Page 1 sur 1

Toit ouvrant

Publié : 25 janv. 2009, 14:36
par Gouzou
Salut tout le monde.
Alors voici mon problème. Je viens d'acquérir un Espace TXE Injection de 1988 et, à ma grande joie, il est équipé de deux toits ouvrants :D Vivant dans le sud, je trouve ça super pratique

MAIS

L'ancien propriétaire les a condamnés :cry: Sans doutes suite à un problème d'étanchéité, la partie extérieure s'est retrouvée "garnie" d'un joint type Rubson (chut, chut, pas de marques...).
Est-ce que les problèmes de fuites sont récurrents sur ces modèles? Comment ceux qui se sont retrouvés dans ce cas y ont remédié?
Merci d'avance ;-)

Publié : 25 janv. 2009, 16:25
par sam007
Si je me souviens bien, dans les discussions croisées sur le forum, certains disaient que les principaux défauts d'étanchéité étaient généralement dûs à des saletés (genre brindilles ou autres) et qu'il suffisait en général de nettoyer...

quoiqu'il en soit, une petite recherche sur le forum t'en dira + :D

Re: Toit ouvrant

Publié : 25 janv. 2009, 16:30
par Pilou29
+1

Il faut ouvrir et manoeuvrer les toits régulièrement, çà garde les joints souples et évite les faux plis :lol: .
Sinon pour l'entretien voir les différents topics

Publié : 25 janv. 2009, 16:48
par pub2n
+ 1 aussi.
S'y rajoute le fait que quand tu fermes une porte, la surpression passe par les joints de ce toi ouvrant et y insère encore plus de poussières ... vécu sur mon I

Re: Toit ouvrant

Publié : 30 janv. 2009, 12:15
par Gouzou
Je vais attendre qu'il fasse un peu meilleur et je ferai sauter le mastic qui a été mis pour calfeutrer les vitres. On verra bien dans quel état sont les joints.
Sinon, j'ai regardé dans le RTA et il n'y a que le schéma du toit ouvrant de l'Espace II. Sur le I, c'est le même système de montage? Voire le carrément le même modèle (on peut rêver)?

Publié : 06 févr. 2009, 14:37
par romop36
En fait, les derniers 1, à partir de quel date?, ont les même toits ouvrants que les 1° 2. Je dois aller chercher sur une épave les stores, si tu veux je peux regarder les joints.
A+

Re: Toit ouvrant

Publié : 08 févr. 2009, 18:07
par Gouzou
Tu pourras me dire le prix des stores stp? Mes toits-ouvrants sont obturés par des plaques en bois, c'est moins glamour lol

Re: Toit ouvrant

Publié : 08 févr. 2009, 18:38
par TheStone
..... mais beaucoup plus chaud et isolant pour l'hiver :wink:
:oops: :arrow: :arrow:

Re: Toit ouvrant

Publié : 22 mars 2009, 20:58
par samson
Bonjour à tous
Cela faisait beaucoup de mois que je n'étais pas passé sur ce forum.
D'autres passions, d'autres occupations aussi prenantes les unes que les autres !!
Seulement, l'Espace reste et restera une passion.
Cet aprem, suite à des fuites d'eau dans l'habitacle, à première vue du coté des toits ouvrants, mais pas vraiment sur, j'ai voulu regarder les joints.
Je ne voyais pas trop par où cela se démontait !
Les vis n'étaient pas très accessibles, présence de rivets pop, etc...
La solution est toute simple et on n'a pas besoin d'outil.
Au niveau du système d'ouverture du genre genouillère, il y a une petite targette qui vient retirer l'axe d'articulation, genre goupille cylindrique. Cette targette en plastique noir se voit lorsque le toit est ouvert mais elle se confond bien avec le reste de la genouillère. La targette se manoeuvre en l'emmenant du coté passager.
Ensuite, au niveau pivotement du toit (coté avant du véhicule), rien n'est fixé mais seulement emboité. On s'attend à une charnière mais cela n'en est pas une.
Donc, tout se fait sans outil, en moins de 10 secondes.
Voilà.

Par contre, comme je n'ai pas rien vu au niveau des joints, je me demandais si le toit ne pouvait pas, à la longue, devenir poreux. J'ai l'intention de lui passer un produit pour les coques de bateau, dont je ne me rappelle plus du nom.
Qu'en pensez vous ?

Salut cordial à vous tous.
Samson

Re: Toit ouvrant

Publié : 22 mars 2009, 22:51
par orval56
salut samson, en effet, ça date...
toujours le connolly, tant mieux...

pour le toit ouvrant, quand tu as démonté la partie en verre, un nettoyage avec des produits classiques mais après avoir essuyé, masser avec de la vaseline tout le joint pour lui redonner de l'élasticité.

autre possibilté, par le joint noir qui part de l'arrière jusqu'au pare-brise, il est connu que des infiltrations se font entre les deux parties collées : le flanc et le pavillon (romop a eu le coup sur le sien)