Levage sur pont des Espaces 2
Posté : 01 sept. 2025, 16:17
Bonjour
ça fait un moment que ce problème de levage m'ennuie copieusement.
Mon expérience, limitée, chez les "pro" tant garages que centres de CT me montre que les gars ne savent pas lever la voiture correctement, ils refusent de suivre les instructions du constructeur (MR posée devant leurs yeux)...
Résultat ils pensent que les Espaces Matra sont comme toutes les autres bagnoles: feuillures prévues pour levage à la bourrin.
Et ça plie, ça décolle les bas de caisse, ça les brise...
Le problème est plutôt localisé sur l'arrière de la voiture, car à l'avant j'ai réussi à faire lever en posant les cales du pont au niveau des renforts des paliers arrière des triangles...
Donc à l'arrière nous avons les plaques d'appui prévues pour le cric de dépannage d'origine.
Mon idée de départ était de tailler des blocs de type parallélépipèdes en POM/Delrin, de les percer pour y passer une longue vis pouvant se prendre dans le trou central des plaques d'appui d'origine sous caisse...
OK la matière seule coute environ 35 / 45€ port compris selon les fournisseurs... et il reste l'usinage, simple mais tout de même à réaliser d'équerre.
En fouinant sur le net, je suis tombé sur un plan B qui m'a semblé acceptable:
https://fr.aliexpress.com/item/10050063 ... pt=glo2fra
Hé oui encore des trucs pour muscle car US!!!
D'un certain côté c'est cohérent avec ce qu'on trouve sur nos Espaces 2: pompe DA de Ford Mustang, klaxon de Ferrari...
Alors allons-y pour les Dodge Challenger SRT modernes, c'est pas les pires bagnoles US du moment.
Vu le tarif, ça m'a semblé une option à creuser.
Donc reçu le set complet avec les 4 cales + 2 vis + 2 écrous en alu
Les petites cales ne servent à rien, trop courtes... ok c'était prévu. Ca peut toujours servir de cale porte à la maison.
Les longues sont quasi parfaites pour le montage à l'arrière:
Elles dépassent d'environ 12mm sous la ligne générale des bas de caisse (je ne compte pas la petite défonce au niveau du point de levage mais bien la ligne générale le long de la voiture).
A mon sens ça permet tout à fait d'y poser un patin de pont beaucoup plus large sans que ça ne vienne jamais effleurer les bas de caisse.
Elles mesurent 55mm de diam, pour 50mm de hauteur.
Les vis d'origine fournies dans le kit complet sont en M10 x 40 (un chouilla trop grosses et à mon avis un chouilla trop longues, d'où mon choix d'une version M8 35mm pour le montage final).
Attention, ça n'est pas du "plugnplay", il y a deux modifs impératives:
il faut limer un plat en haut de chaque cale pour qu'elles se placent parfaitement au centre des plaques d'appui, ce qui gêne c'est le petit équerrage fendu pour fixer le cric de dépannage sur un des côtés...
C'est pas méchant...
Pour cette partie je n'ai pas réalisé le plat pour le moment, je me demande si avec des vis M8 ça ne pourrait pas se monter tel quel... donc à suivre.
Et l'autre "souci": simple aussi, les vis fournies sont en M10 alors que le trou central des plaques d'appui sont en diam. 9mm.
Alors des vis M9 à tête hexa et épaulements... on n'en trouve pas!
Ce qui m'a fait commander des M8 avec des rondelles adaptées + écrous nylstop.
https://fr.aliexpress.com/item/10050087 ... pt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/10050064 ... pt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... pt=glo2fra
J'attends cette commande pour valider totalement le montage mais je ne suis pas inquiet, ça va fonctionner!
Mais en résumé, il est inutile de commander le set de cales complet avec la visserie...
A moins de choisir de mettre un coup de foret dans le trou des plaques d'appui de la voiture pour y rentrer du M10, ou de tarauder directement les trous...
Je n'ai pas voulu faire ça de peur de faire sauter le zingage... et j'ai un très gros doute de résistance de la fixation si c'est directement taraudé.
Je posterai des photos quand j'aurais tout reçu (la visserie manquante en M8).
Mais je me dis que cette solution est la moins chère et la plus adaptée pour préserver nos feuillures et bas de caisse.
