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çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 18 févr. 2008, 22:35
par Alex 90
bonjour à tous,
samedi matin, je démarre le dCi de mon père et pendant ce temps je vais dans ma 205. retour à l'espace 5 minutes après et... odeur de cramé plus de DA, voyant batterie et plus de clim. j'ouvre le capot, et plein de fumée et la courroie d'accessoire ne bouge pas. là j'éteins tout et ce matin je démonte les pare-boue, et j'ôte la courroie et la pas fondue alors que çà fumait :?: je m'attendais à quelque chose de grippé (alternateur,compresseur de clim ou galets) et finalement je vous laisse deviner le verdict...

poulie de vilbrequin :evil:

alors est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
je précise que c'est un 2.2 dCi 115 de janvier 2001

bien sur je ferai un reportage avec prix des pièces et les petites astuces pour pas être embêté :wink: faut bien que quelqu'un essaye pour les autres :lol:

Publié : 18 févr. 2008, 23:08
par pub2n
Tu veux dire que c'est la poulie damper qui a cramé ?
Cela a l'air d'arriver de temps en temps car quand j'avais un sifflement à froid sur le mien, les mécanos ont parfois pensé à celle là (ils la marquaient pour voir si elle ne bougeait pas )

Publié : 19 févr. 2008, 10:34
par elkhelifi
[quote="pub2n";p="39291"]...car quand j'avais un sifflement à froid sur le mien...
[/quote]
bonjour
pub2n tu veux dire sur ton 2.2 dt ?
et quelle etait la cause ?
s'est toujours bon a savoir et a mettr quelque part dans le cerveau

Re: çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 19 févr. 2008, 11:35
par Alex 90
ben damper c'est quoi ?
moi je parle de la poulie qui est reliée au vilo et qui entraîne tous les accessoires.
comme sur cette image
[albumimg:61cc499dcd]910[/albumimg:61cc499dcd]

cà coûte cher çà encore ?

Publié : 19 févr. 2008, 17:40
par pub2n
C'est de la même que nous parlons (damper, amortisseuse, filtrante au choix), elle à une partie "élastique", surement cela qui a cramé sur la tienne.
il faut que tu comptes environ 130 € en concession.
J'en ai une d'occasion pour 2,2 dt mais par pour le DCI (ce n'est pas la même).Quand tu la changeras, vérifies que tous les autres roulements sur la trajectoires du moteur sont OK, parce que c'est cette poulie qui fait tampon si qqchose coince sur le trajet de la courroie, cela limite les casses de courroie et tout ce qui va avec....
Sympa ton petit dessin du 2.2 DCI, moi je n'ai le droit qu'aux eclatés NB sur mes docs de travail de l'école....

Re: çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 19 févr. 2008, 18:40
par pub2n
Voila une photo de la poulie en question
[albumimgc:df1437c1ab]1362[/albumimgc:df1437c1ab]
La partie élastique qui a du cramer chez toi se voit au milieu du trait blanc (entre la couronne extérieure et le partie interne de la poulie)

Pour le rossignol léger à froid sur mon 2,2 DT, c'est une longue histoire, cela n'apparait en fait que quand je tires du jus à froid (préchauffage pendant les premières minutes du moteur, degivrage, ventilation à fond ou tous les feux allumés).
Renault m'avais tout dit:
- la damper,
- la pompe de clim
- la pompe de DA
Mais jamais l'alternateur qu'il venaient de changer (avec le recul, je pense que cela viens de lui , de son régulateur)
Les 2 pompes sont nickel et aucun jeu 100 000 km après (il était urgent de les changer car jeu important selon eux, verifié sans démontage bien sur!!!!).
Cela fait 130 000 km et 3 ans que je vis avec et aucun pb et aucun bruit moteur chaud si je ne tires pas de jus à froid.
Il est vrai que je n'ai pas posé la question à mon seul agent compétent préféré loin de chez moi ( cela fait 3 ans qu'il na pas vu la voiture et je ne lui ai pas posé la question quand je l'ai eu au fil quand j'ai cassé ma bougie dans le bloc, Jorge si tu passe par là, un petit clin d'oeil.).

