Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse réparation
Publié : 22 déc. 2008, 23:05
Bonjour à tous, je rappelle juste un peu qui, quoi, comment.
J'ai acheté un espace v6 rxt 2001 140 000 km, avec la boite qui déconne . Je l'ai ramené chez moi sur plateau et je l'ai démonté directement, sans même l'essayer. La boite fonctionnais encore,avec un bruit bizarre, quelque temps puis elle n'entraînais plus, il suffisait de la laisser refroidir et çà repartais un peu, bref, pas mal de monde connais ce soucis.
J'ai donc démonté ça tout seul comme un grand, c'est pas mon premier moteur, mais ce sera le premier espace.
Ca m'a pris 6 heures en gros.
Le seul truc un peu galère est le faisceau à débrancher du coté de la boite électrique dans l'aile gauche, ça parait un peu en bordel, mais finalement c'est bien foutu, pas besoin de repérer, on peut pas mélanger. Cela permet de faire des gros morceaux pour tout démonter d'un coup.
Bref, sortir le moteur est assez simple avec un transpalette et de bonnes cales, judicieusement placées.

Après désaccouplement de la boite (4hp20), je me décide à l'ouvrir pour voir ce qui va pas.

Je trouve quelques disques garnis usés, et des disques lisses un peu bleus, signe de gros échauffement. Ces disques sont quasi les mêmes que dans les boites de moto, sauf que les empilement sur les motos sont souvent de plus de 20 disques( pour trainer 250 kg en gros) alors que sur l'espace c'est 3 à 8 disques ( pour trainer 1700 kg !) je comprend pas trop comment faire passer un tel couple sur si peu de surface, bien qu'un embrayage de moto se change souvent dans certains cas.
Pour finir avec la boite, j'ai fini par faire un échange standard, le vendeur a fini par me convaincre. Mais pour ceux qui veulent savoir ce qu'il se passe dans leur boite, ça me parait assez simple:
-Dans mon cas il s'agit de disques usés, l'embrayage "B" qui sert en première et 3eme vitesse, et le frein "F" qui sert en 1ere et 2eme. Je n'explique pas encore le bruit, mais peut être un frottement à cause de la perte d'épaisseur de l'empilement de disques, la pompe à huile étant nickel.
Hoplà, 2050 euros plus tard, une boite comme neuve:

Les disques "B"

Voici le disques de frein F, on voit qu'il manque un peu d'épaisseur, quasi 1cm !

J'ai fini par tout remonter vendredi dernier, remplacer les courroies et les bougies. J'ai aussi pût constater de l'état de l'intérieur du moteur, voilà ce que fait l'utilisation d'une huile de mauvaise qualité, et probablement un mélange de minérale et synthèse.

