Page 1 sur 1
2.1 TD purge refroidissement
Publié : 08 nov. 2008, 18:23
par kant
Mon TD 2.1 à 416000km, neuf quoi!
Une cascade de pb sur le circuit de refroidissement qui m'a amené d'abord à remplacer la durite sous le calorstat. Mais les ventilateurs ne démarrent pas (ils fonctionnement en direct sur 12V). C'est forcément le thermo contact? ou bien est ce qu'il y a un relais quelque part?
Quelqu'un a t-il le schéma électrique détaillé?
Et puis maintenant que j'ai changé la durite, comment on fait une bonne purge?
Merci de votre aide.
Re: 2.1 TD purge refroidissement
Publié : 08 nov. 2008, 18:35
par TheStone
Bonjour.
Publié : 08 nov. 2008, 21:04
par fazer95
salut kant
tu as une vis de purge au dessus du radiateur côté
conducteur elle est noire mais il faut plus de 45 minutes
pour que le ventilateur se met en route , car tu as changer le liquide de refroidissement
Re: 2.1 TD purge refroidissement
Publié : 08 nov. 2008, 21:23
par orval56
bonjour...
ici, c'est la rubrique
PRESENTATION
puis, c'est un espace 1 phase 1, phase 2 ou un espace 2 ??
il existe des rubriques pour chaque espace et ce sujet a été maintes fois évoqué (bouton "Rech. Forums" sur la gauche)
vincent
Publié : 08 nov. 2008, 21:28
par kant
fazer95 a écrit :salut kant
tu as une vis de purge au dessus du radiateur côté
conducteur elle est noire mais il faut plus de 45 minutes
pour que le ventilateur se met en route , car tu as changer le liquide de refroidissement
Merci father
Petite précision de mon premier message; avant que je change la durite et le liquide, les ventilos ne démarraient pas (et le radiateur était complétement obstrué avec des saletés). Je suppose que c'est l'absence deventilos qui a provoqué le trou dans la durite. Donc je doute que les ventilos redémarrent après avoir changé le liquide, c'est pourquoi je me dis que c'est peut être le thermo contact qui est à l'origine de tout ça.
Il faut une clé spéciale? parce que l'accès sans démonternle radia, c'est pas de la tarte.
Merci
Re: 2.1 TD purge refroidissement
Publié : 08 nov. 2008, 21:53
par fazer95
TON ESPACE PHASE 1, 2 ,OU 3
Publié : 08 nov. 2008, 22:05
par kant
Super qu'il y ait autant d'écoute un samedi soir.
C'est un ESPACE II de décembre 1992.
Après , je vais surement me coucher et j'essaierai de comprendre comment marche ce forum plus tard; Suis inscrit depuis 2 heures...
Au fait si on bouscule un peu le thermo contact, ça peut y faire quelque chose?
Mon espace j'aimerais qu'il me fasse encore 100000 sans beaucoup dépenser.
Publié : 08 nov. 2008, 22:29
par franzose
Salut,
pour la purge tu as aussi une vis auniveau de la durite de chauffage.
Mais sinon c'est une purge automatique car c'est un circuit fermé avec ton vase d'expansion.
Franzose
Publié : 08 nov. 2008, 22:49
par orval56
[quote="kant";p="63530"]j'essaierai de comprendre comment marche ce forum plus tard; Suis inscrit depuis 2 heures...[/quote]

