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[Fiche] Changement radiateur de chauffage

Publié : 31 oct. 2007, 20:21
par Gaillette
Description: Pourquoi tant de haine ?

Catégorie: Espace II
Type: Tutoriel

Bon, ça fuit sous les pieds du passager, faut remettre 2 litres de liquide de refroidissement tous les 500km, vous êtes décidé.
En fait cette opération n'est pas compliquée techniquement. Clé de 10, tournevis torx, gros tournevis pour faire levier, pas besoin de plus d'outils.
Par contre, c'est assez long et il y a beaucoup de démontage, je vous conseille de ranger les vis avec les pièces correspondantes au fur et à mesure. Vous gagnerez du temps au remontage, si, comme moi, il se passe 15 j entre deux pour cause d'attente de pièces.

Première chose : débrancher la batterie.

Démontage de la planche bord
Commencer par enlever les grilles de hauts parleurs, dévisser les leviers de réglages des rétroviseurs et les deux côtés (1 vis en façade derrière un cache et une près du haut parleur).
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Astuce : pour les vis du fond, utiliser un embout long à la main.
Déboîter la conduite de chauffage qui est clipsée.
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Faire pareil à gauche, enlever également les grands hauts parleurs
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Ensuite démonter le volant, les carters de la colonne de direction, le combiné d'instrument et son support.
Pour finir, déboîter la partie centrale de la bouche de chauffage au dessus du tableau de bord (chez moi les pattes en plastique ont cassé mais on peut le remettre sans, ça s'emboîte) et devisser les deux vis :
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Voilà , maintenant soulever un peu le tableau de bord, pousser en haut de la commande de chauffage pour déclipser l'ensemble.
Pour sortir le tableau de bord, le faire pivoter de 90° pour avoir la partie contre le pare-brise en haut, puis le sortir.

Démontage de l'ensemble boites à gants
Vous devriez en être là :
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Déclipser l'ensemble de la plaque à fusible et faites la passer au dessus.
On commence à apercevoir la bête par au dessus :
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Ce ne sont pas trois éléments séparés comme on pourrait le croire, mais bien un ensemble agrafé, riveté. Il faut donc sortir tout d'un coup. Attention, c'est pas pratique, c'est très encombrant.
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Côté boite à gants passager, débrancher l'ampoule et l'interrupteur et dévisser 2 vis à côté de la plaque à fusible.
Ensuite, dévisser les quatre vis de chaque côté : une pour le conduit de chauffage et trois pour la boite à gant (dont une, je vous laisse deviner laquelle que personnellement je n'ai pas remonté...).
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Ensuite, démonter tous les boutons (warning, ...), la montre, le poste, les 2 vis qui sont derrière les boutons.
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Voilà , vous pouvez enlever.

Démontage du radiateur
Bon, on est là :
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Maintenant on voit pourquoi on a démonté : de belles traces de fuites!
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Enlever la vis pour désolidariser les tubes
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Il faut maintenant sortir le radiateur. Enlever les quatre petites vis : plus rien ne l'empêche de sortir.
Pour ma part, il sortait de 5 mm et bloquait. J'ai fait levier (de moins en moins délicatement) avec de gros tournevis plats pour le sortir, finalement les angles en plastique ont cassé. La cause : le sertissage du radiateur qui bloquait.
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Remontage
J'en ai profité pour laver à la brosse et à la lessive st marc tableau de bord et surtout boites à gant, c'est beau quand c'est neuf!
Pour remonter les tubes, bien nettoyer les embouts (papier de verre), puis les savonner. Pareil pour les joints (important) bien les savonner pour qu'ils rentrent en glissant.
Astuce : laisser détremper le savon dans l'eau et frotter les joints dessus.
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Tant qu'on y est ce serait bête de rater les joints de clim. La collection complète chez Renault coûte 7.8€ (collection pour tout le circuit de clim)
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Pour le remontage, pareil mais à l'envers.
Petite chose à faire attention lors du remontage des côtés du tableau de bord : une pince sur le côté à enfiler
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Bon courage!


Reférences des pièces :
Chez AD :
Radiateur de chauffage : QUINQHR 2122 pour 131.20€ TTC avec la carte
Chez Renault :
Joint torique 60 25 170 682 Qté 2 11.40€ TTC
Kit joint R134 60 25 171 052 Qté 1 7.80€ TTC

>>Lire la fiche

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 01 nov. 2007, 10:58
par Mopral
bravo beau tuto mais j'espere ne pas avoir a m'y coller :( ca a l'air d'etre du taf quand meme

Publié : 01 nov. 2007, 23:30
par spproust
Merci Gaillette!