Re: çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 19 févr. 2008, 22:43
par Alex 90
bon mon père est passé chez renault cet aprem et ils appellent çà poulie filtrante. :wink: +1
pour le prix... 153,52€ HT soit 183,61€ TTC :shock: encore +1 pour toi, on voit que tu connais bien le sujet :lol:

au fait c'est un pas à droite ou à gauche ?

hier je suis passé chez mes copains de chez renault trucks et ils pensaient au compresseur ou à l'alternateur.
finalement en rentrant de là bas je me suis mis en tête de démonter et je prie pour que çà ne soit pas le compresseur et... je tourne les poulies et galets rien :?: la courroie pas fondue alors que çà fumait :shock:
après la poulie foutue :shock: :?:

je ne comprends pas qu'on mette de tel système si c'est pas fiable :? moi sur ma 205 c'est d'un seul tenant et çà marche !

Publié : 20 févr. 2008, 08:18
par pub2n
Alex 90 a écrit :bon mon père est passé chez renault cet aprem et ils appellent çà poulie filtrante. :wink: +1
pour le prix... 153,52€ HT soit 183,61€ TTC :shock: encore +1 pour toi, on voit que tu connais bien le sujet :lol:

au fait c'est un pas à droite ou à gauche ?

hier je suis passé chez mes copains de chez renault trucks et ils pensaient au compresseur ou à l'alternateur.
finalement en rentrant de là bas je me suis mis en tête de démonter et je prie pour que çà ne soit pas le compresseur et... je tourne les poulies et galets rien :?: la courroie pas fondue alors que çà fumait :shock:
après la poulie foutue :shock: :?:

je ne comprends pas qu'on mette de tel système si c'est pas fiable :? moi sur ma 205 c'est d'un seul tenant et çà marche !
Le truc est que sur les moteurs modernes style DCI, il y a plein de micro acoups et micro vibrations. Cette poulie amortit ces chocs et préserve la courroie et les roulements des accessoires. Sur ta 205, comme sur la mienne, le pb ne se posait pas à l'époque et les poulies étaient pleines et n'amortissaient rien, cela ne posait pas de pb.
Pour le pas, c'est un pas normal, je n'ai pas souvenir d'avoir dévissé dans l'autre sens, mais à confirmer (a force de démonter , on ne sait plus forcement).

Re: çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 20 févr. 2008, 09:39
par Alex 90
ouais :? à force de voir mon père débourser en réparartion pour cet espace que j'aime pourtant, je crois que je vais rouler en 205 toute ma vie moi :lol: ou en leasing :roll:

enfin, merci pour ton soutien et tes infos comme çà je part dessus plus tranquille puis on verra bien.
je viendrai mettre le reportage dans ~2 semaines, le temps d'acheter la pièce

à+ et merci :wink:

Publié : 20 févr. 2008, 09:43
par thebybe
[quote="pub2n";p="39342"]
Voila une photo de la poulie en question
1362
La partie élastique qui a du cramer chez toi se voit au milieu du trait blanc (entre la couronne extérieure et le partie interne de la poulie)

Pour le rossignol léger à froid sur mon 2,2 DT, c'est une longue histoire, cela n'apparait en fait que quand je tires du jus à froid (préchauffage pendant les premières minutes du moteur, degivrage, ventilation à fond ou tous les feux allumés).
Renault m'avais tout dit:
- la damper,
- la pompe de clim
- la pompe de DA
Mais jamais l'alternateur qu'il venaient de changer (avec le recul, je pense que cela viens de lui , de son régulateur)
Les 2 pompes sont nickel et aucun jeu 100 000 km après (il était urgent de les changer car jeu important selon eux, verifié sans démontage bien sur!!!!).
Cela fait 130 000 km et 3 ans que je vis avec et aucun pb et aucun bruit moteur chaud si je ne tires pas de jus à froid.
Il est vrai que je n'ai pas posé la question à mon seul agent compétent préféré loin de chez moi ( cela fait 3 ans qu'il na pas vu la voiture et je ne lui ai pas posé la question quand je l'ai eu au fil quand j'ai cassé ma bougie dans le bloc, Jorge si tu passe par là, un petit clin d'oeil.).
[/quote]
à pub2n, j'ai eu exactement le même problème que toi,rossignol quand je tire du jus à froid:courroie d'accessoire mal tendu.je l'ai faite retendre depuis plus rien....

Publié : 20 févr. 2008, 09:58
par jotape99
Exactement les mêmes symptomes lors de la panne de mon alternateur (fumée, voyant, odeur). Il était grippé, impossible de le tourner à la main.

Publié : 20 févr. 2008, 10:21
par pub2n
@ thebybe
Il y ont pensé aussi, elle a été retendue (du moins je pense). Mais après avoir changé le moteur (j'ai gardé les accessoires de mon ancien), le bruit est toujours présent, et la c'est moi qui ai tendu la courroie, et comme il fallait (moteur sur pallette c'est quand même plus facile de changer toutes les courroies).

