[Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768

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[Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768

Message non lu par tourge »

Je vais essayer d'expliquer ici, et en images le démontage de la culasse sans poser le moteur contrairement à ce qui est dit dans la RTA

Mon moteur est le F3R 742 (GPL) mais c'est le même que le 2l 8 soupapes (728 ou 768 je crois). la seule différence étant les sièges et les soupapes renforcés.

Mais avant de commencer , quelqu'un saurait-il comment se démonte l'indicateur de position d'arbre à came (je parle du disque fixé en bout d'arbre à came).

Il a du jeu au bout de l'arbre, je ne voit rien que le retienne, j'ai tiré, même très fort, mais pas trop quand même car c'est du plastique, mais il ne vient pas. Il faut pourtant que je le retire pour changer le joint SPI qui est derrière

[fullalbumimgc] https://www.passion-espace-club.com/albu ... ic_id=1561 [/fullalbumimgc]

Vu que les images ont disparu, je vous ai fait le Tuto en pdf.
TUTO culasse-v2.pdf
(1.74 Mio) Téléchargé 1225 fois

Pour aller directement au début du démontage, c'est ici

Pour aller directement à la remise en état de la culasse, c'est ici

Pour aller directement au remontage, c'est ici
Dernière modification par tourge le 17 juil. 2014, 15:42, modifié 11 fois.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Message non lu par tourge »

Pourquoi ça marche pas mon image ??

J'ai réussi à mettre l'image dans ma galerie, si on clique sur le lien, on a bien l'image, alors pourquoi ne s'affiche-t-elle pas.

merci de m'aider !

@+
Dernière modification par tourge le 30 déc. 2008, 10:15, modifié 1 fois.
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par Pilou29 »

Quand tu veux insérer une image tu cliques l'icône "montagne avec un soleil" et tu suis les instructions

n'oublies pas de noter le numéro de ton image ( ID ) dans ta galerie car il va te le demander.

exemple : 1561, ne pas positionner laisser en blanc

1561
Image
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par tourge »

Je refais un essai pour voir
album_picm_012.jpg

Je n'avais pas vu le "ne pas positionner, laisser blanc"
Dernière modification par tourge le 10 janv. 2011, 00:32, modifié 1 fois.
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par tourge »

Je vais d'abord expliquer pourquoi j'en suis là :

J'ai acheté mon Espace III GPL RXE chez un vendeur de voiture qui a son propre garage pour les préparer à la vente.

Elle était belle peu de km : 112000 et pas chère :7500 euros, j'ai craqué !

Je suivais déjà ce forum ainsi que le forum Fievez orienté GPL (http://www.fievezauto.com/gpl.html --->forum)

Je savais que le problème de ces voitures, c'était les soupapes.

La voiture était garantie 3 mois, je lui ai demandé s'il avait vérifié les soupapes, il m'a dit non mais il n'y a pas de problème.

Je n'osais pas retirer le cache culbuteur car elle était sous garantie. Au bout de 2 mois, je me décide et là , je découvre qu'une soupape d'échappement n'a plus de jeu, le poussoir tourne librement mais je ne peux pas mettre la cale de 0,05mm, J'achète dans la foulée un compressiomètre et bien sur, à chaud, ce cylindre était défaillant, ce qui expliquait un ralenti pas beau à chaud.

Je retourne voir mon vendeur, je devais partir en vacances une semaine plus tard. Il a reconnu le problème, m'a dit qu'il n'avait pas le temps en ce moment (pourtant, bien fâché, en 1/4 d'heure, une pastille est changée), de partir en vacances et qu'il me changerait les soupapes au retour.

Je suis parti et ce qui devait arriver, arriva, je suis revenu sur 3 pattes

Il a tenu parole au retour et m'a changé les soupapes.

De retour à la maison, je contrôle son travail (je n'avais plus confiance) et je constate qu'une soupape d'échappement n'avait que 0,1mm de jeu. Je lui en fais part au téléphone, sa réponse : s'il y a du jeu c'est bon !

J'ai décidé de prendre les choses en main et de m'en occuper moi-même devant une telle incompétence.

J'ai fait mon réglage un peu embêté déjà car la pastille à mettre était de 3,1mm et il n'existe des pastilles que jusqu'à 2,9mm, je n'avais donc que 0,2mm de marge de réglage.

Au bout de 15000km j'avais déjà perdu 0,1mm et au bout de 30000km, je suis à la cote min.

