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Fabrication Vortex type A.V.E.C. [ ABANDONNÉ ]

Publié : 25 mai 2008, 18:04
par pontiac
Salut,

J'en avais parlé dans un post ( sur le E85 ) et bien là je l'ai fait !... Voiçi quelques photos lors de la fabrication...

Croquis sur papier
[albumimg:e475efa17b]1689[/albumimg:e475efa17b]
[albumimg:e475efa17b]1690[/albumimg:e475efa17b]

Les étapes sur morceau de tôle acier galva 1mm

Découpe et pliage
[albumimg:e475efa17b]1691[/albumimg:e475efa17b]
[albumimg:e475efa17b]1692[/albumimg:e475efa17b]

Mise en forme, l'arrondi est le plus dur a obtenir puis ensuite l'orientation des pâles
[albumimg:e475efa17b]1693[/albumimg:e475efa17b]
[albumimg:e475efa17b]1694[/albumimg:e475efa17b]
[albumimg:e475efa17b]1695[/albumimg:e475efa17b]

Reste plus qu'a faire les essais !!.. je l'ai posé pour commencé a l'entrée de la durite aussitôt aprés le filtre, ensuite je vais l'installer a la sortie de cette durite juste a l'entrée du boitier papillon...

@ suivre...

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 25 mai 2008, 18:49
par pontiac
:arrow: Suite...

Alors en fait j'ai mis l'AVEC a directement l'entrée du boitier papillon dans la durite et là bin... aprés ~40 Km : un ralenti un poil plus haut, petit gain de couple le moteur grimpe plus facilement dans les tours dés ~1800Tr/m avant c'était plus vers les 2000Tr/m sinon a voir au niveau gain de conso car a l'origine c'est fait pour çà !... je pense qu'avec le tourbillon créé dans le collecteur les 4 pipes se remplissent mieux.
J'ai fait le test avec une cigarette ( enfin expiration de la fumée ) il y a bien une belle volute qui se forme :D signe que çà fontionne bien !!...

@suivre...

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 25 mai 2008, 19:02
par pontiac
Pour info :
Je l'ai posé a l'inverse de la plupart des installations que l'on peut voir sur le net, l'air arrive dans le sens de la derniere photo alors que beaucoup le monte comme l'avant derniere photo.
La volute de fumée était bien mieux formée dans le sens où je l'ai mis !...

site trés intructif ICI
Mon AVEC ( abréviation de Air Vortex Economiseur de Carburant ) a 8 pâles inclinées a 45° !...

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 30 mai 2008, 21:28
par pontiac
Salut,

Bon je vois que tout le monde est perplexe !.... tant pis...
Suite des tests : comme indiqué plus haut j'avais mis l'AVEC a l'entrée du boitier papillon (a l'interieur du tuyau d'arrivée d'air) résultat pas grand chose de gagné.. :roll:
J'ai donc changé d'endroit l'AVEC, le vortex créé était anihilé par le papillon (logique) il faut un chemin sans obstacle... j'ai donc fait çà
1711

Je l'ai "soudé" aprés le papillon et là messieurs(dames) çà déménage !!!... ( maxi powaaa comme disent les djeuns :D ) bien meilleur remplissage des cylindres dû au tourbillon créé dans le collecteur, réaccelération sans soucis dés 1000T/m en 3° alors qu'avant il avait du mal a repartir, les CV sont là dés 2000T/m montée linéaire jusque 3500T/m sans accoups (pas était plus haut j'aime pas trop) ralenti stable à 600T/m....
L'essayer c'est l'adopter !!! 8) 8)
J'attends maintenant de voir une GTX pour comparer.... :D

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 31 mai 2008, 06:12
par Aristote
Bonjour Pontiac, marrant ton truc :shock: !

Ca serait du à quoi ? A l'endroit ou tu l'a installé il est évident que le volume d'air est identique, donc d'aprés toi ce serait une "répartition" différente ds le collecteur d'admission ?

:wink:

Publié : 31 mai 2008, 09:01
par Spiderosso
Il serait bien de passer au banc avec et sans pour voir la différence sur toute la courbe de régime...

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 31 mai 2008, 10:55
par oliv_77
j'avais vu ça sur le net en me posant la question de l'installation sur mon 2.2 DCI !

mais je suis resté perplexe comme tu le dis car je ne voyais pas bien ou le mettre !

en fait, il faut le mettre en bout de durite, celle qui est apres le debitmetre ?

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 31 mai 2008, 11:07
par orval56
t'as pensé à breveter ???
quand commences-tu à les vendre...???

:roll:

dommage pour les carbu... :cry:

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 01 juin 2008, 18:57
par pontiac
Salut,

@ orval : je n'ai pas le breveter car pas mon idée et pas question de fabrication en chaine ou de revente... Fabrication artisanale... tapes AVEC ou VORTEX sur ton amis Google et tu risques d'etre surpris...
@ oliv_77 : il faut le mettre là où il y aura le moins de perturbation pour les turbulences, sinon autant ne rien faire (testé)
@ Spiderosso : je n'ai pas de banc et connais personne qui en soit posseseur, vais pas commencer a payer un garage pour faire 2 tests au banc...
@ Aristote : tu as tout compris.. la quantité d'air admis est identique mais comme acceleré par le vortex et circulation forcée dans le collecteur, dans nos 2.2i le collecteur est rectangulaire et profond donc pas top au niveau remplissage et ce systême comble ce defaut en permettant de mieux remplir les 4 "pipes" d'admission...

