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Ventilateur et radiateur principal
Publié : 09 mars 2008, 07:50
par oliv_77
Bonjour,
en essayant de voir d'où venait ma fuite de LdR, je me suis rendu compte que mes ventilateurs tournent constamment !
est ce un comportement normal ou pensez vous qu'il on été "forcés" ?
comment vérifier qu'ils ont été "forcés" ?
merci à vous!
Re: Ventilateur et radiateur principal
Publié : 09 mars 2008, 10:48
par toton40
salut olive
logiquement si tes ventilos ont étés "forcés" les fils ne passent plus par la sonde et ont étés directements reliés aux moteurs de ventilo,regardent si des fils arrivent à la sonde et remonte jusqu'au bout,(ils ont pu etre dérivés plus haut).
Publié : 09 mars 2008, 10:56
par asf21
J'ajouterai:
Déconnecter les relais un par un et les sondes une par une pour voir la réaction des ventilos.
Si çà s'arrête, ben un des deux relais est collé en nf.
Car, si je me rappel bien, l'un des deux relais s'active en extrême chauffe avec le deuxième ventilo (en été par ex dans une montée avec une caravane au q)
Re: Ventilateur et radiateur principal
Publié : 09 mars 2008, 11:02
par oliv_77
Donc à priori, c'est pas normal !
je vais essayer de regarder cet apres midi !
bon ça ne me gene pas trop, mais je voudrais bien savoir pourquoi ils ont été forcés !
peut etre un pb de relais justement ?
Re: Ventilateur et radiateur principal
Publié : 09 mars 2008, 17:50
par Alex 90
quand t'as la clim en route, c'est normal. mais si t'as clim est éteinte, il ne doit tourner que lorsque la température de ldr est au alentours de 90°
Re: Ventilateur et radiateur principal
Publié : 09 mars 2008, 17:57
par Pierrolechti
Tout à fait, les ventilos sont en lien avec la clim, si tu es en clim auto c'est un peu normal qu'ils tournent beaucoup, mais à température atteinte ils doivent s'arrêter

Re: Ventilateur et radiateur principal
Publié : 09 mars 2008, 18:39
par oliv_77
oui, je suis en clim' auto constamment, donc ceci explique celà !
je vais faire un test et je vous dirai ce qu'il en est !
[hr]
je viens de vérifier et effectivement sans clim' ils ne tournent pas !
étonnant quand même comme comportement nan ?
ça s'explique comment ce fonctionnement ?
Publié : 09 mars 2008, 19:22
par pub2n
Et avec ta clim auto en constant tu ne consomme pas trop par hasard ?
C'est normal que les ventilo tournent tout le temps car comme disait Satanas dans un sujet de cette semaine, la clim ne fait pas du froid mais enleve du chaud. En plus technique, pour que tu ais du froid dans ta voiture, il faut que ton liquide frigogène (ou gaz selon l'état) perdre de la chaleur, et il le fait par le radiateur sous le compartiment moteur. Pour que la clim te rende du froid et que ton moteur n'ait pas trop chaud, il faut evacuer cette chaleur et donc il faut faire tourner les ventilateurs CQFD

.
Re: Ventilateur et radiateur principal
Publié : 09 mars 2008, 19:24
par Alex 90
c'est pour refroidir encore plus ton gaz de réfrigérant dès que le moteur tourne afin de refroidir au plus vite.
pour refroidir le plus rapidement possible, ouvrir toutes les fenêtres et mettre la clim à fond et après avoir fermé les fenêtres, mettre la clim en recyclage 5 min.

Re: Ventilateur et radiateur principal
Publié : 09 mars 2008, 19:26
par Alex 90
Publié : 09 mars 2008, 19:33
par pub2n
@ Alex 90,Désolé

, mais ta méthode des vitres, je l'avoue, je l'avais oubliée, d'ailleurs c'est noté dans le livret du véhicule.
Et je n'y avais pas pensé

, il fallait donc que tu postes
A+
Re: Ventilateur et radiateur principal
Publié : 09 mars 2008, 20:08
par oliv_77
nan, pas trop de surconso', au dernier plein, en calculant, je suis à 8.6 en utilisation mixte sur 750 km
et en plus, je trompe de debitmetre pour enrichir un peu le melange !
donc je peux dire que je ne consomme pas beaucoup !
en tout cas, je note la technique pour faire baisser la temperature rapidement !

Re: Ventilateur et radiateur principal
Publié : 09 mars 2008, 21:07
par Alex 90
Re: Ventilateur et radiateur principal
Publié : 13 mars 2008, 10:02
par Le-Steph
Salut oliv_77,
Alors quand tu mets ta clim sur off, tes ventilos tournent toujours ? Sinon ils tournent uniquement moteur tournant ou dès que tu mets le contact ?
Voilà à quoi servent les quatre vitres électriques, c'est quand on monte dans le sauna

Dans mon ancienne Laguna de 1997, la clim auto mettait le recyclage d'elle-même quand il faisait trop chaud

Re: Ventilateur et radiateur principal
Publié : 13 mars 2008, 11:32
par oliv_77
si je mets la clim' sur off, les ventilos s'arretent !
par contre je ne l'ai pas laissée tourner assez longtemps pour voir s'ils se lancent tout de même moteur chaud !
et pour l'instant, mon espace est au garage, madame est tombée en panne hier apres midi !

Re: Ventilateur et radiateur principal
Publié : 13 mars 2008, 11:36
par Le-Steph
M**** !
Bon, pour tes ventilos, ça doit bien venir de la clim alors. Tu feras bien l'essai alors de le faire chauffer sans clim.