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remplacement moteur 2.1td espace 2 par r21
Publié : 17 déc. 2008, 22:52
par tartempion
salutà tous
remplacer ce moteur par l autre,c est possible,on l a deja dit
les questions par contre qui se posent à moi:
concernant la culasse,a priori, les diagrammes A E sont differents de ceux de la 21,cela veut il dire que les arbres a came espace ne sont pas tout à fait les memes et que le profil des cames a ete modifie
la culasse est elle la meme en terme de refroidissement,ou cela a t il ete retravaillé
en bref,quand on passe du j8s espace a celui,de la 21,vaut il mieux remonter la culasse espace,sur le bloc de la 21?
ou le gain pas appreciable,c est toi qui vois
pompe a injection
2 problemes se posent
_la capsule thermostatique sur mon modele est prise sur l arriere du bloc
sur la 21 sur l exterieur de la pompe
je peux monter la capsule de mon moteur sur le 21 mais le cable de commande va etre trop court car la commande est a l exterieur sur la 21 et a l interieur sur l espace
et surtout l interupteur de charge(j ai vu que c etait son nom sur ce forum,mais je ne sais pas à quoi ca sert)
absent sur la pompe de la 21
alors dois je conserver la pompe de l espace et la mettre sur le bloc de la 21
le probleme des differences de starter va aussi se poser avec les durites de refroidissement et le faisceau electrique:je libere la prise dela sonde sur la capsule thermostatique et la prise sur le contacteur de charge,est ce une bonne chose
dans un premier temps,j aimerai bien avoir vos avis la dessus
merci et à+
yves
Re: remplacement moteur 2.1td espace 2 par r21
Publié : 28 déc. 2008, 12:59
par bd47320
[quote="tartempion";p="67639"]salutà tous
remplacer ce moteur par l autre,c est possible,on l a deja dit
les questions par contre qui se posent à moi:
concernant la culasse,a priori, les diagrammes A E sont differents de ceux de la 21,cela veut il dire que les arbres a came espace ne sont pas tout à fait les memes et que le profil des cames a ete modifie
la culasse est elle la meme en terme de refroidissement,ou cela a t il ete retravaillé
en bref,quand on passe du j8s espace a celui,de la 21,vaut il mieux remonter la culasse espace,sur le bloc de la 21?
ou le gain pas appreciable,c est toi qui vois
pompe a injection
2 problemes se posent
_la capsule thermostatique sur mon modele est prise sur l arriere du bloc
sur la 21 sur l exterieur de la pompe
je peux monter la capsule de mon moteur sur le 21 mais le cable de commande va etre trop court car la commande est a l exterieur sur la 21 et a l interieur sur l espace
et surtout l interupteur de charge(j ai vu que c etait son nom sur ce forum,mais je ne sais pas à quoi ca sert)
absent sur la pompe de la 21
alors dois je conserver la pompe de l espace et la mettre sur le bloc de la 21
le probleme des differences de starter va aussi se poser avec les durites de refroidissement et le faisceau electrique:je libere la prise dela sonde sur la capsule thermostatique et la prise sur le contacteur de charge,est ce une bonne chose
dans un premier temps,j aimerai bien avoir vos avis la dessus
merci et à+
yves[/quote]
pour moi je n'aie pas eu se problem la car j'aie tousimplement repris une partie du fesseau electriqie de la 21 et c un jeu de patience
par contre il y a beaucoup de petit modif comme le sillan bloc moteur et le suport moteur et petit chosse a savoire c'est quil faut ramplacer la tube de jauge a huille se n'aie pas la meme
bon courrage
cordialement bd47320
Publié : 28 déc. 2008, 13:43
par tartempion
evolution:
les 2 moteurs sont par terre
echange des carters moteurs
attention,il faut aussi remplacer les chapeaux de paliers de villebrequins (2,3 et 4)qui ont 2 trous taraudés afin de recevoir des vis diam 10 qui servent a fixer le carter de l espace,donc conserver les coussinets qui ont travaillé avec le vilo,respecter les couples de serrage