Je pense que nul comme il est il m'a mis des soupapes ordinaires au lieu de soupapes spéciales GPL

Parallèlement à cela, j'ai commencé à perdre de l'huile, puis de plus en plus, ça me repeignait la porte du coffre, le côté , la remorque, j'avais atteint 1l/1000km

comme je sais introduire maintenant des photos, je vous montre:

Eh bien non, ça ne marche pas, je ne peux pas introduire d'autres photos dans "ma galerie"

on verra un peu plus tard je vais relancer mon navigateur
Dernière modification par tourge le 07 janv. 2011, 21:50, modifié 2 fois.
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par tourge »

Je peux maintenant ajouter des images, je vais donc pouvoir continuer.

Personne n'a de réponse pour le démontage du capteur de position ???
album_picm_012.jpg
Si personne ne sait, je laisse comme ça, je ne change pas le joint SPI, mais c'est dommage
enfin, pour l'instant il ne fuit pas !

[Edit] du 25/10/2009

Grace à Pontiac, merci à lui, je sais maintenant démonter le rotor. Il n'y a pas d'astuce particulière, il suffit de tirer dessus ou plutôt de faire levier dessous avec force mais précautions.
Je vous mets les 3 photos qu'il m'a fait parvenir.

390839093910
(je n'ai pour l'instant pas retrouvé les images)

On voit bien sur les photos que l'arbre à cames est lisse et que seul le jonc métallique retient le rotor.

Pour moi, le rotor avait du jeu, (pas anormal vu le montage) mais le jonc devait être collé à l'arbre par l'oxydation ou la crasse.

Je n'ai donc pas forcé assez

[/Edit]


Je vous parlais de fuites, je vous montre, ce n'est qu'un aperçu, tout le dessous est maculé d'huile, ça va pas rouiller !!!
album_picm_007.jpg
et j'ai trouvé le coupable, bien caché derrière le carter de derrière la distribution à l'autre extrémité de l'arbre à cames :
album_picm_021.jpg
alors que j'étais persuadé au départ qu'il s'agissait d'une fuite par je joint de culasse (j'avais déculassé mon Espace I pour ça)

Regardez comme il était bien monté ce joint avec sa lèvre à moitié retournée !!!

Honte au mécano qui a fait ça !!!
Dernière modification par tourge le 10 janv. 2011, 00:48, modifié 3 fois.
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Comme quoi que les soit disant Pro :roll: sont bien des mauvais :? :?

Tu leurs montre le travail qui à été fait et en retour c'est toi le méchant :roll: parce-que
tu à été contrôler leurs travail :wink: :wink:

Mais généralement ils n'oublie jamais une belle factures qui va avec un travail bâclés :evil: :evil:

Il ta pris en charge la remise en état des soupapes pour la garantie :roll: c'est déjà bien :wink: mais
pour le reste à venir si tu as les compétences fait les révisions toi même :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par tourge »

Juste un petit message pour ce soir :

Je viens tout juste de finir de remonter ma culasse et tout ce qu'il y a autour

Je confirme que je l'ai fait

sans poser le moteur,
sans basculer le moteur,
sans vider le circuit de clim,
sans ouvrir le circuit d'essence.

J'ai mis 3 jours en prenant mon temps, je n'ai pas trouvé de difficulté particulière.

J'ai souvent pesté contre Renault et ses solutions "à la con", faites exprès on dirait pour décourager l'amateur et augmenter la note du professionnel

Elle a démarré au premier coup ce clé, ça fait plaisir, j'espère que ça va tenir au moins 100 000km

Dans les jours qui viennent, je rédigerai le mode opératoire avec les photos que j'ai prises.
Dernière modification par tourge le 30 déc. 2008, 10:22, modifié 1 fois.
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Message non lu par pub2n »

Félicitations pour le dépose repose de ta culasse ;)
Pour les solutions à la con, il faut dire qu'ils optimisent leur production pour gagner du temps et de l'argent (c'est facile de mettre une courroie sur le moteur....quand il est dehors :lol: :lol: ). Ce qui les intéressent, c'est le moindre cout à l'usine pour rentabiliser et rendre attractif. Pour après ils s'en foutent un peu, le client est de toute façon la vache à lait, si changer les bougies sur un V6 prends 12 heures, ce n'est pas grave, le client paiera.
Et j'imagine que sur la culasse de l'essence, tu avais des écrous du style tête de vis torx inversées (tête comme la douille torx), car sur le DT, c'était le cas... qu'est ce qu'ils ne feraientt pas pour décourager le bricoleur.
Mais encore une fois félicitations pour ta manip ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par tourge »

Comme promis, voici le mode opératoire de dépose de la culasse moteur F3R742 (convient je pense pour 728 et 768)

C'est un peu long mais, sans problème, doit pouvoir se faire en 4 ou 5 heures (la dépose uniquement).


