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Pb de voyants

Publié : 18 nov. 2008, 10:15
par Br21
Bonjour, j'ai un pb avec un espace II TD mod 97:
Il démarre, nickel... MAIS MAIS MAIS les deux voyants "burette d'huille " et le voyant rouge à côté de la température du liquide de refroidissement restent allumés.
J'ai vérifié mes niveaux, fait changer le capteur de pression d'huile (au dessus du filtre).
C'est tjs pareil.
Qqu'un a déjà vécu ça ?
Merci,
Br21

Re: Pb de voyants

Publié : 18 nov. 2008, 12:50
par TheStone
..... est-ce que la jauge à huile fonctionne :?:
..... es-tu certain d'avoir changé le bon capteur, car je crois qu'il en existe 2 à cet endroit :?:
..... sinon pompe à huile, arrête de rouler car le moteur ne va pas du tout aimer :evil:

Re: Pb de voyants

Publié : 18 nov. 2008, 16:24
par fazer95
bonjour br21
shestone à peut etres raison un manque de préssion d'huile, ta pompe a huile qui ne fonctionne plus .Ne roule plus, un manque de fluide peut cassé ton moteur . :evil:

Publié : 18 nov. 2008, 16:44
par titi93
tu as laisse le moteur toune combien de temps avec le voyant allume

sur le mien arbre a came bouffe manque de pression huile et voyant etient

Re: Pb de voyants

Publié : 18 nov. 2008, 18:13
par pontiac
Salut,

+1 aussi...

Je voterais pour le capteur de niveau d'huile !.... et pas de pression... gaffe a la casse...

Re: Pb de voyants

Publié : 18 nov. 2008, 20:10
par paulo
J'aurais envie d'être moins alarmiste :

il m'arrive un peu la même chose sur mon TD de 96 : depuis qu'il fait froid, les 2 voyants en question mettent 5 secondes à s'éteindre après que le moteur a démarré, alors que cet été, ils s'éteignaient dès que le moteur avait démarré.

Le fait que les 2 voyants fonctionnent "ensemble" m'a mis la puce à l'oreille : en effet, il n'y a aucune raison que le voyant de surchauffe reste allumé alors que le moteur est froid.

J'ai donc démonté le combiné d'instruments et découvert que le retour à la masse des deux ampoules, en plus de passer chacun par le contacteur concerné du compartiment moteur (température et pression), passait aussi en dérivation par une électronique sur circuit imprimé placée dans le combiné d'instruments.

Je n'ai pas eu le temps de faire le relevé su schéma de cette électronique, et aucune source écrite ne le donne, mais j'en déduis que c'est un système de contrôle des 2 ampoules : à chaque mise sous contact, le conducteur peut ainsi vérifier la bonne santé de 2 ampoules très importantes pour la santé du moteur, car on ne peut pas se permettre qu'elles soient grillées.

J'incriminerais donc cette électronique qui maintient à tort les 2 ampoules allumées après que le moteur tourne.

On peut facilement éliminer la piste de la surchauffe, car on est bien sûr que son moteur est froid. D'autre part, il est facile de vérifier la pression d'huile sans l'ampoule : en débranchant le câble du contacteur de pression d'huile qui se trouve au-dessus du refroidisseur d'huile, et en reliant un ohmmètre d'une part à la masse et d'autre part à la cosse mâle de ce contacteur de pression, on doit mesurer une résistance nulle moteur arrêté, et une résistance infinie moteur tournant, si la pression d'huile est correcte. (je crois que le contact se coupe si la pression est supérieure à 0.35 bar)

Publié : 18 nov. 2008, 20:17
par Br21
Alors, pas de stress, il ne roule pas, la semaine je me sers d'un mini Espace (Renault CLIO confiée par mon boulot).
La jauge à huile semble fonctionner, elle se met au niveau max au contact, puis se remet à zéro au bout d'une dizaine de secondes, normal, quoi.

Pour ce qui est du temps d'affichage, c'est... tout le temps, allumés constamment...

Paulo je vais tenter ta manip pour la modif ou non de la résistance du capteur de pression d'huile.

Merci merci merci pour rapidité de réponse, et les éclairages pour ce pb agaçant.

