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cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 19 sept. 2007, 21:43
par lole
salut tout le monde,voila mes ventilot ne s enclenche plus,donc j ai chunté les fils de la sonde de t° et rien donc dejas elle n est plus alimenté,j ai verifié les relais ils fonctionnent nickel, alors ma question est :

ou est le fusible ou autre organes qui alimente la sonde merci a vous :cry:

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 19 sept. 2007, 22:18
par pontiac
Salut,

As-tu regardé au niveau de l'aile coté chauffeur dans le compartiment moteur il y a un boitier noir a l'interieur il y des relais et 2 avec un fusible dessus !! me suis avoir aussi c'était un ventilo qui grippait qui me faisait sauter le fusible a chaque fois...

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 19 sept. 2007, 22:24
par lole
oui j ai vu le boitier ou sont les 3 relais 2 pour la sonde et 1 pour la clim,ensuite au dessus 1 autre boitier avec 3 gros fusibles (30/20et20Amp),3 relais blanc rectangulaire et plein de ptits fusible 6 ou7 ch plus mais tout a l air bon :'(

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 19 sept. 2007, 22:43
par pontiac
N'hesite pas a les tester il me semble que çà doit etre un 25a !...

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 19 sept. 2007, 22:48
par lole
je te remerci je verrais ca demain sniff bn++ .

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 20 sept. 2007, 07:20
par bernard
Bonjour

Vérifier les fusibles et relais au voltmetre en shuntant la sonde
il y a plusieurs relais car si clim 3 vitesses
Il y a aussi un connecteur dans le parechoc avec 8 ou 9 fils qui alimentent les motoventilateurs
Il s'oxyde et plus rien ne fonctionne c'est ce qui m'est arrivé il y 4 ans
Malheureusement pour accéder a ce connecteur il faut déposer le parechoc

A+

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 20 sept. 2007, 10:46
par lole
je viens de regarder et j ai vu 1 broche carré avec plein de fil, a l interieur 13 connectique mais propre,mon faisceau passe en haut du pare choc ca doit etre la broche que tu me dis,
sinon au cas ou quelqu'un la couleur du fils qui alimente la sonde je la mettrais en direct en entendant merci.
c'est bon je l ai trouvé,mais mon mecano va jeter 1 oeil dedans,suis un peu deg car il me manquait 1l de liquide,j ai roulé 1 peu et la vient de rajouter 1/2 l; je viens de faire quelques km et ca na pas bougé;

mon mecano ma dis comme j ai chauffé ca a du passer par le bouchons du vase,j'espere car la je commence en avoir marre 1 culasse ca va 2 pas trop cool :'(

ha oui aussi au niveau du pot d echappement et du collecteur me suis apercus que l echappement sortait par la et mon collecteur est 1 ptit peu fendu,cela pourrait etre la causse de ma 1 culasse(fendu)? car on ma dit que cela pouvais faire appel d'air!!

si quelqu'un connait merci les garls;allé qu'il me tiennent encore 1 peu j'ai pas demonté l autre moteur de mon autre espace(45.000km)...................

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 21 sept. 2007, 19:52
par lole
suis degouté maintenant j ai de petite bulles mais vraiment petite qui remonte dans le vase :'( et quand j accelere il en sort encore plus pfff................ :cry:

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 21 sept. 2007, 23:04
par gwenTXE
[b:ba1be5a21f]slt lole

pour les petites bulles essaye une purge (hummm joint de culasse claqué ?),pour tes ventilos les a tu alimenté directement pour les tester ? [/b:ba1be5a21f]

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 21 sept. 2007, 23:14
par bernard
Bonsoir

Question essence ou diesel ?
Si tu as rajouyer environ 1.5 l il faut purger
As tu du chauffage à l'intérieur ?
Est ce que le calorstat est bon ?
Est ce que la durite supérieure qui va du calorstat au radiateur est bien chaude ?
As tu reussi à schunter la sonde ?

