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Il a pas trop la patate mon 2.0 16v

Publié : 05 nov. 2008, 10:09
par gbetous
Salut !

Après 200km effectués sur mon Espace, les premiers bilans tombent. Ils sont tous largement positifs (y compris la conso : 9.2l en ne faisant que de la ville !), sauf un, le caractère du moteur.

Je parle bien du caractère, car niveau puissance globale, et meme souplesse, pas de pb, il bouge mon Espace sans aucun soucis.

Mais le caractère est loin d'être un caractère de 16s. Il est très rond en début de plage, mais s'essouffle très vite, et le haut du régime moteur n'a rien, mais alors là rien du tout d'un 16s classique, comparé à ce que je connais : 2.0 16v de chez Peugeot sur une 406 break, le 1.6 16v de Renault sur une mégane, ou le 1.4 16v sur une clio.

Je suis conscient que j'ai un Espace et pas un 205 GTi, mais quand meme, je trouve ça curieux.

Avez-vous le meme comportement ? Merci (-:

Publié : 05 nov. 2008, 10:22
par pub2n
Bonjour
Boite auto ou pas ?
La gestion moteur doit plutôt optimiser le couple et la puissance à plus bas régime , ce qui est nécessaire pour faire décoller l'espace au démarrage, en outre l'étagement de boite est fort différent. Tu ne peux pas comparer les contraintes liés aux véhicules que tu cites en particulier pour le poids (sauf pour la 406) et surtout la surface frontale du véhicule qui handicape l'Espace.
As tu lu :" Essai AutoPlus " ?
Sinon, tu peux vérifier les bougies, les filtres et le catalyseur (plus difficile ...).

Re: Il a pas trop la patate mon 2.0 16v

Publié : 05 nov. 2008, 10:46
par EAime
Quel est son kilométrage ? Quelle en était son usage avant ton acquisition ?

IL est peut-être un peu encrassé, comme te dit Pub2n, voit du côté du filtre à air et des bougies !
Le mien, en reprise énergique accroche les 6 000tr/mn sans rechigner.

Re: Il a pas trop la patate mon 2.0 16v

Publié : 05 nov. 2008, 11:04
par gbetous
Je précise que c'est une BVM, et qu'il a 183000km. Le propriétaire précédent faisait vraiment de tout : urbain et pas mal de gros trajets (plusieurs fois par an Toulouse/Bretagne).

Meme si j'ai pas de compte-tour, j'ai l'impression qu'il rechigne à aller à 6000tr/min (pour paraphraser EAime :wink: )

Dernière chose, l'étagement de boite n'y est pour rien, je parle sur un seul rapport, sur la montée dans les tours. Mais vous avez raison, je commencerai par jeter un oeil au filtre à air et aux bougies.

En fait j'ai lu qu'il y avait une distribution variable (d'ailleurs si qqu'un peut m'expliquer comment on peut avoir 2 lois d'AAC ca m'interresse), et je me suis dit que peut-etre c'était le caractère du moteur qui en était modifié.

EDIT : tiens, j'ai trouvé un truc qui a l'air pas mal sur le sujet : http://www.profauto.fr/2-Apports_theori ... ources.pdf

Re: Il a pas trop la patate mon 2.0 16v

Publié : 05 nov. 2008, 18:52
par gbetous
Bon, je viens de jeter un oeil au filtre à air (au passage, pas pratique du tout le bouzing !!!). Il est sale, mais rien d'extraordinaire. J'y ai passé un coup de souflette, mais je vais tout de meme le changer rapidement.

Reste les bougies, et là je vais pas m'embêter, je vais les changer directement (vu que de toutes façons je suis bien incapable de les "contrôler").

Re: Il a pas trop la patate mon 2.0 16v

Publié : 05 nov. 2008, 19:21
par TheStone
[quote="EAime";p="63058"]Quel est son kilométrage ? Quelle en était son usage avant ton acquisition ?

IL est peut-être un peu encrassé, comme te dit Pub2n, voit du côté du filtre à air et des bougies !
Le mien, en reprise énergique accroche les 6 000tr/mn sans rechigner.[/quote]
....... c'est vrai que c'est pas un diesel ....... mais j'espère que tu ne pratiques pas trop souvent les 6000 tr/mn et uniquement moteur bien chaud ...... sinon la durée de vie et la consommation vont s'en ressentir :wink:

Re: Il a pas trop la patate mon 2.0 16v

Publié : 05 nov. 2008, 20:48
par gbetous
[quote="TheStone";p="63169"]mais j'espère que tu ne pratiques pas trop souvent les 6000 tr/mn et uniquement moteur bien chaud ...... sinon la durée de vie et la consommation vont s'en ressentir :wink:[/quote]

moteur chaud bien sûr ! mais attention, 6000tr pour un tel moteur c'est pas grand chose, faut pas oublier qu'il a la puissance max à plus de 5000 !

sur des accélérations ponctuelles (entrée de priphérique par exemple), c'est vraiment pas lui faire offense d'aller lui faire taquiner les régimes supérieurs (du moment que le moteur est chaud bien entendu).

Publié : 05 nov. 2008, 23:14
par Zorglub1975
6000 trs/min !!! J'ai jamais dépassé 3500 trs/min avec mon 16s :-/

Publié : 06 nov. 2008, 01:20
par gbetous
[quote="Zorglub1975";p="63214"]6000 trs/min !!! J'ai jamais dépassé 3500 trs/min avec mon 16s :-/[/quote]

t'as un compte tour ?

Publié : 06 nov. 2008, 07:15
par EAime
[quote="Zorglub1975";p="63214"]6000 trs/min !!! J'ai jamais dépassé 3500 trs/min avec mon 16s :-/[/quote]


:shock: :shock: :shock:

Re: Il a pas trop la patate mon 2.0 16v

Publié : 06 nov. 2008, 08:31
par Gaby
Hello :wink:

Pour ma part c'est rare que je dépasse les 4000 T/mn :wink: :wink:

Déjà à 3000 tours tu es à 130 km/h :wink: :wink:

Je me sert beaucoup du couple en bas régime :wink: et si j'avais une conduite sèche avec des accoups :roll: mon dos me le rappellerais très vite :? :? :wink:

Et de cette manière j'arrive a faire une consommation moyenne raisonnable :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Il a pas trop la patate mon 2.0 16v

Publié : 06 nov. 2008, 09:08
par Zorglub1975
Bah oui j'ai le compte tour ... comme le dit Gaby à 3500 trs/min je suis déjà facile à 130 km/h.

Et puis j'aime pas faire hurler la mécanique ... sans parler de la conso ;-)

Re: Il a pas trop la patate mon 2.0 16v

Publié : 06 nov. 2008, 09:57
par gbetous
[quote="Gaby";p="63228"]
Déjà à 3000 tours tu es à 130 km/h[/quote]

En 5e, mais il y a d'autres rapports sur une voiture :D

Mais qu'on soit d'accords, je ne martyrise en rien la voiture, juste de temps en temps je la monte à ses possibilités totalement contrôlées et voulues par le constructeur ! Je n'atteinds jamais le rupteur (et encore, ce ne serait pas grave du tout), et je le répète, si le moteur donne sa puissance max à 5500tr, c'est qu'il a été conçu pour tourner à ce régime !

Re: Il a pas trop la patate mon 2.0 16v

Publié : 06 nov. 2008, 12:29
par TheStone
........ c'est une façon de voir les choses :roll: mais j'ai quelques doutes sur sa longévité avec cette utilisation :wink:

Re: Il a pas trop la patate mon 2.0 16v

Publié : 06 nov. 2008, 20:15
par patespace
c'est un 2,0 16s, et ça c'est pas mal sur la mégane coupé d'un collègue, mais elle fait 500kg de moins que l'espace!!!!!

l'espace, lui, faut le porter avant de le tirer!!!

Re: Il a pas trop la patate mon 2.0 16v

Publié : 07 nov. 2008, 12:01
par gbetous
Bin justement. une montée en régime sera bcp mieux supportée quand le véhicule est lourd, tout simplement parce que la montée se fera plus lentement.

Par exemple, quand je monte haut le moteur, c'est en général en 3e. En 2nde ou meme en 1ere se serait bcp trop rapide (pour la distri par exemple, ou la pompe à huile). Un espace qui monte à 6000tr en 3e, c'est vraiment rien pour un moteur qui est monté sur des voitures bcp plus légères.

Je me répète, le moteur est largement capable de le supporter, sinon le rupteur aurait été mis plus bas !