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odeurs d essence

Publié : 29 août 2008, 11:23
par jmeleanor
Bonjour à tous.

Jai un problème d'odeur d'essence sur mon espace 2 2.l de 1996 donc je n 'arrive pas à me debarraser.
elle sent dès que je roule fenetres ouvertes,mais ne sent pas quand je m arrete et que je me met en dessous pour reperer l origine de l odeur.

Elle a été plusieurs fois au garage pour cela et on m as deja verifié les durites,changer le joint de puit de jauge du reservoir et l ai changé la cartouche noire sous la voiture.

On m a parler aussi de verifier si ma mise à l air du reservoir n est pas bouchée mais je ne vois pas ou elle se trouve.

S'il vous plait aidez moi à resoudre ce probleme car ma femme commence à la prendre en grippe, et moi j'y tiens enormement.

Merci d avance.

JMarc

Publié : 29 août 2008, 16:12
par bricoducat
[quote="jmeleanor";p="55535"]
Bonjour à tous.

"Jai un problème d'odeur d'essence

ai changé la cartouche noire sous la voiture.

On m a parler aussi de verifier si ma mise à l air du reservoir n est pas bouchée mais je ne vois pas ou elle se trouve."
[/quote]

Normal , la cartouche noire remplace la mise à l'air du reservoir afin d'eviter que cela sente et pollue...


Ceal doit venir d'ailleur ...
J'ai trouvé une fuite de ce genre sur ma R5 en :
nettoyant bien partout autour des tuyaux, pompes reservoir... contenant de l'essence. Une astuce consiste à faire le plein remplir un bidon de 5L rentrer chez soit, gare la voiture dehors laisser refroidir, remplir à ras bord avec le bidon et chercher la fuite....
C'est pas gagné.
Philippe

Re: odeurs d essence

Publié : 29 août 2008, 16:51
par erricou
J'ai exactement le même problème sur mon Espace II 2.2 i de 1993. Le garagiste n'avait rien trouvé et je n'ai observé aucune fuite visible d'essence.

J'ai quand même remarqué que si la ventilation intérieure est arrêtée l'odeur est nettement moins importante : donc fenêtre ouverte oui mais sans ventilation cela devient viable.

Je suspecte en fait que ce soit un refoulement des gaz d'échappement, car le tube d'échappement en sortie est quand même sous le pare-choc arrière, il faudrait peut-être essayer de le ralonger pour vraiment évacuer les gaz ...

Publié : 29 août 2008, 20:50
par TheStone
:idea: Si ça sent plus avec la ventilaton d'habitacle, faites quand même une recherche sérieuse sous le capot moteur, moteur en fonctionnement :wink: .

Publié : 30 août 2008, 11:57
par bricoducat
Une suggestion sur l'espace la pompe à essence est elle ellectrique .
Si oui peut 'on sans risque la declencher moteur arrété pour mettre le circuit d'essence sous pression.
Et voir les fuite eventuelles ?

C'est pas gagné j'ai connu un avions léger ou ça puait l'essence depuis 6 mois le mecano devenait fou, mais l'avion volait bien....
Philippe

Publié : 31 août 2008, 21:07
par erricou
Bonsoir, En fait à la mise sous tension de la voiture (contact) la pompe à essence est activée qqs instants et le circuit est mis sous pression.

Eric

Publié : 01 sept. 2008, 10:40
par jmeleanor
Bonjour.

Merci à tous pour vos reponses.

J'ai essayé sans ventilation c'est pareil et pour le reste j'ai bien inspecté sous le capot et en dessous,mais je n'ai pas la moindre odeur.

C'est vraiment que lorsque je roule,et c'est vrai que l'odeur est limite insoutenable.
Je pense que je vais encore lutter sevère avant d'avoir la solution.
Encore merci à tous ,et toutes suggestions est la bienvenue.
JM

Publié : 01 sept. 2008, 10:50
par pub2n
Bonjour à tous
Votre problème ne viendrait t il pas du canister ou filtre à charbon qui récupère les vapeurs d'essence et qui serait HS ?
C'est un problème connu sur les III avec les mêmes symptomes et comme le II est équipe du même type de canister.
Sur les II, ce canister est une sorte de cylindre avec des tuyaux fixé SOUS le véhicule sous le siège chauffeur...
Mettez votre nez dessus mais sans la cigarette...

Publié : 01 sept. 2008, 12:31
par pontiac
[quote="pub2n";p="55750"]Bonjour à tous
Votre problème ne viendrait t il pas du canister ou filtre à charbon qui récupère les vapeurs d'essence et qui serait HS ?
C'est un problème connu sur les III avec les mêmes symptomes et comme le II est équipe du même type de canister.
Sur les II, ce canister est une sorte de cylindre avec des tuyaux fixé SOUS le véhicule sous le siège chauffeur...
Mettez votre nez dessus mais sans la cigarette...[/quote]

Salut,

+1 Je serais du même avis !!... soit il est bouché, soit un tuyau de débranché ou mal branché ou encore l'electrovanne hs (au niveau compartiment moteur !...

Publié : 01 sept. 2008, 13:06
par erricou
Bonjour Ah merci. Le célèbre "canister" je ne pensais pas à cela je vais regarder. Il est commandé par l'injection électronique.

Pouvez vous me dire où est l'electrovanne dans le compartiment moteur ?

Publié : 01 sept. 2008, 13:16
par jmeleanor
Bonjour Pub2 et Pontiac.

