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Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 08 oct. 2008, 12:13
par pedro-60
Salut a tous,
Ben voila, je suis nouveau

et j'ai aussi eu plein de soucis avec mon Espace III..
N'etant pas mecano et n'aimant pas trop mettre les mains dans l'Espace , toute les reparations entretiens etait faites par un petit concessionnaire Renault. mais voila, au environs de 212kkms il y avait bcp trop de chose a faire pour le mettre au garage donc j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai sorti le moteur...
Durant ce GROS entretien j'ai fait:
- Changement radiateur huile (la deuxieme fois..)
- Changement radiateur d'eau
- Regulateur + charbon alternateur
- kit courroie accessoire
- Pompe a eau
- Kit distribution
- 4 bougie prechauffage
- dives filtres (GO+ air + habitacle)
- Reparation moteur ventilateur (platine a charbon HS)
- Embrayage complet (butee etc )
- Vidanges (boite, moteur, DA)
- Amortisseurs avant
Bref voila pour la partie mecanique....
Mais maintenant j'ai un autre probleme a resoudre.......
le tableau de bord qui s'eteint.
Voila deja depuis plusieur mois la voiture me fait des coups plutot etrange...
Le tableau de bord perd l'affichage des donnees et la voiture ne peut plus ce fermer a la clef.
Des fois les deux clignotant reste allume au TDB et j'ai l'impression que cela me bouffe la batterie..
Bref en retirant le fusible de l'habitacle quelques secondes cela revient a la normal mais jamais pour tres longtemps... (en fait jusqu'au prochain arret ou fermeture au PLIP)
En lisant pas mal de chose sur le Web je dirais que cela vient du calculateur
B2i ou Bii...
Est il possible de changer ce calculateur seul et sans risques?
Est ce que des personnes ont eu des cas similair au miens? (voyant cligno qui reste allume?)
Merci pour vos retour d'experiences,
Salutations,
Pedro
Re: Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 08 oct. 2008, 12:16
par EAime
Yann....,
Orval......,
Tchang................. Du grain à moudre pour vous !!!

Re: Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 08 oct. 2008, 13:24
par pedro-60
Salut,
Pourquoi du grain a moudre? J'ai fait quelques chose de pas bien?
Je suis bien passe pas la case presentation pourtant...
Ciao
Pedro
Re: Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 08 oct. 2008, 13:39
par EAime
[quote="pedro-60";p="59722"]Salut,
Pourquoi du grain a moudre? J'ai fait quelques chose de pas bien?
Je suis bien passe pas la case presentation pourtant...
Ciao
Pedro[/quote]
Pas de soucis, rassure-toi !
Ce sont les spécialistes -avec bien d'autres qui me pardonneront de ne pas les avoir cité- de ce genre de chose !!!!

Re: Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 08 oct. 2008, 15:34
par pedro-60
Re-
Si je decide de prendre le risque pour une installation par moi meme je pense acheter le boitier
ICI
Est ce que quelqu'un a deja fait cette manip et deja achete chez eux?
J'ai demonter le mien hier et c'est un B2i B1 a 255 euros donc...
A vos clavier pour me convaincre.. ou pas ...
Ciao
Pedro
Re: Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 08 oct. 2008, 16:30
par TheStone
Désolé je ne peux pas t'aider sur ce point, j'en suis resté au kit FACOM

