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Direction lourde à froid
Posté : 14 sept. 2025, 21:22
par Garenne
Bonsoir,
j'observe un changement de comportement de ma direction assistée. A froid, je sens la direction un peu plus lourde, plus difficile à tourner, comme s'il fallait cravacher pour tourner.
Puis après 10 minutes de moteur tournant, même de retour à basse vitesse, plus rien d'anormal, je retrouve une direction douce. Mon Espace a maintenant 270 000km.
Je pense évidemment à l'hydraulique de DA. Faut-il purger l'huile à ce kilométrage ? Ou bien remplacer le bloc qui prend sur la courroie ? Ou bien complètement autre chose...
Re: Direction lourde à froid
Posté : 14 sept. 2025, 23:25
par Yacine51350
Salut.
Zieute le niveau de l huile si c’est pas fait,
Tous fluide se désagrège avec le temps,essaie de vidanger l huile de DA et de voir si différence il y a, vu que tous redevient normal au bout d’un certain temps,
C’est la solution première et la plus économique de mon point de vu.
@+Yacine.
Re: Direction lourde à froid
Posté : 15 sept. 2025, 07:48
par Garenne
Ok je vais regarder pour vidanger le circuit au maximum.
J'ai vu dans un autre post qu'il fallait de la Dexron III. A tout hasard, il me reste un bidon d'huile de boite auto Elf J6, ça serait suffisamment équivalent ou bien rien à voir ?
Re: Direction lourde à froid
Posté : 15 sept. 2025, 13:02
par gege08
garde ton bidon d'huile de boite, ce n'est pas le même prix et tu en auras besoin tôt ou tard pour refaire la vidange de boite (tous les 70/80000) et si les huiles étaient identiques, la dextron III serait indiquée comme compatible avec la boite, ce qui n'est pas le cas (la elfmatic j6 est spécifique à la boite AJ0)
Re: Direction lourde à froid
Posté : 15 sept. 2025, 14:24
par Garenne
Merci à tous.
J'ai ouvert le réservoir de liquide (il en manquait visiblement) et j'ai retiré le filtre qui était bien sale tout comme l'huile.
J'ai bien nettoyé le filtre à l'eau chaude savonneuse, passé à la soufflette et laissé séché au soleil.
J'ai aspiré 320ml de liquide ancien à la seringue et remis 400ml de liquide neuf (Dexron III) jusqu'au niveau max, il manquait donc bien 80ml. Puis je suis allé faire un tour et j'ai de nouveau purgé 400ml de liquide toujours aussi sale.
Ne connaissant pas la contenance de liquide du système, je ne sais pas quelle équivalence de vidange j'ai effectué.
J'attendrai demain matin pour conclure avec le système à froid.
Re: Direction lourde à froid
Posté : 15 sept. 2025, 16:14
par gege08
tu peux vidanger de cette façon plusieurs fois, en mélangeant la neuve et l'ancienne, à force, elle sera de plus en plus propre. Je n'ai jamais vu la procédure pour une vidage intégrale, ça doit certainement exister
Re: Direction lourde à froid
Posté : 15 sept. 2025, 17:03
par Yacine51350
Généralement,
tu vides et refaire le plein, tourner plusieurs fois de gauche a droite, vider a nouveau le liquide et refaire le plein!
c comme ça que j avais fait sur mon Xsara Picasso.
@+Yacine.
Re: Direction lourde à froid
Posté : 15 sept. 2025, 17:28
par gege08
oui, moi aussi sur d'autres voitures, mais là est ce valable sur l'espace
Re: Direction lourde à froid
Posté : 15 sept. 2025, 18:37
par Garenne
J'avais déjà appliqué le concept de la vidange partielle mais multiple à la boite auto. Après 3 vidanges entrecoupées de roulage, on semble pas mal.
Pour la DA, pas besoin de rouler en effet. Moteur en marche et volant droit, la pompe débite dans le circuit retour et en tournant quelques fois à gauche et à droite, on distribue dans le module d'assistance. Donc tout le volume est rapidement entrainé.
Je verrai demain matin si c'est mieux auquel cas je reprends un bidon d'un litre.
Re: Direction lourde à froid
Posté : 16 sept. 2025, 21:49
par Speedy gonzales
Sinon jeter un œil du côté de la poulie Damper.
Re: Direction lourde à froid
Posté : 16 sept. 2025, 23:36
par Baccaronze
Garenne a écrit : 15 sept. 2025, 14:24
Merci à tous.