ça fait un moment que ce problème de levage m'ennuie copieusement.
Mon expérience, limitée, chez les "pro" tant garages que centres de CT me montre que les gars ne savent pas lever la voiture correctement, ils refusent de suivre les instructions du constructeur (MR posée devant leurs yeux)...
Résultat ils pensent que les Espaces Matra sont comme toutes les autres bagnoles: feuillures prévues pour levage à la bourrin.
Et ça plie, ça décolle les bas de caisse, ça les brise...
Le problème est plutôt localisé sur l'arrière de la voiture, car à l'avant j'ai réussi à faire lever en posant les cales du pont au niveau des renforts des paliers arrière des triangles...
Donc à l'arrière nous avons les plaques d'appui prévues pour le cric de dépannage d'origine.
Mon idée de départ était de tailler des blocs de type parallélépipèdes en POM/Delrin, de les percer pour y passer une longue vis pouvant se prendre dans le trou central des plaques d'appui d'origine sous caisse...
OK la matière seule coute environ 35 / 45€ port compris selon les fournisseurs... et il reste l'usinage, simple mais tout de même à réaliser d'équerre.
En fouinant sur le net, je suis tombé sur un plan B qui m'a semblé acceptable:
https://fr.aliexpress.com/item/10050063 ... pt=glo2fra
Hé oui encore des trucs pour muscle car US!!!
D'un certain côté c'est cohérent avec ce qu'on trouve sur nos Espaces 2: pompe DA de Ford Mustang, klaxon de Ferrari...

Alors allons-y pour les Dodge Challenger SRT modernes, c'est pas les pires bagnoles US du moment.
Vu le tarif, ça m'a semblé une option à creuser.
Donc reçu le set complet avec les 4 cales + 2 vis + 2 écrous en alu
Les petites cales ne servent à rien, trop courtes... ok c'était prévu. Ca peut toujours servir de cale porte à la maison.
Les longues sont quasi parfaites pour le montage à l'arrière:
Elles dépassent d'environ 12mm sous la ligne générale des bas de caisse (je ne compte pas la petite défonce au niveau du point de levage mais bien la ligne générale le long de la voiture).
A mon sens ça permet tout à fait d'y poser un patin de pont beaucoup plus large sans que ça ne vienne jamais effleurer les bas de caisse.
Elles mesurent 55mm de diam, pour 50mm de hauteur.
Les vis d'origine fournies dans le kit complet sont en M10 x 40 (un chouilla trop grosses et à mon avis un chouilla trop longues, d'où mon choix d'une version M8 35mm pour le montage final).
Attention, ça n'est pas du "plugnplay", il y a deux modifs impératives:
il faut limer un plat en haut de chaque cale pour qu'elles se placent parfaitement au centre des plaques d'appui, ce qui gêne c'est le petit équerrage fendu pour fixer le cric de dépannage sur un des côtés...
C'est pas méchant...
Pour cette partie je n'ai pas réalisé le plat pour le moment, je me demande si avec des vis M8 ça ne pourrait pas se monter tel quel... donc à suivre.
Et l'autre "souci": simple aussi, les vis fournies sont en M10 alors que le trou central des plaques d'appui sont en diam. 9mm.
Alors des vis M9 à tête hexa et épaulements... on n'en trouve pas!
Ce qui m'a fait commander des M8 avec des rondelles adaptées + écrous nylstop.
https://fr.aliexpress.com/item/10050087 ... pt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/10050064 ... pt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... pt=glo2fra
J'attends cette commande pour valider totalement le montage mais je ne suis pas inquiet, ça va fonctionner!
Mais en résumé, il est inutile de commander le set de cales complet avec la visserie...
A moins de choisir de mettre un coup de foret dans le trou des plaques d'appui de la voiture pour y rentrer du M10, ou de tarauder directement les trous...
Je n'ai pas voulu faire ça de peur de faire sauter le zingage... et j'ai un très gros doute de résistance de la fixation si c'est directement taraudé.
Je posterai des photos quand j'aurais tout reçu (la visserie manquante en M8).
Mais je me dis que cette solution est la moins chère et la plus adaptée pour préserver nos feuillures et bas de caisse.