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attention calorstat
Publié : 11 sept. 2007, 17:50
par marcnl06
sans calorstat la circulation d eau se fait tres mal.pour le vérifier:le mettre a bouillir ds une casserole,avant les bouillons le ressort doit s ecraser,c est tout bon,servir chaud...
Re: attention calorstat
Publié : 11 sept. 2007, 19:21
par tchang
salut
non le calosta est la pour réguler la temperature de refroidissement seulement
circulation normale...
l'orsqu'il est fermé le moteur chaufe plus vite (monté en t°) et il s'ouvre pour refroidire le moteur lorsqu'in a atiend sa T° de fonctionnement...
voila
si tu n'en mets pas (en été) quant il fait vraiment tres chaude i; il est préférable de l'enlever ...
quant l'hivere arrive il faut la remaitre car la t° du moteur va monter doucement et tu aurras peut de chauffage moin vite...
sinon l'eau circule danc le moteur en sicuit fermé quant le calosta est fermé ...
puis quant la T° est bonne , elle s'ouvre ,l'eau passe donc dans le radiateur et revient plus fraie pour le refroidire ...ext

Publié : 11 sept. 2007, 20:02
par marcnl06
eau froide:calorstat fermé:circuit fermé,ok.
eau chaude:calorstat moitie ouvert:une moitié de l eau part ds leradiateur.
eau tres chaude:calorstat ouvert total.:toute l eau part au radiateur car le retour vers le bloc est fermé.
pas de calorstat:la moitié de l eau repart ds le bloc et l autre moitié vers le rad.
c est ce que j ai compris en observant bien le calorstat et les trous de circulation.
de plus toutes les voitures sont concues pour rouler aussi l été. bonne route.
Re: attention calorstat
Publié : 11 sept. 2007, 20:43
par tchang
ba non
elle joue un role de régulateur de la T° uniquement , je coie que c'est l'ordre de 96°ou 90°
sinon ta T° de l'eau va constament monté est descendre ...
puis le retoure se fait bien danc le bloc moteur sinon pas de refroidissement de celle ci =surchauffe
c'est ce qui se passe quant le calostat est HS surchauffe et la pression monte et le clapé du bouchon du vase d'expention crache car surpréssion ...
il arrive que la pression est tellement forte que l'eau danc le radiateur descent et du coup le thermostat electrique ne détecte plus que le moteur chauffe et de cela les ventilos ne tourent plus ...on arrive a un débue de joind culasse ou déformation de la culasse ....

Re: attention calorstat
Publié : 11 sept. 2007, 21:16
par pontiac
Salut,
Il faut absolument rouler avec le calorstat en place c'est pas une option ou accessoire !.. c'est une sécurité au moteur !... en plus sans tu as une surconsommation

sinon pour l'ouverture plus rapide tu as le choix c'est noté dessus normalement, pour ma part j'ai trouvé un de 82° un de 89° et un autre de 92° !!... pour moins de risque de surchauffe j'ai mis le 82 il s'ouvre plus tôt, cet hiver je mettrais le 89 !... BIN oui quoi !!?? on met bien un manteau nous l'hiver non ??