Bonjour à tous,
Si çà peut aider, j'ai installé un compte tours sur mon Espace 1993 2.1td, car à l'époque, j'avais renoncé au niveau d'équipement qui comprenait le compte tours; de mémoire supplément de 20000 francs (3000€), cher! le compte tours... Bon, il y avait plein de trucs avec qui ne m'intéressaient pas!
Donc, dès que j'ai pu, j'ai fait quelques casses du coin... et je suis tombé sur une épave 21GTD qui avait un compte tours mais sans la pression de turbo, et depuis 1994, voilà l'aspect de mon tableau de bord.
[albumimgl]1419[/albumimgl]
Vous pouvez constater que je privilégie la fonction à l'esthétique.
Réalisation:
Le TDB qui est monté sur mon Espace 2 est un Véglia, en 3 parties plastiques plus les instruments.
[albumimgl]1420[/albumimgl]
Le support instruments et circuit imprimé souple en plastique blanc, le cache instruments et le plexi de protection.
J'ai conservé le support de la 21GTD et ses instruments sauf le compteur de vitesse que j'ai remplacé par le mien, par honnêteté, et puis c'étaient mes kilomètres! On ne peut s'approprier les kilomètres des autres même s'ils se sont mangé un mur ou un platane...
J'ai aussi récupéré des caches et plexis pour pouvoir remettre en état d'origine au cas où... et 14 ans après
Le cache et le plexi de la 21 ne s'adaptant pas, j'ai dû en découper un ... chignole, lime et patience... Monsieur Véglia est très sympa, il suffit de suivre les lignes pour le découpage. Au passage pour ceux qui veulent un cache instruments blanc, rose ou rose avec des étoiles vertes, un coup de bombe et c'est réglé.
Je n'ai pas pu trouver les cache lampes donc j'ai mis ceux que j'avais.
Le compte tours est électronique, le câblage était déjà là,
Voir images
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=4118
il me restait un problème: l'étalonnage de ces instruments.
Pour la température d'eau: correct, la jauge aussi, après quelques pleins je me suis habitué : l'aiguille décolle du maxi entre 100 et 200km et passe environ 1 cran pour 100km parcourus. Je fais un plein pour 900 à 1100 km. Suivant la conduite...
Pour le compte tours j'ai vu qu'il y avait un potentiomètre de réglage sur le circuit accessible avec un tournevis fin, appareil monté mais non fixé. Et j'ai profité une révision à la concession TDB démonté, ils ont mis un capteur piézoélectrique sur un des tubes injecteurs ce qui affichait entre autre la vitesse moteur sur leur console et j'ai pu vérifier que le compte tours affichait correctement à 1000, 2000 et 3000 tours, j'en ai conclu qu'il était linéaire et que les autres affichages étaient corrects.
Comme quoi, à cette époque lointaine, on trouvait des gens sympa en concession quand on leur demandait gentiment...(et qu'on venait de leur acheter un Espace 2 neuf).
Remontage.
Astronaute