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moteur 2.1 td espace 2

Publié : 26 janv. 2009, 11:48
par diagga
Bonjour a toutes et a tous !!!

je viens de connaitre ce forum et je le trouve tres bien presenter et je l'espere d'une grande utilité.
je souhaiterais avoir des renseignements conçernant l'espace 2.1 td 1995,1996 ,j'ai vu que beaucoup de gens ont connu ou connaissent des problemes moteur et plus particulierements des defaillances joint de culasse .
j'ai une renault 25 td moteur 2.1 et je me demande si il y a une difference entre ces moteurs ?
c'est assez important car je suis a la recherche d'un espace et je veut me rassurer en qq sorte .
merci !

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 26 janv. 2009, 12:38
par TheStone
..... c'est le même moteur que ta R25 .... pour ma part j'ai ce moteur sur mon Espace et je le considère comme extrément robuste, fiable et souple .... en résumé aucun problème moteur, ni défaillance de joint de culasse, c'est seulement un moteur un peu gras par rapport à un essence :wink:
D'où tiens-tu ces informations :?:
C'est vrai que je n'utilise pas ma voiture comme un véhicule de livreur (de pizza) en ville :roll:
... en plus de l'entretien classique, je fais monter gentiment mon moteur en t° en roulant doucement sans faire monter les tours, avant de lui demander ensuite toute sa puissance .... en fait l'utilisation normale d'un moteur thermique et en particulier d'un diesel pour lui assurer une longue vie :wink:
... je suis peut-être une exception, quoique je ne le pense pas à la lecture de ce forum .... mais c'est sans doute mes origines paysannes et mon amour pour les tracteurs agricoles et leur entretien qui m'ont donné ce comportement responsable :wink:

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 26 janv. 2009, 13:07
par diagga
merci pour ta réponse thestone peut tu me dire si il ya des chose a verifier avant l'achat car je doit voir une espace 2.1 td d'annee 1996 et ne connais rien des espaces sont moteur qui fait parler de lui ça oui,mise a part ça les autres disfonctionnement a verifier une liste resumer si tu peut ? je veut pas m'aventurer tu comprends
merci !!!

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 26 janv. 2009, 13:11
par pontiac
Salut,

+1
Tu auras le même moteur que ta R25 a part quelques modifs genre carter d'huile avec raidisseur etc... mais architecture identique !... moteur increvable s'il est respecté avec entretien suivi..
Et comme dit TheStone :
[quote="TheStone";p="72717"]
C'est vrai que je n'utilise pas ma voiture comme un véhicule de livreur (de pizza) en ville ... fais monter gentiment mon moteur en t° en roulant doucement sans faire monter les tours, avant de lui demander ensuite toute sa puissance .... en fait l'utilisation normale d'un moteur thermique et en particulier d'un diesel pour lui assurer une longue vie .... mais c'est sans doute mes origines paysannes [/quote]

Il est clair que dans notre campagne Normande nous n'avons pas du tout le même style de conduite que les citadins... :lol: pourquoi tant de violence au volant ?... :lol: bon ok c'est un autre sujet...

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 26 janv. 2009, 13:15
par pontiac
[quote="diagga";p="72720"]merci pour ta réponse thestone peut tu me dire si il ya des chose a verifier avant l'achat car je doit voir une espace 2.1 td d'annee 1996 et ne connais rien des espaces sont moteur qui fait parler de lui ça oui,mise a part ça les autres disfonctionnement a verifier une liste resumer si tu peut ? je veut pas m'aventurer tu comprends
merci !!![/quote]

A part ses défauts récurrents de train avant ( silent-blocs etc.. tout çà déjà bien expliqué dans le forum ) c'est bien tout ce qu'il y a à surveiller... après c'est une auto qui ne sort pas des chaines !! donc avec l'age il y a les pièces d'usures... voir avec le propriétaire les factures d'entretien !..

