Page 1 sur 1
Coût remplacement moteur ?
Publié : 23 nov. 2007, 14:17
par cram007
Bonjour à tous,
Mon cousin a acheté un 2.2 i de 270.000 kms, 1ère main, clim, pas d'attelage, nickel propre ! avec les housses et dodo dans le garage...
Le problème et le proprio l'aviat dit, il bouffe de l'huile - le moteur est donc fatigué: logique, 270.000 pour un essence...
Il l'a acheté 1800 euros et avait un budget de 5000; donc il y a de la marge...
Qu'est ce que vs pouvez conseiller: un échange moteur standard avec courroie, radiateur, pompe etc ou bien refaire le moteur ?
Combien ça coûte les 2 solutions à faire faire chez un garagiste car il n'y connait rien (comme moi

) et combien de kms peut on faire encore avec un moteur échange standard et un refait ? c'est pareil ?
Merci
Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 23 nov. 2007, 14:49
par gege61
bonjour cram007
tu as plusieurs solutions,soit tu fais un echange standart,pratique mais relativement cher ou pour un vehicule vers 92 /96 tu as la solution des casses serieuses qui te remplacent le moteur bien souvent avec une garantie,et c est une solution plus economique environs 800 a1000 e pose comprise,je ne connais pas le prix d un echange standard mais certainement bien plus onereux

Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 23 nov. 2007, 15:06
par jlouis
je viens de changer mon moteur
-le nouveau moteur 900 euros (dont 100 de port)acheté et garanti 3 mois chez speedy à limoges.
-560 euros de main d'oeuvre démontage et remontage
-une batterie:100€
-plus quelques bricoles..
total:1800 € environs
c'est reparti pour quelques milliers de km.
Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 23 nov. 2007, 17:34
par Mopral
[quote:23e3f833b4="cram007";p="32933"]Bonjour à tous,
logique, 270.000 pour un essence...
[/quote:23e3f833b4]
enh?????

le mien a 324 000 kms et ne bouffe pas une goutte je n'en remets jamais entre les vidanges il demarre au quart de tour et tourne comme une montre
essaie un nettoyant moteur avant vidange car il se peut qu'il soit cracra et que les segments soient collés par la calamine
le plus jeune 2.2i que je connaisse (j'en connais 3) a 240 000 kms et un autre a 294 000 kms et pas une goutte d'huile
attention aux fuites aussi joint de carter, joint spi villo, abre a cames.....
est-ce qu'il tire correctement? si tu "allumes" tu sens l'acceleration franche?
j'ai des doutes quand au fait qu'il soit rincé
il y quoi comme huole dedans?
perso je mets de la 10w40 elf compet et filtre purflux pas de soucis
Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 25 nov. 2007, 11:25
par pascaltcs
il est peut etre inçé mais ceux que je connais on plus de kilometres que ça et rouche parfaitement

Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 25 nov. 2007, 12:41
par Mopral
si il est rincé c'est qu'il a été maltraité style temps de chauffe pas respecté, entretient negligé....

Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 25 nov. 2007, 20:33
par tchang
salut
un 2.2 I est tres resistant ... bonne réputation...
si il bouf de l'huille c'est du au joints spye qui sont ussé c'est fréquant meme sur les TD
donc si il est bon en méquanique c'est fessable et etre sur de repartire avec un moteur nikel...
sinon un echange standare...
Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 25 nov. 2007, 20:41
par orval56
moi, pour le mien, j'ai fait refaire :
chemise, segments, joints copmlets, soupapes, pompe à eau...en fait tout sauf les pistons qui étaient encore bons, coussinets de bielle...
environ 1300 €
maintenant, je n'ai plus qu'à le remettre dedans, mais j'ai pas encore fini....
Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 25 nov. 2007, 23:54
par pontiac
Salut,

J'dirais même que tu est plus proche du début que de la fin vincent !!..

