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pb de freinage surprenant

Publié : 23 nov. 2008, 21:09
par tibor
Bonsoir,
j'ai aujourd'hui changé mes cables de frein à main, et tout s'est plutot bien passé, mais ma pédale reste molle, malgré le rattrapage automatique qui a fonctionné (les garnitures semblent lecher les tambours) et je n'ai pas du tout touché au systeme avec le liquide (pas de fuite, assistance de freinage OK)... en gros ça ne freine (plutot bien) qu'en fin de course de la pédale alors qu'avant le changement des cables ça freinait normalement...
Espace 2 essence 2.2i de 92, si quelqu'un a une idée...
Merci.

Re: pb de freinage surprenant

Publié : 23 nov. 2008, 21:47
par tibor
au fait, ce sont donc des tambours et je n'ai pas d'abs. pas sur d'avoir internet cette semaine mais si vous avez des pistes ça m'interresse quand meme !!

Re: pb de freinage surprenant

Publié : 23 nov. 2008, 22:55
par Mopral
salut tiens j'ai eu le souci il y a quelques semaines: maitre cylindre hs :( je l'ai changé: plus de soucis j'ai mis un diametre 22 au lieu du 20 d'origine ca freine mieux ;)


si tu es sur de ta purge, et de l'absence de fuites.... reste plus que le maitre cylindre

Publié : 24 nov. 2008, 23:46
par t0nt0nb0b
+1 avec mopral , retente une purge du circuit .
Normalement le changement des cables n'influent pas sur le circuit hydraulique mais quand tu as démonté tes tambours pour changer le cable tu n'a rien vu d'anormal au niveau des pistons ar?
Genre gras .
Des fois il sont fatigué et une intervention sur le système (même le cable ) peut suffire à rendre le problème plus manifeste . (j'avais eu ce problème sur mon esp1).
Donc je dirai d'abord une purge et si pas d'amélioration tu rouvres le tambour pour regarder de plus prêt.
Ensuite il reste le maitre cylindre (c + cher).
Bon courage.
Tiens nous au parfum.

Publié : 24 nov. 2008, 23:50
par t0nt0nb0b
Au fait mopral tu l'a trouvé où ton maitre cylindre en 22 ?
Ca s'adapte facilement?
Parce que je trouve pas que le freinage soit le point fort de l'espace alors si je pouvais améliorer ça un peu...
Tu sens bien la différence?
A bientôt;

Re: pb de freinage surprenant

Publié : 24 nov. 2008, 23:51
par pontiac
Salut,

Regardes aussi l'état du tuyau de dépression du mastervac...

Publié : 25 nov. 2008, 08:00
par Mopral
[quote="t0nt0nb0b";p="65278"]Au fait mopral tu l'a trouvé où ton maitre cylindre en 22 ?
Ca s'adapte facilement?
Parce que je trouve pas que le freinage soit le point fort de l'espace alors si je pouvais améliorer ça un peu...
Tu sens bien la différence?
A bientôt;[/quote]


je l'ai trouvé en casse empreinté a un 2.1 td phase 2 ;) ca se monte sans la moindre modif, juste le piston est plus gros

Re: pb de freinage surprenant

Publié : 26 nov. 2008, 10:50
par fazer95
salut tibor
le mauvais réglage du frein de stationnement, cable trop tendu:condamne le bon fonctionnement du systéme du rattrapage
automatique de jeu des segments;provoque une course longue de la pédale de frein :)

Re: pb de freinage surprenant

Publié : 29 nov. 2008, 22:27
par tibor
Merci pour vos réponses,
finalement un pote l'a regardée pendant que j'étais au boulot: il a juste re-reglé les garnitures et le freinage est tout a fait correct, bien que la course de la pédale reste un peu longue... Pas de probleme de fuite du liquide donc, ni sur le tuyau du mastervac ou au niveau du maitre cylindre. Il reste que cette différence au niveau de la pédale me surprend un peu, mais bon j'ai eu mon CT aujourd'hui alors c'est la fete !!

Publié : 29 nov. 2008, 22:59
par titi93
j ai eu le meme probleme avec ma r 25 apres avoir changer le maitre cylindre tout etait redevenue normal

Re: pb de freinage surprenant

Publié : 30 nov. 2008, 11:26
par bernard
Bonjour

Ce que je ferai si j'étais dans ton cas
Mettre le véhicule sur cale au niveau des bras de suspension arriere
Donc au niveau répartiteur de freinage c'est comme si le véhicule était en position roulage
Desserrer le frein à main et desserrage du réglage de frein à main avec
les écrous sous véhicules
Dépose des 2 tambours
Nettoyage des freins et des articulations et surtout du rattrappage d'usure
Remonter les tambours sans bloquer au couple les écrous
Appuyer fortement et violament sur la pédale de frein plusieurs fois
Faire tourner à la main les tambours en écoutant si les garnitures frottent
Si pas de bruit c'est que le rattrapage d'usure n'a pas fait son travail
Déposer le tambour
Appuyer doucement et seulement sur la moitie de la course de la pédale
et écouter si on entend le rattrapage d'usure
Remonter les tambours et appuyer fortement plusieuyrs fois sur la pédale
Tourner les tambours à la main en ecoutant si garniture de freins frottent
Quand les garnitures lechent les tambours
Resserrer les ecrous au couple et seulement à ce moment là resserrer
le frein à main
La plus part du temps les desiquilibres de frein et course longue à la pédale
vienne du rattrappage d'usure sur les freins à tambour

A+

Re: pb de freinage surprenant

Publié : 30 nov. 2008, 12:23
par pontiac
Salut,

+1 Bernard !...

C'est ce que j'ai fait sur un III 2.2DT d'un pote (pédale molle malgré le changement de disques avant)... le rattrapage auto d'un coté ne fonctionnait plus (ou plutôt très mal) nettoyage à l'essence de tout çà (j'ai fait les 2 cotés) réglage manuel du rattrapage jusqu'à ce que les garnitures viennent "flirter" le tambour et... Nickel au CT

Re: pb de freinage surprenant

Publié : 30 nov. 2008, 18:50
par tibor
Merci bernard pour ces bons conseils, je pensais également que c'était le mécanisme de rattrapage automatique qui était en cause. je m'y colle des que j'ai un peu de temps pour bricoler devant moi.