A+

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 22 sept. 2007, 08:42
par lole
[quote:1af552bea1="bernard";p="28537"]Bonsoir

Question essence ou diesel ?
Si tu as rajouyer environ 1.5 l il faut purger
As tu du chauffage à l'intérieur ?
Est ce que le calorstat est bon ?
Est ce que la durite supérieure qui va du calorstat au radiateur est bien chaude ?
As tu reussi à schunter la sonde ?

A+[/quote:1af552bea1]
j ai 1 diesel,j'ai effectivement rajouté d abord 1l et le lendemain0.5l(ca fait 3j) et depuis le niveau na pas baissé mais j ai fait que 35km,pour le chauffage a l interieur et la durite je vais regarder,mon calostat est neuf pour la sonde je tourne avec la clim mon mecano na pas regardé la voiture encore ;
mais comme je lui est dis que quand j accelere plein de petite bulle remonte il craint le pire :cry: , j ai l impression qu'il sort un peu de fumée blanche aussi :cry:

je vais rouler dans le coin ce weeck et regarder tout ca;
sinon le weeck prochain je demonte l autre moteur et le descend chez moi,et le fait remonter par mon mecano le weeck d apres question de temp mais bon pas cool si je reste sans voiture ou alors en panne avec l autre moteur dans ma voiture :shock:

je vous tiens au jus bye ;).

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 22 sept. 2007, 09:39
par bernard
Bonjour

Bien purger par la vis qui est sur la durite arrivée radiateur de chauffage en levant le vase d'expension
ATTENTION quand on a la clim a ne pas confondre avec le bouchon flexible clim car les bouchons sont près

A+

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 22 sept. 2007, 09:46
par lole
je n'ai pas vis de purge sur les durites,apparament doit y avoir 1 retour au vase,merci pour tes conseils,je vais rouler un peu la et si toujours ptite bulles je vais mettre un produit contre les fuites pour retarder ;).

merci bye.

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 22 sept. 2007, 09:50
par bernard
RE

La vis de purge est cachée le long du feutre noir de protection du bloc ventilation du chauffage coté vase d'expension
Suivre la durite et tu la trouvera

A+

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 22 sept. 2007, 12:39
par lole
ok je l ai vu merci, par contre j ai du chauffage dans l habitacle,j ai desseré la vis et rien meme pas d'eau mais des que je presse 1 durite radiateur l eau arrive,j ai maintenu pressé et fermé la vis. est-ce bien necesaire de bien le purger si j ai le joint de culasse de mort car j ai toujours mes ptites bulles qui remontent quand j accelere, a ma sonde de t° tableau de bord le moteur ne chauffe pas.

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 22 sept. 2007, 17:04
par bernard
j ai 1 diesel,j'ai effectivement rajouté d abord 1l et le lendemain0.5l(ca fait 3j) et depuis le niveau na pas baissé mais j ai fait que 35km,pour le chauffage a l interieur et la durite je vais regarder,mon calostat est neuf pour la sonde je tourne avec la clim mon mecano na pas regardé la voiture encore

Peux tu expliquer "pour la sonde je tourne avec la clim"
Pour que les motoventilateurs se déclenchent il faut que le liquide dans le radiateur soit pres des 100°C
On tiend difficillement à la main la durite qui arrive au radiateur
ATTENTION aux indicateurs au TDB ce n'est pas une sciences exacte
J'ai déja controlé sur des véhicules avec un pistolet thermique qu'on utilise à l'usine et qui est très précis

A+

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 23 sept. 2007, 10:48
par lole
je tourne avec la clim et les 2 ventilot tournent tout le temp, allé encore 230km je rentre chez moi et je revient le weeck prochain chercher le moteur.