Publié : 09 oct. 2008, 08:37
par pub2n
Bonjour Pedro60.
Effectivement, vus les symptômes divers et variés, je commencerai par vérifier la tension de la batterie, même si je conçois que tes pannes l'attaquent dur...
Ensuite une question , as tu un attelage sur ta voiture, cela a de l'importance car certains ont eu des couacs de ce type avec des pb d''oxydation sur la connectique ou dans la prise.
Après, mes doutes portent sur le B2I ou le tableau de bord.
Pour l'installation de l'un comme de l'autre il faut passer par la valise chez Renault car il faut les paramétrer en fonction de ton véhicule et de tes options. D'autre part, il faut que tu respectes le niveau d'équipement de ton véhicule (Un E1 ne se monte que sur un E1, les E2 ou E3 ont la même électronique) et cela pour le B2I comme pour le TDB.
Chose qui a aussi son importance, si tu ne les changes pas en même temps, le plus gros kilométrage mémorisé par l'un ou l'autre, est retenu par le moins kilométré des deux...
Ce qui m'interpelle c'est le coup du fusible, cela pourrait montrer un composant qui chauffe, et du coup cela serait peut être réparable par un électronicien pour bien moins cher.
Tu peux essayer de contacter cette boite (ou d'autres du genre si tu en connais)
"réparation de TDB et B2I"
Sinon quand tu as démonté le B2I, tu n'as pas vu d'oxydation ou d'humidité du coté de la boite à fusible ?
Yann
Re: Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 09 oct. 2008, 09:46
par pedro-60
Salut Yann et merci pour ta reponse.
J'ai bien un attelage mais j'avais pas pense a regarder de ce cote la...
Bon ma femme est tombe en panne hier... (elle roule sans le compteur car ca la saoule de retirer/remettre le fusible a chaque demarrage)
J'avais recupere une batterie en tres bonne etat qui fonctionnait bien jusqu'a hier. Je pense qu'elle a crame... (je pense qu'un element c'est mis en court circuit). Elle n'as pas voulu redemarrer apres avoir roule 30/40 min.
Je soupconne que ce soit due a mon soucis de compteur... mais pas sur...
J'ai donc recharge un vielle batterie cette nuit et il a demarre ce matin avec bien du mal..
Bref j'espere pouvoir repartir ce soir... en plus j'ai rendez vous au CT...
En fait je suis vraiment nul en electrique/electronique.. ces trucs la me rende dingue... j'y comprends rien.
J'ai essaye de ferme la voiture au PLIP ce matin mais impossible, j'ai donc vire le fusible pour eviter de vider encore la batterie..
Donc pour toi impossible de changer le B2i soit meme?
Ciao et merci,
Pedro
Publié : 09 oct. 2008, 09:55
par pub2n
Ce n'est pas impossible de le changer soi même (physiquement parlant) , c'est qu'il faut tout ré paramétrer par la valise (depuis ta version, ta motorisation, certaines options et j'en passe ) .
Je ne garantis pas que tout fonctionne avant le passage par la valise.
Je pense que tu peux faire le changement seul et le faire paramétrer par un agent , mais.... sans avoir rebranché la batterie entre le remontage et le paramétrage