Tout d'abord merci pour vos reponse.
Pour le filtre à charbon je l'ai changé en premier car c'est ce que m'avait l'ancien proprietaire.
Et malheureusement cela n'a rien changé.
La seule difference,mais je ne pense pas que cela soit en rapport, c'est que celui que j'ai acheté ne ressemble pas tout à fait à l'ancien; en effet l'ancien avait une espece de sortie supplementaire genre filtre à air que n'a pas le nouveau qui est vraiment un cylindre.
J'ai fait la remarque à Renault qui m'a garantie que cela ne changeais rien et que c'etait la bonne pièce.
J'ai pensé aussi au petit clapet transparent qui est à coté et qui ressemble à un filtre à essence.
Lorsque je le demonte et que je souffle dedans d un coté l'air passe,et de l'autre non.
Mais j'ai pensé que c'etait normal conne un clapet anti retour.
Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Merci d'avance.

JM

Publié : 01 sept. 2008, 13:20
par pub2n
De tête, l'électrovanne doit être fixée sur le collecteur d'admission ou pas loin du coté gauche du véhicule.
Elle est situé entre le collecteur et le canister, il suffit de suivre les tuyaux entre les deux.
Pontiac aura surement plus d'infos (mes souvenirs du bloc essence sont bien loin :( )

Publié : 01 sept. 2008, 13:24
par pub2n
@ jmeleanor
Juste une question bête, les tuyaux ont ils été branchés dans le bon sens, avec les modèles différents de canister, le sens est peut être différent de ce que l'ont voit de l'extérieur, essaie peut être d'inverser le sens des tuyaux sur le canister.
Sinon, je pencherai pour la vanne comme Pontiac ou pour le tuyau de retour de vapeur vers le réservoir bouché...

Publié : 01 sept. 2008, 13:26
par pontiac
[quote="pub2n";p="55768"]De tête, l'électrovanne doit être fixée sur le collecteur d'admission ou pas loin du coté gauche du véhicule.
Elle est situé entre le collecteur et le canister, il suffit de suivre les tuyaux entre les deux.
Pontiac aura surement plus d'infos (mes souvenirs du bloc essence sont bien loin :( )[/quote]

+1
Tu as encore toute ta tête Yann tes souvenirs sont bons !! :lol: c'est bien l'endroit où tu l'indiques : sous le collecteur d'admission.

Publié : 01 sept. 2008, 13:28
par pub2n
Tu vois une fois les vapeurs de Chouchen euh d'essences évaporées, il me reste des neurones alors, je vais aller arroser cela :lol:
En tout cas, merci de la confirmation d'info ;)

Publié : 01 sept. 2008, 13:35
par pontiac
[quote="pub2n";p="55772"]Tu vois une fois les vapeurs de Chouchen euh d'essences évaporées, il me reste des neurones alors, je vais aller arroser cela :lol:
En tout cas, merci de la confirmation d'info ;)[/quote]

Euhhh fais gaffe quand même !! vas-y avec modération car ton taux de neurones risque d'etre dépassé par le taux de gamma !!! :lol: :lol: :mrgreen:

Publié : 01 sept. 2008, 13:40
par pub2n
:lol: :lol:
PS: je bossais dans la santé : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...
sauf pour le moteur, mais que du bon, de l'E85 millésimé uniquement et pur (pas coupé ou avec des mélanges bizarres ) et ce n'est pas toi, Thierry, qui va me contredire (vue ta signature ;) )

Publié : 01 sept. 2008, 13:53
par pontiac
[quote="pub2n";p="55775"]:lol: :lol:
PS: je bossais dans la santé : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...
sauf pour le moteur, mais que du bon, de l'E85 millésimé uniquement et pur (pas coupé ou avec des mélanges bizarres ) et ce n'est pas toi, Thierry, qui va me contredire (vue ta signature ;) )[/quote]

Tout a fait d'accord... pur et nature !!... (a part celui qui est de couleur jaune :roll: ) :lol: :lol:

Publié : 01 sept. 2008, 15:43
par jmeleanor
a pub2n.

Merci bien pour votre reponse.

Je vais regarder dans ce sens au niveau du canister, et pour le tuyau de retour de vapeur vers le reservoir,il va falloir que je l'identifie car je ne vois pas trop ou j'y ai accès.
JM

Re: odeurs d essence

Publié : 01 sept. 2008, 19:18
par pontiac
Les vapeurs retournent vers le collecteur pas vers le reservoir !... pour y etre aspirées par le moteur afin d'etre brûlées c'est çà le dispositif anti-pollution !....

Publié : 01 sept. 2008, 22:13
par jmeleanor
A pontiac.

Merci pour l'info, mais ou doit t'on le demonter pour souffler dedans et voir si il est bouché.
JM

Publié : 01 sept. 2008, 22:19
par pontiac
[quote="jmeleanor";p="55867"]A pontiac.

Merci pour l'info, mais ou doit t'on le demonter pour souffler dedans et voir si il est bouché.
JM[/quote]

Souffler ne donnera rien... mais bon si tu veux tester tout de même = le plus proche du reservoir... CQFD.

Publié : 01 sept. 2008, 22:22
par jmeleanor
Merci Pontiac

Publié : 01 sept. 2008, 23:25
par pub2n
[quote="pontiac";p="55828"]
Les vapeurs retournent vers le collecteur pas vers le reservoir !... pour y etre aspirées par le moteur afin d'etre brûlées c'est çà le dispositif anti-pollution !....
[/quote]
Oui, je voulais dire qui viennent du réservoir, merci d'avoir corrigé ;)

Re: odeurs d essence

Publié : 23 nov. 2008, 23:32
par mourmine
hello moi aussi meme probleme sur mon v6
que faire je n'ai pas bien compris la demarche
a+