J'ai ouvert le réservoir de liquide (il en manquait visiblement) et j'ai retiré le filtre qui était bien sale tout comme l'huile.
J'ai bien nettoyé le filtre à l'eau chaude savonneuse, passé à la soufflette et laissé séché au soleil.
J'ai aspiré 320ml de liquide ancien à la seringue et remis 400ml de liquide neuf (Dexron III) jusqu'au niveau max, il manquait donc bien 80ml. Puis je suis allé faire un tour et j'ai de nouveau purgé 400ml de liquide toujours aussi sale.
Méthode intéressante, je me demandais justement comment on vidangeait une DA, vu qu'il n'y a,pas de bouchon prévu a cet effet...
Si ça se trouve, ce n'est même pas dans le programme d'entretien des constructeurs, tout comme la vidange de boite ( et pourtant...).
Re: Direction lourde à froid
Posté : 17 sept. 2025, 18:54
par Garenne
Il y a vraiment du mieux même si ça n'est pas parfait. Maintenant, est-ce le groupe hydraulique ou mon train avant ou la direction... Je vais continuer à purger, ce n'est pas le prix d'un litre d'huile.
Ma Damper a 2 ans / 50000 km. Je vais lui tracer 2 traits et observer par sécurité.
Et on a pris la décision de mettre le camion en préretraite, au fond du garage. Une VW E-up d'occasion le remplacera au quotidien et il ne fera plus que la déchetterie, les besoins en 7 places, les champignons, les sorties sportives avec équipement. C'est une super voiture mais quel enfer à entretenir.
Re: Direction lourde à froid
Posté : 17 sept. 2025, 21:07
par Yacine51350
Déjà à la pre retraite…
Mais non mais non !
Re: Direction lourde à froid
Posté : 17 sept. 2025, 21:24
par Yacine51350
Baccaronze a écrit : 16 sept. 2025, 23:36
Garenne a écrit : 15 sept. 2025, 14:24
Merci à tous.
J'ai ouvert le réservoir de liquide (il en manquait visiblement) et j'ai retiré le filtre qui était bien sale tout comme l'huile.
J'ai bien nettoyé le filtre à l'eau chaude savonneuse, passé à la soufflette et laissé séché au soleil.
J'ai aspiré 320ml de liquide ancien à la seringue et remis 400ml de liquide neuf (Dexron III) jusqu'au niveau max, il manquait donc bien 80ml. Puis je suis allé faire un tour et j'ai de nouveau purgé 400ml de liquide toujours aussi sale.
Méthode intéressante, je me demandais justement comment on vidangeait une DA, vu qu'il n'y a,pas de bouchon prévu a cet effet...
Si ça se trouve, ce n'est même pas dans le programme d'entretien des constructeurs, tout comme la vidange de boite ( et pourtant...).
Salut
Jamais sa était fait sur le mien entretenu à la maison mère jusqu’à y’a pas si longtemps.
Maintenant je fais moi même le faisable,se n’est pas dans le programme la vidange DA.
Comme dirai un forumeur d’ici meme spécialiste de la boîte de vitesse,à quoi cela servirais l’es bidon d huile DA sur les présentoirs en magasin !pas pour faire beau en tous cas …lol
@+Yacine.
Re: Direction lourde à froid
Posté : 18 sept. 2025, 13:19
par Raycop
J'ai du faire une purge après la dépose du berceau. Vidange partielle, il en restait forcément dans la crémaillère...
Il a fallut faire une bonne vingtaine de manœuvres, d'abord ralenti sur les points durs puis accélérer progressivement pour éliminer lourdeur et saccades. Pas insisté plus car émulsion dans le bocal.. J'ai laissé reposer une nuit et recommencé le lendemain => nickel.
Le tout fait avec les roues avant levées...
Comment procèdes tu ?
Re: Direction lourde à froid
Posté : 21 sept. 2025, 20:50
par LeJeune6troeniste
Bonsoir,
La purge se fait plus facilement sur les modèles avec pompe sur le circuit "accessoires" que ceux avec un moteur électrique entrainant directement la pompe à la demande.
Vu pas plus tard que samedi sur une S-Type en panne de DA : circuit entièrement vide, il a fallu seulement deux remplissages pour purger le circuit et retrouver la DA. Alors que sur un IV avec le groupe électrique, et une 508 avec le même système, c'est plus long !
Re: Direction lourde à froid
Posté : 21 sept. 2025, 21:02
par Yacine51350
Plus long mais faisable pour avoir une huile totalement sans impuretés ?je me demande combien faut manger de bidon pour a un résultat dit « propre « ?