Sinon, quelle voiture, quel pied, madre de dios...
Bon, y'a mieux, plus moderne, design, puissant, mais celle la elle a de l'âme. Allez fillette, on s'occupe de toi !

Re: Pb de voyants

Publié : 18 nov. 2008, 23:00
par TheStone
..... mais la jauge à huile .... aprés le démarrage, n'est-elle pas sensée aussi donner la pression d'huile sur l'Espace II comme sur l'Espace I Phase 2 :?:

Re: Pb de voyants

Publié : 18 nov. 2008, 23:09
par Pilou29
Sur les espaces II la jauge ne fonctionne que moteur arrèté, dés que le moteur tourne l'aiguille retombe à zéro.

Re: Pb de voyants

Publié : 18 nov. 2008, 23:25
par TheStone
..... merci pour l'info .... mais quel retour arrière sur l'instrumentation de l'Espace II par rapport à l'Espace I Phase 2, si j'ai bien compris pas de compte tour, pas de manométre de pression de turbo, pas de manométre de pression d'huile :roll:
J'espère que ce n'est quand même pas sur toute la gamme Espace II :?:

Re: Pb de voyants

Publié : 20 nov. 2008, 19:40
par fazer95
:) salut thestone
Non ce n'est pas tout les espaces ,compte-tours,indicateur de niveau d'huile,indicateur de pression du turbo,indicateur de température du liquide refroidissement,indicateur de niveau de carburant,et j'en passe.

Publié : 21 nov. 2008, 18:32
par Br21
Bonsoir,
Je n'ai eu le temps de manipuler que ce soir.
Bon, pas super super positif: l'impédance du pressostat d'huile monte à 10 ohms. En laissant tourner le moteur 3 minutes, ça n'est pas longtemps, mais on est loin d'une impédance infinie.
J'ai pris RDV chez RENAULT pour tirer ça au clair, leur faire vérifier la pression d'huile te enfin savoir si la pompe est HS ou bien si cette foutue électricité de voiture qui est en cause (contact oxydé, masse foireuse) ...
Suite la semaine prochaine après diagnostic de l'homme de l'art...
Je prie, fais brûler des cierges mais sans trop d'espoir... Va falloir casser la tirelire...

Re: Pb de voyants

Publié : 21 nov. 2008, 19:42
par fazer95
salut a toi br21
et bon courage pour la suite :(

Re: Pb de voyants

Publié : 22 nov. 2008, 13:52
par paulo
C'est étonnant ce comportement du manocontact de pression d'huile, surtout s'il a été changé. Est-ce qu'on parle bien de celui qui se trouve au-dessus du filtre à huile ? Il fonctionne comme un interrupteur, c'est à dire ouvert (pression d'huile suffisante) ou fermé (pression insuffisante). Il est possible de le tester comme une bougie de préchauffage, en insérant une ampoule entre le 12V de la batterie et la cosse du manocontact.L'ampoule doit s'éteindre moteur tournant, si la pression est suffisante et si le manocontact n'est pas en panne.

La sonde de niveau d'huile, elle, se trouve dans le carter d'huile, pas très loin de la pompe d'assistance de direction, et agit en résistance variable pour faire fonctionner l'aiguille de niveau d'huile.

Bonne chance pour la suite. Ne pas oublier de parler aussi à l'homme de l'art du voyant de tempérarure.

Re: Pb de voyants

Publié : 22 nov. 2008, 17:40
par paulo
Je viens de retrouver mes notes de l'été dernier au sujet du câblage des 2 ampoules dans le combiné instruments : une défaillance au niveau de la pression d'huile ou de son capteur fait aussi allumer le témoin de surchauffe. Je trouve ça étrange au niveau de la conception, mais peut-être est-ce voulu pour alerter encore plus le conducteur s'il y a un problème d'huile.

Si le manocontact au dessus du filtre à huile est bon, c'est peut-être bien un problème de pompe à huile. Prudence donc...

Publié : 22 nov. 2008, 17:48
par Br21
Ca y est, samedi et je l'ai laissée chez RENAULT ("Maison" !).
Bon, y'a plus qua attendre... et je serai fixé sur le fct de la pompe à huile...
Merci pour vos nombreuses réponses, orientations, idées.

