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Déterminer la marque et le type d'alternateur

Publié : 11 juin 2008, 11:07
par Gargus33
Hello les gens
Propriétaire d'un Espace cyclade 2.1Td de 1995 (type J63D), je souhaiterais savoir comment déterminer la marque et les références de l'alternateur qui est en train de me lacher (le vache !) sans démontage. Visuellement, je ne vois aucune plaque signalétique.

Pour info, le témoin de batterie est allumé en permanence. J'ai mesurer la tension au bornes de la batterie :
- moteur éteint, tresse de masse défaite
- moteur au ralenti
- moteur en accélération
Ca dépasse pas 12,5 V quelque soit le test

Une idée ??

Merci a tous

Re: Déterminer la marque et le type d'alternateur

Publié : 11 juin 2008, 12:02
par pontiac
Salut,

En fait il y a un tas de references diverses.... il faut simplement voir l'ampérage et le type de gorge pour la poulie :
- normalement poulie 1 gorge non rainurée...
- 70A sans clim
- 105A avec clim

Re: Déterminer la marque et le type d'alternateur

Publié : 12 juin 2008, 21:29
par Gargus33
ok, merci pour ça.
A priori, c'est du valéo mais je suis pas attaché à lamarque :)

Publié : 24 juin 2008, 21:24
par Gargus33
Bon ben probleme résolu par echange standard. Dans mon cas, il s'agissait (il s'agit toujours d'ailleurs) d'un VALEO A14N73.
Je l'ai changé et hop, c reparti !!
Merci en tout cas

Publié : 05 août 2008, 08:10
par Gargus33
Bonjour Messieurs,

Après avoir changé mon alternateur (echange standard), tout a fonctionné pour le mieux dans le plus beau des espaces.
Cependant, depuis quelques temps, le voyant se remet a clignoter voire a se fixer pendant une certaine période et ce, de manière aléatoire.
J'ai nettoyer les cosses, retendu la courroie, mais a chaque fois, j'ai une courte période de bon fonctionnement et ca redysfonctionne.
Fait nouveau, j'ai a présent un compte-tour. Les indications de ce dernier sont erronées et lorsque le voyant reste allumé de manière fixe, le compte-tour tombe complètement.
Des idées ?

merci

Publié : 05 août 2008, 08:18
par pub2n
Bonjour
As tu vérifié la tension qui ressort de ton nouvel alternateur ?
Sinon, tu as un pb de faisceau ou de TDB ...

Publié : 05 août 2008, 08:21
par Gargus33
Non, je n'ai pas encore fait ça. Le truc, c'est que le voyant ne s'allume jamais au ralenti.
Et le TDB vient de Tchang, donc je ne doute pas de cette partie là.
Je vais faire des mesures ce soir mais ca me fait suer de débrancher la batterie ;)
J'avoue que le doute s'installe sur le bon fonctionnement de l'alternateur ...
Je vous tiens au jus.

Publié : 05 août 2008, 08:33
par pub2n
Effectivement, si le TDB vient de Tchang, pas de risque la dessus ;)

Publié : 05 août 2008, 08:46
par Gargus33
Je penche tout de même pour un problème de faisceau ... Je sens que je vais tirer dla ficelle ...

Re: Déterminer la marque et le type d'alternateur

Publié : 05 août 2008, 16:26
par SpaceOldSkullPapa
Slt
Petit complement d'info ,concernant les alternateurs...
Le mien m'a laché 15mn apres l'achat de l'auto... :cry:
Demontage de l'alternateur,du regulateur(fixé dessus) ,les charbons etaient cramés .Les charbons sont sertis dans un espece de silicone ,plus une ptite soudure...
Dans toutes les bonne boutique de materiel pro(motoculteur,batiment ,espaces vert etc...) ,au sav ils reparent et disposent de charbons .Presenter les vieux charbons au vendeur et voir s'il dispose d'un modele equivalant .
Reposer les neufs ,ptite soudure ,silicone ou autre isolant ,et ça marche parfaitement!

Resultat de l'operation :Gratuit (Mon pote nono le mécano bosse au SAV/REPAR) ,2 ptits charbon ça vaux rien t'façon meme si j'avais du les payer.
J'avais fait part de mon probleme dans un topic ,le nom c'est CONSEIL D'ACHAT .
Voilà ,si certains peuvent faire des economies ,pourquoi pas...En tout cas ça marche ,j'ai testé pour vous! :wink:
@+

Publié : 05 août 2008, 16:58
par Gargus33
tu fais réver, mais ca n'est hélas pas mon cas.
Alternateur en échange standard que j'ai monté avec beaucoup de soin.
Ca sent les pb de faisceau tout ça ....

