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Ventilateur de radiateur
Publié : 21 sept. 2007, 16:27
par florent-060
Bonjour à tous,
Suis assez néophyte en mécanique, j'ai, comme tout le monde je pense, deux ventilateurs devant mon radiateur. Un seul se déclenche quand ça chauffe. Normal ou pas ?
merci
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 21 sept. 2007, 16:40
par laclasse
non c'est pas normal a priori dans l'ordre je verifirais conectique sous le parechoc , relais
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 21 sept. 2007, 16:48
par gege61
bonjour
ensuite regarde si il n y a pas un fil de coupe,ou alors ton moteur de ventil est mort,car si cetait ton fusible ni l un ni l autre ne marcherait

Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 21 sept. 2007, 23:13
par gwenTXE
slt
+ 1 avec gege61
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 22 sept. 2007, 12:57
par darkangel77390
essais de le brancher en direct pour voir si il tourne ou pas !!
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 22 sept. 2007, 18:19
par thierry45
bonjour j ai eu le meme probleme que toi tout simplement 2 fils de coupe dans la gaine d alimentation des ventilos apres le connecteur direction moteur soudure et c est reparti j ai quand meme cherché un bon moment avant de trouver car dans la gaine les fil sont soude et la oxydation et coupure des fils fait comme moi tire dessus si cela vient c est que c est coupé tire apres le connecteur qui ce trouve derriere le par choc mais tu va etre oblige de demonter le pc.... bon courage
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 22 sept. 2007, 18:57
par florent-060
bonjour, merci à tous
Verdict Fil coupé, dans la gaine.
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 22 sept. 2007, 20:13
par lapomme19
Pour info, il n'est pas du tout nécessaire de démonter le parechoc avt pour sortir ou explorer les fils d'alimentation des motoventilateurs de radiateur.
Publié : 01 nov. 2007, 23:18
par bilalee
faut-il démonter l'avant de l'espace pour retirer le ventilo?
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 02 nov. 2007, 05:27
par gege61
bonjour a tous
je serais interesse par la formule sans demontage du pare choc,car j ai ce souci en ce moment n ayant pas de possibilites de demonter le pare choc (cause sante) j ai toujours le mecano,vous me direz,mais le faire moi meme,c est mieux pour mon porte monnaie, et pour moi,c est valorisant,merci d avance

Publié : 02 nov. 2007, 14:48
par marcnl06
salut lapomme ! ta methode nous intéresse tous!!! a moins d etre gynécologue je ne vois pas comment éviter le démontage du PC.
a+
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 02 nov. 2007, 20:00
par lapomme19
Publié : 03 nov. 2007, 09:34
par marcnl06
ce n est pas tres compliqué: il y a 1 ecrou de 13 de chaque coté( on voit les tetes de vis sur les cotés du PC) le hic , c est qu ils sont innaccessibles et on se bousille les doigts...
il faut aussi débrancher les antibrouillards s il y en a.
a toi...
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 03 nov. 2007, 09:50
par lapomme19
Bon, je viens quand même de regarder la RTA pour la dépose du parechoc avant, celà n'a pas trop l'air compliqué en le lisant...
Je prendrai également des photos pour faire une fiche là dessus également.
@ +
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 03 nov. 2007, 15:08
par lole
heu par hasard j ai pas tout suivi,as-tu trouvé les relais(dans ptit boitier au dessus de la batterie) et si oui ,tu les colles et tu verras bien de suite s ils s enclenchent ou pas, 1 par ventilateur et le 3° pour la clim qui enclenche les 2 en meme temp,a partir de la tu peux echanger au cas ou les relais pour trouver ta panne et si ton ventilot ne s enclanche toujours pas,la oui je regarderais les connections entre le relais et sont ventilot.
enfin je crois

Publié : 03 nov. 2007, 18:19
par marcnl06
merci lole, apres 1 demi journée a s écorcher et se noircir les mains : bilan: 1 seul ventilo tourne(le g).les prises et moteurs ok. en shuntant le 1 et 2 du thermocontact: 1 moteur tourne. en shuntant le 1 et 3, le relais colle mais 0 moteur.je n arrive pas a suivre les fils des moteurs et ils n arrivent pas aux relais... donc j ai une coupure entre les fils du moteur D et les relais a mon avis. (tous les fusibles sont bons bien sur )
il doit y avoir un élément entre les 4 gros fils du moteur et les relais car les fils ne sont pas les meme,mais quoi ? ah oui , j ai interverti les relais et c est pareil bien sur...
je seche !!!!
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 03 nov. 2007, 18:35
par lole
suis pas electritien auto mais si tu as demonté ton PC,tu connais donc la couleur voir tu connais les fils le bon relais et le ventilot bien sur

.
donc moi je debrancherais les fils:
du relais
du ventilot
et je les testerais 1 par 1(sert toi du bip du testeur

) et tu trouveras de suite ton fils qui est coupé
je te laisse deviner la suite??
tu prend 1 fils du meme diametre et tu le remplaces celui deffectueux non? enfin moi pour le moment je ferais ca