Outils nécessaires
pige diamètre 8 (l>10cm une queue de forêt convient parfaitement)
outil de serrage angulaire
Clé dynamométrique
Se munir également de la RTA
clés et douilles Torx
clés allen
nécessaire classique de mécanicien

Fourniture à prévoir
Vis de poulie de villebrequin (à changer systématiquement)
Joint de culasse (pochette de joints)
10 vis de culasse (à changer systématiquement)
Kit distribution (courroie + 2 galets (3 serait mieux pour 742 et 768))
Courroie d'accessoires
Liquide de refroidissement

Convention
H13 ---> clé de 13 pour tête hexagonale
T30 ---> clé Torx mâle taille 30
E14 ---> douille Torx femelle taille 14
allen 7 clé pour vis 6 pans creux (CHc ou BTR)

Débrancher la batterie
Débloquer les vis de la roue AVD
Mettre le cric à l'avant droit et soulever la roue
Sécuriser avec une chandelle, ou autre cale de bois, parpaing, etc...
Mettre un autre cric muni d'une cale de bois sous le carte moteur et soulever légèrement pour soulager le silentbloc du support droit
Retirer le bouchon de l'orifice du trou prévu pour mettre une pige de calage du villebrequin (douille Torx femelle E16) à droite du pied de jauge à huile
album_picm_008.jpg
Retirer les bougies
Chercher le point mort haut cyl 1 ou 4 (on le sent très bien en introduisant un tournevis que l'on tient par le trou de la bougie) en tournant la roue soulevée (5ème enclenchée)

ATTENTION : Théoriquement la pige est uniquement faite pour caler le moteur au PMH, elle n'est pas faite pour bloquer le vilebrequin et subir des efforts !!
Le risque ? : Qu'elle casse et qu'un morceau tombe à l'intérieur ou qu'elle se torde et qu'elle soit impossible à ressortir. Ce qui entraîne de très grosses complications :(

Introduire la pige par le trou cité plus haut et faire bouger la roue légèrement dans un sens et dans l'autre jusqu'à ce que la pige pénètre dans le trou prévu
Vérifier en tournant la roue dans les 2 sens que le moteur est bien immobilisé.

Retirer la boîte à air (3 écrous H10 + collier durit H7)
Retirer support boîte à air (1 vis H13 2 écrous H13)

Débrancher capteur température air sur durit
Démancher côté régulateur le tuyau qui va du régulateur de ralenti à la durit d'admission
Détacher durit du boitier papillon (collier H7)
Ne pas débrancher le tuyau GPL et mettre le tout du côté de la batterie
album_picm_022.jpg
Débrancher le tuyau du reniflard sur le bloc moteur et sur le collecteur d'admission et le retirer avec le boitier intermédiaire
J'avais retiré la base du reniflard, mais ce n'est peut-être pas nécessaire boucher le trou pour éviter d'y faire tomber quelque chose

Débrancher le capteur de pression absolue
Débrancher les 2 capteurs de température
Débrancher le connecteur du boitier papillon
Débrancher le capteur de position d'arbre à cames
Débrancher les injecteurs
Dévisser les cosses de masses du support de levage moteur (vis H13)
Débrancher le connecteur de l'électrovanne de canister
Retirer les 2 vis du support du faisceau sur le bloc d'admission
Rouper les 2 colliers rilsan qui maintiennent un câble en transit
Si je n'ai rien oublié le faisceau est libre, le sortir sur le côté droit du véhicule
album_picm_003.jpg
Ne pas débrancher le circuit d'essence
Ne pas débrancher le tuyau qui relie l'électrovanne de canister au collecteur d'admission
Ne pas débrancher le tuyau qui va du collecteur d'admission au capreur de pression absolue

Retirer les 2 écrous H10 qui maintiennent la rampe d'injection
Essayer de la soulever et de la déplacer pour retirer les 2 vis T30 du support de levage moteur (moi, je n'ai pas réussi, les vis ont foiré, empreinte pas assez profonde et très serrées)
Si le support est retiré, la rampe d'injection doit sortir, il faut y travailler un moment (ils sont vicieux chez Renault)
Si elle ne sort pas, la suite sera un peu plus compliquée.

