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Pb plaquette arriere, reglage frein a main etrier?

Publié : 31 janv. 2009, 23:40
par chris86
j'ai change mes plaquettes arrieres il y a moins de 10 000km et la surprise j'entend un bruit suspect a l'arriere droit.
Je demonte la roue et la surprise une de mes plaquette est totalement usé, disque abimé bref la total...
Je fait de meme a gauche et la usure moins prononcé mais pas mal pour seulement 10 000km...
Je me suis dit dans un premier que le cable de frein a main etait trop tendu meme quand celui si est désérré, je decide donc de retirer le cable du frein afin de l'aisser la roue libre.
Je constate en tournant la roue que la roue est bien libéré mais qu'il y a un certain frottement des plaquette sur le disque, les roues ne sont pas bloquée mais ca frotte...si je lance la roue sur elle meme elle ne fait pas un tour complet, est ce normal?
La petite patte sur l'etrier ou le cable du frein a main vient se loger ne revient pas completement en position initial toute seule via le resort, mais meme en poussant manuelement en buté cette patte, il y a toujours ce frotement.
Ceux ci est peut etre normal car sur des frein a tambour il me semble que pour le reglage il faut que les garniture efleure le tambour mais je sais pas si cela est applicable pour freain a disque arriere....
J'ai des etriers type BREMBO ils ont 3 ans car j'avais du les changer pour raison de fuite.

Re: Pb plaquette arriere, reglage frein a main etrier?

Publié : 01 févr. 2009, 00:14
par Pilou29
Etrier grippé ? (J'ai pas dit qui a attrapé la grippe).
Même si la plaquette léchouille un peu le disque çà ne doit pas freiner la roue au point de l'empêcher de faire un tour.

Publié : 01 févr. 2009, 00:20
par pub2n
Bonjour
S'il est grippé, c'est un virus, il lui faut des antibiotiques pour le guérir :lol:

Si tes plaquettes frottent:
- Etrier grippé
- Système de rattrapage du frein à main HS (il me semble qu'il y a des précautions à respecter lors du changement des plaquettes arrières vis à vis du frein à main :!: )

Publié : 01 févr. 2009, 00:23
par chris86
En faite meme en retrant le cable de frein a main donc plus aucune resistance, j'ai toujours ce frotement plaqutte contre disque et cela des deux cotés....
C'est leger ca bloque pas non plus mais la roue n'est pas vraiment libre...

Re: Pb plaquette arriere, reglage frein a main etrier?

Publié : 01 févr. 2009, 00:30
par pontiac
Salut,

+1 avec un étrier qui grippe ou qui ne rentre pas complètement... essaye de voir sous le soufflet voir si le piston n'a pas une trace d'usure et le nettoyer... un poil de wd40 et roule... ( en ayant pris soin de tout remonter avant :lol: )

Publié : 01 févr. 2009, 00:36
par chris86
le truc que je comprend pas trop avec ce systeme d'etrier:
Comment est réalisé le jeu permetant a la roue de se "debloque" apres un freinage?
Sur le systeme avant ce sont les "colonettes" qui avec les disques assure le deserage des machoire, mais sur les etrier arriere y a pas ce system...en plus je comprend pas coment le piston peut etre repousser afin de liberer completement la roue puisque quand on change les plaquette on est oblige de tourner en poussant le piston pour le faire rentrer, je comprend vraiment pas le principe de fonctionement des etrier arrieres si quelqu'un peut m'eclairé....

Re: Pb plaquette arriere, reglage frein a main etrier?

Publié : 01 févr. 2009, 00:56
par pontiac
Tu devrais avoir un debut de reponse ICI

Publié : 01 févr. 2009, 01:07
par chris86
Oui j'ai deja fait le tour de tout les post concernant les frein arriere mais y a pas les infos que je recherche sinon je n'aurai pas posté pour le plaisir...lol je fait toujours une recherche avant de poster un sujet piour savoir si ca n'a pas deja ete traité mais la rien sur mon soucis ni le principe de fonctionement de ces etriers..

Re: Pb plaquette arriere, reglage frein a main etrier?

Publié : 01 févr. 2009, 01:11
par pontiac
Ah !? je pensais que tu aurais trouver ton bonheur... ( honnêtement j'ai pas lu tout le sujet.. :wink: ) il faudra attendre les spécialistes du III qui ont déjà changé leurs plaquettes...

