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Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 08 sept. 2007, 20:05
par marcnl06
Pour ceux qui ont eu le meme probleme que moi, a savoir les 3 premieres vitesses du ventilateur de chauffage HS, il y a moyen de ne pas changer le bloc chauffage complet, il faut juste changer le fusible thermique qui se situe à coté de la résistance chauffante.

Par contre attention, il ne faut pas essayer de souder le nouveau, sinon la chaleur du fer a souder fait fondre le fusible !
Les caracteristiques semblent être 105°c / 16A.

Il y a aussi moyen de le shunter, tout simplement, mais par contre il n'y a plus de sécurité surchauffe...

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 08 sept. 2007, 22:07
par gwenTXE
la résistance complete est pas trop chere 33.68€ chez renault et c'est repârti pour 100000 km(pas oublier le nettoyage et graissage des paliers ) ,le shuntage.............. :evil:

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 09 sept. 2007, 07:22
par darkangel77390
concernant cette fameuse résistance ou se trouve-t-elle exactement car chez renaul ils m'ont dis qu'elle était dans l'abitacle moi je veux bien mais ou ?

est ce quelqu'un pourrait me dire ?

merci !

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 09 sept. 2007, 09:14
par gwenTXE
slt darkangel,
c'est le gros boitier noir fixé juste au dessus du moteur (sur j637)

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 09 sept. 2007, 13:24
par darkangel77390
ok !! merci !! j'ai un J635 mais je pense que ca dois se trouver au meme endroit !! mais entre la RTA et le garage les 2 sont faux lol

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 09 sept. 2007, 13:52
par le_gros
salut,moi aussi j'ai un j635 et j'ai changer cette fameuse resistance pour les vitesses de ventilation.c'est bien le gros boîtier noir qui est au dessus du moteur il faut enlever la protection noir et les visses de fixations se trouve au fond les deux du bas sa vas pour les démonter, mais les deux du haut sont plus dur a démonter surtout celle du coté du coté droit quand t'est face a la voiture.aussi vérifier que ce n'est pas la cosse qui est oxydée ou fondue sa arrive aussi.c'est celle ou il y a trois fils ,aprés pour séparer le boitier en deux il y a des petites visses tous le tour et ensuite tu voit cette resistance tu la change et c'est repartis.avant de remonter le boîtier sur la voiture branche le et fait fonctionner toute les vitesses,a aussi resérer les cosses de la résistance .il y a pu qu'a remonter et voila. 8)

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 09 sept. 2007, 14:06
par gwenTXE
:!: les 2 petites vis sont sous la mousse ,faut chercher

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 09 sept. 2007, 14:32
par darkangel77390
merci je vais pouvoir le faire ce week end tranquillement ;) je vous tiendrais au courant promis !!

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 10 sept. 2007, 03:46
par biojm2
Bon salut tout le monde
faut combien de temps pour faire cela, le mien vient de tomber en panne hier aprés vous avoir lu.
Les 3 premiéres vitesses. C'est la poisse il ne reste que la derniére trop bruyante !
C'est compliqué ? Le gros boitier, c'est le ventilo qui est sous la mousse non ? au centre un peu a gauche ?
merci

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 10 sept. 2007, 08:27
par phil
salut
il m est arrive une fois de demonter ce bloc et n arrivant pas a le sortir et par manque de temps j ai tout remonte . et la tout remarchait. il s agissait du connecteut de droite.il me semble d ailleurs avoir lu depuis que certain le shuntait aux dominos .alors avant de vous lancer ...

Publié : 10 sept. 2007, 17:23
par marcnl06
salut biojm.il faut prevoir quasiment 1 journée ! il faut demonter le mecanisme d essuie glaces puis le caisson de ventilation .effectivement les vis sont innaccessibles.ds le caisson tu trouve la grosse resistance et son fusible thermique.(qu il ne faut pas shunter!!car si le moteur grippe,la resistance n est plus refroidie et la c est le 18...)avant de remonter bien graisser les paliers du moteur.avant, verifie quand meme le gros connecteur mais je n y crois pas.le fusible coute environ 2E chez les marchands de composants(c est un 105degres/16A)on ne peux pas le souder(a cause des 105d bien sur...)moi je l ai raccordé avec des dominos auquels j ai enlevé le plastique(toujours la chaleur...)surtout:essaye avant de tout remonter en le posant sur le moteur.bon courage !