t'as pas tort non plus....
j'ai mis ta demande dans la rubrique "espace 2"
bon surf et bonne découverte sur le forum
Re: 2.1 TD purge refroidissement
Publié : 09 nov. 2008, 11:47
par paulo
Bonjour à tous,
Je veux bien esayer de répondre à Kant sur la question des ventilos, dans la mesure où j'ai dû résoudre le même problème cet été sur mon TD 2.1 de janvier 1993, donc sûrement le même modèle que le sien :
Quand on met la clim, ça force la petite vitesse des ventilos, et dans mon cas c'était assez aléatoire : tantôt rien, tantôt la petite vitesse, tantôt la grande. Voici comment j'ai pu à coup sûr incriminer le thermocontact vissé au bas du radiateur :
le thermocontact a un câble de 20 cm qui aboutit à un connecteur 3 broches que l'on peut facilement débrancher. On s'intéresse à la partie mâle, celle qui va vers le faisceau. Il faut d'abord vérifier avec un voltmètre si le +12V permanent arrive bien sur une des 3 cosses mâles (une des deux du bord). S'il n'y a pas les 12V, vérifier le fusible N° 15 de 20A dans la boîte à gants.
Si le 12V est présent, avec un bout de câble dénudé, on relie la cosse 12V à celle du milieu : ça doit faire tourner les 2 ventilos à grande vitesse. On relie ensuite la cosse 12V à l'autre cosse du bord : ça doit faire tourner les ventilos à petite vitesse.
Si les ventilos tournent comme prévu, on est sûr que c'est le thermocontact qui est en panne. C'était mon cas, et j'en ai acheté un neuf chez OSC... Avant de le monter, je l'ai testé dans une casserole d'eau chauffée, avec un thermomètre dedans. A l'ohmmètre, on peut vérifier que le contact pour la petite vitesse s'effectue à 92° environ, et que le contact pour la grande vitesse s'effectue à 96° environ. Il faut attendre que l'eau se soit refroidie autour de 80° pour que les contacts s'ouvrent, et donc pour que les ventilos s'arrêtent.
Si les ventilos ne tournent pas comme prévu quand on remplace l'action du thermocontact par un bout de câble, ça se complique : ça peut être à cause des relais qui se trouvent dans une boîte noire vers le cric. On doit les entendre cliquer s'ils marchent : 2 relais cliquent pour la grande vitesse, et un 3ème clique seul pour la petite vitesse. Quand on pose le doigt dessus, on sent la vibration quand ils s'enclenchent. On peut ausi remplacer le bout de fil par un ampèremètre, et mesurer leur consommation : environ 0.4 A pour les 2 relais de la grande vitesse, et 0.2 A pour le relais de la petite vitesse.
Si tout va bien pour les relais, il ne reste plus qu'à incriminer soit les 2 disjoncteurs thermiques qui se trouvent dans la même boîte que les relais, soit le câblage entre cette boîte et les ventilos, soit les ventilos eux-mêmes. (sur mon modèle 1996, Renault a abandonné les disjoncteurs thermiques)
Ce matin, en allant vérifier dans mon moteur tout ce que je viens d'écrire, je viens de m'apercevoir qu'en branchant le fil pour la grande vitesse, je n'avais qu'un ventilo qui tournait, et qu'en le branchant pour la petite, rien ne tournait : c'est normal, puisqu'en petite vitesse les 2 ventilos sont en série, et il suffit qu'il y en ait un qui soit en panne ou mal câblé pour que l'autre ne marche pas. Mes trois relais cliquent bien, donc je sais à peu près où aller chercher.
Merci à Kant d'avoir soulevé une question qui va me permettre d'éviter de casser mon moteur dans les embouteillages urbains, et maintenant il faut que je vous laisse car j'ai trouvé du boulot !
Amitiés
Publié : 09 nov. 2008, 19:24
par kant
Super d'avoir décrit tout ce diagnostic.
Je vais aller à la conquête de ces relais. Cela étant après avoir purgé longuement le circuit, thermomètre moteur dans le dernier 1/4 avant le rouge, toujours pas de ventilo et plus grave, un peu de vapeur d'eau s'échappant du bas du radiateur. En tout cas merci.
Publié : 10 nov. 2008, 19:08
par TheStone
[quote="kant";p="63613"]Super d'avoir décrit tout ce diagnostic.
Je vais aller à la conquête de ces relais. Cela étant après avoir purgé longuement le circuit, thermomètre moteur dans le dernier 1/4 avant le rouge, toujours pas de ventilo et plus grave, un peu de vapeur d'eau s'échappant du bas du radiateur. En tout cas merci.[/quote]
..... avant de purger ...... et si j'en crois l'historique que tu nous a décris un bon nettoyage du circuit de refroidissement ne serait pas du superflu
..... et de quand date la dernière vidange de ton circuit de refroidissement

Publié : 10 nov. 2008, 19:16
par TheStone
[quote="fazer95";p="63510"]salut kant
tu as une vis de purge au dessus du radiateur côté
conducteur elle est noire mais il faut plus de 45 minutes
pour que le ventilateur se met en route , car tu as changer le liquide de refroidissement[/quote]
..... pourquoi 45 minutes

Publié : 15 nov. 2008, 18:05
par kant
Ca y est, les ventilos démarrent ; thermocontact remplacé sans démonter le pare choc, avec une clé soudée maison. La petite mécanique c'est du bonheur quand c'est fini. Merci pour les conseils à Paulo et fazer et les autres. Dans 10 000 distribution si le CT me donne un sursis.
A+ peut être.