@+Yacine.
Re: Direction lourde à froid
Posté : 21 sept. 2025, 22:06
par LeJeune6troeniste
Tu sortiras plus d'huile du circuit si tu défais la durite basse pression (d'un côté ou de l'autre, juste prévoir un récipient et des cartons pour le bazar), puis que roues pendantes tu braques la direction. Ensuite tu rebranches et tu remplis. Avec cette méthode il reste moins d'huile sale et il faut en passer moins de propre pour la diluer.
L'idéal est de faire l'opération de temps en temps - peut-être pas comme les vidanges moteur mais mettons plus ou moins chaque fois qu'une vidange de boîte est faite. Mais boîte ou DA, le constructeur ne prévoit généralement pas

Ce sont des circuits scellés et en principe sans pertes.
Re: Direction lourde à froid
Posté : 22 sept. 2025, 09:05
par gege08
mais qui se chargent en humidité, je bossais en maintenance, et quand on faisait la vidange des groupes hydrauliques sur les machines pendant nos travaux d'été, je peux certifier que l'huile avait une sale tronche, et pourtant les circuits étaient bien fermés
Re: Direction lourde à froid
Posté : 22 sept. 2025, 12:38
par grostoto
l'huile est laminée sans cesse, elle chauffe, elle refroidie..
le circuit n'est pas scellé, il y a une mise à l'air dans le couvercle du bocal.
Re: Direction lourde à froid
Posté : 22 sept. 2025, 15:53
par gege08
c'est ça, hormis par le bouchon aucune mise à l'air.
mais quand j'entends les concessionnaires dirent que ça ne se vidange pas, j'ai envie de baffer.
je suis passé chez mon garagiste lundi dernier, pour le nissan du gendre, il était en train de démonter une boite de clio 4 (boite manu), hs, quand il a vu la gueule de l'huile, il m'a dit ça n'a jamais dû être vidangé, on aurait cru de l'huile de vidange tellement elle était noire.
Re: Direction lourde à froid
Posté : 22 sept. 2025, 18:20
par grostoto
sur clio 4 vidangée ou pas, la boite est connue pour ces pbs.. ce n'est pas l'absence de vidange le pb.
Re: Direction lourde à froid
Posté : 22 sept. 2025, 21:11
par gege08
ah là ça m'intéresse car je cherche une voiture pour le gamin et la clio 4 en 1.5 dci est dans la liste, tu peux m'en dire plus?
d'ailleurs petit HS:
je regarde DS3, DS4 en 1.6 hdi 90/92/95
fiesta 1.6 tdci 92/95 et 1.5 tdci 85
208 1.6 hdi,( j'ai vu du blue hdi, pas confiance dans l'adblue), 308 hdi
clio 4 1.5 dci et megane 1.5 dci (90)
à votre avis ?
Re: Direction lourde à froid
Posté : 22 sept. 2025, 21:34
par LeJeune6troeniste
Je ne voulais pas dire sans mise à l'air libre, je voulais dire sans intervention prévue

Mea culpa !
Je ne suis pas fana du 1,6 HDi. C'est fiable (de temps à autre on voit une vanne EGR, des soucis d'encrassement) mais passé 100 000 km ça suinte un peu partout. Tu fais bien de fuir l'AdBlue, problèmes d'injecteurs et de pompe récurrents. Plusieurs HDi dispo sur la 308 mais je ne pense pas que tu parles des 2.0
Cependant le 1,6 est un meilleur moteur à mon goût que le 1,5 dCi... que je lui préfère tout de même

Je n'aime vraiment pas les produits Peugeot (hors 607) des 25 dernières années. Un autre point en faveur du 1,6 : distribution moins fréquente que sur le K9K ! Dans les deux cas, les filtres à huile sont mal placés et la vidange fait généralement un beau bordel noir et gras.
J'aime bien le 1,5 dCi dans une Clio 3 en revanche, bonne pèche et sobriété ! Mais "fiabilité" électronique

Re: Direction lourde à froid
Posté : 23 sept. 2025, 08:25
par gege08
merci, oui, en 308 le 1.6 mais pas beaucoup en dessous de 100ch, 110 ça passe selon le poids de la voiture, mais c'est moi qui ne veut pas, jeune chauffeur, pas besoin de trop de puissance.
et les 1.4 sont extras mais un peu faible pour le poids des voitures des années que je regarde