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 26 janv. 2009, 14:05
par TheStone
.... je ne rajouterai rien de plus à ce que dis très justement pontiac :wink:
....pour l'achat d'un véhicule d'occasion ancien de plus de 10 ans ... qui peut même bénèficier de la prime à la casse :roll:

par exemple:
... fais ouvrir le capot moteur avant le démarrage ... apparence génèral ... pince les durites pour constater leur souplesse et le retour vers le vase d'expansion, et laisse le vendeur démarrer la voiture en regardant.... puis fais un tour d'abord comme passager .... puis ensuite comme conducteur :wink:
regardes attentivement le fonctionnement de l'instrumentation ....
et voiture à l'arrêt, fais à nouveau ouvrir le capot moteur et regardes ....
.... test de tous les ouvrants et du dessous de caisse, fuite sur amortisseur, freins ....
.... factures d'entretien ...
.... de quand date le dernier CT et ce qui figure dessus ...
.... de quand date la dernière distribution et à quel kilométrage ...
..... usure homogène des pneumatiques
.... etc ...

[quote="diagga";p="72720"]merci pour ta réponse thestone peut tu me dire si il ya des chose a verifier avant l'achat car je doit voir une espace 2.1 td d'annee 1996 et ne connais rien des espaces sont moteur qui fait parler de lui ça oui,mise a part ça les autres disfonctionnement a verifier une liste resumer si tu peut ? je veut pas m'aventurer tu comprends
merci !!![/quote]
pour le moteur je ne comprends pas, de quel moteur parles-tu :roll:
.... tu parles bien d'un Espace II, pas d'un III :?:

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 26 janv. 2009, 14:10
par diagga
oui , c'est bien du moteur espace 2,2.1 td ; je prend note des reponses et des conseils merci a tous c'est d'une grande utilité et evite de tomber dans des réparations couteuses,
encore merci !!!

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 26 janv. 2009, 17:34
par nenesse
moi, j'ai entendu dire que les turbo a geo variable etaient fragiles par contre,ce turbo etant monté sur les derniers espaces 2 (96/97)?

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 26 janv. 2009, 18:07
par TheStone
..... ce serait donc un probléme de turbo spécifique monté sur l'Espace II, désolé je ne connaissais pas ce problème :oops:
..... ce turbo à géométrie variable permet sans doute de rendre plus progressive son action :?:
..... est-ce que d'autres possesseurs de II pourraient confirmer le problème sur le moteur équipé de ce turbo :?:

Publié : 26 janv. 2009, 20:56
par romop36
Ces turbo à geometrie variable ne supportent pas ... l'inaction. Donc si vous roulez tranquille à 100%, le jour où vous le bousculez, un phenomene ailettes calamine part dans le moteur et bonjour la casse. Par contre, si vous le laissez monter en temperature, puis vous le mettez en charge regulièrement, pas de soucis.
Perso, vu mon km journalier, pas le temps de tirer dessus, donc un turbo classique me suffit.
Mon 1° moteur, qui tournait bien mais mangeait de l'huile en charge, a fait 390 000km dont environ 50 000 avec la remorque porte voiture ou la caravane derrière, 1T200 mini.
A+

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 26 janv. 2009, 23:03
par pontiac
Jamais entendu parler de la fragilité des DTV !.. :roll: à moins d'avoir une conduite de bourrin je ne vois pas d'où il serait plus fragile qu'un Garrett classique ?!!... J'en vois combien qui se gare et coupe net le moteur !! ne laisse même pas le temps au turbo de descendre en tours et pression !! et là du coup c'est clair que ceux là ne font pas long feu !!...
Après ce sont ces mêmes personnes qui racontent que c'est de la mécanique de m**de :roll:
Bin moi je remplacerais plutôt le mot "mécanique" par "conducteur" :lol: voilà !!... c'est dit !!...

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 26 janv. 2009, 23:25
par chris42
+1 8)

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 26 janv. 2009, 23:52
par sileo
c'est pas faux !! :lol:

Publié : 27 janv. 2009, 02:59
par sam007
[quote="pontiac";p="72774"]
Après ce sont ces mêmes personnes qui racontent que c'est de la mécanique de m**de :roll:
Bin moi je remplacerais plutôt le mot "mécanique" par "conducteur" :lol: voilà !!... c'est dit !!...
[/quote]

ou qui ignorent les façons décentes de traiter un turbo :D (comme moi avant de connaitre ce forum, par exemple... :lol:)