Le fait que le plip ne marche pas me fait hésiter entre le TDB et le B2I, en effet le code du Plip est géré par le TDB mais l'ouverture est ensuite gérée par le B2I. J'auari effectivement plus tendance à incriminer dans ton cas le TDB, mais c'est les clignotants qui me font douter...
Pour le site où tu as trouvé le B2I, ils sont sérieux, tu n'as pas trop de soucis à te faire, ce sont justes les délais de réponse par mail qui sont parfois un peu long..
Re: Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 09 oct. 2008, 10:02
par pedro-60
Salut,
Et encore merci pour ton interet!
Je viens d'envoyer un mail a la boite que ta m'as conseille. A voir leur reponses...
Pour ma part je penche plus vers le B2i a cause du fusible habitacle... de memoire il y a un fusible separer pour le TBD et celui ci ne change pas le probleme lorsque je le retire ou pas...par contre celui de l'habitacle refait fonctionner le TBD. (est ce que c'est le fusible du B2i ???)
Je croise les doight pour que cette boite puisse me le verifier/reparer au cas ou..
Ciao
Pedro
Re: Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 09 oct. 2008, 12:53
par pedro-60
re-
Bon je suis alle rouler ce midi et il a demarre... ouf
J'ai reverifie le fusible que je retire et c'est celui de la radio !
En fait celui avec le dessin du poste et le CD, a voir si le B2i est alimente par celui ci...
Ciao,
Pedro
Publié : 09 oct. 2008, 13:32
par pub2n
Le B2I est alimenté par le fusible n° 29, c'est le quatrième en partant du bas dans la colonne de gauche, le radio est le 26 , c'est le 6 ème en partant du bas colonne de gauche normalement.
Le 29 alimente le B2I et le TDB.
Le 26 alimente la radio, la commande de rétro, le lecteur K7, et c'est un + avant contact.
Publié : 09 oct. 2008, 14:33
par pedro-60
[quote="pub2n";p="59819"]
Le B2I est alimenté par le fusible n° 29, c'est le quatrième en partant du bas dans la colonne de gauche, le radio est le 26 , c'est le 6 ème en partant du bas colonne de gauche normalement.
Le 29 alimente le B2I et le TDB.
Le 26 alimente la radio, la commande de rétro, le lecteur K7, et c'est un + avant contact.
[/quote]
Re-
Merci pour ton info.
Ben en fait c'est bien le fusible 26 que je retire pour recuperer l'affichage du TBD...
a rien n'y comprendre, perso je vois pas la relation entre la radio et l'affichage.
Je l'ai deja depose chez Renault mais il ne savait pas trop quoi me dire a part qu'il voulais demonte tout le TBD ...
Je vais peut etre monter un relais sur ce fusible pour le couper. (commande du +contact)..
Pedro
Re: Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 09 oct. 2008, 15:37
par pedro-60
Re-
Concernant le fusible 26 et le + avant contact.. est ce que tu sait ce qu'il alimente?
Merci pour ton aide,
Pedro
Publié : 09 oct. 2008, 16:00
par pub2n
Il alimente uniquement ces accessoires en + avant contact, c'est à dire que seuls ces accessoires y sont branchés et ils qu'ils se s'allument qu'une fois le contact mis en position accessoire (pemier cran sur le neiman)
Il y a 3 + différents:
Le + permanent,
Le + avant contact ou accessoires selon les appellations
Le + après contact.
Voila

Re: Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 09 oct. 2008, 16:20
par pedro-60
Merci Pub2n
C'est deja plus clair comme ca... mais je vois toujours pas le lien avec mon TDB
Et toi?
Pedro
Publié : 09 oct. 2008, 16:27
par pub2n
Pas plus en dehors de l'afficheur.
Le seul point commun en amont serait le + avant contact pour une partie et le + de la batterie encore en amont ...
A moins qu'il y ait un faux contact sur une prise ou dans le boitier de fusible. Une remontée de jus sinon par un défaut de masse ?
Re: Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 09 oct. 2008, 21:23
par pedro-60
Salut,
Bon j'ai passe le CT... ouf.. pas de soucis..
quoique .... il m'as encore fait un drole de coup... pendant un ralenti prolongé
Le témoin de température LDR passe de 4 barres a toutes les barres avec alarmes au TDB....
Le ventilo ce met en route pendant quelques seconde et tout redeviens normal...
Encore un drole de truc a résoudre...
Bref, pour en revenir a mon fusible, Pub2n, ca te dérangerais pas de retirer ton fusible 26 moteur tournant pour voir si ton affichage disparait?
Ca me permettrais de voir si cela viens d'un faux contact...
Encore merci pour ton aide..
Pedro
Publié : 09 oct. 2008, 22:37
par pub2n
Je peux enlever le 26 sans pb vu les accessoires branchés dessus mais ne me demandes pas de retirer le 29 moteur tournant, je n'ai pas envie de me retrouver avec un B2I et un TDB plantés