Tout ce que je peux te dire c'est bien le disque qui repousse les plaquettes par frottement... elles ne reviennent pas toute seule... :roll:

Publié : 01 févr. 2009, 01:19
par chris86
oui ca me parait logique aussi mais je comprend pas trop comment le piston peut etre repousse du fait qu'il faut le visser et tourner en meme temp pour le deplace...mystere? lol
En tout cas moi dans mon cas ca libere pas assea apparament car y a un frotement..., ce qui m'etonne c'est que ce frotement est sur les 2 roues...donc je me pose des questions sur la normalite ou pas...je suis sur de rien maintenant

Re: Pb plaquette arriere, reglage frein a main etrier?

Publié : 01 févr. 2009, 10:50
par HigrekBe
J'ai changé disques et plaquettes et un étrier sur le mien, et curieusement, c'était l' AR droit. Ça a l'air assez courant sur celui-ci non ?

Publié : 01 févr. 2009, 13:10
par chris86
oui c'est curieux mais en meme temps le symptome a l'aire d'etre le meme sur mes 2 etriers car ca frotte sur les 2 roues meme si l'usure est beaucoup plus prononcé sur une plaquette...alors je sais pas si c'est normal ou pas, si certain pouvait lever un cote et essayer de faire tourner une roue ca serait cool pour comparer...
Mes etriers ont 80 000km c'est quand meme pas enorme...

Re: Pb plaquette arriere, reglage frein a main etrier?

Publié : 09 févr. 2009, 21:58
par Stephane P
Tout cela est assez étrange !!! moi j'ai tout changé à l'arrière (disques et plaquettes) et cela fonctionne parfaitement bien.

Lorsque tu roule à très faible vitesse et ensuite tu freines avec le frein à main et tu le relâches que ce passe-t-il ?
- freinage fort de l'arrière puis cela roule normalement ?
- absence de freinage à l'arrière ?
- freinage léger qui persiste malgré le relâchement du frein à main ?
- freinage léger puis cela roule normalement ?

Le fait de faire tourner les cylindres pour qu'il rentre dans leur logement est uniquement utilisé pour le changement des plaquettes.

Normalement, il y a deux type de freins à disque :
- ceux à rappel assuré par des ressorts à réglage automatique à la fin du freinage,
- et ceux à rappel par l’élasticité de la bague d’étanchéité en caoutchouc du cylindre de commande.

Re: Pb plaquette arriere, reglage frein a main etrier?

Publié : 10 févr. 2009, 21:07
par chris86
Stephane P: en faite la je ne peux plus faire aucun diagnostique fiable du fait que 1 de mes plaquette est completement bouffé et que mon disque est fortement abimé.
je viens d'acheter disques et plaquettes neuf, je vais tout demonter et faire manoeuvre plusieur fois le piston afin de le degriper si c'est a cause de lui...mais rien n'est sur...
Sur les 4 plaquette une seule se bouffe totalement.
Le truc qui m'etonne des 2 cote est que lorsque je met le vehicule sur chandelle, cable de frein a main defait des etriers et que je "lance" les roues, elles tournent mais il y a un frotement, elles ne font pas un tour sur elle meme sans s'arreter.
J'ai etrier type "BREMBO" ci joint fichier:

Publié : 10 févr. 2009, 21:15
par chris86
On ne voit pas tres bien sur la photo mais il y a un resort de rappel qui permet de ramener la "tarjette" ou se loge le cable de frein a main.
Certe mes ressorts de rappel semblent un peu faiblard mais meme quand je pousse moi meme la tarjette a fond pour liberer le mecanisme il y a toujours se frotement, le mecanisme ne permet de rendre la roue totalement libre apres un freinage, il y a toujours une petite resistance d'ou une usure prematuré au moins d'une plaquette!
Comment est en faite realisé le jeu qui permet de liberer les plaquette du disque? A l'avant ce sont les colonettes qui assurent ce jeu avec les disques legerement voilé par leur fabrication.

Re: Pb plaquette arriere, reglage frein a main etrier?

Publié : 10 févr. 2009, 22:35
par Stephane P
je ne l'ai jamais fait sur un espace (mais je l'ai fait sur ma Jaguar, c'est un étrier à quatre pistons par étrier pour l'avant), mais il existe un kit de rénovation pour refaire l'étrier (je crois que c'est la ref. 60 25 371 282; moins de 10 euros HT, à ce prix cela doit être pour un étrier) pour cela il faut retirer le piston, le nettoyer ainsi que le cylindre et changer les joints et il devrai y avoir aussi une bague en acier à changer.

Par la même occasion: décapage complet + rénovation des deux l'étrier et un coup de peinture haute température et ensuite c'est comme si tu avais un étrier tout neuf.