J'ai ensuite dévissé le boitier papillon (4 vis T30), mais je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire vu que le collecteur d'admission reste en place


Retirer la roue


Dégarnir le passage de roue (5 vis H10 et 1 vis T20)
Détendre la courroie d'accessoires ( clé allen 7 pour desserrer H22 pour détendre)

Attention : bien desserrer en premier avec la clé allen puis le H22 si vous faites l'inverse, vous cassez les dents de la crémaillère de réglage et il vous faudra ensuite faire un montage spécial pour faire le réglage. (voir dans la partie remontage)

Retirer la courroie
Retirer la poulie de vilebrequin (H18)
Retirer la bobine d'allumage côté jauge d'huile (4 vis T20)
Retirer le bloc d'allumage (2vis H13 1 écrou H13) après avoir débranché les 2 connecteurs et le condensateur d'antiparasitage
Finir de retirer le tirant du support moteur (vis H16)
Débrancher et retirer le capteur de cliquetis
Retirer la coiffe de suspension moteur 1 écrou et 3 vis H16 (libérer les tuyaux de clim en les sortant du support)
Retirer la butée de débattement 2vis H16

A partir de ce moment là on peut jouer sur la hauteur du moteur pour faciliter l'accès

Retirer le support moteur (4 vis H13 sur le côté) 1 pas facile se munir d'une clé à oeil déportée
Retirer les carter haut et bas de la courroie de distribution (vis H10 x ?)
Débloquer la poulie d'arbre à cames (vis H16)
Détendre le galet tendeur (écrou H16)
Retirer la courroie de distribution
Retirer le galet denté (douille Torx femelle E14) (Sur F3R728 ce n'est pas un galet mais la poulie de l'arbre intermédiaire)
Retirer le galet tendeur précédemment desséré (H16)
Retirer la poulie d'arbre à came
Retirer les carters arrière courroie distrib (vis H10 x ?)
Retirer le galet supérieur (1 vis T30 et 1 vis allen 6 (bizarre))

Par le passage de roue, retirer le maximum d'écrous des collecteurs 5 sur 6 en bas, 1 sur 4 en haut
album_picm_027.jpg
Par le dessus, coté boitier papillon retirer 1 en haut et 1 en bas (voir si le boitier papillon gène, si oui, le retirer (4 vis T30)
Si la rampe d'injection est retirée, retirer les 2 derniers écrous qui tiennent les rampes
album_picm_016.jpg
Sinon, côté boitier papillon, passer le bras avec une clé à cliquet et une rallonge d'environ 15 cm et chercher les écrous, pas très facile.
Dès que c'est desserré de quelques tours, on peut écarter le collecteur d'admission pour sortir la rampe d'injection et finir le desserrage par le haut.
Il y a aussi la solution de débrancher le circuit d'essence des injecteurs et là , la rampe doit sortir facilement (je ne voulais pas la débrancher)
Une fois les écrous retirés, écarter le collecteur d'admission et le laisser en arrière.

J'ai démonté l'alternateur, ce n'est pas vraiment nécessaire, ça donne un peu plus de place.
J'ai déconnecté également l'échappement à la jonction du pot catalytique, je ne pense pas non plus que ce soit nécessaire.

Mettre un récipient sous la voiture pour recueillir le liquide de refroidissement au niveau du support de la boîte à air
Retirer le collier au niveau du Té sous l'avant de la boîte à air (j'ai utilisé la queue d'une lime d'affutage de tronçonneuse que l'on glisse dans la boucle du collier et que l'on écarte)
album_picm_018.jpg
Laisser couler un moment puis
Dévisser le boitier de circulation de LR sous le capteur de position d'arbre à came (3 vis T30)
album_picm_004.jpg
Retirer les 10 vis E14 de culasse ,

Si je n'ai rien oublié, la culasse doit sortir, la décoller si nécessaire avec un levier (un démonte pneu fera l'affaire)
album_picm_010.jpg
Pas de risque de soulever les chemises, le moteur n'est pas chemisé.

Fin de la première partie
Dernière modification par tourge le 17 juil. 2014, 15:28, modifié 4 fois.
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par tourge »

Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose, ou si quelque chose reste obscur pour vous, n'hésitez pas à me le dire

Si j'ai passé quelques heures à écrire ceci, ce n'est pas pour faire joli, mais pour que cela vous soit utile.

également pour prouver que renault ou un garagiste n'est pas indispensable si on n'a pas de quoi poser le moteur ! :D

Faites en bon usage

La suite : remise en état de la culasse

@ bientôt
Dernière modification par tourge le 30 déc. 2008, 10:28, modifié 1 fois.
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par tchang »

salut
beau boulo :wink:

si tu fait la reflection de la culase il me reste des joints spye et des joints de queux de soupapes neuve pour ta culasse 8s...

si tu change les soupapes je te les donnes ...

ca te dis ??

envoi moi un MP :wink:

a plus :arrow:
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par titi93 »

super tuto tourge bravo
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tourge
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par tourge »

Voici la suite : remise en état de la culasse

Je voulais faire un échange standard et je m'étais adressé à Renault pour connaître le prix : environ 700€

J'avais bien insisté sur l'aspect GPL de la chose.

