[Fiche] Le III et multiplexage avant 2000
Publié : 29 juin 2008, 01:01
Bonjour à tous,
Votre espace est sorti des chaines entre 1998 et 2000, vous ne savez pas s'il est multiplexé.
La première solution est de regarder la connectique arrière de votre tableau de bord:
4267

Les multiplexés
4268

L'arrière du tableau de bord ressemble à ceci:

avec les affectations suivantes:

(Merci à Romuald60 pour ces 2 scans
issus de ce sujet Affichage Autoradio) )
Les non multiplexés
4269

Si la connectique est plus grande avec plein de fils par prise (plus de dix par prises); votre III n'est pas multiplexé
Schéma du non multiplexé :

Les affectations sont les suivantes:

Le test par les numéros de production dans la série
Bon d'accord, vous êtes fainéants et ne voulez pas démonter votre bel Espace III qui fonctionne
voila une liste qui peux vous aider.
Allez voir la plaque constructeur sur le montant coté passager:
3879

Si votre n° (en 5) est supérieur à celui indiqué pour votre modèle (en 1), il est multiplexé :
JE0 A: T 038505
JE0 E: K 005725
JE0 E: T 049585
JE0 H: K 000136
JE0 H: T 007176
JE0 G: T 000378
JE0 P: T 003166
JE0 M: T 000001
JE0 N: T 000001
S'il votre numéro est inférieur, ou que vous êtes fabriqués avant, vous n'êtes pas multiplexés.
Si vous êtes fabriqués après 2000, vous l'êtes.
La distinction au TDB
Il y a aussi une différence au niveau du voyant d'antidémarrage, le multiplexé est en bas (avec le voyant de l'antidémarrage , ici entouré en vert :
4266

La distinction par la télécommande des ouvrants
Les multiplexés ont une Télécommande à Radio Fréquence (TRF). Le récepteur est dans le tableau de bord.
Les non multiplexé ont une Télécommande à Infra Rouge (TIR). Le récepteur est dans le plafonnier (attention, la télécommande de l'auditorium a aussi un récepteur dans le plafonnier)
Les fonctions particulières des multiplexés
Schéma de principe :
Voici le détail des fonctions multiplexées, car nos III ne sont pas entièrement multiplexés.
Le B2I se trouve aux pieds du passager sous une trappe avec les fusibles "Habitacle"
COMPOSITION DU RESEAU MULTIPLEXE
Le multiplexage ne concerne que la gestion du «confort»
Il se compose de:
- Boitier d'Interconnexion Habitacle (BII)
- Prise de diagnostic OBD
- Combiné d'affichage
- Faisceaux spécifique
- Module de gestion hayon
COMPOSITION DU RESEAU
COMPLEMENTAIRE NON MULTIPLEXE
Prise de diagnostic OBD
Calculateur Injection
Calculateur ABR 5.3
Radio
Calculateur COA
Faisceau moteur
Les commodos au volant.
Le compteur des multiplexés gère :
- le code de la radiofréquence (TRF) puis envoie l'ordre au boîtier interconnexion habitacle l'ouverture ou la fermeture des portes.
- Affichage de la température extérieure (selon le niveau d'équipement)
TELECOMMANDE
Télécommande radio
Le B2I des multiplexés gère :
- l'antidémarrage,
- condamnation des portes,
- les clignotants
- éclairage habitacle,
- lève-vitre conducteur,
- essuyage avant,
- information moteur,
- envoie des informations au module hayon, pour le fonctionnement : essuyage arrière, anti-brouillard
arrière....
Il échange des informations principalement avec le combiné et le module hayon, et gére aussi tous les
voyants d'alerte des autres fonctions du combiné.
Il remplace le boîtier antidémarrage, la centrale clignotante, le relais d'air conditionné, le relais blocage des
lève-vitres arrière et le relais 0 Volt après TRF.
Il centralise les informations de diagnostic.
Le Boitier de gestion hayon
Il est intégré au moteur d'essuie glace arrière et ne concerne que les multiplexés.
Il reçoit les ordres de commande du boitier interconnexion habitacle B2I et gère:
- l'essuyage arrière,
- les feux de brouillard,
- la fermeture du hayon de la lunette ouvrante,
- l'éclairage habitacle arrière et la plaque d'immatriculation.
La connectique
NT8141A

NT8141A

Je me permet de mettre ici la connectique réelle du B2I, car il y a pas mal d'erreur dans les NT de 1998, 1999. Je viens de me prendre la tête pendant 2 jours sur 2 B2I et les schémas véhicules
Il y a eu un NT d'erratum, voici donc le correctif avec la mise à jour sur les derniers B2I d'après 2001:
4288

