Page 1 sur 1
Question sur pompe à injection
Publié : 15 nov. 2008, 20:14
par sygma
Bonjour à tous
Je possède un Espace td 2.1 de 1994 qui à 331000km
Mon pb ce situe au niveau de la pompe qui est une Bosch ref: 0460 494 327 J8S BT18
(Par moment) Au ralenti le moteur ne tourne pas rond, parfois cale, surtout lors d'un trajet quand il faut s'arreter pour une quelconque raison.
Le ralenti n'est pas stable
Je vois grace aux parties transparentes des conduits des bulles d'air dans le conduit de retour du GO en sortie de pompe, mais pas de bulles à l'entrée, jen conclut peut etre rapidement que cette air est aspiré par la pompe elle meme .
J'ai constaté que le mauvais démarrage était du au désamorcage de la pompe, ce qui est visible grace aux parties transparentes des conduites.
Merci de vos réponses
Publié : 15 nov. 2008, 22:54
par paulo
Bonsoir,
C'est très bien que les Espace 2 aient ces parties translucides sur les durites de gazole : par rapport à l'Espace 1, ça parle plus vite :
Si les bulles d'air ne sont que sur le circuit de retour de gazole, le plus probable est une fatigue du joint spi qui devrait assurer l'étanchéité au niveau de l'arbre sur le devant de la pompe, mais qui laisse entrer l'air. Je l'ai changé déjà deux fois sur mes Espace et ça se fait sans trop de mal. Il faut tomber la distri, extraire la poulie de pompe, puis extraire le vieux joint spi. C'est là le plus difficile car il est enfoncé en force dans son logement, et iul ne faut abîmer ni l'arbre de pompe, ni le pourtour de son logement qui est en aluminium très tendre, sinon c'est la fuite assurée. Le joint neuf ne coûte pas grand chose chez un dieseliste (apporter le numéro de série de la pompe) . On insère le nouveau joint dans sa cage très précautionneusement en mettant des rondelles et en vissant l'écrou de la poulie. Puis, remontage de la poulie avec sa clavette, et recalage de la distri.
Ensuite, plus de bulles, et démarrage au quart de tour...
Chez moi, c'était les mêmes symptômes : problèmes de calage au ralenti. En roulant, la pompe tournait plus vite qu'au ralenti et aspirait assez de gazole, donc le rapport bulles d'air/gazole était favorable au gazole et le moteur tirait normalement.
Bon courage pour cette réparation.
Re: Question sur pompe à injection
Publié : 15 nov. 2008, 23:30
par TheStone
...... une fois sur chaque Espace ou 2 fois sur la même

Publié : 16 nov. 2008, 09:40
par paulo
Une fois chacun...
La deuxième fois, les bulles d'air ne faisaient pas encore caler, mais comme j'avais à faire la distribution, j'ai aussi remplacé le joint.
Ce n'est pas évident à sortir proprement. Avec un foret de 2 mm, j'ai fait un trou dans le joint pour y visser une vis à métaux qui m'a permis d'avoir une prise pour la pince. Le métal du joint est très tendre et se déforme facilement. J'ai mis un peu de graisse pour enfoncer le neuf plus facilement.
Si c'est le joint qui est fatigué, la réparation tient avec un joint neuf. Si c'est le palier de l'arbre de la pompe qui est usé, l'arbre a du jeu et même un joint neuf ne peut le rattraper. Je crois avoir lu que le joint spi ne peut rattraper qu'environ 0,1mm de jeu. Dans ce cas-là, il vaut mieux changer la pompe...
C'est pour ça qu'en cas d'achat d'une pompe d'occasion, il est conseillé de prendre à deux mains la poulie et de la faire bouger latéralement pour vérifier si le jeu de l'arbre n'est pas excessif.
Il y a des explications sur le joint spi ici :
http://pagesperso-orange.fr/bjl/espace/index.htm
Re: Question sur pompe à injection
Publié : 16 nov. 2008, 14:25
par TheStone
.... ces problèmes de joint sont arrivés à combien de kms .... ça m'intéresse

Publié : 16 nov. 2008, 14:54
par pub2n
Bonjour
Pour ma part à 400 000 km sur mon I

Publié : 16 nov. 2008, 15:50
par TheStone
[quote="pub2n";p="64351"]Bonjour
Pour ma part à 400 000 km sur mon I

[/quote]
....... chouette .... en touchant du bois il me reste encore plus de 100 000 kms

Publié : 17 nov. 2008, 17:54
par sygma
Merci Paulo pour tes conseils, j'attendais d'avoir des infos sur la pompe avant d'attaquer les travaux.
Changement de la courroie de distribution ainsi que la pompe à eau et remise en état de la pompe à injection.
Avec ces conseils, je vais controler le jeux de l'axe en sortie de pompe.
Maintenant place au travail et la suite au prochain numero
Publié : 10 déc. 2008, 13:09
par sygma
Bonjour
Fin des travaux un peut long mais j'ai trainé, plus de probleme apres le changement du joint spi, la methode pour le retirer est impeccable, pour ce qui est du jeux entre l'axe et la bague en bronze il serait de 2 dixiemes de mm, d'apres un pro de remise en etat de pompes. Pour ma part je n'ai pas detecté de jeux. Encore merci Paulo pour tes conseils.