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probléme de turbo
Publié : 27 juin 2008, 00:51
par espace boy
salut chers cosmonautes
mon probléme c que j'ai changé le turbo 3 fois déja et me voilà encore obligé à le changer,4 turbos dans 4 ans...

ça fait un turbo par an. pour acheter un nouveau il faut payer (25000 dirham=2300 euro )un budget pour acheter 4 moteur complet,et en plus il est rare car l'espace est rare chez nous au maroc,mais les turbos pour les r25,r21, safrane,sont très disponible....mon mecano m'a proposé de monter un d'r25 ou r21 ( puisque c disponible est moins cher)avec modification des durites...avait jamais qelqun essayé ça svp? est ce qu'il y a un danger en faisant ça? et si c possible de le faire est ce que ça va changer la puissance du moteur?
merci d'avance
Publié : 27 juin 2008, 11:58
par ludo_surali
si tu peux largement monter ceux des R25 et R21 pour les safrane si c'est le 2.1Td c'est kif kif.
pour la partie "durites" je pense que tu parle de la partie compresseur, celle en alu ? si OUI sache qu'il suffit de demonter celle de ton turbo "casser" puis de la remettre soigneusement en lieu et place sur le nouveau turbo! C'est pas plus compliqué.
maintenant si tu les changes aussi souvent....:
As tu un filtre a Air propre et pas abimé ?
As tu controlé si ton circuit entre le turbo et la papillon n'avait pas de fuite ?
as tu controlé aussi si ton collecteur d'admission n'avait pas de fuite ?
niveau arrivé d'huile as tu fais un essai avec la durite debranché pour voir si l'huile coulai a grand flot ? (essai a 2 personnes une qui mets en route le moteur et une qui regarde la durite, juste 10s sa doit débiter un max d'huile...)
Sache qu'un turbo casse :
par sur-vitesse (fuite)
par manque d'huile (durite d'huile bouché)
rien d'autre.
A+
Publié : 27 juin 2008, 12:03
par pub2n
Il casse aussi quand
-l'air n'est pas propre (tu l'as plus ou moins mentionné)
-quand on tire dessus à froid
-Quand on coupe son moteur alors qu'il tourne toujours (manque de lubrification).
Vu que tu parles de dirham et vu ton drapeau, je penserai pour un filtre à air pas au top ou du sable qui rentre là où il ne faut pas.
Publié : 27 juin 2008, 12:39
par ludo_surali
comme tu le dit pub2n et que je le sous entendai, une mauvaise filtration va laisser passer des particules qui vont "abimer" les pales du turbo et de se fait cela provoque un déséquilibrage qui baisse les régimes de sur-vitesse et provoque une destruction accéléré du turbo.
ce cas la mes arrivé

Re: probléme de turbo
Publié : 27 juin 2008, 23:25
par Mopral
le remède le plus simple dans ton cas: passer a l'essence
tam tim tom douh dah dih douh ....
si vous me cherchez...
je suis déjà...
dehors

Re: probléme de turbo
Publié : 28 juin 2008, 00:04
par espace boy
salut chers amis
on a testé moi et le mecano comme tu l'as dis LUDO,on voyait des lignes tres minutes d'huile,j'essayerais d'envoyer une photo.pour les autres controle je vais les faire sauf pour le filtre qui est en bon état
Re: probléme de turbo
Publié : 28 juin 2008, 08:14
par mcgayver26
bonjour pour ton turbo je pense que tu peut metre les deux modele de turbo tu prend bien les durites sur la voiture avec le turbo sinon tu poura adapter le petit turbo mais pas le grand en plus il te faut les durites d'huile @ +++
Re: probléme de turbo
Publié : 29 juin 2008, 11:06
par tchang
salut
es tu sur que ton turbo est vraiment HS ???
car c'est rare que les turbos de la 2.1dt tombe en rade ...
donc oui vérif la présion d'huile vers le turbo...
qualité de l'huile...
meme si le turbo sifle c'est qu'il n'est pas forcément HS (pour te signaler)
elle est HS quant elle bouffe de l'huile , et quant le moteur crache de la fumé bleu...(odeur d'huile a l'échapement....
sinon oui les turbos de la R21 et r25 sont les meme...
mais pas la safrane 2.1dt car l'escargot du turbo est sur l'autre coté de l'échapement et a une forme différente de l'espace ...
meme la tubulure aussi....
tant que le turbo soufle c'est bon signe....
si il est gripé =HS
bouffe l'huile =HS
fume bleu =hs
a plus
Re: probléme de turbo
Publié : 01 juil. 2008, 00:34
par espace boy
salut
merci mcgayver pour l'info,merci tchang,j'attendais ton avis avec impatience,comme tu l'as dis et les autres collegues ont dit,mon turbo bouffle de l'huile,j'ai pas pu envoyer des photos de l'huile qui se trace en forme de lignes tres minutes apres l'essayage en accelerant à fond........j'ai pas de choix,il me reste qu'à le changer

Publié : 01 juil. 2008, 01:37
par franzose
je sais pas si les turbos de 21 ou d 25 vont mais je sais que j´avais voulu changer mon collecteur d´echappement en le remplacant par celui d´une R21 mais la sortie et les fixations d u turbo de mon espace ne correspondait pas c´etait trop petit au niveau du collecteur
Re: probléme de turbo
Publié : 01 juil. 2008, 21:47
par tchang
ba oui ca dépend si tu as un petit turbo ou un grand
forcément ca ne colle pas...
mais en générale les casseurs vendent le turbo avec le colecteur dessu car ils ne veulent pas démonter le turbo car les vis qui le tien casse souvant...
donc attention

Publié : 04 juil. 2008, 09:06
par th
Un turbo peut aussi devenir HS avec l'usure (kilométrage)
Un sifflement important du turbo est signe d'une usure du palier = HS
Une consommation d'huile avec traces d'huile sur le hayon AR est le signe d'une mauvaise étanchéité du turbo entre le palier et la partie échappement (et admission)
ATTENTION:
Pour l'avoir vécu personnellement, une consommation d'huile par l'admission peut entraîner une survitesse du moteur (qui consomme son combustible + l'huile) .
En survitesse l'aiguille du compte tours est bloquée au maximum et même en relachant la pédale d'accélérateur le moteur a du mal à descendre en régime (car il s'auto alimente en huile).
Cela peut aller jusqu'a destruction du moteur.
Dans mon cas le moteur n'était pas HS .
J'ai démonté mon turbo et j'ai pu le faire réparer dans un atelier spécialisé qui le refait à neuf (dans le 64)
(remplacement palier + étancheités + sablage + essai sur banc)
Pour ceux que cela intéresse voir leur site
www.turbos-moteurs-migné.com
Re: probléme de turbo
Publié : 04 juil. 2008, 19:04
par espace boy
salut th,merci pour l'idée et pour l'adresse. j'ai consulté le site ,apparement ils font du bon job.j'ai trouvé un gard prés de chez moi qui aussi renove les turbos,je vais comprer entre son prix et celui qu'on me demande (turbos moteurs migné) et aprés si ça vas pas couter cher je vais renover deux de mes anciens,un pour le montage et l'autre pour secours car on ne sait jamais ................ou pourquoi pas les monter tous deux à la fois............................comme ça j'aurais le tout premier espace 2 v4 twin turbo...
