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NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 23 oct. 2008, 10:06
par EAime
Bonjour,

Comme chacun le sait (Gaby sûrement plus que d'autres), les frimas du matin et l'Ethanol ne font pas bon ménage, avec pour conséquence directe, des démarrages laborieux.

J'ai lu sur d'autres supports traitant l'E85 que le montage de bougies multi electrodes arrangeaient bien la situation.

Plusieurs recherches sur le net, et 3 marques ressortent, à des tarifs très voisins...(+/- 19€ le blister de 4)

A votre avis, quelle marque apporte le meilleur rendement ?

Merci d'avance ! :wink:

Publié : 23 oct. 2008, 10:23
par pub2n
Salut Eaime
J'ai testé et j'ai toujours sur la 205 les Beru en 4 électrodes, cela tourne mieux que les simples et le moteur est plus stable et plus souple à froid. Mais je suis sur du SP 98 et en carbu ... et je tiens à préciser que celles ( à une électrode en Bosch) qui étaient en place n'étaient pas usées
Je pense que les 3 marques sont fiables et ont une technologie identique à 4 électrodes, c'est mieux que de de la simple ou double électrodes.
Je sais que ces NGK ont eu des pb de fiabilité dans les années 2005 2006, surement résolu maintenant.
De toute façon, les marques sont connues et compétentes et fournissent en première monte. Tu ne devrais pas avoir trop d'écart normalement.
Quelques liens pour t'éclairer, sur les modèles, montages, avis partagés et autres notions d'indice thermique:

" Forum 406 "

" Planète Renault vs Mégane II "

A+

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 23 oct. 2008, 11:12
par orval56
[quote="EAime";p="61369"]Bonjour,

Comme chacun le sait (Gaby sûrement plus que d'autres), les frimas du matin et l'Ethanol ne font pas bon ménage, avec pour conséquence directe, des démarrages laborieux.

J'ai lu sur d'autres supports traitant l'E85 que le montage de bougies multi electrodes arrangeaient bien la situation.

Plusieurs recherches sur le net, et 3 marques ressortent, à des tarifs très voisins...(+/- 19€ le blister de 4)

A votre avis, quelle marque apporte le meilleur rendement ?

Merci d'avance ! :wink:[/quote]

j'utilisais ça sur mon F4R pour le GPL, et on sentait la différence p/r à de simples électrodes
de mémoire bosch F78 X ?

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 23 oct. 2008, 12:38
par pontiac
Salut,

Perso au début de mes tests au E85 j'avais ces soucis d'allumage avec bougies "normales".... Depuis j'ai investi ( çà fait un peu plus d'un an ) dans du Beru : faisceau silicone + bougies UltraX 4 électrodes... le jour et la nuit au démarrage !!...

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 23 oct. 2008, 13:01
par Gaby
Hello :wink:

Je n'ai aucun problème de démarrage à froid :wink: et pourtant j'ai des bougies d'origine :wink: :wink:

Il y à toute une polémique sur les bougies à 4 électrodes :roll: :roll:

En faite une bougie à une certaine intensité :wink: que l'on est 1 ou 4 électrodes l'intensité est toujours la même :wink: :wink:

Sur une 4 électrodes il y aura toujours un seul arc :roll: celui le plus proche du noyau :wink: :wink:

Et si il y à 2 électrodes qui ont le même écartement :roll: l'intensité sera diviser par 2 :wink: donc des petits arc :wink: :wink:

Résultat :roll: des bougies avec un bon écartement fonctionne aussi bien que des 4 électrodes :wink: :wink:

Je précise que ma remarque est personnel :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 23 oct. 2008, 13:13
par pontiac
[quote="Gaby";p="61398"]Hello :wink:

Je précise que ma remarque est personnel :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:[/quote]

Personnel mais constructive... pour ma part je n'ai pas encore essayé autre chose vu que cela fonctionne trés bien ainsi je laisse !...

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 23 oct. 2008, 16:18
par EAime
[quote="Gaby";p="61398"]Hello :wink:

Je n'ai aucun problème de démarrage à froid :wink: et pourtant j'ai des bougies d'origine :wink: :wink:

Il y à toute une polémique sur les bougies à 4 électrodes :roll: :roll:

En faite une bougie à une certaine intensité :wink: que l'on est 1 ou 4 électrodes l'intensité est toujours la même :wink: :wink:

Sur une 4 électrodes il y aura toujours un seul arc :roll: celui le plus proche du noyau :wink: :wink:

Et si il y à 2 électrodes qui ont le même écartement :roll: l'intensité sera diviser par 2 :wink: donc des petits arc :wink: :wink:

Résultat :roll: des bougies avec un bon écartement fonctionne aussi bien que des 4 électrodes :wink: :wink:

Dans les années 80 nous recherchions le maximum dans les allumages pour les courses de côte :wink: je me suis fait gratter des 10émes par des gars qui avait des bougies toute simple :? :? :wink:

Je précise que ma remarque est personnel :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:[/quote]


Ta voiture couche à l'abri, sans doutes ?!

Quand l'Espace couche au garage, pas de soucis !

Après une journée passée sur le parking, pour peu qu'il fasse un peu froid à 01h30 du mat' quand je repars, ça coince un peu.
Bref, je vais tenter, et je me ferai une opinion, en toute impartialité ! :wink:

Merci de vos avis éclairés ! :lol:

Publié : 23 oct. 2008, 16:21
par Totor33
Bonjour,
Jadis du temps de mes Simca...j'avais voulu mettre des Lodge à 4 electrodes....(roses si je me souviens bien...) un ami mécano me l'avait déconseillé car comme l'âme centrale n'était pas recouverte par une electrode.. dans certains cas celà amorçait avec le haut du piston et cela n'etait pas bon du tout pour la mécanique...
A-t-on des infos la dessus ou la technologie ayant changé, le problème ne se pose plus?