Je rentre chez moi, sans acheter, je reconsulte ma documentation, je tourne en rond autour de la voiture, je pèse le pour et le contre et je me décide

Je retourne chez Renault pour acheter, je ré-insiste bien sur le GPL, le gars cherche bien et m'annonce :

pas d'échange standard pour le GPL, c'est du neuf : prix environ 1300€ nu

C'était donc très différent, il fallait rajouter l'arbre à cames (peut-être remettre le mien), rajouter les soupapes :au moins 250€, changer 8 pastilles encore 120€

C'était vite réfléchi, je ne changerai que les soupapes

Soupapes + pochette de joints + vis de culasse + kit distribution + courroie accessoires ===> 470€ TTC

J'ai acheté et sorti ma culasse (tuto précédent)

Je l'ai posée sur la table et inspectée

Apparemment, les soupapes étaient en bon état (les compressions mesurées 2 mois plus tôt étaient bonnes)

Je rappelle que j'ai décidé cette intervention parce que pour le cylindre n°4 j'étais à la taille de pastille minimale et que je ne pouvais donc plus régler. J'avais en plus une énorme fuite d'huile (1l/1000km)

Je croyais que la fuite venait du joint de culasse mais en l'examinant bien, je n'ai rien trouvé d'anormal, la fuite venait de l'arrière et toute la circulation d'huile est sur l'avant de la culasse.

en regardant les sorties d'arbre à cames, j'ai découvert le joint SPI mal monté, je vous remets la photo
1564

à première vue, il n'y avait rien d'autre


j'ai retiré l'arbre à cames : 2 vis H10 à retirer en premier et 10 vis H11 à retirer progressivement ensembles pour ne pas mettre l'arbre en biais et risquer de forcer sur les portées.

Aligner les pièces démontées avec rigueur sur la table en respectant leur position

Les chapeaux de paliers sont néanmoins numérotés

Les chapeaux ne présentaient pas de défauts

Les portées de la culasse non plus sauf une : celle côté poulie

15771578157915801581

Cette portée est un peu plus usée, peut-être un défaut de lubrification à un moment, je pense que cela reste bien inférieur au 1/10 mm, on fera avec

j'ai ensuite entrepris de démonter mes soupapes, je n'avais pas l'outil qui va bien, j'en ai donc réalisé un

Le voici en détail
1583

puis en place
1582

On range bien tout sur la table, ne pas mélanger les poussoirs
1584

Il faut ensuite, changer les joints de queues de soupapes, j'ai fait un extracteur, sorte de fourche qui passe sous le joint, mais en réalité, je pense qu'il suffit de prendre une paire de pinces et de tirer dessus.

Ensuite on met en place les soupapes et on les rode, il y a deux grains de pâte à rôder, j'ai utilisé uniquement le plus fin puisque les sièges n'avaient pas de défauts.
Il faut rôder au minimum de manière à ne pas user trop les sièges. On voit très bien, après avoir nettoyé le siège si la soupape porte sur tout le siège.

On nettoie bien tout, il ne faut pas laisser d'abrasif trainer dans le secteur.

On remet les soupapes, ressorts, coupelles, clavettes avec le compresseur de ressorts (mettre sous la soupape une cale pour l'immobiliser)

on obtient ça
1585

On remet les poussoirs
On remet l'arbre à cames serrer les 10 vis progressivement de manière à abaisser l'arbre à cames partout en même temps.

On mesure les jeux et là ,

Catastrophe, il y a sur chaque soupape d'échappement 1/10mm de moins qu'avant !!

Conclusion : Les soupapes étaient bonnes, ce sont les sièges qui sont usés.

Comme les sièges ne se changent pas, la solution est théoriquement de changer la culasse

Ce n'est pas la solution que j'ai utilisée



Quand on observe une coupe du poussoir on constate que si on raccourcit le haut de la soupape de quelques dixièmes, le poussoir appuie toujours sur la queue de la soupape, on pourrait aller jusqu'à 1mm environ

1586

Je me suis d'abord entrainé sur une vieille soupape et j'ai abouti au montage suivant

1587

Puis j'ai raccourci mes soupapes de manière à pouvoir réutiliser mes pastilles les plus épaisses que j'avais.

Quand on observe la queue de soupape, le raccourcissement max que j'ai eu à faire, de 0,6mm environ, représente à peu près la moitié de la hauteur du chanfrein.