Je saurai en courant de semaine: je lui ai demandé de tester la pression d'huile.

Suite au prochain numéro...

Re: Pb de voyants

Publié : 22 nov. 2008, 20:37
par gromit
j'ai eu un problème cet été avec mes voyants d'huile, eau qui s'allumaient par intermittence. Je l'ai emmené chez Renault.
Problème électrique qu'il m'a dit le monsieur de chez Renault !

Je suis reparti avec, fait 20 kms et coulé le moteur :(

Merci Monsieur de chez Renault, pour votre incacapacité notoire. Je dis cela car un autre mécano Renault dans un autre garage m'a dit que ce ne pouvait être que cette panne là et ne surtout pas rouler avec !

Verdict : axe de pompe à huile qui se " rogne " et n'entraine plus les 2 pignons de la pompe.
Résultat : bielles, coussinnets de bielles, vilebrequin, etc...... dégouté !

Pour info, cet axe ( facile à changer ) vaut 9 euros TTC
une pompe à huile quand à elle vaut 193 euros

Re: Pb de voyants

Publié : 23 nov. 2008, 09:29
par Mopral
j'ai pour ma part une pompe a huile d'avance au cas ou avec le fameux axe ;) ca peut servir

j'ai recuperé ca sur un moteur de r25 2l avant de le mettre a la feraille

Publié : 23 nov. 2008, 10:54
par Gargus33
[quote="Mopral";p="65016"]
j'ai pour ma part une pompe a huile d'avance au cas ou avec le fameux axe ;) ca peut servir

j'ai recuperé ca sur un moteur de r25 2l avant de le mettre a la feraille
[/quote]

un revenant !!!!!
on te voit pas des masses en ce moment !

Re: Pb de voyants

Publié : 23 nov. 2008, 22:54
par Mopral
salut gargus, oui je suis assez occupé et je passe furtivement de temps a autre ;)

Publié : 29 nov. 2008, 10:36
par Br21
Bonjour les loulous,
Ca y est j'ai récupéré le vaisseau amiral.
Bon, c'était la pompe à huile. Enfin plutôt l'arbre de prise de couple sur le moteur (dont parle Mopral au dessus) qui est de section hexagonale, ou octogonale, et qui finit par s'arrondir au fil des kms...
On est passés de 6 kg (pression normale de l'huile) à... 25 grammes (!!!) qd je leur ai déposée.
Bon, garagiste sérieux, devis respecté, traité rapidement... Engin récupéré, hum le pied !

Merci encore pour votre soutien, entraide, conseils sur ce pb qui était trop mécanique pour moi...

A bientôt !, bonnes fêtes de fin d'année (bon, mon budget est un peu mangé avec ce dépannage, mais l'engin est disponible...)

Re: Pb de voyants

Publié : 29 nov. 2008, 12:04
par TheStone
Malgrè le coût de la réparation (combien si ce n'est pas indiscret ?), nous sommes heureux pour toi ...... l'important était d'éviter la casse moteur :wink:

Publié : 29 nov. 2008, 16:48
par titi93
et le reste du moteur n a pas souffert du manque de graissage

Publié : 29 nov. 2008, 17:32
par Br21
Hello les passionnés !
Alors pas donné-donné: 677 € au total...
Et le moteur, je fais brûler des cierges: je n'ai pas "roulé" avec, la semaine j'utilise une voiture de boulot.
Donc j'ai du faire 20 bornes, le temps de faire qques essais, aller voir chez RENAULT,...
Donc: pas de surchauffe, pas d'efforts, mais bon, de là à savoir s'il a manqué de lubrification...
heureusement c'était en ville, pas à 130 sur autoroute, chez moi à Dijon, pas en pleines vacances avec caravane et à 600 kms de la maison... Allez, de la chance sur ce coup, tout de même !
Et puis apparemment c'est à la suite d'une usure normale de l'axe de prise de couple, pas de "casse" brusque. Donc c'est (plutôt) rassurant.
Je prie tout de même pour les dégâts collatéraux ! Et j'espère qu'il m'accompagnera encore sur de nombreux kilomètres !

Publié : 29 nov. 2008, 19:19
par titi93
oui usure normal