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Démarre pas du premier coup mais démarre ![Résolu]
Publié : 04 juin 2008, 21:18
par twins86
Bonjour à tous,
J'ai acheté un espace 3 dci de 2002 en août 2007 et jusqu'à présent, pas de proclème mais depuis un mois, il ne démarre pas toujours du premier coup, il faut entre 2 et 5 coup pour le lancer. Un pote qui a une clito m'a dit qu'il avait eu ce problème et que depuis sa réinitialisation de clé, plus de pb.
Je vais chez Renault et on me dit que ce n'est pas la clé mais les bougies de préchauffage (dixit la valise). on me change les bougies (joyeux anniversaire) mais le pb persiste. Après test des injecteurs et du circuit d'alimentation de gazoil, Mr Renault me dit que tout va bien de ce côté là mais qu'il ne voit plus que deux possiblités :le capteur vilebrequin où le capteur arbre à came, apparement, il a déjà eu le problème. Comme j'en suis déjà à 230€ pour rien, je commence à avoir comme une douleur dans le fondement quand il m'annonce qu'il y en a encore pour environ 100€ sans aucune garantie.
Je fais donc appel à vos connaissances respectives concernant ce véhicule car à force de me faire changer des pièces à tour de bras, je vais finir par avoir un espace tout neuf mais qui ne démarrera toujours pas au premier coup.
Merci d'avance de vos lumières.
Re: Démarre pas du premier coup mais démarre !
Publié : 04 juin 2008, 21:39
par Alex 90
c'est pas les bougies çà c'est sûr.
en fait, les moteurs common rail (dCi, HDI, etc...) reprennent tous la technologie poids lourd en adoptant des pistons creusés ( la chambre de combustion est dans le piston ).
pour s'emflammer, le mélange doit atteindre 600° minimum.
les pistons "creusé" atteignent plus de 600° donc ils n'ont pas besoins de bougies de préchauffage pour démarrer.
les pistons plats n'ont pas de chambre de combustion incorporé en eux. elle est dans la culasse. ceux là atteignent que 400° donc on pré-chauffe et post-chauffe la chambre de conbustion afin d'atteindre les 600° le temps que le cylindre soit assez chaud.
donc dans ton cas, ce n'est pas la faute des bougies. t'as cas essayer de démarrer comme une essence et tu vera çà marche. avec un vieux diesel, impossible.
d'ailleurs en pl, on a plus de préchauffage du tout depuis un moment, déjà avant de passer au common rail.
sur nos dCi, les bougies servent pour un démarrage avec moins de fumée lors des premières minutes.
ton problème : c'est la vanne EGR
démonte la, nettoie la et débranche la et hop ! çà sera nickel.
Publié : 04 juin 2008, 21:42
par twins86
Merci pour la vanne, je pensais que ça pouvait être ça mais sur tous les forum que j'ai fait, on parle de perte de puissance ou d'arrêt du moteur et franchement, se ne sont pas des symptomes que j'ai. En plus, chez Renault, "on" me dit qu'elle est bonne (encore d'après la valise).
Re: Démarre pas du premier coup mais démarre !
Publié : 04 juin 2008, 21:48
par Alex 90
la valise c'est de la merde, enfin, çà dépend ce que tu cherche.
moi elle avait toute çà puissance, quand je la poussait elle crachait bien mais quand je dis poussait c'est jusqu'à 5000 tr/min, à fond. mais autrement c'était bon.
elle démarrait au bout de 8 fois sur le mien.
Re: Démarre pas du premier coup mais démarre !
Publié : 04 juin 2008, 21:52
par twins86
Merci bien pour l'info, je vais la démonter, la nettoyer et la débrancher, parcontre, j'ai vu qqpart sur le forum qu'il fallait mettre une pièce métallique pour plus de sécurité. Est-ce vraiment nécéssaire ???
Re: Démarre pas du premier coup mais démarre !
Publié : 04 juin 2008, 21:58
par Alex 90
où çà la pièce métallique ?
c'est pas moi qu'avait dis çà ?
je l'ai fais, entre le tuyau et le boitier étouffoire. comme çà les gaz ne passent plus.
je te fais les photos pour ce WE comme je travail dessus.
Re: Démarre pas du premier coup mais démarre !
Publié : 04 juin 2008, 22:04
par twins86
Ecoute, c'est vraiment très sympa, je suis assez partant pour les photos et je pense que tes conseils vont m'enlever une belle épine du pied et je pense surtout au plaisir que j'aurai vendredi en allant chez Renault et leur dire d'aller se faire enc... (pardon, je m'emporte) se faire voir pour me changer encore un truc qui coute la peau de fesses.
Dernière info et j'arrête de t'embéter, j'ai vu que tu avis monté un compte-tour, j'avoue que ça me manque sur le mien car étant motard, je conduit beaucoup au compte-tours et j'aimerai savoir si s'est difficile à monter et si ça coute cher.
Merci d'avance.
Re: Démarre pas du premier coup mais démarre !
Publié : 04 juin 2008, 22:24
par Alex 90
pour ta vanne t'as pas les symptomes normaux mais comme moi faut tirer dedans. donc le mélange air gazole n'est pas bon. donc je suis sûr à + de 95% que c'est la vanne.
t'inquiète pas, tu ne m'embête pas.
pour le compte tours, l'aérateur coute 90€ et le compte tour 150€ donc total de 240€.
pour le montage, c'est long mais simple. je vais te trouver un sujet qui parle de çà.
çà sera plus simple que d'expliquer.
bonne nuit
à+
Re: Démarre pas du premier coup mais démarre !
Publié : 04 juin 2008, 22:26
par twins86
Encore merci pour les renseignements et bonne nuit à toi aussi.
A bientôt.
Re: Démarre pas du premier coup mais démarre ![Résolu]
Publié : 18 juin 2008, 23:17
par twins86
Le fautif : capteur PMH