j ai eu un souccis avec les 2 vis torx qui tiennent la pompe a huile sur l espace:embout de bonne qualite pourtant, cassé
obligé de chauffer les tetes pour essayer de faire liquefier la colle,apres,plus de probleme
donc remontage avec des tetes haxagonales et serrage au couple
je conserve la culasse et change la pompe à injection,histoire de conserver le post chauffage et de ne pas modifier le circuit electrique
comme le moteur n a pas tourné depuis quelque temps,j ai bricolé un petit banc et vais le faire peter avant de le remonter
ah oui,ayant suivi de pres le petit reportage sur la distribution, j en ai profité pour changer la distri et tous les joints spi,embrayage y compris,la pompe a eau,le calorstat et l embrayage complet:mecanisme ,butée et disque
voila ou j en suis pour l instant
à+
yves
Re: remplacement moteur 2.1td espace 2 par r21
Publié : 28 déc. 2008, 13:52
par Pilou29
Beau travail, dommage que tu sois si loin

Re: remplacement moteur 2.1td espace 2 par r21
Publié : 28 déc. 2008, 16:04
par TheStone
...... et on attend le redémarrage avec impatience

Re: remplacement moteur 2.1td espace 2 par r21
Publié : 29 déc. 2008, 00:37
par nenesse
pourquoi tu as changé les carters moteurs?? tu t'es fais ch..r pour rien la non?
Publié : 29 déc. 2008, 08:10
par tartempion
salut à tous
pour le carter moteur,il n y a pas le choix:
ce modele d espace a une traverse de renfort qui rend l adaptation du moteur de la 21 impossible
d autre part,le carter de l espace est nervuré afin de le renforcer,c est d ailleurs bien foutu quand on voit les orifices d ecoulement d huile vers le carter tole
par contre,et cela reste à confirmer,je crois que tout ce travail a ete fait pour rien
quand j ai tombé le carter de l espace,j ai trouvé des bouts de tole dedans
je n y ai pas prété attention immediatement:pour moi c etait entendu,des bouts de coussinets,point
par aprés,je me suis repenché sur le probleme:
les coussinets ne sont pas en ferraille,or mes petits bouts sont attirés par l aimant
d autre part,mon huile etait sale mais pas saturée en microparticules d antifriction
je prends donc 1 bout assez important,gros comme une piece de 20 cents,et l amene chez Renault et le fait voir au patron de la concession.
incapable de me dire ce que c est ni d ou ça vient
et pour ma part je seche aussi,mais je suis sur pour l instant que mon embiellage n a rien
en tous cas pas de jeu (verifié au demonte pneu)
est ce un bout ancien du joint entre le carter alu et le bloc,est ce arrivé du turbo par le retour d huile
pour en avoir le coeur net,il me faudra tomber le vilo,je le ferai c est sur mais aujourd hui ,je reenfile le moteur
au fait,mon moteur a pété,mais si un jour vous etes ammenés à faire pareil,il faut etre 2
1 pour commander les divers fils volants:prechauffage,solenoide demareur et coupure
et l autre pour tenir le moteur et l accelerer
j avais quand meme mis la chevre en tension.
mais pas trop insisté ,pas d eau dans le moteur
à suivre
à+
yves
Re: remplacement moteur 2.1td espace 2 par r21
Publié : 29 déc. 2008, 10:29
par bd47320
[quote="nenesse";p="68864"]pourquoi tu as changé les carters moteurs?? tu t'es fais ch..r pour rien la non?[/quote]
moi j'aie remontée le carter de la 21 car je n'avez pas les choix et cela passe tres bien
Publié : 29 déc. 2008, 13:16
par tartempion
d accord,mais sur quel modele d espace
le mien est un phase 2 de 92,c est impossible
Publié : 29 déc. 2008, 13:33
par bd47320
[quote="tartempion";p="68900"]d accord,mais sur quel modele d espace
le mien est un phase 2 de 92,c est impossible[/quote
idem que toi
clique ici pour le voire reglage pompes injection
Publié : 29 déc. 2008, 14:32
par nenesse
ok!! j'ai posé cette question car j'avais entendu dire que pour remplacer un moteur d'espace diesel, celui de renault 21 etait celui qui necessitait le plus de transformation pour le monter, j'etait un peu sceptique sachant que ces moteurs sont a peu pres a l'identique!!