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 02 nov. 2007, 10:43
par le_gros
salut gaillette,combien de temps entre le demontage et le remontage ça ta pris merçi

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 05 nov. 2007, 08:52
par Gaillette
Bonjour,
Je ne suis pas un fan de la vitesse, d'autant plus que le changement du radiateur est facturé 10h de main d'oeuvre chez Renault, plus pièces, donc le gain est très important sur cette opération. :D
Si l'on ne fait que le démontage/remontage, c'est faisable tranquillement dans un week end, voire dans la journée pour les plus rapides.
Mais j'en ai profité pour tout nettoyer, changer les joints de clim, les gaines d'aération, passer correctement les fils de kit main libre, du chargeur cd... :roll:

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 05 nov. 2007, 13:19
par le_gros
salut, je te remerçie c'etait juste pour savoir le temps a peu prés de démontage et remontage :P

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 12 janv. 2009, 09:33
par chatchat
Bonjour,

Merci pour cette fiche qui va m'être très utile dans quelques jours :)

J'ai une question, vous notez qu'il faut remplacer des joints toriques, ceux-ci ne sont donc pas livrés avec le radiateur?

On les trouve uniquement chez renault et 60 25 170 682 est la référence constructeur?

Merci :)

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 13 janv. 2009, 21:29
par tchang
salut
supert photo et tres bien expliqué
du bon boulo

merci a plus :wink:

Publié : 14 janv. 2009, 23:09
par chatchat
[quote="chatchat";p="70774"]


J'ai une question, vous notez qu'il faut remplacer des joints toriques, ceux-ci ne sont donc pas livrés avec le radiateur?

On les trouve uniquement chez renault et 60 25 170 682 est la référence constructeur?

Merci :)
[/quote]

Personne ne peut me répondre? :(

Ce changement de radiateur commence mal, oscaro vient de me faire poiroter 15 jours pour finalement me dire qu'ils ne l'ont pas .... :cry:

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 17 janv. 2009, 10:46
par lolomoune
Merci "Gaillette" pour ce magnifique tuto !

J'espère que jamais de la vie je n'aurais à faire ça !!!!!!! Hihi...

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 18 janv. 2009, 17:26
par leproto
Je reviens de la montagne et après avoir fait chauffé le moteur sur les cotes ce matin, au retour des pistes, j'ai pu constaté qu'il y avait du liquide de refroidissement sur le sol au niveau des pieds de la place passager. :?
Environ 20 cl, à peine.
La moquette était humide, mais ce n'était pas une mare pour autant. (j'ai quand même reconnu le jaune caractéristique du liquide de refroidissement ).
Je crois que mon radiateur de chauffage est secoué. :/
Par contre, après avoir contrôlé et ajusté les niveaux, j'ai repris la route et l'autoroute (200 km ) et je n'ai pas constaté de fuite. (la moquette commençait à sécher ).
Ca peut tenir, ou vous pensez que cela va s'aggraver rapidement?
merci.

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 18 janv. 2009, 19:20
par Pilou29
çà sent le radiateur de chauffage à l'agonie :(
Avant d'entamer les grands travaux essaye un de ces liquides miracle (et qui fonctionnent, en vente dans les centre auto une quinzaine d'euros ) pour colmater la fuite, si celle ci n'est pas trop importante çà peut suffire à prolonger la vie de ton radiateur.

Publié : 18 janv. 2009, 19:33
par spirit
si je peux donner un peu de mon experience .'ai percer le radiateur moteur deux fois .Une fois c'etait tres hard car les silenbloques qui tiennet le radiateur son partis ..donc le radiateur c'est collé contre les polies et en deux secondes c'etait catastrophe ... Bon je suis au antilles , les pieces c de l'or sa coute chere et en occas y a pas ..

j'ai etait voir un soudeur qui fait tout , argon , tig ...il n'a pas voulu le faire ...je suis rentrer et j'ai boucher les fuite avec de la resine epoxie et sa tien ...faut etre méticuleux et sa vas tres bien ....voila peut etre une solution pour ceux qui on pas l'argent de s'offrire un radiateur neuf . bien sur pour le radiateur de chaufage cela devrais marcher aussi bien

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 18 janv. 2009, 23:16
par TheStone
..... expérience intéressante ton histoire de résine époxy pour boucher les fuites de radiateur ... et c'est vrai qu'aux Antilles tu as toujours la bonne température pour la travailler :wink:

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 18 janv. 2009, 23:31
par chatchat
Le miens a commencé à fuir il y 3 ans lors de longs trajets seulement, je roule pas beaucoup mais j'ai quand même parcourus 40 000 km avant qu'il ne lâche vraiment, une vrais passoire.
C'est pas la bonne saison, je l'ai shunté pour continuer à amener les enfants à l'école, mais l'hiver est rude cette année, le pare brise se givre sur la route et ça devient très dangereux, je regrette de ne pas l'avoir fait avant.
C'est prévu pour le week-end à venir, si Mister-auto.com ne fait pas comme Oscaro.com et me livre le produit encaissé.