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 27 janv. 2009, 07:22
par bernard
Bonjour

Il est vrai que les premiers TGV ont eu des problèmes
Souvent ils ont été remplacés par des turbo classiques
Maintenant ces turbos sont fiables la plus part des diesels actuels
sont équipés de TGV qui sont efficaces depuis les bas regimes jusqu'au
maxi de la plage
Point faible des espaces : circuit électrique et train avant

A+

Publié : 27 janv. 2009, 09:41
par romop36
Les problèmes de DTV que j'ai relaté sont valables pour TOUTES les voitures, pas specialement l'espace. Ce sont des cas de turbos cassés car le proprio ne tirait jamais dessus sauf le jour où il a cassé. Ceci dit aussi, ce sont des diesels, souvent qui ne faisaient, que 5000 à 10000 km par an.
A+

Publié : 27 janv. 2009, 10:41
par pontiac
[quote="romop36";p="72793"]Les problèmes de DTV que j'ai relaté sont valables pour TOUTES les voitures, pas specialement l'espace. Ce sont des cas de turbos cassés car le proprio ne tirait jamais dessus sauf le jour où il a cassé. Ceci dit aussi, ce sont des diesels, souvent qui ne faisaient, que 5000 à 10000 km par an.
A+[/quote]

+1 CQFD !!.. :wink: et pour les 5 à 10000Km/an à continuer d'acheter un mazout, ils sont combien ? :lol:

Publié : 27 janv. 2009, 10:56
par pub2n
D'autant plus si ces 5000 ou 10000 km annuels sont faits par pack de 10 km de ville 2 fois par jour au mieux voire 4 packs de 5 km de ville par jour.
Le moteur n'a pas le temps de chauffer comme il faut :!:
C'est sur les mazouts et autres turbos (essences ou mazout) n'aiment pas du tout :evil:

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 27 janv. 2009, 17:32
par TheStone
.... et pour les diesels ... en faisant monter les tours pour faire chauffer le moteur plus rapidement :roll:

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 28 janv. 2009, 22:52
par diagga
les modeles DTV sont à partir de quel années ?

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 28 janv. 2009, 23:15
par pontiac
[quote="diagga";p="72983"]les modeles DTV sont à partir de quel années ?[/quote]

Les 1° avec le millésime '96 c'est à dire à partir de Juillet/Aout '95

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 30 janv. 2009, 21:49
par stepht1978
[quote="pontiac";p="72990"][quote="diagga";p="72983"]les modeles DTV sont à partir de quel années ?[/quote]

Les 1° avec le millésime '96 c'est à dire à partir de Juillet/Aout '95[/quote]
Tout simplement les 7cv de type mine J63555 ...

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 30 janv. 2009, 22:16
par gege61
bonjour a vous
ayant eu des diésel,ou des essence,j ai toujours fait chauffer mes véhicules avant de partir,ce qui m a évité certainement des soucis,quant on est respectueux de la mécanique,il est normal de procédér de la sorte
pour en revenir a l espace,j ai derniérement une personne qui est venue me voir avec un espace 2 diésel,et qui avait 800000 klms,ce qui est assez respectable et il m a dit qu il respectait assez sérieusement son véhicule,alors preuve que ces moteurs sont caustauts
aussi lui avait acheté son véhicule neuf,maintenant d occation c est une autre histoire,si le véhicule a été mal mené,et que le moteur est a l agonie,il est évident qu il n ira pas loin (comment le savoir)??? :)

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 30 janv. 2009, 23:21
par sileo
si je comprends bien mon magellan serait un dtv? 7cv premiere immatriculation le 14 juillet 1995 (et oui d'origine il viens d'allemagne )! :?:quelle difference hormis 7et 6 cv?

Re: moteur 2.1 td espace 2

Publié : 30 janv. 2009, 23:26
par stepht1978
[quote="sileo";p="73293"]si je comprends bien mon magellan serait un dtv? 7cv premiere immatriculation le 14 juillet 1995 (et oui d'origine il viens d'allemagne )! :?:quelle difference hormis 7et 6 cv?[/quote]
6cv = DT 88ch (turbo ordinaire)
7cv = DTV 92ch (turbo à géométrie variable, réputé plus fragile...)