merci pour ta réponse! bon remontage
Publié : 29 déc. 2008, 21:09
par tartempion
au rang de ce qu il faut eviter:
garder le faisceau des bougies de prechauffage de la 21
sur l espace,elles sont cablées par 2 et alimentées separement
c est en remontant que je m en suis rendu compte avec mes 2 alims de prechauffage et je me suis rapellé ce que j avais lu ici sur le post chauffage
donc tomber les canalisations de GO,les injecteurs(de toute facon, ils partent au tarage)et se munir d une poignée d ecrous pour les bougies,surtout la 2,j en ai perdu 4 avant de me le coller au bout de l aimant et le faire prendre du bout des doigts
en plus avec les gougons des injecteurs à bride et le depart à froid entre la pompe et le bloc,faut etre contorsioniste
à suivre
yves
Publié : 29 déc. 2008, 22:45
par bd47320
[quote="tartempion";p="68982"]au rang de ce qu il faut eviter:
garder le faisceau des bougies de prechauffage de la 21
sur l espace,elles sont cablées par 2 et alimentées separement
c est en remontant que je m en suis rendu compte avec mes 2 alims de prechauffage et je me suis rapellé ce que j avais lu ici sur le post chauffage
donc tomber les canalisations de GO,les injecteurs(de toute facon, ils partent au tarage)et se munir d une poignée d ecrous pour les bougies,surtout la 2,j en ai perdu 4 avant de me le coller au bout de l aimant et le faire prendre du bout des doigts
en plus avec les gougons des injecteurs à bride et le depart à froid entre la pompe et le bloc,faut etre contorsioniste
à suivre
yves[/quote]
je n'aie pas rencotré se problem la car les injecteur son a vissée
Publié : 03 janv. 2009, 19:28
par tartempion
aujour d hui :calage de la pompe à injection(avance)
j aurrai du le faire moteur dehors
d abord lecture des posts traitant du sujet et de la rta
je croyais avoir compris
sur place,d abord faire un support pour le comparateur,pas de difficultés,un tube de 8 ext et 6 int,un taraud de 8/100 et un petit bout de tube pour racorder le comparateur au tube de 8,une tige filetée de 6 pour transmettre du piston au de la pompe au palpeur de comparateur et voila
on met tout en place,sauf la pige de 8 dans le vilo,inaccessible
PMH:repere sur carter et pignon de pompe,et là,on fait quoi?
zeroter le comparateur,ça sert à rien
donc désolé,je n ai rien compris à tout ce qui a été dit et je vous expose ma methode
passage du PMH de sorte à tomber sur le PMB du piston de pompe,c est facile à verifier,le comparateur ne descend pas plus bas,et la remise à zero du comparateur
passage des 3 cycles d alim des 3 autres cylindres et arrivée sur le repere du pignon,donc PMH du 1er cylindre,le comparateur a deja commence une legere course,et c est à ce moment que l on bascule la pompe jusqu à ce que le comparateur affiche 0.7mm
leger blocage des ecrous de la pompe et verif en faisant tourner le vilo des valeurs données
voila
dans la mesure ou je n ai pas encore remis en route,je ne sais pas ce que ca va donner,donc si vous avez des avis eclairés à donner,c est le moment
NB:je n ai pas vu un post parlant du calage ou il etait question du PMB du piston de pompe
à+
yves
Re: remplacement moteur 2.1td espace 2 par r21
Publié : 03 janv. 2009, 20:25
par bd47320
bsr a tous tu peux peut etre trouvée ta reponce
ici
car moi j'avez prie la rta les resegnement c vrie qu'il y a pas beaucoup de place pour passer la pige du bloc moteur .
mais moi j'avez sortie tous les element sauf la pompe a gassoile et je les fais avent de reposée le vehicule
chez renault il vende les outil qui sont decri sur la RTA cordialement et bon courage