Re: Espace III 2.2 DT annee 2000
Publié : 10 oct. 2008, 01:42
par TheStone
[quote="pedro-60";p="59907"]Salut,
Bon j'ai passe le CT... ouf.. pas de soucis..
quoique .... il m'as encore fait un drole de coup... pendant un ralenti prolongé
Le témoin de température LDR passe de 4 barres a toutes les barres avec alarmes au TDB....
Le ventilo ce met en route pendant quelques seconde et tout redeviens normal...
Encore un drole de truc a résoudre...
......................................................
Pedro[/quote]

Délire du calculateur ..... ou mauvaise synchro du calculateur vis à vis des 2 sondes ..... ou sondes défectueuses (au moins une)

Publié : 10 oct. 2008, 07:53
par pedro-60
[quote="pub2n";p="59934"]
Je peux enlever le 26 sans pb vu les accessoires branchés dessus mais ne me demandes pas de retirer le 29 moteur tournant, je n'ai pas envie de me retrouver avec un B2I et un TDB plantés

[/quote]
Salut a vous deux et merci pou vos reponses.
Pub2n, super sympa de ta part, concernant le 29 pas de soucis je ne toucherais pas au miens non plus de toute facon
[quote="TheStone";p="59946"]

Délire du calculateur ..... ou mauvaise synchro du calculateur vis à vis des 2 sondes ..... ou sondes défectueuses (au moins une)

[/quote]
TheStone,
Merci pour ton retour. J'ai deja change une des sondes sur le radiateur...reste plus que la seconde... Le caclulateur, c'est bien le calculateur injection ou un autre?
Encore merci a vous deux,
Pedro
TABLEAU DE BORD OU/ET CALCULATEUR ?
Publié : 10 oct. 2008, 10:27
par mbn56
bonjour à tous,
Tout d'abord bravo à tous ceux qui contribuent a aider ceux qui sont a la dérive comme moi.
J'ai un probleme de TDB.
Lors d'un changement de batterie mon TDB est resté éteint . J'ai débranché et rebranché a nouveau la batterie que le lendemain: tout est redevenu normal.
Mais 2 jours + tard je roulais et l'ensemble des voyants on commencés à clignotés comme si avait un mauvais contact et ensuite le noir complet.
Diagnostic renault pas de dialogue entre ????(je m'en souviens +) et TDB.TDB HS.
A signaler qu'il ont ajouté que j'ai eu de la chance car je peux démarrer.
Au fait à l'exception de 3 diodes
- Témoin de niveau liquide frein, Témoin anti blocage des roues,Témoin de frein a main. Les clignotants fonctionnent ainsi que la condamnation centralisé des portes.
Toutes les autres diodes éteintes , la commande des rétroviseurs latéreaux ne fonctionne pas et pas de radio.
J'ai été a la casse et j'ai essayé 2 TDB que j'ai démonté sur des véhicules. Rien de changé meme symptome que ce que j'ai. Est ce vraiment le TDB?
Publié : 10 oct. 2008, 10:32
par mbn56
Le calculateur ne peut il etre le probleme? Si oui ! ou se trouve t'il ? Un tour à la casse et j'en test un. Peu importe que je roule avec les kilometres d'un autre! Ni envie ni les moyens de changer de vehicule.
Au fait le + important mon véhicule est un espace III de 1998 2,2 TD.
Merci sincerement pour votre aide!
Publié : 10 oct. 2008, 10:35
par pub2n
@Le passager, regarde le fusible 26 dont nous parlons au dessus, tous tes éléments qui ne fonctionnent pas sont alimentés par lui

@Pedro, ta panne me fait penser à la panne récurrente des premiers TDB de Scenic II, ils en parlent sur le forum renault, ce sont des soudures qui lachent et qu'il faut ressouder, mais chez renault, eux ne soude pas, ils changent tout le TDB facture mini 800 € alors qu'avec un bon fer à souder et un peu de pratique, cela prend une matinée montage et remontage compris ...et cela coute tout au plus qques €...
Publié : 10 oct. 2008, 12:41
par mbn56
Merci pour ta réponse , je vais le vérifier , te tien au courant