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probleme direction assistée

Publié : 23 déc. 2008, 16:28
par titi
bonjours a tous
si cela n'a pas été déjà pensé : il pourrait être judicieux de soumettre nos cas de panne par système (freinage, direction, moteur,.....)
je souhaiterais que l'on me dise où je peu trouver ce sujet, si toutefois il n'existe pas créons le ensemble.
tous ça parce que je galère pour trouver l'origine de ma panne sur mon 2,1 td de 94: a froid ( le matin), et ce pendant environs 5 km, la direction assisté ne fonctionne pas, puis celle-ci fonctionne normalement ensuite.
alors avant de changer la pièce incriminée (pompe, crémaillère ou distributeur),qui ont chacune un cout conséquent, je voudrais que l'on m'explique le pourquoi du comment !!!
merci d'avance a tous

Re: probleme direction assistée

Publié : 23 déc. 2008, 16:55
par TheStone
.... en attendant l'organisation idéale :roll: .... utilises-tu la fonction Rechercher :?:

Re: probleme direction assistée

Publié : 23 déc. 2008, 18:53
par viking0204
peut etre l'huile :oops: :arrow:

Re: probleme direction assistée

Publié : 23 déc. 2008, 18:59
par TheStone
.... oui c'est comme pour faire de bonnes frites .... il faut de l'huile et la faire chauffer avant .... :oops: :arrow:

Publié : 24 déc. 2008, 18:06
par paulo
Bonjour,

Siq uelqu'un a une idée, je suis preneur aussi : depuis deux mois, la direction de mon TD de 1993 est dure le matin. Je donne deux ou trois coups de volant dans les deux sens à l'arrêt (moteur tournant), ça craque un peu dans la crémaillère, et au bout de quelques secondes tout marche bien. Je précise que le niveau de fluide de direction assistée est correct.

Re: probleme direction assistée

Publié : 25 déc. 2008, 18:52
par olivier91
Salut
moi aussi à froid le matin cela ne marche pas très bien, puis cela s'améliore.
c'est encore pire si les pneus ne sont pas assez gonflés.
je pense aussi à l'huile.
A+
Olivier

Publié : 25 déc. 2008, 22:25
par michelV6
En general quand c'est dur ou sautillant a froid et qu'a chaud ca fonctionne c'est signe que le niveau d'huile est insuffisant ca s'accompagne d'un bruit de roulement assez desagreable du au fait que la pompe se desamorce, a chaud ca fonctionne tout simplement du au fait que l'huile se dilate et devient "suffisante".Quand au soucis de paulo je penche plus pour une pompe qui donne du mou mais sans voir c'est dur a dire

Publié : 30 déc. 2008, 15:41
par ludo_surali
J'ai exactement les memes symptomes que Paulo depuis l'entree de l'hiver, et pourtant comme lui le niveau d'huile de DA est parfaitement OK.... je pense fare une purge complete de l'huile des que possible, car je penche pour un depot parasite qui colmate a froid les durites...

Publié : 31 déc. 2008, 09:21
par michelV6
Pour faciliter les manoeuvre a froid vous pouvez aussi y mettre de la dextronIII a la place de la dextron II elle supporte bien mieux le froid n'oubliez pas que les purges d'air se fond automatiquement sur les direction assisté et il suffit de vider le reservoir et de remplacer l'huile dedant pas besoin de purger tout le circuit c'est soucis sur soucis apres.

Publié : 31 déc. 2008, 15:57
par ludo_surali
je voulais purger le circuit dans l'optique de remplacer toute l'huile qui a du faire son temps depuis 91 pour mon cas

Publié : 31 déc. 2008, 16:00
par michelV6
Pöur une direcion assisté c'est comme pour une boite auto on fait un renouvellement partiel de l'huile mais d'un autre coté tu as pas trod si tu te sens a la faire hesite pas

Re: probleme direction assistée

Publié : 02 janv. 2009, 08:01
par titi
bon ben manifestement cela viendrais de l'huile !!
car j'ai changer l'huile avant l'hivers car le probleme commencait, et en plus j'ai trouvé le filtre du reservoir en grande partie colmaté par une fine couche de boue marron surement du a la vieillesse de l'huile.
maintenant, quelqu'un aurait-il une methode sur pour purger ce circuit ?
merci d'avance à tous et surtout bonne et heureuse année !!

Publié : 02 janv. 2009, 13:40
par thierry94
Salut, il me semble que pour purger la direction tu met l'espace sur cale a l'avant et tu braque gauche droite pluseurs fois

Re: probleme direction assistée

Publié : 02 janv. 2009, 16:29
par olivier91
Salut
le circuit se purge tout seul, mais comme le dit Thierry, avant de le purger il faut bien le remplir.
Pour cela il faut tourner le volant de gauche à droite jusqu'à la butée plusieurs fois, moteur coupé, alors c'est plus facile avec l'avant sur chandelle, mais pas obligé.
Olivier

Publié : 19 janv. 2009, 17:09
par sam007
Salut à tous !

même problème sur un espace 1, vu la proximité des mécaniques entre le 1 et le 2, je m'incruste :D

Après remplacement de mes vieux pneus lisses par 4 pneus neufs (il y a 2 semaines), la direction assistée devenait dure à froid. Il fallait donner quelques coups de volant avant de partir.
Aujourd'hui, tourner le volant avant de partir ne suffit plus. Il faut rouler péniblement plusieurs kilomètres avant de retrouver l'assistance.
Le niveau d'huile de direction est bon.
Le véhicule est de 1986, je suppose que l'huile aussi. Je vais sans doute commencer par la remplacer. Si le problème persiste, quelqu'un sait d'où ça peut venir ?

Re: probleme direction assistée

Publié : 19 janv. 2009, 18:20
par TheStone
:idea: .... on peut penser aussi à la pompe hydraulique qui commence à fatiguer, as-tu jeter un oeil dessus, courroie d'entraînement, etc ....

Publié : 20 janv. 2009, 15:51
par sam007
merci, je zyeuterai tout ça en 2zieme recours... ou alors ça attendra ma distrib' prévue et encore repoussée... :D