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 10 sept. 2007, 17:28
par bernard
Bonjour

Il faut rechercher sur le forun j'avais decrit l'opération du debut à la fin

Il faut enlever le moteur d'essui glace et la tole en inox de protection de turbo et le crochet sur le dessus de la culasse
C'est une operation que j'ai fait plusieurs fois
Démontage echange resistance et moteur puis remontage 4 H
Bien reperer le branchement du bloc resistance

Bon courage
A+

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 11 sept. 2007, 00:11
par gwenTXE
les bons vieux liens :

http://perso.orange.fr/bjl/espace/

Publié : 12 nov. 2007, 15:23
par junior56
[quote="le_gros";p="27593"]
aussi vérifier que ce n'est pas la cosse qui est oxydée ou fondue sa arrive aussi.c'est celle ou il y a trois fils
[/quote]

au risque de paraitre stupide cette cosse ce trouve en dessous la mousse noire ?

merci d'avance car depuis hier je n ai plus qu une seule vitesse et comme tout le monde a premiere vue la 4eme....

Publié : 12 nov. 2007, 17:13
par Totor33
Petit ajout: quand on démonte la mousse noire faire attention de ne pas l'abimer... et vérifier au remontage qu'elle est bien positionnée et pas troué... sinon obturer avec de l'adhésif haute température... pourquoi? parce que sinon les odeurs moteurs remontent dans l'habitacle et c'est pas le pied... expérience vécue..

Bon courage


A+

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 14 nov. 2007, 20:01
par junior56
voici un petit reportage trouvé sur un autre forum :

demontage et refection du bloc chauffage.

Publié : 14 nov. 2007, 20:39
par marcnl06
super son reportage,a une exception !!
il remplace le fusible THERMIQUE par un fusible normal ;donc si la résistance surchauffe (moteur grippé par ex.) risque d incendie...
a ne pas faire !!! a+

Publié : 16 nov. 2007, 03:35
par stepht1978
après divers recherche sur le net, ça ne parait pas être un fusible thermique de seulement 105°C mais beaucoup plus pratiquement le double! en effet une soudure à l'étain tiend environs 160-170°C, et si l'on dit qu'il ne faut pas simplement souder c'est forcément que la température est supérieur...
Qu'en pensez vous?

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 16 nov. 2007, 04:31
par junior56
pour ceux qui cherche un fusible :

fusible thermique

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 16 nov. 2007, 12:02
par stepht1978
[quote="junior56";p="32402"]pour ceux qui cherche un fusible :

fusible thermique[/quote]
Des fusibles thermiques sont faciles à trouver, on connait tous les boutiques électroniques du net (conrad, électronic diffusion, go tronic...)
Mais quel est la valeur température maxi °C qu'il faut pour nos Espaces?????
A+++

Publié : 16 nov. 2007, 17:16
par marcnl06
105 degrés et 16 amp. environ.
effectivement j ai pris les miens chez Conrad. a+
(105d car la résistance et le fusible sont refroidis par le ventilo.si moteur bloqué,plus de vent et température monte ;fusible claque)
a+

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 17 nov. 2007, 16:09
par darkangel77390
attention si vous changé la resistance ou fusible thermique assuré vous de prendre ce qui correspond car chaque resistance de chauffage est différente en fonction des modeles d'espace tout comme le cablage !!! j'en ai fais la triste experience ! apres avoir démonté une résistance 4 broches alors que j'aurais du avoir une 5 broches je suis revenu sur une 5 broches d'origine et la j'ai plus rien du tout ! le seul moyen de faire tourner mon ventilo c'est de ponter la 4ème vitesse qui arrive sur le relais violet dans le bloc moteur coté chauffeur au dessus de la batterie !! le soucis c'est que ce genre d'opération reste dangereux car plus de protection jusqu'a ce qu'il fasse meilleur !! ou alors aller chez renault lacher un billet !!

Publié : 12 janv. 2008, 14:53
par biojm2
Salut tout le monde
en fait je l'ai fais changer au garage car pas le temps
environ 80 € et 3 jours car la resistance n'etait pas disponible
et une engueulade avec la secretaire car ils voulaient me demonter le tableau de bord
quand j'ai dis que c'etait par devant, le mecano a reflechis et confirme mais la petasse a commence a m'agresser en disant que si j'en savais plus qu'eux, pourquoi j'etais lá.
Comme je suis pas le genre a me laisser faire, ca a vite monté et le patron est venu la calmer
Bon voila pour l'histoire, mais merci a tous pour les conseils
je suis actuellement en Patagonie pour 5 mois et je n'ai que des photos a vous offrir alors pour ceux qui le veulent, allez voir sur
http://janmali.spaces.live.com
et a bientot
JM

Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Publié : 13 janv. 2008, 09:22
par Mopral
ah les garagistes... les gens pensent que bosser dans un garage leur donne des connaissances superieures au proprietaire du vehicule alors que bien souvent, ils n'en savent que dalle... je ne vais au garage que quand je ne peux pas faire autrement, par manque d'outils par exemple, besoin d'un pont....