Publié : 12 août 2008, 18:16
par Gargus33
tiens, ptite question.
J'en visage d'aller trifouiller la d'dans pour vérifier le cablage entre l'alternateur et le reste.
D'apres la RTA, je vois :
- Un + avec le démarreur
- Un + avec le boitier de préchauffage
- Un - avec le boitier de préchauffage
- La liaison avec le compte-tour

Vous confirmez ?

'rci

Re: Déterminer la marque et le type d'alternateur

Publié : 14 août 2008, 09:50
par Mopral
salut tu devrais verifier le connecteur 2 broches sur l'alternateur les cosses s'oxydent donc mauvais contact=>plus d'excitation=> allumage du voyant le souci est peut-etre juste la ;)

Publié : 14 août 2008, 12:44
par Gargus33
ben je me suis tout gratté déjà. Mais je vais quand meme me tenter un bon coup de dégrippant sur ce ptit monde !!!
Ce que je constate, c'est que ca le fait beaucoup moins quand il fait très chaud et beaucoup plus quand il fait humide.
J'ai un boitier avec des relais sur la joue coté conducteur. Il ne ferme pas et je crois que je vais en meme temps jeter un ptit oeil la d'dans ...
Merci mopral, toujours aussi présent et de bon conseil !

Re: Déterminer la marque et le type d'alternateur

Publié : 14 août 2008, 12:47
par Mopral
pas de quoi gargus

essaie de resserer ces cosses aussi son en sait jamais


verifie aussi les connections sur les reglettes de joue d'aile coté passager et sur le fusible coté concteur ;)

Publié : 14 août 2008, 12:50
par Gargus33
ok, je vais faire tout ça et si ca marche pas mieux, je tire du 2.5 carré en parralele !

NON MAIS !

Publié : 14 août 2008, 14:59
par AXELBOOMBOOM
bonjour les amis je dois changer mon alternateur demain et je voulé savoir si je dois faire tombé la calandre et radiateur
comme sur le phase1 ou il y une façon de faire merci d'avance ...

Publié : 14 août 2008, 15:06
par Gargus33
tu ne fais pas tomber mais tu pivotes
En gros :
1 - tu tombes le pare chox
2 - tu tombes la calandre
3 - tu fais pivoter SANS FORCER les radiateurs (attention, les durites sont raides, donc molo)
et tu atteins l'alternateur

++

Publié : 14 août 2008, 15:09
par AXELBOOMBOOM
ok merci pour tout car demain je change l'alternateur car sa fait une semaine que je recharge la batterie si je veut roulé car introuvable dans les casses du coin......

Publié : 14 août 2008, 15:13
par Gargus33
ah vi, c pas simple, je veux bien te croire.
Moi perso, echange standard pour 107 euros

Une petite précision, démontes les ventilos, sinon, une fois pivoté, ca fait lourd pour les radiateurs

Bon courage

Re: Déterminer la marque et le type d'alternateur

Publié : 14 août 2008, 15:44
par Mopral
c'est tant le bronx que ca sur les td?? sur nos 2.2I je crois pas qu'on ait besoin de se prendre autant la tete enfin j'espere car mon regulateur fatigue.... donc je vais bientot passer a la renovation de l'aterno


ps si quelqu'un est intéréssé j'ai un 70A refait si ca peut depanner quelqu'un....

Publié : 14 août 2008, 16:18
par Gargus33
vi, c'est le bazard. Y'a pas de place pour atteindre les fixations de ce satané alternateur même en se tordant dans toutes les positions possibles et imaginables.
Enfin, en meme temps, moi et ma souplesse légendaire ... ;)

Re: Déterminer la marque et le type d'alternateur

Publié : 14 août 2008, 16:25
par Mopral
encore une raison qui me remplit d'amour pour l'essence/e85 :lol:

Publié : 14 août 2008, 16:37
par Gargus33
tututututu, je veux meme pas l'entendre :)

Publié : 14 août 2008, 17:35
par AXELBOOMBOOM
eh oui c'est le bronx se satané td.
mais on l'aime tellement ..........
enfin je me pose des questions si je ne vais le changer contre un essence car je ne fais plus de kilometres du tout vu que j'habite maintenant a 50 m de mon travail
et ma femme a 3 km du sien....
je pense bien qu'un essence fera l'affaire
mais au vu de toute les réparation faite je ne le vendrais jamais . si je ne me trompe pas cette année j'ai du mettre 3000 euro dessus...