Page 1 sur 2
panne intantanée apres 50 metres
Posté : 10 juil. 2025, 21:37
par Ancien
Je suis dans l'impasse aidez moi car je sais plus sur quoi me diriger.
Je sors de mon garage a 50m je stationne la voiture pendant le déjeuner je met le coup de clef et le démarreur tourne la pompe gavage tourne et niet.
J'ai changer la pompe sous le siège passager qui m'a déjà fait des infidélité et niet.
J'ai mon voisin le soir qui a une delphy= pas de défauts.
Moteur coupé contact on pression rampe 298,5 bar zero consigne de debit de carburant.
Moteur au démarreur pression rail chute a 190 bar puis oscille entre 190 et 215 bar
Mais ne démarre pas aucun toussotement rien de rien.
La pompe de gavage de 4 passe a 5 bar au demarreur et 2 bar au repos.
Et comment tester ou savoir si elle fonctionne la pompe d'injection ou si morte?
Filtre tamis a regarder éventuellement! sur celle-ci.
Car j'ai aucun capteur en défaut sur la valise ...
Changer celui du pmh?j'ai le donneurje verrais demain
Re: panne intantanée apres 50 metres
Posté : 11 juil. 2025, 12:28
par yves78
Capteur PMH ou capteur de référence, c'est du classique et aucune remontée de défaut.
J'ai fini par souder les fils sur les deux capteurs et mettre des prises étanches vissées déportée pour ne plus subir les vibrations moteur.
Et depuis tout va bien !
Re: panne intantanée apres 50 metres
Posté : 12 juil. 2025, 10:36
par Ancien
Merci Yves 78 de m'assister.
J'ai nettoyer mais rien de plus toujours pas de toussotement je ne voudrai pas trop insister pour ne pas cramer ma pompe.
J'ai essayer de remplacer le pmh par celui de mon donneur mais j'arrive pas a le sortir.
Le capteur référence c'est bien celui d'arbre a cames?
Il a t'il une personne pour diag dans ma région.
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 12 juil. 2025, 13:14
par Pilou29
Capteur PMH, sur le volant moteur, pas sur l'arbre à came

Re: panne intantanée apres 50 metres
Posté : 12 juil. 2025, 15:56
par yves78
Ancien a écrit : 12 juil. 2025, 10:36
Merci Yves 78 de m'assister.
J'ai nettoyer mais rien de plus toujours pas de toussotement je ne voudrai pas trop insister pour ne pas cramer ma pompe.
J'ai essayer de remplacer le pmh par celui de mon donneur mais j'arrive pas a le sortir.
Le capteur référence c'est bien celui d'arbre a cames?
Il a t'il une personne pour diag dans ma région.
Cela ne m'étonne pas que tu as du mal à le sortir. Quand j'ai démonté le mien pour remplacer le fil du capteur (remplacé par du fil blindé) jusqu'à la connectique que j'ai remonté jusqu'au bocal. J'ai râlé comme pas possible et tout en ayant une fosse donc le capteur pratiquement devant moi. Crois moi que si c'était sur une des voitures que j'ai validé le process montage, ça aurait été un gros point bloquant. Sauf que ce montage est validé par l'usine moteur (Cléon pour ne pas les citer) et non l'usine véhicule qui vient juste connecter le capteur. Ils ont du faire un outil de montage.
Bref après faut se débrouiller.
Pour le sortir il faut appuyer sur l'épingle métallique et seulement après tu tires sur le capteur.
Le pire c'est de pouvoir le remettre et pour ça il faut centrer les deux trous de l'épingle sur le trou du carter en appuyant sur l'épingle (ressort). Si ils ne sont pas coaxial tu ne pourras pas faire traverser le capteur (épingle/carter cylindres/épingle).
Oui, je suis d'accord une connerie mais c'est moins cher à la fonction ...
Enfin oui généralement on le trouve sur l'arbre à cames du fait qu'un arbre à cames tourne à demie vitesse vilebrequin, il est possible de mettre les quatre bossages dessus pour donner le top suivant le piston en position combustion.
Mais sur DCI, le capteur de référence se trouve au niveau du pignon de la pompe haute pression plus exactement à cet endroit (cercle blanc).
On l'appelle capteur de référence car il ne prend en compte qu'un seul point mort haut celui du premier cylindre. Les autres sont donnés par le calculateur en valeur angulaire en tenant compte de l'ordre (1/3/4/2) et du régime moteur (PMH) vitesse angulaire.
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 13 juil. 2025, 07:18
par Ancien
Ok pour ce soucis d'extraction.