@ Alex90
A mediter sur la poulie damper :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 383721.htm
Il y a un fêlé qui veut la souder, il n'a pas peur pour son moteur....

Re: çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 21 févr. 2008, 09:25
par Alex 90
il est fou lui ou quoi :?: :shock: tmps pis pour en voulant économiser 150€ il en dépensera + de 500 :mrgreen: tant pis pour lui...
bon je la commande fin de semaine finalement et je fais mercredi. je vous tiens au courant.
pour le reportage, çà sera pour la fin de la semaine prochaine (école oblige, beaucoup moins de temps :lol: )
à+

Re: çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 27 févr. 2008, 22:16
par Alex 90
bon çà se complique un peu.
j'ai essayé de piger le vilo mais sans résultat malgré le matériel adéquat !!!
je me demande si c'est possible de bloquer le volant moteur avec l'outil universel adéquat sans démonter tout ce qu'il y a autour ?
je précise que je prends toutes les infos car la boite et le bloc moteur des 2.2 dT et 2.2 dCi sont identiques merci.

Re: çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 27 févr. 2008, 22:23
par tchang
salut
je pense a bloquer la courone crantée du vilo par l'accer du démarreur... :roll:

c'est ce que j'ai fait sur ma BM :arrow:

Re: çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 27 févr. 2008, 22:28
par Alex 90
ah ouais tiens j'avais pas pensé à çà ! à essayer. je vais me renseigner encore, je suis toujours preneur d'expérience que vous avez vécu et je vais essayer ta méthode tchang. c'est pas bête du tout çà. je l'ai déjà fait au lycée mais çà m'à même pas traversé l'esprit...
merci :wink:

Re: çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 28 févr. 2008, 10:58
par Le-Steph
Oh mince alors. Je suis ça pour mon expérience, et en priant ne pas avoir le même problème un jour :roll:

Publié : 28 févr. 2008, 11:14
par pub2n
Tu peux bloquer la poulie avec une clé à sangle et ensuite la devisser (la methode traditionnelle exposée dans les RTA il me semble) ou passer effectivement pas le volant moteur au niveau du démarreur (quel bazar pour y accéder) ou par des trappes au niveau de la cloche d'embrayage (une devant la ou tu peux observer le volant moteur au stroboscope et une derrière au niveau du cardan il me semble).

Re: çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 28 févr. 2008, 17:25
par Alex 90
j'ai été voir mes copains de chez renault trucks, et ils mont dit de le faire à la clés à chocs ou alors de le mettre sur rails et de mettre la 5ème et désserer la poulie.
çà commence à me courir.
je crois que j'ai y foutre le feu... nan c'est pas résonnable.
je vous tiens au courant.

Re: çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 29 févr. 2008, 22:32
par tchang
salut
non pas en prise il y a trop de jeux et contrintes...

il doit y avoire un regard entre la boite et le moteur ... et si tu arrive a voire les dents du volant moteur ,coinse le avec un grand tournevis plat ...
ou essail de trouver l'oriffice du volant en mode calage distie :wink:

Publié : 01 mars 2008, 11:06
par pub2n
+1 Tchang
Cela marche pour les PL sur des boites et moteur + costaud.
Cherches les regards (merci Tchang pour m'avoir retrouvé le bon mot :) :) )

Sur le DT, le petit nom du dit outil est : mot. 582 ;), surement le même vu qu'il sert pour d'autres moteurs...
Tout compte fait il en a un autre qui s'appelle mot 1316, les cotes sont dans la RTA de l'espace 3 page 54 (pas de scanner ou d'APN sous la main désolé)

Re: çà fesait trop longtemps que j'avais pas de panne

Publié : 01 mars 2008, 21:32
par Alex 90
bonjour à tous,
merci pour vos réponses, j'avais vu la page 54 mais faut descendre la boite.
finalement, c'est tout simple, j'ai mis la voiture sur des rails "plats" (pas à crans), j'ai tourné les roues à fond à droite pour y accéder par le côté et par en dessous. j'ai mis le frein à main (forcément) et la 5ème pour augmenter la résistance j'ai forcé et c'est venu.
quand j'ai vu l'état de la poulie :shock: , au moins l'avantage c'est qu'on voit comment c'est fait et c'est chouette :D

en tout cas çà fait plaisir de retrouver sa direction assisté :) parce qu'au bout de 20 km sans DA c'est la misère.
les photos à l'occasion.

merci à+