Liquide de refroidissement + décharge batterie
Publié : 19 déc. 2008, 23:14
Bonjour,
J'ai une Espace essence 2,2 litres, RXE, de décembre 1993. 160000 km.
Voici 1 mois, j'ai dû aller à Paris. Les 1000 km ont été faits sans problème mais arrivé à la porte d'Italie, la circulation était complètement bloquée : en 1 heure, j'ai fait 3 ou 4 mètres. L'espace s'est alors mise à chauffer et le liquide de refroidissement est sorti. Logiquement il devait y avoir un voyant mais je ne l'ai pas vu. C'est la 1ère fois en 15 ans que cela se produisait.
J'ai coupé le moteur puis (après une 20 aine de minutes) j'ai mis 2 litres d'eau (cristalline) ; comme cela ne suffisait pas j'ai alors acheté un bidon de liquide de refroidissement à une station proche et encore versé env 2,5 litres. Le retour (1000 km) s'est déroulé sans problème.
Puis je laisser les choses en l'état ou faudrait il purger le circuit, sachant que je dois réveillonner dans le nord est où les températures seront certainement négatives (la nuit)? Je crois que le liquide supporte des températures jusque -25 ; donc mélangé avec l'eau, la voiture devrait supporter environ -15 ???
S'il fallait purger, comment fait on ? Sinon, que risque-t-on ? Simplement devoir attendre le dégel ou de la casse ?
Je profite de ma visite pour vous soumettre une 2ème difficulté. Depuis l'acquisition de mon espace, il y a 15 ans, la batterie est à plat dès que je reste 5 ou 6 jours sans utiliser la voiture. Au départ, le garagiste me disait que c'était normal avec les voitures actuelles ! Mais je ne connais personne qui rencontre ces difficultés.
Je précise que je ne mets quasiment jamais l'alarme pour économiser la batterie (je ferme la voiture en introduisant la clé dans la serrure et non avec la télécommande).
Pour éviter la batterie à plat, je dévisse un câble de la batterie dès que je prévois de ne pas prender la voiture durant 2 ou 3 jours.
Quelqu'un connait il cette situation ? Comment y remédier ?
Je vous remercie par avance pour vos suggestions et je vous souhaite une très bonne soirée.
J'ai une Espace essence 2,2 litres, RXE, de décembre 1993. 160000 km.
Voici 1 mois, j'ai dû aller à Paris. Les 1000 km ont été faits sans problème mais arrivé à la porte d'Italie, la circulation était complètement bloquée : en 1 heure, j'ai fait 3 ou 4 mètres. L'espace s'est alors mise à chauffer et le liquide de refroidissement est sorti. Logiquement il devait y avoir un voyant mais je ne l'ai pas vu. C'est la 1ère fois en 15 ans que cela se produisait.
J'ai coupé le moteur puis (après une 20 aine de minutes) j'ai mis 2 litres d'eau (cristalline) ; comme cela ne suffisait pas j'ai alors acheté un bidon de liquide de refroidissement à une station proche et encore versé env 2,5 litres. Le retour (1000 km) s'est déroulé sans problème.
Puis je laisser les choses en l'état ou faudrait il purger le circuit, sachant que je dois réveillonner dans le nord est où les températures seront certainement négatives (la nuit)? Je crois que le liquide supporte des températures jusque -25 ; donc mélangé avec l'eau, la voiture devrait supporter environ -15 ???
S'il fallait purger, comment fait on ? Sinon, que risque-t-on ? Simplement devoir attendre le dégel ou de la casse ?
Je profite de ma visite pour vous soumettre une 2ème difficulté. Depuis l'acquisition de mon espace, il y a 15 ans, la batterie est à plat dès que je reste 5 ou 6 jours sans utiliser la voiture. Au départ, le garagiste me disait que c'était normal avec les voitures actuelles ! Mais je ne connais personne qui rencontre ces difficultés.
Je précise que je ne mets quasiment jamais l'alarme pour économiser la batterie (je ferme la voiture en introduisant la clé dans la serrure et non avec la télécommande).
Pour éviter la batterie à plat, je dévisse un câble de la batterie dès que je prévois de ne pas prender la voiture durant 2 ou 3 jours.
Quelqu'un connait il cette situation ? Comment y remédier ?
Je vous remercie par avance pour vos suggestions et je vous souhaite une très bonne soirée.