C'est pour ça que ma question sur les joints devient très urgente, alors si une bonne âme pouvait me répondre j'en serais ravi :)

Publié : 18 janv. 2009, 23:39
par spirit
je vois que tu connais bien le produit TheStone . Mais tu ne connais pas les antilles lol! Alors ok pour la temperature ,mais 60 a 80% d'ygrometrie sa derange un peu l'epoxie et faut pas ce louper dans les melanges et eviter de le faire le soir .Mais franchement je donne là une bonne combine

Et si je te raconpte que sur une 305 diesel ,j'avais casser la tige du suport de boite . OU plutôt elle cetait bouffé , plus de filetage . Donc le moteur tombé . Beaucoupme disait que j'etait bon pour changer la boite

Je suis partisant du systeme D .Pour plusieurs raisons . Pas d'argent la vie est dur . En martinique un camenber coute 4 euros pour te donner la valeur des choses ici .Et puis j'aime aussi faire des pieds de nez au systme de consomation

J'ai donc netoyer le troup car c'etait un troup plus de filetage . J'ai changer bien sur la tige car l'autre n'avais plus de filetage non plus . La tige neuve avec son filetage me faisait une bonne acroche ...J'ai noyer le troup d'epoxie ....j'ai remonter le moteur au bon niveau avec un crick ...j'ai attendue deux jours que sa prene bien ...et sa na jamais bougé .... je me suis bénis de pas avoir acheter une boite et d'avoir évité tout le job demontage remontage ....vive les combines ..les combines qui marches bienb sur lol!

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 19 janv. 2009, 00:54
par TheStone
..... si si je connais un peu les Antilles ..... mais seulement comme touriste et pendant la saison séche :wink:
et je ne me souviens pas trop avoir souffert de l'humidité, mais c'est vrai que sur les plages et avec la clim la nuit :oops:
:idea: ..... oui c'est vrai que la résine c'est assez magique sur les bateaux .... mais il ne faut peut-être pas trop en abuser sur les éléments de sécurité de nos voitures :?:

Publié : 19 janv. 2009, 01:15
par spirit
Je comprend tres bien ce que tu veux dire TheStone

Mais justement tu parle de bateau .Tu crois qu'il n'y a pas de securité sur un bateau ? . Il en faut bien plus que sur une voiture . Quant tu te retrouve en trversée a des milles de tout . ta interet que le matos tienne bon

tu imagine pas les contraintes d'un bateau dans une baston .Juste pour te donner une idée et je ne vais rien t'aprendre car tu le sais dejà .mais bien sur on y pense pas . un mettre cube d'eau fait une tonne . Des vagues de plusieurs mettres cubes qui se fracasse sur le pont d'un bateau ,tu peu imaginer le truc

ily a deux phénomenes . Le premier c'est quant lavague te tombe dessus si té pasbien dimentioné elle vas te faire du menage sur le pont et tu te retrouve en fleuch deek

le deusieme , quant elle ce retire ,la vague fait un effet de sucions ,comme une vantouze et elle continue le ménage

je t'explique cela pour te dire que pas mal de bateau on les surbos de paneaux de pont collé a l'epoxie et sa tien ..

j'ai eu un cata avec les brats de liaisons qui partaient en saucisses . tres important et tres dangeureux . J'ai renforcé a l'epoxie

je finirais car ily a encore beaucoup a dire que certains avions on les ailes qui tienent comme cela .

j'espere que tu aurra l'ocassion de revenir aux antilles comme cela on irra faire des balades dans mon espace lol

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 19 janv. 2009, 01:30
par TheStone
.... je connais bien le monde du bateau, et les contraintes encaissées avec de la piaule et contre courant, dans le raz Blanchard par exemple :wink:
:idea: .... mais à 130 sur l'autoroute avec sa petite famille et les autres, je me sers quand même que de pièces d'origine pour la sécurité :wink:

Publié : 19 janv. 2009, 01:39
par spirit
tu a raison il faut faire comme on le sent . Et surtout comme on le sais . Moi aussi en pleine mer avec ma tite famille j'ai compté bien des fois sur l'epoxie lol !

par contre ma coque etait en fero ciment , c'est indestructible . Et en floride au derniers cyclone ila couler bien des bateau car tout le monde avait cassé les amarres . et il a tapé pendants des heures sur un quai ... et tien j'y pense le fero ciment avait eu une cure epoxie MDR !

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 19 janv. 2009, 09:17
par leproto
Ok, merci pour les conseils, je vais tenter dans un premier temps d'utiliser un produit miracle, même si je sens que je vais perdre du fric sur ce coup, cela fera retarder l'échéance, et cela me permettra d'attendre les beaux jours pour démonter le tableau de bord, j'espère.

Sinon, pour l'histoire de la résine, je suis prothésiste dentaire et je connais aussi très bien ce matériau.
Pour le coup de la réparation d'un radiateur, c'est un peu osé, il n'y a pas de liaison chimique entre la résine et l'alliage.
La liaison n'est que mécanique, j'ai peur que cela ne tienne pas longtemps à cause des dilatations thermiques successives (le coefficient de dilatation thermique est différent pour l'alliage du radiateur et celui de la résine ), il y a bien un moment ou cela suintera...
A moins de faire un énorme pâté, et encore...
Et surtout en métropole où nos températures varient beaucoup plus.
Je connais très bien les Antilles et la Guyane, les températures sont plus "régulières" même si l'hygrométrie est plus importante qu'en métropole.
Ca peut tenir, mais combien de temps? :?
Et pourtant, je suis un fervent défenseur du système D. :D

Publié : 19 janv. 2009, 14:29
par spirit
salut le proto .
Alors dans toutes chose ily a la théorie et puis la pratique .

Déjà tu utilise des résines qui ne son pas les mêmes ,surment moins violentes , car obligatoirement alimentaire . Il y a pleins de sorte de résines même qui catalyse au four .

Je pense que c'elles des prothésistes non pas une grandes étendue d'aplications ,puisque pointu dans les regles dhygiène et toujours les même suports .

moi j'en connais qui accroche sur pratiquement tout . tres toxiques et qui peuvent te provoque des alergies . Mais pour réparer le radiateur on peut prendre c'elle dans les bricolage avec les deux seringues collé cote a cote pour le mélange

Sur les bateaux on esite pas a coller l'alu avec de l'epoxie et sa marche tres bien . Et ilme semble que les radiateurs son en alu donc pas de probleme . et je ne parle pas dans le vent car c 'est de l'experience pur et dur .Pas de le théorie .

Pour les proproiétés de dilatations je peut te donner un exemple bien concret ....

Comme je disais je fait des peintures specialeet modifications . J'ai fait il y a un an une voiture pour un guar qui rêvait d'un flaming...Mais ilvoulais pasmettre un autocolan comme beaucoup fon . je lui est donc fait un flamng tout en relief

Pour prendre moins de risque justemùent je l'est fait en epoxie plutot quant polysthère . les proprioétés d'acrochage son bien plus fortes .

alors comme tu le sais aux antilles il fait chaud une voiture de couleur foncé chaufe eux fois plus qu'une blanche par exemple . Mon flaming bien sur a etait aussi fait sur le capot . Donc il y a le moteur dessous qui chaufe bien fort ...le soleil qui tape aussi tres fort sur le capot ... Pour courroner le tout le guar a voulu le falming bleue et le reste de la voiture blanc ... tu a donc un sacré contraste .le flaming bleue chaufe deux fois plus que le reste autour qui est blanc ...je pense que tu vois le truc , ily a donc des sacrés écarts de temperatures entre le falming et le reste . Tu peut meme constater cela en posdant lamain aux diferants endroits

et bien tout cela n'a pas bougé . Pour que tu comprene mieux le truc je te met la page de mon site ou tu trouvera cette voiture

http://www.newchrome-caraibe.com/page15.html

Publié : 19 janv. 2009, 19:36
par pub2n
Bonjour
+1 avec Spirit, prends plutot une colle résine de type Araldite ou Epoxy en seringue jumelle (ou double :!: )

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 19 janv. 2009, 20:25
par spirit
Radin !! tu aurait pus me donner +10

Re: [ Fiche ] Changement radiateur de chauffage

Publié : 19 janv. 2009, 21:38
par TheStone
..... nostalgie de Dimanche Martin :?:
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