Page 1 sur 1
Problème compte tour
Publié : 12 mars 2025, 14:40
par MonsieurZ
Bonjour à toutes et tous,
Très content de mon Espace 2 qui approche les 370 000km. Toutefois en ce moment j'ai un problème de compte tour, il reste sous les 10 000, et surtout ça fait un bruit aigu très fort qui me fait remarquer dans tout le village. Quelque chose tourne, mais semble mal connecté, alors ça fait un "cui-cui" pénible. Après quelques km en général ça cesse, le compteur se met à remarcher comme il le faut et le bruit cesse.
Est-ce qu'il y aurait quelque chose à rebrancher quelque part ? quelqu'un a-t-il déjà eu le pb ?
Merci par avance pour vos conseils avisés !
Z
Re: Problème compte tour
Publié : 12 mars 2025, 14:49
par grostoto
MonsieurZ a écrit : ↑12 mars 2025, 14:40
Bonjour à toutes et tous,
Très content de mon Espace 2 qui approche les 370 000km. Toutefois en ce moment
j'ai un problème de compte tour, il reste sous les 10 000, et surtout ça fait un bruit aigu très fort qui me fait remarquer dans tout le village. Quelque chose tourne, mais semble mal connecté, alors ça fait un "cui-cui" pénible. Après quelques km en général ça cesse, le compteur se met à remarcher comme il le faut et le bruit cesse.
Est-ce qu'il y aurait quelque chose à rebrancher quelque part ? quelqu'un a-t-il déjà eu le pb ?
Merci par avance pour vos conseils avisés !
Z
je serais tenter de dire 'heureusement' qu'il reste sous les 10 000tr/mn...

Re: Problème compte tour
Publié : 12 mars 2025, 17:57
par marc06

Compte tours ? ou compteur ? les 2 sont mentionnés... le compte tours est electronique donc ça doit etre le cable du compteur qui grippe a mon avis
a+
marc
Re: Problème compte tour
Publié : 12 mars 2025, 20:06
par par5
Quand le compte tour ne monte pas avec le régime
et qu'on entend simultanément un crissement aigu,
en général c'est,
soit la courroie d'entrainement de l'alternateur qui patine
Soit la poulie damper qui n'entraine plus les courroies (alternateur) accessoires
à la bonne vitesse
Le compte tour reçoit son info de l'alternateur
Re: Problème compte tour
Publié : 12 mars 2025, 21:01
par Sigma
Salut
oui ça sent la poulie damper en fin de vie...
à controler impérativement, si elle décide de se désolidariser la partie externe peut faire de gros dégats!
Vérifier la tension des courroies, si tu as la clim ça en fait 3!
Attention la courroie qui entraine l'alternateur entraine aussi la pompe à eau > donc si elle ne tourne pas et patine, le moteur est mal refroidit!
Sinon c'est sûr que c'est drôle: le compte tour sur un diesel ne monte pas à 10 000 t/min!
Et comme le dit Par5 le compteur prend l'info depuis l'alternateur (prise W fil violet).
Le principe c'est un signal logique carré sortant de l'alternateur qui est processé dans le compteur pour avoir l'affichage du régime moteur.
Pour voir si la tension des courroies est dans les clous, voici les tensions de pose (faut compter une bonne dérive avec une courroie usée, mais tout de même faire appel au bon sens):
Re: Problème compte tour
Publié : 13 mars 2025, 06:22
par MonsieurZ
ha merci beaucoup !
heureusement j'ai la petite clio en attendant, je vais immobiliser la bête et regarder ça au plus vite !
bonne journée à tous !
Re: Problème compte tour
Publié : 09 avr. 2025, 16:30
par MonsieurZ
Bonjour à toutes et tous,
Je suis allé au garage, c'était bien la courroie d'accessoire, merci à vous pour vos conseils, le garage a été honnête, il ne l'a pas changée car il a jugé qu'un simple resserrage suffisait. J'évite la casse de la courroie et tout remarche comme avant !
Le petit plus : grâce au grand volume de coffre j'ai pu mettre mon vélo pour rentrer chez moi après avoir déposé la bête, idem pour la récupération du véhicule, très pratique !
Bonne journée à vous,
Z