J'avais trouver et avais penser a ce capteur référent d'arbre a came,propre aussi.
Autrement plu qu'a attendre mardi pour en acheter un et voir si résolue cette panne.
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 13 juil. 2025, 13:10
par yves78
Attention au joint torique quand tu enlèves le capteur.
Changer le capteur ne résoudra peut-être que la moitié du problème, la connectique est aussi problématique. J'ai changé aussi le connecteur.
Pour être plus précis. J'ai acheté le même connecteur femelle 3 voies mais aussi le connecteur mâle. J'ai enlevé le connecteur d'origine (attention, pas très loin il y a une diode) et rallongé le câblage de façon à pouvoir débarquer le connecteur sur le support moteur. J'ai remis un connecteur femelle côté câblage (comme à l'origine). Sur le capteur, j'ai soudé une petite rallonge de fils de façon à pouvoir connecter avec le câblage moteur sur le support moteur. Du côté capteur, la connectique est mâle.
Pourquoi ce montage, le capteur de référence utilisé n'est pas celui du véhicule d'origine mais un autre récupéré dans une casse auto. Si un autre problème apparaît avec ce nouveau capteur, je peux toujours revenir à l'ancien branchement. Dans le véhicule j'ai toujours le capteur d'origine et une clé de 10.
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 18 juil. 2025, 05:46
par Ancien
Je comprend mais comment tu as pu détecter que ce pouvais être les fils?
Car j'ai changer les capteurs et rien.
Mon jeune voisin m'a suggérer je ne sais plu sa nomination la "vanne/contact" sur la pompe injection ont y regarde sans doute ce soir ainsi que voir si ma pression a 0 a changer.
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 18 juil. 2025, 10:17
par yves78
Oui il t'a suggéré le régulateur de débit sur la pompe HP d'injection. C'est possible aussi. Mais si c'est lui, tu le vois à la valise, aux paramètres. Au démarrage la pression rampe doit être à peu près de 300 bars. Si tu es bien dessous:
soit le régulateur ne fonctionne pas pour deux raisons, 1 il est mort ou 2 il n'est plus alimenté.
Soit le joint torique du régulateur fuit par usure ou croqué.
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 18 juil. 2025, 15:57
par Pilou29
On parle d'arbre à cames ou de capteur PMH ?
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 19 juil. 2025, 00:30
par yves78
Pilou29 a écrit : 18 juil. 2025, 15:57
On parle d'arbre à cames ou de capteur PMH ?
Le problème est que les deux capteurs peuvent provoquer une coupure et donc la même panne sans remonté de défaut. Pourquoi parce que le (ou les) faux contact perturbe le calculateur qui ne sait ou il en est, du coup il coupe tout.
Alors le G9T, il n'y a pas de capteur sur l'arbre à cames. Mais il y a un capteur face au pignon de la pompe HP (comme déjà dit) qui joue le même rôle pour les mêmes raisons.
Le problème c'est qu'il ne remonte pas en défaut au calculateur. Ou le seul moment où il remonte en défaut on va retrouver "incohérence entre les deux capteurs". Dans ce cas seu,l cela veut dire que les deux capteurs ont des problèmes capteurs "PMH " et " Référence ".
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 19 juil. 2025, 11:36
par Pilou29
C'est pour ça que j'aurai commencé par changer le capteur .PMH

Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 19 juil. 2025, 13:02
par yves78
Oui mais, ne changer que le capteur ne fait que reculer le problème. Cela va refonctionner (enfin peut-être) encore un mais, la connectique est dans le même état ce qui risque de reposer le problème (du vécu).
La solution est simple. On reprend du fil blindé, 3 fils pour le référence, 2 pour le PMH. On achète des prises vissées mâle/femelle, 2 et 3 contacts et on soude sur les capteurs et on fait des liaisons vissées.
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 24 juil. 2025, 08:30
par Ancien
j'entrevois sa fin comme beaucoup!
Dommage car les pièces c'est abordables
Trop chère pour un diag/garage/dépôt ou autres!
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 24 juil. 2025, 17:15
par yves78
C'est dommage comme souvent je suis sûr que c'est un problème électrique connu.
Beaucoup ont lâché du fait qu'il ne trouve pas le problème et pourtant c'est souvent un simple faux contact électrique ou un fil sectionné par fatigue.
Ce n'est pas facile même avec une valise.
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 25 juil. 2025, 20:20
par SAHRO
Salut Ancien
Tu as vérifié le contacteur de choc ?
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 28 juil. 2025, 08:12
par Ancien
Oui il y a une bille a l’intérieur je crois on l'entend se déplacer!