4289

4290
Les images du monstre B2I :
4374

4375


Cela pourra aider certains pour leurs recherches de pièces (Hayon, TDB, faisceau...).
D'autres me demanderont ce qu'est le multiplexage, pour les aider, deux liens:
"L'excellent site de Philippe B"
"Les fiches techniques de l'ANFA"
A+
Votre espace est sorti des chaines entre 1998 et 2000, vous ne savez pas s'il est multiplexé.
La première solution est de regarder la connectique arrière de votre tableau de bord:
4267

Les multiplexés
4268

L'arrière du tableau de bord ressemble à ceci:

avec les affectations suivantes:

(Merci à Romuald60 pour ces 2 scans

Les non multiplexés
4269

Si la connectique est plus grande avec plein de fils par prise (plus de dix par prises); votre III n'est pas multiplexé

Schéma du non multiplexé :

Les affectations sont les suivantes:

Le test par les numéros de production dans la série
Bon d'accord, vous êtes fainéants et ne voulez pas démonter votre bel Espace III qui fonctionne

Allez voir la plaque constructeur sur le montant coté passager:
3879

Si votre n° (en 5) est supérieur à celui indiqué pour votre modèle (en 1), il est multiplexé :
JE0 A: T 038505
JE0 E: K 005725
JE0 E: T 049585
JE0 H: K 000136
JE0 H: T 007176
JE0 G: T 000378
JE0 P: T 003166
JE0 M: T 000001
JE0 N: T 000001
S'il votre numéro est inférieur, ou que vous êtes fabriqués avant, vous n'êtes pas multiplexés.
Si vous êtes fabriqués après 2000, vous l'êtes.
La distinction au TDB
Il y a aussi une différence au niveau du voyant d'antidémarrage, le multiplexé est en bas (avec le voyant de l'antidémarrage , ici entouré en vert :
4266

La distinction par la télécommande des ouvrants
Les multiplexés ont une Télécommande à Radio Fréquence (TRF). Le récepteur est dans le tableau de bord.
Les non multiplexé ont une Télécommande à Infra Rouge (TIR). Le récepteur est dans le plafonnier (attention, la télécommande de l'auditorium a aussi un récepteur dans le plafonnier)
Les fonctions particulières des multiplexés
Schéma de principe :
Voici le détail des fonctions multiplexées, car nos III ne sont pas entièrement multiplexés.
Le B2I se trouve aux pieds du passager sous une trappe avec les fusibles "Habitacle"
COMPOSITION DU RESEAU MULTIPLEXE
Le multiplexage ne concerne que la gestion du «confort»
Il se compose de:
- Boitier d'Interconnexion Habitacle (BII)
- Prise de diagnostic OBD
- Combiné d'affichage
- Faisceaux spécifique
- Module de gestion hayon
COMPOSITION DU RESEAU
COMPLEMENTAIRE NON MULTIPLEXE
Prise de diagnostic OBD
Calculateur Injection
Calculateur ABR 5.3
Radio
Calculateur COA
Faisceau moteur
Les commodos au volant.
Le compteur des multiplexés gère :
- le code de la radiofréquence (TRF) puis envoie l'ordre au boîtier interconnexion habitacle l'ouverture ou la fermeture des portes.
- Affichage de la température extérieure (selon le niveau d'équipement)
TELECOMMANDE
Télécommande radio
Le B2I des multiplexés gère :
- l'antidémarrage,
- condamnation des portes,
- les clignotants
- éclairage habitacle,
- lève-vitre conducteur,
- essuyage avant,
- information moteur,
- envoie des informations au module hayon, pour le fonctionnement : essuyage arrière, anti-brouillard
arrière....
Il échange des informations principalement avec le combiné et le module hayon, et gére aussi tous les
voyants d'alerte des autres fonctions du combiné.
Il remplace le boîtier antidémarrage, la centrale clignotante, le relais d'air conditionné, le relais blocage des
lève-vitres arrière et le relais 0 Volt après TRF.
Il centralise les informations de diagnostic.
Le Boitier de gestion hayon
Il est intégré au moteur d'essuie glace arrière et ne concerne que les multiplexés.
Il reçoit les ordres de commande du boitier interconnexion habitacle B2I et gère:
- l'essuyage arrière,
- les feux de brouillard,
- la fermeture du hayon de la lunette ouvrante,
- l'éclairage habitacle arrière et la plaque d'immatriculation.
La connectique
NT8141A

NT8141A

Je me permet de mettre ici la connectique réelle du B2I, car il y a pas mal d'erreur dans les NT de 1998, 1999. Je viens de me prendre la tête pendant 2 jours sur 2 B2I et les schémas véhicules

Il y a eu un NT d'erratum, voici donc le correctif avec la mise à jour sur les derniers B2I d'après 2001:
4288

4289

4290
Les images du monstre B2I :
4374

4375


Cela pourra aider certains pour leurs recherches de pièces (Hayon, TDB, faisceau...).
D'autres me demanderont ce qu'est le multiplexage, pour les aider, deux liens:
"L'excellent site de Philippe B"
"Les fiches techniques de l'ANFA"
A+