Suite à une mésaventure avec la jauge a carburant sur espace 3 2.2 dt de 1997 je vous fais part de mon intervention
1 le réservoir était plein à ras bord sans possibilité de le siphonner a partir de la trappe
2 une sangle rouiller et prête à céder au premier nid de poule
3 les deux vis M10 dans le longeron tournent dans le vide
4 les sangle neuf coute 76.30 euro la pièce + 10 la visse sans les écrous prisonnier (qui ne sont plus en vente chez Renault)
Première étape préparation de l’intervention
Matériel à avoir
Une caisse à outils bien garnit, un trans-palette que j’ai loué pour 10 euro jour et des sangle métallique les mienne je les ai récupéré a l’usine a l’origine ces des cerclages de caisse en bois ou de bobine de fil métallique
Ils font 1MM d’épaisseur 4 cm de large et 1.5 m de long
Achat :
Des écrous a sertir six-pan ou appeler aussi ecrou a sertir hex (c’est la même chose) de M10

Le modèle adéquat et le suivant "ECROU A SERTIR HEX TP M10 ACPTH 35 ZINGUE"
http://www.vis-express.fr/fr/ecrou-sert ... 01002.html
1 Vis tête Hexa M10X100
Ecrou M10
2 vis M10X40
3 Rondelles M10 standard
2 Rondelles M10X26.5
Un foret pour acier Diamètre 13 HSS
Cout total de l’achat 38,50 inclus les 8 euro de frais de port pour les écrous à sertir
La vis M10X100 + les 3 rondelles M10 standard et l’écrou M10 seront utilisé pour l’installation des écrous à sertir pour les personne qui ne dispose pas de pince a sertir (on verra à fin lors de l’installation)
Dépose et siphonnage de réservoir
Disposer d’un trans-palette quatre cales en bois épaisseur 3 CM pas trop large 7 CM maxi et 15 de longueur
Poser les cales sur les fourche du trans-palette deux de chaque côté l’une derrière l’autre
Lever la voiture sans décoller les roues de façon à avoir accès au collier qui sert la goulotte de remplissage sur l’embout de remplissage du réservoir et les visse de serrage des sangles de réservoir
Défaire le collier et le pousser vers l’arrière ne pas essayer de défaire la goulotte la gravité va le faire à votre place
Positionner le trans-palette avec les cales sous le réservoir et élever les fourches du trans-palette jusqu’au contact avec le réservoir attention l’accès au sangles et visses dans être libre
Défaire les deux visses qui sont au milieu du châssis dans mon cas les vis au niveau du longeron tourne dans le vide et les sangle rouiller du coupe j’ai tordu les sangle qui ont bien sur cassé
Après j’ai remonté légèrement la voiture de façon à décollé légèrement les deux roues
(Pour le levage de la voiture impérative deux crique hydraulique des deux côté et 4 cale-roues à l’avant SECURITE AVANT TOUS)
Une fois tous les sangle et vis enlever on fait descendre les fourche du trans-palette tous doucement
Et là le réservoir commence à descendre doucement et la goulotte de remplissage ce défait toute seule
Une fois l’embout de remplissage accessible introduite une pompe manuelle (pompe manuelle fuel de chauffage)

Et pomper dans mon cas 70 litres de gasoil 15 minute et de bon avant-bras bien gonfler à la fin
Une fois vide la bête ne pèse que 7 kilo
la pose des sangles
pour les vis qui tournée dans le vide côté longeron vu que j'ai déposer le réservoir j'ai du les coupé a la meuleuse
attention :
même cassé la sangle il faut la garder sous la main pour sont servir comme modèle lors de la confection des nouvelle a partir des feuillard de cerclage
sinon pour moins de cassement de tête et si votre budget vous le permet acheter deux sangle chez Renault a 76 euro pièce
une fois coupé (la vis qui tourne dans vide bien sur) il reste la collerette de l’écrou sertir que j'ai replier a l’intérieur avec un burin puis je l'ai exterminer avec une grosse tenaille
puis repousser a l’intérieur avec un bon coup de marteau
la pose des écrou a sertir sans pince :
pour la pose de l'écrou a sertir j'ai utiliser la grosse vise tête hexa longueur 100 j'ai mis l'écrou M10 puis les trois rondelle en graissant bien celle qui vient au milieux puis j'ai visser le tous dans l'écrou a sertir et mis l'écrou dans son logement puis on maintient fermement la vis de M10X100 avec une douille de 17 on poussant fermement le tous pour bien plaqué l'écrou a sertir et on commence a serrer l'écrou M10
et hop l’écrou a sertir et on place reste qu'a remonter le réservoir et les sangle et le tour et jouer
NB pour moi le 1 mm d'épaisseur de la sangle paressé peut pour moi j'ai doubler les sangle et a la fin un passage de bombonne de goudronne dessus