Peut-être le court-circuiter?
Afin d’être sur car on peut passer a coté d'un mauvais contrôle bénin au conséquence désastreuse.
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 11 août 2025, 09:26
par Ancien
J'ai changer hier le "capteur d'arbre a came"
Une indication: si on débranche les 2 capteurs il apparaissent en défaut a la delphy donc bien contact fonctionnel est bon car changé.
Une connaissance garagiste rencontrée hier ma suggérer un injecteur qui fuit et ou le capteur en bout de la rampe.
Dite moi!
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 11 août 2025, 12:08
par yves78
Si défaut sur capteur de référence (ou d'arbre à cames) pas de défaut à la valise. Idem pour le capteur PMH, par contre défaut de synchronisation entre capteur référence et PMH, le défaut est remonté à la valise "incohérence entre capteur référence et PMH".
Ce message est déjà apparu sur ma valise donc du vérifié. Il faut que les deux capteurs soient en défaut pour qu'il y ait un défaut mémorisé et voir apparaître ce fameux message. C'est ce que j'en ai déduit.
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 11 août 2025, 13:29
par Pilou29
C'est bizarre, j'ai relu le sujet personne n'aborde le sujet de la courroie de distribution. ( A moins qu'il n'y en ai pas sur ce modèle sur je ne connais pas )

Pour moi ce serai le premier point a éclaircir.
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 11 août 2025, 21:19
par yves78
Sur un DCI, la courroie est fiable, sa longueur n'est pas tres importante elle ne subie pas beaucoup de contraintes (battements).
Mais j'espère pour lui qu'il a quand même contrôlé, je pense que l'ancien est assez féru sur son Espace ... C'est la première chose qu'il a vérifié !

Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 12 août 2025, 04:56
par max543
Et puis honnêtement son moteur tourne au démarreur visiblement, je ne suis pas sûr que ce serait le cas avec une distri pété. Pour avoir eu un soucis avec un capteur pmh sur une voiture récente, je regarde les paramètres moteur et notamment la vitesse de rotation en donnant un coup de démarreur, si la vitesse bouge c'est que le capteur est "bon" .
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 12 août 2025, 06:32
par Ancien
Oui la courroie distri c’était ma première idée. j'ai regarder en premier lieu la courroie apparemment rien de suspect.
Je pense que le moteur ne tournerais pas au démarreur avec la courroie décalée encore moins cassée je la vois tournée!
On m'a suggérer aussi le "clapet"me souviens pas du thermes exacte sur la pompe injection: dite moi comment le contrôler.
Je trouve pas de garage pour voir cette panne et chez renault je crains qu'il me change trop de pièces annexes.
Question en sus en dernier recours (Une idée + ou - qui me passe par la tête)
Changer le moteur avec celui de mon donneur(ses 300 000 klm me rassure pas du tout) est-ce que l'un pour l'autre est possible sans que l’électronique refuse?
En bref:Le calculo, l’antidémarrage le Tdb la clef enfin tout ce qui gère la voiture?
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 12 août 2025, 08:54
par EAime
max543 a écrit : 12 août 2025, 04:56
Et puis honnêtement son moteur tourne au démarreur visiblement, je ne suis pas sûr que ce serait le cas avec une distri pété. Pour avoir eu un soucis avec un capteur pmh sur une voiture récente, je regarde les paramètres moteur et notamment la vitesse de rotation en donnant un coup de démarreur, si la vitesse bouge c'est que le capteur est "bon" .
Bonjour,
Avec une distri cassée, le moteur tourne au démarreur, mais sans compression, les soupapes n'étant plus étanches.
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Posté : 12 août 2025, 11:08
par yves78
Changer le moteur seul aucun problème, aucun paramètre ne demande une reconnaissance quelconque.
Désolé l'ancien mais tu fais comme beaucoup avant toi, je change tout mais ça ne résoudra pas obligatoirement le problème et ça finit toujours à la casse ou à vendre pour pièces. Ce DCI en a rendu fou plus d'un, ce que je comprends très bien.
Mon désolement n'est pas sur ces faits mais je reste persuadé que le problème n'est pas grave, il est .... plus pas facile que compliqué ... ( comme qui dirait).
Tu serais près de la maison c'est volontiers que je serais venu mettre la tête dans le moteur. Cette panne me paraît stupide car il faut juste mettre le doigt dessus. Mon instinct me dit que ce n'est qu'une histoire de faux contact ou de fil coupé comme j'en ai eu dans l'histoire de mon DCI ...!