1588

ça s'est réalisé sans problèmes

Une fois tout remonté, je me trouve avec 0,45mm sur les 4 soupapes d'échappement

L'avenir me dira si cette solution était une bonne solution !!
Dernière modification par tourge le 30 déc. 2008, 10:55, modifié 1 fois.
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par tchang »

beau boulo :wink:

as tu fais un rodage des soupapes a la patte a roder ? :wink:

bas y a pas de pastilles pour ratraper les jeux de soupapes !!

bien vue pour l'outie 8)
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Message non lu par tourge »

Oui, bien sur, j'ai fait le rodage, je vais faire un voyage de 500km jeudi, et sur l'autoroute ainsi que dans la montagne, je roulerai à l'essence pour laisser le temps aux soupapes de se polir sur les sièges, surtout que je trimbale derrière moi une remorque d'une tonne.
J'espère qu'elle va bien marcher !

@+
Dernière modification par tourge le 30 déc. 2008, 10:56, modifié 1 fois.
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par Pilou29 »

Je suis admiratif, je ne sais pas ce que l'on doit admirer le plus : la réalisation ou le tuto :wink:
En tout cas, chapeau l'artiste, c'est du beau travail.
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par thebybe »

du bon boulot, partagé en plus.....
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par tourge »

Cela fait déjà un mois que j'ai changé ma culasse, j'ai fait 1200km, sans problème, sans fuite d'huile, ça me change.
J'ai re-mesuré les jeux des soupapes, inchangé (heureusement ça aurait été inquiétant).
Il est donc temps pour moi, d'aborder la troisième partie du tutoriel qui est le remontage de la culasse sur le moteur.

J'ai déjà commencé par un examen minutieux des cylindres

Je n'ai pas vu de rayures anormales, on voit encore très bien les traits croisés de la rectification, ce qui montre que l'usure est minime
vous remarquerez au passage l'absence ce calamine sur les pistons, il en était de même sur la culasse et les soupapes, c'est l'avantage du GPL qui laisse le moteur très propre.

1671
1672

La première opération consiste à nettoyer le plan de joint.
Dans la RTA, ils disent d'utiliser un produit spécial qui dissout les restes de joints, n'en ayant pas, j'ai utilisé comme d'habitude une lame genre cutter.
Bien faire attention de ne pas mordre le métal et de ne pas laisser d'empreinte sur le bloc moteur (difficile car fonte) ni sur la culasse (plus tendre car alu)

Bien vider l'huile pouvant se trouver dans les trous des vis de fixation de la culasse qui pourrait nuire au serrage (j'ai utilisé une soufflette mais c'est cochon)

positionner les pistons à mi-course pour que les soupapes ne rentrent pas en sontact avec les pistons : cylindre 1 au PMH, tourner en arrière pour positionner.

Réhausser le collecteur d'échappement en interposant des cales de bois entre le collecteur et le bloc moteur (entre 5mm et 1cm)
1673

vérifier si les douilles de positionnement de la culasse sont bien en place, placer le joint de culasse.

Placer le joint de collecteur sur les goujons de la culasse (il a un sens, je l'avais trouvé pour le remontage mais je ne le retrouve plus)

présenter la culasse et enfiler les goujons dans le collecteur d'échappement sans frotter le joint (c'est à ça que servaient les cales de bois)

emboîter la culasse dans les douilles de centrage et retirer les cales de bois.

Lubrifier sous les têtes des vis et le filetage des vis de fixation

Procéder au serrage de la culasse (voir RTA ou MR 315-1)

Suivre l'ordre indiqué sur le schéma :
1675

Pour le serrage angulaire, vous pouvez utiliser la petite queue fournie avec l'appareil, j'ai préféré une longue tige (tige filetée M5 x 1m) qui permet de prendre un ancrage beacoup plus loin
1674

1er serrage (couple) 3 daN.m
2e serrage (angle) 50° ± 4°

Attendre au moins 3 minutes

Desserer 1 et 2 de 180°
Resserer 1 et 2 (couple) 2,5 daN.m
Ressérer 1 et 2 (angle) 123° ± 7°

Répéter pour 3-4 ; 5-6 ; 7-8 ; 9-10

enfiler le collecteur d'admission sur les goujons
mettre en place les rondelles et écrous de fixation des collecteurs et les serrer à 2 daN.m (au jugé sauf si vous avez une clé dynamométrique munie d'une fourche)
Sur les 6 écrous du bas, 5 peuvent se serrer par le passage de roue, la 6ème se serre côté boite à air
les 4 écrous du haut peuvent se serrer par dessus.