Premier redémarrage, contact, les voyants s'allument, puis pas de démarreur ! Celui ci a un finalement un défaut de masse, je l'avais en effet démonté pour régler un problème constaté lors de l'achat, le démarreur restais enclenché après avoir relâché la clef. J'avais aussi mal remonté les charbons.
Remontage et vroum c'est partit mon kiki. Aucun défaut constaté, on sort le tank .
Bien, passons à l'essai.
J'opte pour un petit trajet, faire plaisir aux enfants qui n'ont qu'une hâte, aller dans le "monoespace", je vais donc les chercher à l'école, 28 km A/R.
Il est pas loin de 18h, j'habite en campagne, le Morvan, je traverse une foret quand , pouf, plus de phares, plus aucun éclairage à l'avant, c'est là que je me souviens que j'ai oublié de rebrancher la masse de la calandre, décidément, les masses et moi, bof. Je m'arrête dans un village après quelques kilomètres à scruter le ligne médiane. sans outils, je dépose le cligno avant gauche, et remet en contact la masse avec le châssis en priant pour que ca tienne jusqu'à l'école, puis là maison.
Ca à tenu.
Ainsi me viens le temps de vous poser quelques questions, apres a peine une 30ene de kms, le comportement de l'espace me semble assez lourd, je le compare a une 406 break v6(1500kg), le même moteur, avec boite meca, 200kg de moins que l'espace(1700kg).
L'espace se comporte comme un paquebot, je ne sait pas si vous comprenez , mais je le trouve très pataud, pas précis, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
J'ai acheté un espace v6 rxt 2001 140 000 km, avec la boite qui déconne . Je l'ai ramené chez moi sur plateau et je l'ai démonté directement, sans même l'essayer. La boite fonctionnais encore,avec un bruit bizarre, quelque temps puis elle n'entraînais plus, il suffisait de la laisser refroidir et çà repartais un peu, bref, pas mal de monde connais ce soucis.
J'ai donc démonté ça tout seul comme un grand, c'est pas mon premier moteur, mais ce sera le premier espace.
Ca m'a pris 6 heures en gros.
Le seul truc un peu galère est le faisceau à débrancher du coté de la boite électrique dans l'aile gauche, ça parait un peu en bordel, mais finalement c'est bien foutu, pas besoin de repérer, on peut pas mélanger. Cela permet de faire des gros morceaux pour tout démonter d'un coup.
Bref, sortir le moteur est assez simple avec un transpalette et de bonnes cales, judicieusement placées.
Après désaccouplement de la boite (4hp20), je me décide à l'ouvrir pour voir ce qui va pas.
Je trouve quelques disques garnis usés, et des disques lisses un peu bleus, signe de gros échauffement. Ces disques sont quasi les mêmes que dans les boites de moto, sauf que les empilement sur les motos sont souvent de plus de 20 disques( pour trainer 250 kg en gros) alors que sur l'espace c'est 3 à 8 disques ( pour trainer 1700 kg !) je comprend pas trop comment faire passer un tel couple sur si peu de surface, bien qu'un embrayage de moto se change souvent dans certains cas.
Pour finir avec la boite, j'ai fini par faire un échange standard, le vendeur a fini par me convaincre. Mais pour ceux qui veulent savoir ce qu'il se passe dans leur boite, ça me parait assez simple:
-Dans mon cas il s'agit de disques usés, l'embrayage "B" qui sert en première et 3eme vitesse, et le frein "F" qui sert en 1ere et 2eme. Je n'explique pas encore le bruit, mais peut être un frottement à cause de la perte d'épaisseur de l'empilement de disques, la pompe à huile étant nickel.
Hoplà, 2050 euros plus tard, une boite comme neuve:
Les disques "B"
Voici le disques de frein F, on voit qu'il manque un peu d'épaisseur, quasi 1cm !
J'ai fini par tout remonter vendredi dernier, remplacer les courroies et les bougies. J'ai aussi pût constater de l'état de l'intérieur du moteur, voilà ce que fait l'utilisation d'une huile de mauvaise qualité, et probablement un mélange de minérale et synthèse.
Premier redémarrage, contact, les voyants s'allument, puis pas de démarreur ! Celui ci a un finalement un défaut de masse, je l'avais en effet démonté pour régler un problème constaté lors de l'achat, le démarreur restais enclenché après avoir relâché la clef. J'avais aussi mal remonté les charbons.
Remontage et vroum c'est partit mon kiki. Aucun défaut constaté, on sort le tank .
Bien, passons à l'essai.
J'opte pour un petit trajet, faire plaisir aux enfants qui n'ont qu'une hâte, aller dans le "monoespace", je vais donc les chercher à l'école, 28 km A/R.
Il est pas loin de 18h, j'habite en campagne, le Morvan, je traverse une foret quand , pouf, plus de phares, plus aucun éclairage à l'avant, c'est là que je me souviens que j'ai oublié de rebrancher la masse de la calandre, décidément, les masses et moi, bof. Je m'arrête dans un village après quelques kilomètres à scruter le ligne médiane. sans outils, je dépose le cligno avant gauche, et remet en contact la masse avec le châssis en priant pour que ca tienne jusqu'à l'école, puis là maison.
Ca à tenu.
Ainsi me viens le temps de vous poser quelques questions, apres a peine une 30ene de kms, le comportement de l'espace me semble assez lourd, je le compare a une 406 break v6(1500kg), le même moteur, avec boite meca, 200kg de moins que l'espace(1700kg).
L'espace se comporte comme un paquebot, je ne sait pas si vous comprenez , mais je le trouve très pataud, pas précis, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?