,tu accroches et cache bien ton fils et le tour est joué :p
Publié : 03 nov. 2007, 18:45
par marcnl06
merci lole, mais les fils des moteurs ne vont pas directement aux relais car les couleurs sont différentes,comment les identifier ? je vais comparer avec le moteur qui marche,ca devrais m aider et je ferais comme tu dis.
a+
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 03 nov. 2007, 20:39
par lapomme19
Bon, j'avais promis une fiche sur le démontage des motoventilateurs sans démonter le parechoc....
Voili voilà
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 03 nov. 2007, 22:11
par lapomme19
Bon je réessaye....
D'abord, enlever la calandre,
[albumimgl]1002[/albumimgl]
Puis enlever la barre transversale (2 boulons de 13)
[albumimgl]1003[/albumimgl]
enlever ensuite (aprés avoir dévissé les 2 boulons supérieurs des ventilateurs qui les fixant au radiateur) les boulons de fixation latéraux du radiateur
[albumimgl]1004[/albumimgl]
[albumimgl]1005[/albumimgl]
Soulever l'ensemble radiateur et motoventilateurs et reculer vers le moteur l'ensemble pour disposer de la place pour enlever les ventilos. Le radiateur est posé sur deux silenblocs en bas. Les ventilos sont "clipés" sur deux gouttières devant et en bas du radiateur. Une fois sorties les 2 pattes de fixations supérieures des ventilateurs, il ne reste qu'à décliper les 2 pattes inférieures, débrancher les 2 alimentations et sortir les motoventilateurs.
[albumimgl]1008[/albumimgl]
Le fait de les sortir, permet en les positionnant comme sur le photo suivante de les tester électriquement (si moteur HS ou pas)
[albumimgl]1010[/albumimgl]
Ensuite, vérification des arrivées d'alimentation
[albumimgl]1006[/albumimgl]
[albumimgl]1009[/albumimgl]
En suivant le cablage, du fait de l'exposition maximale, cela permet de remonter aux relais (pour ma part, dans le boitier au dessus de la roue avt gche)
Je ferai un topo photos sur l'alim côté sonde T° vers relais, et tests avec un fil en "pont"
Pour en revenir à la possibilité de soulever le radiateur, on peut en prenant les précautions nécessaires le positionner sur le moteur avec sa durite droite branchée. Donc, cela évite les embêtements dûs à la dépose du parechoc avant systématique.
Publié : 03 nov. 2007, 22:51
par marcnl06
merci pour ton reportage photos tres bien fait!!mais ca a l air plus long que d enlever les 2 boulons de 13 du PC.en plus je n aime pas trop bouger le radiateur de clim car les soudures des raccords sont tres fragiles (j ai donné il y a qq années...)
demain ,il me reste a trouver la coupure entre le mot D et son relais.
merci et bon dimanche!
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 04 nov. 2007, 06:17
par gege61
bonjour
moi ca me va car je nai pas de clim j ai deja demonte les ventilateurs pour les changer aller voir les fils de ce cote je n y avais pas pense,c est pour moi bien plus facile je vais aller voir ce qui se passe par la merci

Publié : 04 nov. 2007, 10:26
par marcnl06
ca y est j avance! les 2 fils rouge/orange du moteur D sont censés aller au +;ils n y allaient pas.ne trouvant pas la coupure(peut etre un fusible bien caché...)j ai rajouté un fil. maintenant j ai mes 2 vitesses et quand je met la clim ils tournent tous les 2 en vitesse lente, sauf que le moteur n accélere pas et que le compresseur n embraye pas.ca sera pour une prochaine séance...
a+. (finalement on ne s ennuie jamais nous...)
Publié : 05 nov. 2007, 17:44
par marcnl06
derniere nouvelle : tout marche ! meme la clim. en fait il n y avait pas de gaz. apres recharge tout baigne.l avenir me dira s il y a une fuite ...
bonne route et a bientot. et merci de votre aide!
Re: Ventilateur de radiateur
Publié : 02 juil. 2008, 17:46
par Invité
Bonjour à tous !
Je remonte ce post, d'abord pour remercier des explications qui m'ont bien aidé (et surtout encouragé à me lancer...) et apporter mon grain de sel pour aider.
Je confirme: juste démonter la façade de calandre et ne pas hésiter à sortir le bloc radiateur/ventilateur, on peut le faire sans débrancher le circuit d'eau mais c'est idiot de ne pas en profiter pour rincer son radiateur...
Sur l'établi, le remplacement des ventilos est un jeu d'enfant (...et un cauchemar en place avec un chassis des ventilos fixé par des vis -torx- inaccessibles et forcément oxydées).
Pour démonter l'hélice: enlever le clip central avec 2 petits tournevis, demander à un ami de tenir l'hélice à la main puis taper DOUCEMENT sur l'axe. L'hélice est fragile (j'en ai cassé une) et les ventilos sont très bas de gamme: tout en tôle emboutie, si vous tapez trop fort, l'axe du rotor défoncera la partie arrière du moteur; soyez généreux sur le dégrippant!
Les ventilos de rechange viennent de la R21 (20€ à la casse); c'est de la daube: bien les examiner visuellement (couvercle arrière) et les faire tourner à la main sans ressentir aucun frottement.
Ventilos en place, testez-les (batterie ou chargeur): ils doivent ronronner de façon discrète et surtout régulière.
Bon, j'ai tout remonté. Vérification: Shunter les deux fils du connecteur du thermocontact (côté passager sur le radiateur):
- les ventilos se mettent en route; Bravo !
- Rien ! (et M...e !)
Bon, alors c'est là le gag à connaître !
Il faut démonter le filtre à air, et derrière, sur l'aile côté conducteur, il y a une boîte plastique clipsée par dessous (le vice total !!!) qui cache le relais des ventilos. Ce relais doit claquer quand vous shuntez le thermocontact (sinon, à changer: démontez-le pour l'amener chez Renault, il est inconnu dans leur catalogue). Et si il claque mais que les ventilos ne démarrent toujours pas, vous trouvez dans le haut de la boîte de connexion un cache plastique blanc qui dissimule un fusible 30A.
Voilà, pour moi, c'est ce fusible qui avait grillé quand mes ventilos ont rendu l'âme.
Joies de l'Esapce et de ses fusibles disséminés dans des caches secrètes !
En espérant vous faire gagner du temps .......