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 01 juin 2008, 19:56
par tchang
salut
pas male , je vient de visiter les liens :wink:

felicitation , je vais tenter cette expérience la aussi pour voir :wink:

merci des photos

tien nous au jue sur les conso...

a plus :wink:

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 01 juin 2008, 21:39
par tchang
salut
bon j'ais réccupérer un boitier de papillon de 55
pour adapter un vortex comme tu dis..
j'ais fait un croqui de 10 palmes

Image

Image


reste plus ca fabriquer en métale inox pour éviter la rouille ...

puis ca sera les essais :lol:

a plus

Publié : 01 juin 2008, 22:14
par Spiderosso
Pensez à la bouteille d'eau pleine que vous retournez, si vous la laisser immobile, l'air en retour freine la descente de l'eau avec les gloups, si vous donnez un mouvement circulaire à la bouteille pour faire siphon, l'eau passe à l'extérieur et l'air à l'intérieur du siphon, du coup, l'eau s'écoule beaucoup plus vite ! Je pense que le vortex fonctionne à peut prèt de la même façon...

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 01 juin 2008, 23:54
par pontiac
Salut,

@ Spiderosso : oui c'est tout a fait l'effet du vortex, tu le decris trés bien avec la bouteille d'eau... çà marche aussi avec une bouteille d'Orval :lol: :lol: :lol:

@ Tchang : les 10 pales vont etre trop petites pour créer le vortex.. pars sur 9 et fait les un peu plus longue car sur ton proto il y a trop d'espace au centre.... la hauteur des pales doit etre égale au 1/3 du diametre du boitier et pliage a 45°....

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 02 juin 2008, 20:33
par tchang
ok
je vais refaire un autre prototype avant la découpe sur du galva :wink:

Publié : 02 juin 2008, 23:03
par roller50
salut pontiac et tchang

alor je vais faire un prototype

pontiac a tu les cote

merci

Publié : 02 juin 2008, 23:11
par roller50
pontiac a tu vue r25 gtx
pour les test

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 04 juin 2008, 18:52
par pontiac
Salut,

@ Tchang : le mien est fait en tôle zingée (rive de gouttiére) de 1 milimetre d'épais çà ne bouge pas.. facile a découper et travailler, l'idéal serait en inox mais impossible a courber sans outils adéquats...
@ Roller : non je n'ai pas vu de GTX tout ces jours pour tester

Publié : 04 juin 2008, 19:25
par roller50
salut les pale doive etre a rondie et non 90 au niveau du pliage pour ne pas caisse le flue d air

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 03 juil. 2008, 22:14
par tchang
salut
donc voici le mien:

découper danc un menchon de gaine de ventilation VMC

Image

et le voila couper et plier avec un ciseau a fer et une peince

Image

bon le plus dure c'est de trouver une solution pour la fixer sens qu'elle ne tombe danc la pipe d'addmition !!!

Image


a plus

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 24 août 2008, 01:06
par fredstv527
salut les gars plus de nouvelle des vortex :(

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 24 août 2008, 11:21
par pontiac
Salut,

Bin c'est à dire que le mien est enlevé, pour le moment c'est en standby car en panne d'idée pour lafixation !... je l'avais collé a l'interieur de l'embase du boitier papillon (voir photo) a l'araldite et les vibrations sont venues perturber tout çà... Dommage çà marche bien !!... Pas de cv en plus mais couple et souplesse sont là bien plus tôt !...

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 25 févr. 2009, 07:57
par Lhorna
Bonjour
Moi j'ai mis le mien avant le papillon comme ça je peut le serré avec la durite via un collier de serrage un peut moins efficace mais je sent bien le couple :)

Image
Donc d'après ce que j'ai compris et ce qui est le plus logique ce system permet de brasser les gaz et de rendre plus homogène le mélange carburant comburant d'ou le gain de puissance a bas régime, la baisse significative de la pollution et de la conso :)
Si non le meilleur endroit pour les posés c'est juste en entré de culasse donc il en faut 4 petit
Et le must serait de faire un system avec des palles dont l’angle varie en fonction du régime moteur :twisted:
si non pour les pales et leur nombres et leur formes tout est posible exemple [web height=350]http://quanthomme.free.fr/qhsuite/avec66R25raphaelk.htm[/web]

Re: Fabrication Vortex type A.V.E.C.

Publié : 10 janv. 2010, 23:23
par pontiac
Salut,

Pour clôturer ce sujet que j'avais ouvert...

Ma conclusion :
-> Léger gain de couple et souplesse a bas régime... pas de quoi en faire une victoire...
-> Niveau consommation : rien !...
-> Moteur qui sature arrivé a 3000/3500Tr -> sans AVEC il grimpe a 5000Tr sans problème...

J'ai donc DÉFINITIVEMENT laissé tomber cette idée de vortex...

Pour gagner en cv et conso il faut travailler sur le moteur et ses réglages... il n'y a pas de secrets... :roll:

Publié : 11 janv. 2010, 00:00
par pub2n
Mieux vaut de bons injecteurs alors ;)

Publié : 11 janv. 2010, 00:34
par TheStone
[quote="pub2n";p="111947"]Mieux vaut de bons injecteurs alors ;)[/quote]
.... sur un bon diesel :?:
:oops: :arrow: :arrow: