Page 1 sur 1
Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime
Posté : 29 août 2025, 13:59
par PatMat
Bonjour,
mon espace 4, 2.0 dci 130 ch bvm 6 de 06/2012 avec 245km au compteur.
En fait, il démarre très bien et roule sans souci à petit régime, et dès que je prends l'autoroute, ou des voies rapides, surtout en cote, et donc que je monte fort dans les tours en sollicitant le turbo, tout se coupe...
Erreur P2263, il faut reset les codes avec l'appareil qui se branche sur la prise obd2 (ou valise) pour repartir.
Quand j'accélère au point mort, il monte très bien dans les tours, et n'a pas le soucis.
Je peux rouler aussi sans souci si je tire pas trop.
J'ai remarqué qu'au ralenti, tous les 3 à 4 secondes, il a une petit baisse de régime puis ça se remet normale..
Si je débranche le débitmètre, la voiture ne veut plus dépasser les 3000 tours, donc pas de souci apparemment de ce coté.
La vanne EGR a été nettoyer récemment, et d'ailleurs avant cela le code erreur n'était pas le même et la voiture ne se coupé pas mais se mettait en mode dégradé.
Un mécano me dit que ça doit être le turbo qui et mort.
un autre que ça viendrait peut être de l'injection, ou d'une durite...
Vos avis ?
Merci par avance pour votre aide
Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime
Posté : 29 août 2025, 16:33
par Yacine51350
Tout se coupe?? Coupure moteur ?ou grosse perte de puissance ??
Capteur,sonde turbo??durite turbo à vérifier en premier
avant d’aller chercher plus loin.
@+ Yacine
Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime
Posté : 31 août 2025, 20:21
par PatMat
Bonjour,
@yacine
Coupure du moteur.
Et si je redémarre, il cale direct.
obliger de reset les codes d'erreur , et là, ça repart, jusqu'à ce que je reproduise le même scenario.
la durite de suralimentation ( la fameuse) a été changé y'a 1 an, et n'a pas de soucis, j'ai vérifié.
Ou se trouver le capteur, sonde turbo ?
Merci à de votre aide.
Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime
Posté : 31 août 2025, 22:54
par Yacine51350
Pour le capteur :
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Chan ... ce+IV/3017
Y’a une sonde pas loins du turbo à vérifier qui peux un peu fondre avec la chaleur.
Déjà vu aussi un soucie pratiquement similaire avec coupure moteur,c’était l egr qui se m’étais en position fermé qui étouffé le moulin (de même que cette egr était neuve donc avec un défaut )
Contrôler aussi le système de géométrie variable complet même les petites durites.
Après avec une canclip ou icar soft,sa aurait était mieux.
Même si le summum reste la canclip.
@+Yacine
Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime
Posté : 01 sept. 2025, 09:24
par PatMat
@Yacine,
en fait j'ai eu d'abords un souci avec le fait que quand je montait trop en régime, le moteur se mettait en mode dégradé.
Et après changement de vanne EGR, j'ai eu le problème actuel.
On a remis l'ancienne vanne EGR nettoyée, mais le problème est resté...
En revanche, je ne vois pas le capteur comme indiqué sur ton lien, il doit être ailleurs ou différent.
j'ai des capteurs au niveau de la rampe EGR :
https://web.cloud.sfr.fr/public/share/YCU7snqFCu
et des trucs à droite de la vanne avec une sorte d'électrovanne
https://web.cloud.sfr.fr/public/share/71pNABJ3gA
Merci de votre aide.
Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime
Posté : 02 sept. 2025, 14:52
par Garenne
J'ai aussi galéré avec une suspicion de vanne EGR et c'était finalement le boitier papillon. Juste à gauche de la vanne EGR. Pourtant il semblait bien libre de s'actionner, en position ouverte par défaut. Résultat j'ai changé EGR (par une pièce Renault d'origine), papillon Bosch identique et petit capteur de pression.
Tu dois pouvoir faire une première vérification: défaire la durite qui se connecte au boitier papillon, vérifier qu'il est bien ouvert par défaut et que le papillon se bouge à la main assez facilement.
Tu peux aussi tester de le débrancher une fois le moteur allumé et de voir la différence de comportement, comme pour un débitmètre. Il te faudra sans doute le rebrancher pour éteindre le véhicule.
Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime
Posté : 03 sept. 2025, 09:43
par Raycop
PatMat a écrit : 29 août 2025, 13:59Erreur P2263
Quel est l'intitulé de ce défaut ? A quoi correspond il ?
Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime
Posté : 03 sept. 2025, 17:21
par Yacine51350
C’est un générique:
Le code d'anomalie P2263 indique un problème avec le système de turbocompression du moteur. Cela peut être dû à un fonctionnement incorrect du turbo lui-même, à un actionneur turbo défectueux (Hella Turbo Actuator) un problème de contrôle de pression dans le système d'admission.
Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime
Posté : 04 sept. 2025, 10:02
par Raycop
Merci de l'info

Ça resserre un peu le champ d'investigations...
Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime
Posté : 08 sept. 2025, 14:40
par PatMat
Garenne a écrit : 02 sept. 2025, 14:52
Tu dois pouvoir faire une première vérification: défaire la durite qui se connecte au boitier papillon, vérifier qu'il est bien ouvert par défaut et que le papillon se bouge à la main assez facilement.
Tu peux aussi tester de le débrancher une fois le moteur allumé et de voir la différence de comportement, comme pour un débitmètre. Il te faudra sans doute le rebrancher pour éteindre le véhicule.
Bonjour,
je vais tester et vous tiens au courant.
Merci