Page 1 sur 1

refroidissement et turbo

Publié : 06 sept. 2008, 14:17
par micka-jeff
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Espace 2 de 1994 de 200 000 kms dont je suis fière comme d'un cheval de course, je suis confronté à un petit problème que certains d'entres vous pourront peut etre m'expliquer.

- Mon bocal d'expansion est percé, et je viens d'en racheter un d'occasion. Je m'apercois
que sur mon véhicule, seul deux durites sortent du bocal, une en dessous qui rpars vers le bloc moteur et une petite sur le devant, mais qui à priori est juste fixé sur le dessus du bloc moteur et dont l'extrémité est bouché. il n'y a donc qu'une seule durite d'après ce que je vois qui est raccordé.
Alors ne connaissant pas du tout ce système, ma question est la suivante: comment se fait le retour de liquide dans le bocal, et comment dois je procéder pour changer celui-ci,
est t'il nécéssaire de faire une purge ensuite, et si oui, quelle procédure suivre.

- ma 2eme question, concerne le turbo, j'ai la grosse durite qui reviens sur le coté qui est fendu. je pense que cela doit etre une alimentation en air, car aucune fuite de liquide détecté, mais le turbo ne fonctionnait plus. J'ai resseré cette durite avec des colliers pour diminuer la fissure, et le turbo refonctionne de nouveau, mais pas a pleine puissance me semble t-il. Existe t-il une procédure particulière pour la changer, ou tout betement j'enlève les colliers a chaque extrémité, je la change, et c'est reparti?

Voila, questions qui pourront paraitre toute bete, mais je ne suis vraiment pas doué pour la mécanique et je prefère demander un peu d'aide avant de faire des erreurs.

Merci d'avance à tous les sympathique bricoleurs qui pourront m'eclairer.

Publié : 06 sept. 2008, 15:16
par marcnl06
hello !
les 2 durites du bocal sont évidemment opérationnelles (pas bouchées). si tu n as pas perdu d eau en dessous du bocal,pas de purge.si le chauffage marche c est tout bon;pas d air ds le circuit.ceci dit la purge est facile a faire.
pour ton turbo,change tout simplement les durites crevées.il n y a pas de procédure particuliere.
amuse toi bien!

Re: refroidissement et turbo

Publié : 06 sept. 2008, 19:02
par micka-jeff
merci de tes conseils, effectivement, en y regardant de beaucoup plus près, il semble que la petite durite a l'avant du bocal rentre sur le haut du bloc moteur, mais par un trou tellement petit que je l'ai confondu avec un truc genre petite patte de maintient en plastique noir (bonjour le super mécano doué que je suis)

Par contre, j'ai perdu de l'eau, par cette petite fissure le long du bocal. un petit jet très joli, mais il reste toujours un fond car la fissure est environ à la moitié du bocal.
Le véhicule n'a jamais chauffé,et je ne m'en suis rendu compte qu'en jetant un oeil sous le capot pour refaire les niveaux après un parcours de 300 kms.

En tout cas merci de la rapidité des reponses, et je me permettrais de reposter pour que l'on puisse m'expliquer la procédure de purge si ne chauffage ne fonctionne pas comme tu me l'a indiqué.

Re: refroidissement et turbo

Publié : 07 sept. 2008, 13:58
par micka-jeff
Bonjour a tous,

Alors voila, bocal de LDR changé, évidemment pas le meme... mais bon je l'ai fixé tant bien que mal et ca à l'air d'aller.
Par contre, le chauffage fonctionne nickel, le niveau de liquide ne descend pas, mais j'ai l'impression que la jauge de température ne monte pas beaucoup. j'ai laissé le véhicule chauffer 15 mn, mais la jauge ne monte meme pas à la moitié, et le ventilo ne déclenche pas. J'ai préféré stoppé les test avant de faire un JDC.
Faut t'il que je fasse une purge ? et si oui, quelqu'un peut t'il m'indiquer comment faire. Je n'ai d'ailleurs pas réussis à trouver de vis de purge, bien caché les coquines si elles existent.
Merci d'avance pour vos aides, car là j'ai vraiment peur de flinguer le moteur si je roule de trop. :oops:

Publié : 07 sept. 2008, 20:51
par marcnl06
salut micka
15 mn ne suffisent pas a déclencher les ventilos,et si le chauffage marche c est qu il n y a pas d air ds le circuit. ds le doute c est facile de purger;la vis se cache a gauche du caisson (quand on est face a la voiture) en haut,ds la durite de chauffage.
moteur chaud,chauffage ouvert,au ralenti,tu dévisse la vis de purge ,si de l air sort attendre l eau (chaude!) ensuite on referme,c est tout.
moi les ventilos tournent quand la jauge est au dessus de la moitié,c est tres long si tu attend...
a mon avis ton moteur va tres bien.
a+.

Re: refroidissement et turbo

Publié : 08 sept. 2008, 07:41
par micka-jeff
ok merci pour ta réponse, ca me rassure, je vais quand meme surveiller attentivement la température et le niveau du bocal pendant quelques jours.
Merci aussi pour le positionnement de la vis, je ne l'avais pas trouvé :wink: