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Références des boites de vitesses de nos Espace

Publié : 15 janv. 2009, 22:39
par pontiac
Salut,

EDIT : ( Mise à jour => rajout des contenances et types d'huiles pour Espace III et IV )

Dans le même genre de registre que les motorisations en 2.2 je m'attaque aux différentes boites de vitesses manuelles et automatiques qui équipent nos Espace I et II !!...

Le "S" devant certains chiffres = échange standard, donc si vous avez par exemple une NG3 S14 cela veut dire c'est une échange standard de la NG3 044 !...


NG3 044 -> J6R 2.0 Carbu série 1
NG3 S14

NG3 063 -> J6R 2.0 Carbu série 1
NG3 S12

NG3 084 -> J6R 2.0 Carbu série 1
NG3 S27

NG3 085 -> J7T 2.2i série 1 ( Suisse )

NG3 091 -> J7R 2.0i série 1
NG3 S29

NG3 039 -> J8S 2.1TD série 1
NG3 S07

NG3 087 -> J8S 2.1TD série 1
NG3 S44

NG3 077 -> J7R 2.0i série 2
NG3 S38

NG3 079 -> J7T 2.2i série 2
NG3 S40

NG3 095 -> J8S 2.1TD série 2
NG3 S47

NG3 099 -> J8S 2.1DTV série 2
NG3 S49

Quadra
NG7 007 -> J7T 2.2i série 2
NG7 S03

NG7 005 -> J7R 2.0i série 1 / J7T 2.2i série 1

Pont arrière -> OT2 011

Spécifiques
UN1 021 -> V6i Manuelle
UN1 S11

AR4 023 -> 2.2i et V6i Automatique
AR4 S14

AR4 022 -> 2.2i et V6i Automatique
AR4 S13


Capacité en huile :
NG3 -> 2.2L
NG7 -> 2.4L
UN1 -> 3.0L
AR4 -> 4.0L
JC5 -> 3.1L
PK1 -> 2.1L (repère mini) 2,6 (repère maxi)
PK4 -> 2.2L
PK6 -> 2.2L
SU1 -> 7.5L
AD4 -> 5.7L ( vidange = 4.0L ) + Pont -> 1.0L en GL4 ou 5
AD8 -> 5.7L ( vidange = 4.0L ) + Pont -> 1.0L en GL4 ou 5
4HP20 -> 8.0L ( vidange = 4.0L
DPO -> ? ( vidange = 3.0L à 3.5L )

Type d'huile :

Boites manuelles : NG, UN, PK, JC
TRX 80W
API GL4 ou GL5 ( pas API GL4+ ni API GL5+)
MILL2105 B ou C

Boites auto : AR4, SU1, AD4, AD8, 4HP20, DPO
AR4 => Dexron ATF II
SU1 => Dexron ATF III ou IV
AD4 => Dexron ATF II ou III
AD8 => Dexron ATF II ou III
DPO -> Dexron ATF III ou IV
4HP20 => ESSO LT 71141

Bon à rappeler les boites manuelles ont des synchros en bronze donc incompatible avec les autres types d'huiles !!..

Mise à jour...
Normes anti pollution oblige l'utilisation du souffre est interdit ( les huiles de boite en contenaient... ) !.. c'est pour cela que maintenant l'on peut voir sur un même bidon noté GL4 ET GL5 !...
A l'origine la préconisation constructeur était de mettre la Elf TRX 80W remplacée par la NFP !! forcement plus cher... et pas d'explication claire possible du coté constructeur pour la compatibilité sur le bronze... dommage...

Pour résumer voici les normes obligatoires :
API GL4
API GL5
MIL-L-2105
MIL-L-2105D
Certifiée EP ( Extrême Pression )

Quelques Marques/Références correspondantes API GL4 / GL5 ( grandes marques et marques "supermarchés" ):

Dynolite Hypoid 80w90
Minerva Oil PBH EP 80W90
Motul Motyl Gear 75w90
Motul EP90
Motul MB80W
Hafa Hypoid EP 80w90
Total Transmission TM 80w90
Dynolite Hypoid 80w90
Castrol EPX 75w80
Castrol EP 80W
Igol trans gear 75w80
Motul MB80W
Mobilube GX-A80W
Elf Longevia 75w90 ( Renault Truck )
Carrefour 75w80
Auchan semi synthétique 75w80
Auchan minérale 80w90

@ suivre...

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 15 janv. 2009, 23:04
par espace boy
grand merci pour toi pontiac

Publié : 15 janv. 2009, 23:13
par sileo
super merci !! ça va pas mal m'aider !!

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 28 janv. 2009, 21:18
par orval56
issu du PR 101 9ème édition du 06/90
page 21.45.1

J112/S112 NG3 063 ou 044 jusque modèle 86 compris avec respectivement échange S12 et S14

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 28 janv. 2009, 22:54
par pontiac
[quote="orval56";p="72967"]issu du PR 101 9ème édition du 06/90
page 21.45.1

J112/S112 NG3 063 ou 044 jusque modèle 86 compris avec respectivement échange S12 et S14[/quote]

Merci Vincent, c'est rectifié...

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 28 janv. 2009, 22:56
par orval56
en tout cas beau post, je vais mettre en post-it car il m'est passé sous les :shock: ...

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 28 janv. 2009, 23:09
par pontiac
[quote="orval56";p="72986"]en tout cas beau post, je vais mettre en post-it car il m'est passé sous les :shock: ...[/quote]

OK

Merci...

Publié : 09 mai 2009, 11:32
par thomas_1982
Coucou
Ouch petite question vous achetez quoi comme huile pour vos boites ?

J'ai mis de la TOTAL 75W80 en GL4+ dans ma NG3, est-ce que ça risque d'attaquer le bronze ?

Sinon vous achetez quoi comme huile ?

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 09 mai 2009, 13:33
par Pilou29
Si çà correspond aux préconisations du constructeur pas de problème :wink:
Sinon chez Carrouf la 75W80 en bidon de 2 litres parfait pour nos vieilles caisses :lol:

Publié : 09 mai 2009, 16:41
par thomas_1982
Pilou29 a écrit :Si çà correspond aux préconisations du constructeur pas de problème :wink:
Sinon chez Carrouf la 75W80 en bidon de 2 litres parfait pour nos vieilles caisses :lol:
[quote="pontiac";p="71286"]
[...]
Type d'huile :

Boites NG et UN
TRX 80W
API GL4 ou GL5 ( pas API GL4+ ni API GL5+)
MILL2105 B ou C

Boites AR4
Dexron ATF II

Bon à rappeler ces boites ont des synchros en bronze donc incompatible avec les autres types d'huiles !!..

[/quote]

Bah oui si j'ai mis de la GL4+ c'est pas bon ?
Y a un risque pour les synchros en bronze ?

Je suis allé aujourd'hui poser la question dans un magasin de vente de pièces détachés et le mec m'a dit que de la 75W80 tout conne c'était bon...

Y a beaucoup d'avis contradictoires

Publié : 26 mai 2009, 14:26
par patard
Merci , en effet ça peut être très utile.
Quelles sont les compatibilités , et les incompatibilités?
je ne sais pas si je suis à coté de la plaque , mais il me semble que ce genre de post serait utile en fiche?

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 12 janv. 2010, 11:13
par pontiac
Salut,

Petite mise à jours... :wink:

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 30 mai 2010, 01:03
par jfduconfederate
salut, et merci pontiac... :P
j'ai l'occasion de récupérer une boite de r21 td ; est qu'elle peut servir pour mon espace 2 td??? :?:

Publié : 22 juil. 2010, 19:54
par nonogt
bonjour a tous!

dans mon hypermarché préférer, j'ai trouver de la castrol differential epx 80w90, est ce qu'elle est bonne pour ma boite? j'ai trouver ce >document< sur le site de castrol, mais honnetement ca ne m'avance pas...

merci d'avance!

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 11 janv. 2011, 21:36
par flo
Bonsoir tout le monde !!

Je dois faire faire la vidange de boite (NG3) sur mon 2.2, mon mécano compte mettre de l'IGOL Gear HT selon son info oral que je n'ai pas vu écrit sur le fut qui contient l'huile qu'il utilise.
En revanche j'ai lu sur ce même fut IGOL 75W-80 MIL2105D API GL5.(marquage étiquette du fournisseur)

Ce qui me surprend c'est que sur le site igol la gear HT est de la 80W : voir lien ci dessous :

http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Question : du moment que c'est de l'API GL5 MIL2105D, est ce que la igol gear HT 80W ou la 75W-80 conviennent ?

Tiens d'ailleurs il va s'amuser pour desserrer l'écrou du remplissage de la boite :( il est bouffé.... pas encore rond mais la clé de 10 ne passe pas et la clé de 11 a du jeu.. Il y a des bavures sur l'ecrou :evil: . Solution soudure autre écrou par dessus ou d'un bras de levier oubien remplissage par ailleurs du style contacteur marche arrière ou mise a l'air avec 2.2L.

Nota : Mon espace viens de passer le CT et ok !!!! 8) bon que 108000km...

Merci d'avance de votre réponse concernant le type d'huile

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 12 janv. 2011, 12:47
par pontiac
Salut,

Tu donne la reponse à ta question par toi même...
flo a écrit :En revanche j'ai lu sur ce même fut IGOL 75W-80 MIL2105D API GL5.(marquage étiquette du fournisseur)

Question : du moment que c'est de l'API GL5 MIL2105D, est ce que la igol gear HT 80W ou la 75W-80 conviennent ?
Oui...

NE JAMAIS REMPLIR ailleurs que par le trou de remplissage :arrow:

Une boite ne se vide jamais completement lors d'une vidange !.. donc aller mettre directement 2.2L par un autre orifice serait une GROSSE connerie... :roll:

Pour défaire l'écrou de remplissage :arrow: la clé à griffe du plombier !!.. et souder ENSUITE un écrou dessus... mais pas le souder directement sur la boite !! :shock: (re) grosse connerie... :roll:

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 12 janv. 2011, 13:16
par flo
ok, et merci Pontiac , mais j'avais lu (d'ailleur écrit par toi même), qu'on pouvait remplir par le contacteur marche arrière avec 2.2L + seringue (c'est moi qui ai parlé de cette idée au mécano) :

http://webcache.googleusercontent.com/s ... ge&ct=clnk

D'ailleur, il m'a bien dit que trop d'huile pouvait nuir a la santé de la boite (trop de pression), donc remplir à l'oeil = pas top.

Je note bien ton conseil. Et merci encore pour la réponse.

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 12 janv. 2011, 15:01
par Pilou29
Il y a un moyen pour enlever les bouchons remplissage ou vidange sans effort, sans soudure de boulon, clé à griffes et autres instruments de torture !
çà s'appelle une clé de vidange, çà coute une vingtaine d'euros, c'est fabriqué par Facom (marque connue) et çà marche même avec les bouchons maltraités. Enfin faut quand même pas que le bouchon soit rond :wink:
Une tite photo !

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 13 janv. 2011, 08:52
par pontiac
flo a écrit :ok, et merci Pontiac , mais j'avais lu (d'ailleur écrit par toi même), qu'on pouvait remplir par le contacteur marche arrière avec 2.2L + seringue (c'est moi qui ai parlé de cette idée au mécano) :

http://webcache.googleusercontent.com/s ... ge&ct=clnk

D'ailleur, il m'a bien dit que trop d'huile pouvait nuir a la santé de la boite (trop de pression), donc remplir à l'oeil = pas top.

Je note bien ton conseil. Et merci encore pour la réponse.
Houlà.. 2007... çà c'est du déterrage à la pelleteuse !! :lol: presque 4 ans... déjà... :oops:

A l'époque bah... je connaissais pas encore tout à fait l'Espace et ses nombreux caprices... :roll: chose faite depuis... ce serait un peu dommage... :lol:

Je maintiens donc... NE PAS REMPLIR AILLEURS QUE PAR LE TROU PRÉVU A CET EFFET :wink:

+1 Pour la clé de Pilou... cela évite d'en arriver au stade du boulon rond... :roll: et NE PAS SERRER COMME UN MALADE LES VIS ( vidange / remplissage ) :!: ce sont des "CONIQUES" :!:

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 04 févr. 2011, 16:48
par chriswill
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le site et heureux propriétaire d'un Espace 2, 2.1 TD depuis 3 ans. J'ai eu un 2.2i pendant 4 ans auparavant.
Je n'ai pas pu faire autrement que de me mettre à faire une bonne partie de l'entretien et des réparations moi-même.....vu les prix en concession !!! (surtout en Guadeloupe)
Et c'est pas plus mal ....
Sinon question à deux balles: quels sont le type et la taille du joint de vidange de boîte ??
J'ai cherché partout pendant toute la matinée (google, sur ce forum, sur un bouquin spécialisé ) et j'ai pas trouvé. Il y en a un au moins ?? ( à croire que non)
Merci pour la réponse
@+
christophe

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 04 févr. 2011, 20:40
par Gurun
Non il n'y a pas de joint.
Le filetage est conique et l'étanchéité est obtenu ainsi.

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 04 févr. 2011, 20:51
par Omega3
Merci beaucoup Pontiac pour ces précieuses infos ;)

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 04 févr. 2011, 22:41
par chriswill
Nickel, merci pour la réponse !! :D

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 30 nov. 2011, 13:45
par rover17
Pilou29 a écrit :Il y a un moyen pour enlever les bouchons remplissage ou vidange sans effort, sans soudure de boulon, clé à griffes et autres instruments de torture !
çà s'appelle une clé de vidange, çà coute une vingtaine d'euros, c'est fabriqué par Facom (marque connue) et çà marche même avec les bouchons maltraités. Enfin faut quand même pas que le bouchon soit rond :wink:
Une tite photo !
Salut , pas encore attaqué la vidange de BV , je vois qu'il y a une vis spéciale , c'est quoi , du torx ? c'est du combien ? ou mieux si vous avez la ref , que je l'achète avant de me coucher dessous :wink:

Merci

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Publié : 30 nov. 2011, 14:37
par pontiac
rover17 a écrit : Salut , pas encore attaqué la vidange de BV , je vois qu'il y a une vis spéciale , c'est quoi , du torx ? c'est du combien ? ou mieux si vous avez la ref , que je l'achète avant de me coucher dessous :wink:

Merci
Bah commence par te couler sous le tien... voir si la vis est d'origine ou non... en même temps tu pourra voir quel est le modèle... :wink:

On ne peut pas le faire a ta place... :roll: