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montage interupteur ventilateur

Publié : 03 sept. 2008, 09:13
par totorina
Salut à tous,
devant faire un petit voyage avant d'avoir reparé le ventilateur de mon espace, je souhaite monter un interupteur commandant le ventilateur depuis le tableau de bord, mais je ne sais pas comment faire un montage serieux sans risque de mettre le feu ! Qui peut donner des infos?
Merci

Re: montage interupteur ventilateur

Publié : 03 sept. 2008, 19:37
par pontiac
Salut,

Simple... tu tires 2 fils du tableau de bord ( inter ) jusqu'a la prise du ventilo... si tu passes pas par le pot il ne devrait pas cramer... si c'est a la tension que tu as peur -> mets un fusible 10A ou 15A !...

Re: montage interupteur ventilateur

Publié : 04 sept. 2008, 03:10
par TheStone
[quote="pontiac";p="56063"]Salut,

Simple... tu tires 2 fils du tableau de bord ( inter ) jusqu'a la prise du ventilo... si tu passes pas par le pot il ne devrait pas cramer... si c'est a la tension que tu as peur -> mets un fusible 10A ou 15A !...[/quote]
:idea: tension ou intensité :wink:
:arrow:

Re: montage interupteur ventilateur

Publié : 04 sept. 2008, 03:12
par TheStone
[quote="totorina";p="56006"]Salut à tous,
devant faire un petit voyage avant d'avoir reparé le ventilateur de mon espace, je souhaite monter un interupteur commandant le ventilateur depuis le tableau de bord, mais je ne sais pas comment faire un montage serieux sans risque de mettre le feu ! Qui peut donner des infos?
Merci[/quote]
:idea: Ce serait peut-être plus rapide de réparer directement:
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=8391 :wink:
Qu'en pensez-vous :?:

Re: montage interupteur ventilateur

Publié : 04 sept. 2008, 07:18
par pontiac
Salut,

En effet bien repris Stone !.. je voulais dire Intensité... :wink: l'idéal est de partir avec un systeme en état de marche et surtout D'ORIGINE

Re: montage interupteur ventilateur

Publié : 04 sept. 2008, 09:06
par EAime
J'avais fait un truc comme cela sur ma 504TI BVA, pour déclencher manuellement le ventilateur quand j'avais la caravane (1.5t) aux fesses.
J'étais parti d'un interrupteur de la console jusqu'au branchement du ventilo, branché le tout de manière à ce que le ventilo se déclenche automatiquement en marche normale et forcée lorsque j'en avais besoin.

Quand j'ai flingué le joint de culasse, ça m'a permis de rentrer depuis l'Ile de Ré jusqu'en Touraine sans trop de soucis. :wink:

Publié : 04 sept. 2008, 09:37
par Totor33
504TI BVA..11cv..celà me rappelle la mienne.. mais sur la mienne le ventilo n'était pas avec un moterur electrique..il était monté sur la poulie de pompe à eau..et c'était un electroaimant qui le faisait coller ou pas. Il y avait même une vis qui permettait de régler l'entrefer..et quand elle était vissée à fond celà permettait de l'avoir embrayé en permanence..
Tout ça pour dire que que l'interrupteur sur ce système oui ..mais pour déclancher les deux moteurs..perso je mettrai un relais entre..histoire de ne pas fusiller l'interrupteur..et de ne pas avoir trop de perte dans le cablage.. car au démmarage des moteurs bonjour l'appel de courrant!!
Ayant eu une R18 diesel...c'est ce que j'avais fait..

A+

Publié : 04 sept. 2008, 10:39
par EAime
[quote="Totor33";p="56105"]504TI BVA..11cv..celà me rappelle la mienne.. mais sur la mienne le ventilo n'était pas avec un moterur electrique..il était monté sur la poulie de pompe à eau..et c'était un electroaimant qui le faisait coller ou pas. Il y avait même une vis qui permettait de régler l'entrefer..et quand elle était vissée à fond celà permettait de l'avoir embrayé en permanence..
Tout ça pour dire que que l'interrupteur sur ce système oui ..mais pour déclancher les deux moteurs..perso je mettrai un relais entre..histoire de ne pas fusiller l'interrupteur..et de ne pas avoir trop de perte dans le cablage.. car au démmarage des moteurs bonjour l'appel de courrant!!
Ayant eu une R18 diesel...c'est ce que j'avais fait..

A+[/quote]

C'est ça : Electroaimant !

PAr contre, pour notre ami, relais et fusible, et ça le fait ! 8)

Publié : 04 sept. 2008, 10:54
par pub2n
C'étaient les mêmes blocs sur la 18 que sur les I et II en diesel non ? (j'étais encore en short sur les bancs de l'école :oops: ).
Suis le conseil d'Eaime, monte le en parallèle de ton système de sonde, cela permettra que le système fonctionne normalement même si l'interrupteur n'est pas en position allumé. Et surtout mets fusible ET relais.

Publié : 04 sept. 2008, 14:01
par Totor33
Allez un petit Hs pour Eaime...à l'époque ou l'essence était moins chère...cette 504TI BVA..un régal on m'avait dit tu verras. c'est nerveux...j'étais jeune..ben au feu j'en ai gratté quelques unes... je les voyais mettre la main sur le levier pret à enclancher la 1ere...moi tranquille, les 2 mains sur le volant..et le temps qu'ils pasent la première..j'étais déjà loin... elle montait quand même à 197km/h...la bête..4 freins à disque...un régal

Fin du HS

A+

Publié : 04 sept. 2008, 14:25
par EAime
[quote="Totor33";p="56135"]Allez un petit Hs pour Eaime...à l'époque ou l'essence était moins chère...cette 504TI BVA..un régal on m'avait dit tu verras. c'est nerveux...j'étais jeune..ben au feu j'en ai gratté quelques unes... je les voyais mettre la main sur le levier pret à enclancher la 1ere...moi tranquille, les 2 mains sur le volant..et le temps qu'ils pasent la première..j'étais déjà loin... elle montait quand même à 197km/h...la bête..4 freins à disque...un régal

Fin du HS

A+[/quote]

Ahhhhh On peut en parler longtemps ! Quel confort !!!! Dommage que la qualité des tôles de l'époque ait gâché ce plaisir !
A 315000 km, elle marchait du feu de dieu, mais partait en lambeau.

J'ai eu la même surprise avec la 604 ! J'attelle la caravane........... et tout l'arrière au sol !!!! :(

Fin de ce HS plein de nostalgie ! :cry:

Re: montage interupteur ventilateur

Publié : 06 sept. 2008, 08:55
par totorina
et bien de retour de voyage, l'espace a tiré un plateau porte voiture sur 800km environ, sans soucis aucun ! Parfois ça chauffait un poil en montée ou à Paris... Mais je me suis arreté souvent et jamais fait monter l'aiguille plus qu'au dernier trait blanc... En fait tout ok ! Je suis donc conforté dans le diag, c'est surement la sonde de ventilo. Par contre, A 50M de chez moi, rideau, en montant une énorme cote avant ma maison, en première pour pouvoir tirer toute la charge, en plein milieu je cale, je redemarre, je veux accelerer, vu que j'ai toujours ce soucis de support moteur, ça a donné un énorme accoup, et défoncé la tête de delco, fendue en 2 ! Cela fait 2 fois en 1 mois, maintenant plus le choix, l'Espace va entrer en réparation, au moins ce sera fait ! Par contre, une galère sans nom pour changer cette tête, vu l'emplacement...
Ceci dit, je suis super content de mon espace, au passage, payé 150 euro ! Que demande le peuple !?
:)