Page 1 sur 1

Procedure véhicule endommagé applicable au 1er janvier 2009

Publié : 15 déc. 2008, 09:37
par ludo37
A partir du 1er janvier, l'expert missionné pour évaluer les dégâts sur un véhicule accidenté devra également contrôler 21 «critères de dangerosité», sans rapport avec l'accident, avant de le laisser repartir.

C'est LE sujet qui met en émoi les internautes familiers des forums dédiés aux engins à deux ou quatre roues. Depuis quelques semaines, un même message est posté sur de nombreux sites (de japancar.fr à autotitre.com en passant par forumauto.com) ou atterit dans les boîtes mails des internautes.

Ce message dit en substance : «J'ai appris qu'une nouvelle procédure sera appliquée au 1er janvier 2009 en cas d'accident avec votre voiture (...). Je vous fais cette info car le gouvernement refuse de communiquer là dessus, ce sont encore les assureurs qui passeront pour des voleurs, et bien non! ce sera la loi tout simplement».

C'est un hoax (canular), affirment certains. En fait, confirme le ministère de l'Intérieur,une nouvelle procédure dite «véhicule endommagé» (procédure VE) entrera bien en vigueur dès le 1er janvier prochain, par décret, en même temps que le nouveau système d'immatriculation des voitures (SIV). Développée conjointement par les ministères de l'Intérieur et des Transports, en collaboration avec les experts en automobile et les assureurs, elle a un objectif : «interdire la circulation d'un véhicule s'il est estimé dangereux».


Des critères de dangerosité
Là où le bât blesse, c'est que cette nouvelle procédure impose une sorte de «contrôle technique bis» à tout véhicule accidenté.

En cas d'accident de la circulation, l'expert missionné par votre assurance pour chiffrer le montant des dégâts devra en effet vérifier l'état de votre véhicule à partir d'une liste de 21 «critères de dangerosité»* qui peuvent n'avoir aucun rapport avec l'accident : corrosion sur la carrosserie, ceintures déteriorées, échauffement des freins, amortisseurs qui fuient, etc. «Ces éléments de sécurité défaillants peuvent être la conséquence d'une usure du véhicule ou d'un sinistre précédent», confirme le ministère de l'Intérieur.

Cette évaluation par l'expert peut également avoir lieu dans le cadre d'une autre de ses missions, par exemple lors de l'évaluation d'un véhicule en dehors d'un accident.


Tous les véhicules sont concernés
Si l'expert déclare qu'il n'y a aucun danger, la procédure s'arrêtera là. Si, au contraire, il estime que votre voiture présente des défaillances, il transmettra une déclaration de dangerosité au ministère de l'Intérieur, qui se traduira par une interdiction de circuler inscrite au fichier des immatriculations. Vous serez alors prévenu, par lettre recommandée avec accusé de réception, de l'obligation de remettre votre carte grise à la préfecture (en vous déplaçant ou par courrier).

Si vous procédez aux réparations, l'expert fera alors un deuxième rapport à la préfecture attestant que le véhicule est en état de rouler. Vous pourrez alors récuperer votre carte grise. Sinon, l'interdiction de circuler sera maintenue.

Auparavant seules les forces de l'ordre pouvaient demander une évaluation de la dangerosité d'un véhicule.

«Tous les véhicules à moteur immatriculés sont concernés par cette procédure», explique le ministère de l'Intérieur. Et contrairement à ce qu'expliquent certains forums, «il n'y a pas d'exonération prévue pour les véhicules dont la valeur est inférieure à 765€ ni pour ceux de plus de 30 ans d'âge». C'est alors 10 % du parc automobile qui pourrait faire l'objet d'une procédure «véhicule endommagé», selon les estimations de l'Alliance Nationale des Experts en Automobile (ANEA).

Plusieurs experts automobiles ont confirmé au figaro.fr qu'ils avaient déjà eu une formation à la procédure VE. Mais selon eux, peu d'assureurs seraient au courant, sans parler du consommateur lui-même. Selon le magazine AutoPlus, ce dernier doit s'attendre à «une longue galère qui devrait être en plus très coûteuse: 300 euros minimum.»

*Auxquels s'ajouteront 10 autres critères en 2010

source : http://www.lefigaro.fr/assurance/2008/1 ... istes-.php

Re: Procedure véhicule endommagé applicable au 1er janvier 2

Publié : 15 déc. 2008, 10:02
par viking0204
comme dab c'est le petit qui trinque :x
vive les manifestations :evil:
viking0204

Re: Procedure véhicule endommagé applicable au 1er janvier 2

Publié : 15 déc. 2008, 11:23
par orval56
il faut reconnaitre également que des poubelles circulent et je me demande comment le contrôle technique les laisse passer.
en belgique, le CT est très sévère, redouté et a lieu tous les ans pour les voitures, tous les 6 mois pour les PL et les cars.

une corrosion sur châssis = carte rouge, soit autorisation de rouler 15 jours avant représentation au CT.

si date passée = amende automatique payée au CT.
le CT garde la carte grise et la rend si CT payé (amende comprise)

CT obligatoire pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg également, tous les 2 ans.

Re: Procedure véhicule endommagé applicable au 1er janvier 2

Publié : 15 déc. 2008, 11:41
par Pilou29
Si on appliquait les méthodes en vigueur en Belgique il n'y aurai plus besoin de prime à la casse de 1.000 euros :lol: en France, puisque la plupart de ces voitures seraient interdites de circulation et trop chères à remettre en état. :cry:

Il va y avoir de la pièce d'occasion en quantité sur le marché

Re: Procedure véhicule endommagé applicable au 1er janvier 2

Publié : 15 déc. 2008, 12:30
par ludo37
Il faut bien relancer le marché français de l'automobile ! qui en ce moment se sent un peu fébrile a cause de la crise

merci qui ! merci S.....Y