à ce stade, il faut remettre la rampe d'injection en n'oubliant pas de remettre préalablement sur la culasse les joints caoutchouc, elle rentre (presque) toute seule si le support (pour porter le moteur) n'a pas été remis.
Ne pas encore la fixer
remettre le support de levage. c'est pas facile j'ai remplacé une des vis par une 6 pans !!!! ATTENTION A LA LONGUEUR !!! car elle débouche dans la culasse et pourrait toucher une came.
Enduire ces 2 vis avec de pâte à joint pour éviter tout suintement.
Fixer la rampe d'injection.

Le plus dur est fait. Pour tout le reste on procède à l'inverse du démontage

Pour la distribution :
Serrer la poulie d'arbre à cames à 5 daN.m en l'immobilisant avec un outil de fabrication locale: un fer plat et 2 boulons de 10 (j'ai oublié de faire une photo)
positionner le repère de la poulie en face du repère
Ramener le cylindre 1 au PMH en tournant à l'endroit et vérouiller le vilebrequin avec la pige
Mettre en place la courroie, bien vérifier que les repères coïncident, si ce n'est pas le cas, chercher l'erreur jusqu'à ce que ça corresponde.
N'oubliez pas que la courroie a un sens de rotation marqué dessus
tendre la courroie en introduisant une vis de 6 dans le logement prévu à cet effet dans le carter derrière la courroie.
J'ai fait cette opération au jugé car je n'ai pas le tensiomètre spécifique. en appuyant sur le brin le plus long (brin arrière)on a une flexion entre 5 et 10mm
d'autres le font en tournant le courroie d'1/4 de tour.
Je vais essayer de me fabriquer un tensiomètre et je re-vérifierai à ce moment là .
Serrer le galet au couple de 5 daN.m
Retirer la vis de 6

Remonter la poulie de vilebrequin (vilebrequin encore verrouillé par la pige)
Utiliser une vis neuve
Faire un 1er serrage (couple) à 2 daN.m
Faire un 2ème serrage (angle) Ã 115°± 15° (En écrivant ceci, je viens de m'apercevoir que j'ai utilisé la valeur pour moteur G : 64°± 6°, à resserrer de 50° en arrivant à la maison !)

Retirer la pige et reboucher l'orifice.

Remonter la courroie d'accessoires et la tendre de la même façon, de toute façon, si elle n'est pas assez tendue, elle va couiner, il suffira de la retendre.

edit 20/10/2009

Je rajoute un paragraphe concernant la tension de la courroie d'accessoires car il peut y avoir des problèmes pour tendre.

si vous avez tourné le 6pans de 22 sans avoir préalablement desserré la vis allen centrale, il est probable que vous ayez cassé des dents de la crémaillère du support sur laquelle s'engrène le pignon qui fait partie du galet. Dans ces conditions, vous ne pouvez plus régler la tension et il faut faire un montage pour pouvoir régler.
Je vous montre donc les photos du montage que j'ai réalisé, peut-être en aurez-vous besoin !

3874

3872

3871

Fin de l'ajout du 20/10/2009

Finir de tout remonter, je ne rappelle pas de problèmes particuliers.

J'allais oublier !

Refermer le circuit de refroidissement, Bravo les colliers d'origine qui se remontent d'un coup de pince universelle.
Remplir le circuit par le vase d'expansion en ouvrant la vis de purge sur le radiateur côté alternateur. Apparemment il n'y a pas d'autre purge.
Refermer la vis de purge, le reste de la purge se fera toute seule, en faisant tourner le moteur.

Moi, elle a démarré au premier coup de démarreur, ferez-vous aussi bien ? C'est tout ce que je vous souhaite !

Par cette méthode, je pense avoir démonté énormément moins de choses que par la méthode officielle.

Je n'ai ouvert aucun circuit à part le circuit de refroidissement, mais on ne peut pas y échapper.

Peut-être aurait-il été plus facile de débrancher le circuit d'essence mais cela me rebutait car c'est un circuit à 4 bars et il faut être sur de bien remettre les colliers.

Je n'ai pas retiré la pare-choc ni écarté les radiateurs

J'ai essayé par ce tutoriel de vous aider mais il va de soi que vous faites tout ceci sous votre responsabilité, je ne serais en aucun cas responsable des déboires qui pourrait éventuellement vous arriver.

Si vous avez l'habitude de faire de la mécanique cela ne devrait pas vous poser de problème.