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 23 oct. 2008, 20:56
par breizhou
J'ai eu des caisses "pointues" et sportives en essence (ah la jeunesse !!) dernièrement une caisse essence "tranquille",avant de passer au mazout.J'ai tjrs eu en bougie du Bosh ou du Béru en 1,2,3 ou 4 électrodes.C'est sûr que la voiture a un peu plus de répondant au niveau du moteur .Mais faut pas se leurrer,si tu as des super bougies et que ton faisceau est un poil naze, ou trop vieux( fissures,craquelures,...) tu ne verras pas la différence !!

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 23 oct. 2008, 21:01
par breizhou
hhoppala j'oubliais,
dernièrement au boulot sur des moteurs hors-bord tout était monté en NGK,on a tout repassé en bougies Bosh ou Marchall.Les NGK avaient tendance à "perler" au bout de 100 heures de fonctinnement.

Publié : 24 oct. 2008, 00:19
par pub2n
Mauvais indice thermique peut être ?

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 24 oct. 2008, 16:58
par breizhou
Yes,mauvais indice thermique.Mais sur 20 moteurs, chapeau !!!Bah, ça occupe les journées !!!

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 24 oct. 2008, 17:29
par TheStone
.... si l'indice thermique des bougies ne correspond pas aux 20 moteurs concernés on peut s'attendre à la même punition :wink:
.... en conclusion les bougies NGK ne correspondaient pas à l'utilisation des moteurs, et c'est ça l'important et bon à savoir pour nous tous
.... à moins que le lot de bougies était défectueux :roll:

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 24 oct. 2008, 23:15
par breizhou
en fait à la base,ces bougies équipaient les moteurs hors-bord 2 temps.Par gain financier ou mauvaise étude du constructeur,je ne sais pas,elles ont été montées sur des 4 temps.2 temps et 4 temps,c'est pas pareil en terme de puissance,couple et j'en passe et des meilleurs...
Si j'arrive à mettre la main sur une de ces bougies je vous filerai la réf.

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 27 oct. 2008, 07:25
par EAime
Bonjour les Amis,

Bon, c'est fait ! Montage hier de Beru UltraX (beuh non, c'est pas porno :roll: ). A voir demain matin au démarrage aux aurores (04h45) ! :wink: aux lève-tôts, je crois que nous sommes nombreux dans ce cas !

Pris ce matin la Modus........ qui était la première dispo dans l'allée ! :oops: Madame va être contente, elle qui n'aime pas trop prendre le paquebot pour aller en ville, encore moins depuis qu'elle a refait la portière arrière l'an dernier, dans le bornier de l'ouverture du portail de son lycée.... ! :cry:

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 28 oct. 2008, 07:24
par EAime
[quote="EAime";p="61838"]Bonjour les Amis,

Bon, c'est fait ! Montage hier de Beru UltraX (beuh non, c'est pas porno :roll: ). A voir demain matin au démarrage aux aurores (04h45) ! :wink: aux lève-tôts, je crois que nous sommes nombreux dans ce cas !

Pris ce matin la Modus........ qui était la première dispo dans l'allée ! :oops: Madame va être contente, elle qui n'aime pas trop prendre le paquebot pour aller en ville, encore moins depuis qu'elle a refait la portière arrière l'an dernier, dans le bornier de l'ouverture du portail de son lycée.... ! :cry:[/quote]


Bonjour les Amis,

3° tout à l'heure et démarrage au 1/4 de tour !

En plus, à moins que ce soit l'effet de mon imagination, mais je trouve la mécanique plus onctueuse !

Bref, Bibi satisfait !!!! :lol:

Bonne journée à tous ! :wink:

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 06 nov. 2008, 11:26
par gbetous
Salut !

Toujours satisfait de tes bougies ? A la longue, sens-tu une quelconque différence (souplesse, conso...) ?

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 06 nov. 2008, 13:10
par EAime
Slt !

Toujours aussi content !!

Vois mon sujet "Je ne suis pas mécontent........." !

Et là, je vais refaire mon plein tout à l'heure, etr je crois que je vais dépasser les 1 000 kms d'autonomie, pour la 1ère fois !!!!! :P

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 06 nov. 2008, 18:06
par orval56
Bosh FR78X, j'ai retrouvé l'emballage....

plus d'infos sur les bougies ???

BOUGIES

Publié : 09 nov. 2008, 16:44
par gbetous
merci pour le lien orval56, ça m'a bien servi, je viens à l'instant de changer les bougies (j'ai mis moi aussi des Beru Ultra X).

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 10 nov. 2008, 08:42
par EAime
Donnes-nous ton ressenti !

Pour moi, c'est tout bénéf' !!!! :wink:

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 10 nov. 2008, 12:31
par gbetous
Pour la conso, c'est beaucoup trop tot, mais grosso modo ça m'a l'air identique.

Pour la patate... c'est bcp mieux (je retrouve une âme de 16s : une petite poussée supplémentaire vers 4000tr qui continue jusqu'à 6000 sans soucis), mais j'ai aussi changé le filtre à air dans le meme temps. Donc je ne pense pas qu'on puisse tout imputer aux bougies.

En tous cas, vu le prix (une dizaine d'€ de plus que des bougies "ordinaires") ça vaut la peine d'essayer, les bougies c'est 60000km, c'est pas ce qui coute le plus cher !

Re: NGK, BOSCH ou BERU en 4 électrodes ?????

Publié : 10 nov. 2008, 12:41
par EAime
C'est donc déjà mieux, ça prend du régime, tant mieux !!!! 8)