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 24 sept. 2007, 19:03
par bernard
Bonsoir

En général quand un joint de culasse est cassé la pression des gaz et la température sont tellement élevés
que lle liquide ressort par la soupape du bouchon du vase d'expension voir meme arracher une durite
Quand un moteur chauffe ne pas mettre la clim en fonction car le fait d'entrainer le compresseur de clim
et les 2 motoventilateurs demandent de la puissance au moteur donc échauffement
Il faut préferer enlever la clim et mettre le chauffage avec une grande vitesse de ventilation qui refroidit le circuit
de refroidissement moteur
Le calorstat est neuf est ce le bon modele
ATTENTION au liquide quelconque
Le liquide Renault peut accepter des températures d'environ 110 °C sans bouillir
Bien nettoyer les radiateurs surtout si clim et il faut que les cartons déflecteurs soient bien positionnés

A+

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 24 sept. 2007, 21:33
par lole
bonsoir,ok mon mecano va regarder ca mercredi,je te tien au courant merci ;)

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 25 sept. 2007, 21:09
par lole
alors du nouveau :D , je me suis dit je vais quand meme changer le fusible car je l ai trouvé :s et il marchait (avec 1 testeur),je met le neuf et vla que ma sonde est alimenté et le claxon aussi d ailleur meme ligne; tout content je vais pour demmarrer ma voiture plus de batterie jusque la pas grave mais en regardant c'eatit la courroie qui etait retourné dans les poulies,alors pour les connaisseurs et oui la merde..............,demain je la remonte car en fait plus d ecrous coté tendeur et coté de l axe en bat;
donc au remontage de la culasse oublie de serrage mais tendu..........

apres je regarde la culasse et je me suis souvenu qu elle avait 1 sortie de liquide de refroidissement que l on t a bouché avec 1 bout de durite et 1 boulon de 16,et j ai vu qu il y avait des traces de liquide ...........

demain je leve le boulon et vais metre 1 bout de rondin et reste a savoir si j aurais toujours c ptite bulles apres 1 bonne purge haha mistere......joint de culasse ou pas........

reponse demain soir bye all car j 'ai trop les nerfs la................. +++

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 25 sept. 2007, 22:44
par bernard
Bonsoir

Quelle est la durite que tu as bouché ?
Elle part d'ou ? et va ou ?

ATTENTION car ça peut modifier la circulation du liquide de refroidisement
Dans certaine durite il y a un gicleur plastique ce n'est pas pour rien

A+

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 25 sept. 2007, 22:50
par lole
le tube est vertical,face au vehicule il est sur la gauche de la culasse,sur ma culasse d origine il n y avais pas cet organe mdr.

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 26 sept. 2007, 23:19
par lole
alors du nouveau,j'ai remplacé le boulon avec du rond,j ai fait 1 purge et voila que ce matin et ce soir plus de bulles qui remontent dans le vase,je vais quand meme encore controler demain mais apparament plus rien!!!!!!!!!!
tout remarche nickel ventilot sonde la totale.
sur l autre moteur que je vais mettre je n'ai pas cette durite verticale sur la culasse,enfin tout marche merci ceux qui mon aidé.

j espere ne pas a reposter dans mon post car ce sera mauvais signe lol ++ all et merci ;)

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 27 sept. 2007, 07:13
par bernard
Bonjour

Une bonne chose
Je suis toujours étonné des diagnostics des mécanos
Ils ouvre le capot un coup d'oeil AH c'est le joint de culasse sans faire aucun controle
Sur les véhiculs actuels changer un joint de culasse avec la distribution la pompe a eau un controle culasse
une rectif de culasse le joint les vis c'est une mine d'or
Dernierement BMW a fait un devis de 2300€ pour changer un joint de culasse heureusement
que mon collegue ne l'a pas fait car c'était une sonde 150€ avec le montage

A+

Re: cherche fusible sonde t° radiateur

Publié : 27 sept. 2007, 23:31
par lole
bonjours, ce soir j ai fait le niveau du vase voir meme au dessus et voila que les ptites bulles sont revenu!!! en fait elle arrive par la ptite durite apres le calosta et va dans le vase,c a dire de la culasse et je crois bien que la c sur c le joint de culasse;
car comme il me manquait 1 peu de liquide je voyais pas ce qu il sortait vraiment de cette durite mais la vu qu elle est en dessous du niveau ,je vois bien les ptites bulles qui sortent :'(.
je vais rouler 1 peu et v voir si le liquide descend et la je serais fixé........

soir all..............