Bon courage et surtout belle volonté dans ta restauration...(que je n'est pas eu)
Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 26 nov. 2007, 12:13
par cram007
ok je vs remercie pour vos réponses.
en effet il tire bien; même en sous régime, 5ème, tu appuies avec un petit fielt de gaz, il part gentiment sans broncher.
Donc j'ai noté un nettoyage moteur avant vidange et joints spi d'arbre à cam et vilebrequin.
il faut compter combien pour les joints spi ?
le joint carter est ok et en effet le long du moteur c'est un peu cracra et il ya qq gouttes d'huile à l'arrêt au sol.
merci à plus
Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 26 nov. 2007, 16:21
par Mopral
[quote:32fa6295ef="cram007";p="33230"]ok je vs remercie pour vos réponses.
en effet il tire bien; même en sous régime, 5ème, tu appuies avec un petit fielt de gaz, il part gentiment sans broncher. donc moteur ok
Donc j'ai noté un nettoyage moteur avant vidange et joints spi d'arbre à cam et vilebrequin.
il faut compter combien pour les joints spi >>> c'est pas les joints les + chers mais la mo
le joint carter est ok et en effet le long du moteur c'est un peu cracra et il ya qq gouttes d'huile à l'arrêt au sol.>>> sur toutes les renault c'est pareil c'est ce que je nomme l'anti corrosion renault
merci à plus[/quote:32fa6295ef]
Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 26 nov. 2007, 16:55
par cram007
ok merci pour les infos.
Vs avez des tuyaux concernant le produit nettoyant moteur avant vidange ?
J'avais vu du Bardhal chez Feu vert ?
Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 26 nov. 2007, 16:57
par cram007
Ah si une question d'un super mécano comme moi

, arbre à cames et vilebrequin, pour changer les joints spi, il faut démonter le moteur ?
merci
Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 26 nov. 2007, 21:30
par tchang
oui tu sort le moteur et tu fais ca sur établie hauteur d'homme et tu prends ton temps pour le refaire a neuf et en plus tu le conaitras par coeur ....
moi c'est se que j'avais fait et le connait tres bien maintenent

Publié : 29 nov. 2007, 13:30
par cram007
Je vs remercie pr les précisions !
Je suis rassuré que ce moteur puisse passer la barre des 300.000...
Le mien a 185.000 et j'ai remarqué que qd c'est ma femme qui l'utilise (dans 90% des cas) elle démarre le matin pr emmener les enfants à l'école et le soir elle va les rechercher: donc elle "allume" un petit peu, je l'ai vu démarrer...et engueuler d'ailleurs...et ns faisons avec 1800 kms par mois.
Hors tous les mois je remets entre 250 et 500ml d'huile d'appoint !
Donc cet été on est parti ds le sud: 1800 bornes AR + 400 bornes sur place; j'avais prévu, j'avais pris le bidon d'appoint de 2 litres: qeudale ! pas de conso d'huile ! et pourtant j'ai fait montagne, bouchon, chaleur et qq pointes sur l'autoroute à 160, 170 compteur (de nuit, avec une superbe visibilité et en ligne droite...)
C'est donc les démarrages à froid qui lui font bouffer de l'huile...et ça à votre avis, c'est plus joints spis ou segmentation ou les 2 ?
Merci
Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 02 déc. 2007, 14:55
par Mopral
je dirais que soit les joints spi soit les gorges de segments calaminés
il pue pas l'huile?
si sur de grand trajets il consomme pas ca doit etre un bon decrassage a faire
Publié : 10 déc. 2007, 13:05
par cram007
Salut à tous,
Ce we j'ai acheté du Bardhal "nettoyant prévidange", comme ça je vais nettoyer les segments pour regagner en étanchéité... à suivre !
En ravanche j'ai vu du "remétallisant" Bardhal; vous conseillez ou pas ? est ce que ça fait plus de mal que de bien au final ?
Merci pour vos conseils éclairés !
Re: Coût remplacement moteur ?
Publié : 10 déc. 2007, 14:45
par marcus67
Salut
Perso , laisses tomber ces remétal..... de merde . Maintenant tu as une voiture que tu ne connais pas encore bien . Alors avant tout tu fais une vidange mot , BV . Une huile 15 W 40 ( de marque connue , car l'ancien proprio mettait peu être du 1° prix ) suffit pour ce mot avec vidange tout les 10 000 et une 75 W 80 pour la BV . Ensuite tu remplaces filtre à essence ( aprés tout les 50 000 kms ) le filtre à air si nécessaire . Et là tu surveilles la Machine , tu la cajoles . Pour le niveau huile mot , tu mets pile poil au repert maxi ( 6 litres maxi ). Ensuite tu surveilles la baisse sans rajouter tant que tu n'as pas atteint au moins la moitié ( entre les deux traits quoi !! ) car d'un mot à l'autre le niveau se stabilise différement . Si il se stabilise même entre les 2 repères c'est pas grave si c'est là que la consommation d'huile cesse . ... J'ai comme d'autres un mot 2l ess avec 307 000 kms et pas de rajout d'huile entre deux vidanges à 10 000 kms ( kms annuel 15 à 17000 kms )