Je reste à votre disposition, n'hésitez pas à me poser des question sur ce forum, elles profiteront à tout le monde et si je tarde à répondre, envoyez moi un MP

Dans les jours qui viennent, j'ajouterai un petit chapitre spécifique au GPL

A bientôt donc
Dernière modification par tourge le 20 oct. 2009, 23:30, modifié 2 fois.
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par olive55 »

Salut,
Un grand merci tourge, grâce à toi j'ai pu réparer,il ya deux semaines, mon 2L 8S F3R 768 de 98 110 000 km.
Tout s'est passé comme tu l'as décrit (galère des vis de la patte de levage pour sortir la rampe d'injecteurs). Pour info, je n'ai pas déposé l'alternateur ni séparé le collecteur d'échappement du tube, j'ai seulement défait la patte du bloc moteur (c'est un peu plus gênant à la repose de la culasse).
Il a fallu que je dépose la culasse car j'avais 2 soupapes d'échappement (cyl. 2 et 3) grillées suite, je pense, à un pot bouché par la destruction interne du silencieux central. Les jeux des 4 soupapes étaient avant démontage 1:0.18 2:0.10 3:0.09 4:0.15
Les sièges ont-ils souffert ou c'est une maladie de ces culasses ?
Quoi qu'il en soit je siuis alllé jusqu'à meuler la queue de la soupape du cyl.3 de 8/10!!
Je verais bien si ça tient !
Encore merci
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par tourge »

Malgré déjà plus de 2000 visites de mon topic, tu es le premier à m'en donner des nouvelles et cela me fait très plaisir.

Je suis ravi qu'il t'ait permis de faire ta réparation.

Avec les jeux que tu as mesuré, je ne suis pas étonné que tu aies grillé deux soupapes, le jeu normal, doit être entre 0,35 et 0,45.
Avec un jeu comme tu avais, dès que tu demande un effort prolongé à ton moteur, les soupapes s'échauffent et s'allongent et du coup, ne ferment plus. A partir de ce moment là , n'étant plus jamais en contact avec le siège, elles ne se refroidissent plus par conduction (en temps normal, elles sont en contact avec le siège pendant les 3/4 du temps), il y a alors emballement du phénomène et les soupapes n'étant plus refroidies, chauffent encore plus et ferment encore moins.
De plus, en temps normal, quand les soupapes s'ouvrent, les gaz sont déjà détendus et sont à environ 800°C alors que si les soupapes sont entrouvertes, elles laissent passer des gaz non détendus à 1600°C ou plus qui érodent les sièges à vitesse grand V.

Pour ce qui est des sièges, ils ont subit effectivement une usure mais si le jeu est redevenu correct, il n'y a pas de raison pour que cette usure continue. A surveiller de temps en temps.

Je ne suis pas certain, mais je pense que ton silencieux n'y était pour rien.

De quand datait le dernier contrôle des jeux de soupapes, avait-il déjà était fait ?

Quelle méthode as-tu utilisé pour régler ta tension de courroie de distribution ?
Dernière modification par tourge le 30 déc. 2008, 12:39, modifié 1 fois.
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par Pilou29 »

-> Tourge ton tuto est passionnant et super bien fait.
Je fais parti des 2000 lecteurs qui ont apprécié, mais comme je ne me lancerai jamais dans une telle aventure, au dessus de mes compétences, je te dis merci pour tous :)
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par tourge »

Ma remarque, ce n'était pas pour obtenir des mercis, dont je te remercie néanmoins, mais quand on fait un tuto et que celui-ci est utilisé, on aime bien le savoir :
- Pour savoir si c'est suffisamment clair ;
- Pour savoir si on a rien oublié ;
- Pour connaitre les variantes ou astuces qui pourraient encore améliorer ;
- pour savoir si l'utilisateur a eu des difficultés supplémentaires et comment il les a résolues

Cependant, ça fait déjà énormément plaisir de voir qu'il a été vu par un si grand nombre (et utilisé, j'espère), on se dit que l'on n'a pas passé des heures de rédaction pour rien !
Dernière modification par tourge le 30 déc. 2008, 12:39, modifié 1 fois.
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par olive55 »

Salut,
J'ai acheté le véhicule à 70 000km en 2005 et je n'ai pas vu dans les factures transmises une quelconque prise de jeu même au 1er chgt de courroie en 2003.
Pour la tension, j'ai fait comme toi, je l'ai déja fait sur des moteurs Peugeot et Ford avec succès.

PS: Comment fait-on pour inséré des photos dans le texte? Même en cliquant sur la bonne icône je n'y arrive pas, je pense être meilleur en méca qu'en informatique. :oops:
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742

Message non lu par Pilou29 »

Une petite recherche sur le site et tu trouves !
Je te donne le lien Comment insérer une photo
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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