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Legende ou véridique

Publié : 11 oct. 2017, 16:27
par Evillryu
Bonjour,

Après avoir cherché de partout des bougies beru 4 électrodes. Je m'en fait livrer chez mon fournisseur et au moment de me les donner il me dit: "moi je mets pas ça, car les 4 électrodes percent les pistons."

Du coup je lui rend et lui demande des explications qu il ne parvient à me donner.

C est pour ça que j aimerai avoir votre avis.

PS: mon oncle me disait qu au contraire sur les Alfas ils préconisait des 4 électrodes pour ne pas percer les pistons.

Voilà le débat est ouvert

Re: Legende ou véridique

Publié : 11 oct. 2017, 16:38
par louka58
Salut.

Perso je pense que a part une "soit-disant" meilleur longevitée ca ne change rien.
Egallement "soit-disant autonettoyante"...mais vu que chacun n'utilise pas sa voiture dans les memes conditions je n y crois pas trop non plus...

Je pense que cela est valable sur des moteurs tres et bien preparé...et que sur nos camions cela ne sert a rien.

Pour les pistons percés on parlais peut etre plus de ca sur des moteurs a carbu ou les reglages entre carburation et allumage n etait pas fait correctement.

Je me trompe peut etre ducoup j attend la suite du debat pour en savoir plus

Re: Legende ou véridique

Publié : 11 oct. 2017, 16:50
par Wutch
Effectivement, pas de risque accru de piston percé à ma connaissance. Mais pas de meilleurs combustion non plus, juste que l'étincelle prend la meilleure electrode, donc ca limite un peu l'usure.

Re: Legende ou véridique

Publié : 11 oct. 2017, 19:01
par EAime
Wutch a écrit :Effectivement, pas de risque accru de piston percé à ma connaissance. Mais pas de meilleurs combustion non plus, juste que l'étincelle prend la meilleure electrode, donc ca limite un peu l'usure.
Encore un qui a trouvé sa voie ! :twisted: :twisted:

Pas de risques de piston percés,

Les démarrages à froid sont facilités, surtout avec l'utilisation de l'E85 !

Re: Legende ou véridique

Publié : 11 oct. 2017, 23:55
par Evillryu
Bon j ai lu pas mal de truc sur le net, mais rien de très scientifique, les pistons percés serait plus du à des modifications de l'avance à l allumage.

C est bizard car il n y a pas de fumait sans feu, comment se fait il que certaine personne disent ça. C est comme ceux qui prétende que l e85 se dégrade vite, mais personne ne sais ce qu il devient ni les risques encourus.

Re: Legende ou véridique

Publié : 12 oct. 2017, 11:11
par grostoto
piston percé:
- mélange trop pauvre
- avance trop forte
- présence d'un point chaud dans la chambre

il y a plus de chance d'avoir un point chaud (en cas de pb de richesse ou d'allumage) avec une bougie 4 electrodes qu'avec une bougie simple.

il est quand même rare d'avoir un piston percé sur un essence, c'est plutot des pistons fendus, des segments cassés.
le piston percé se trouve plus souvent sur les diesel injection directe, ou un injecteur reste ouvert et a un effet chalumeau sur le piston..

voici une de mes oeuvres (moteur V6 version 210ch):
Image

Re: Legende ou véridique

Publié : 12 oct. 2017, 12:36
par camion rouge
Salut
Au debut du SP, les moteurs 2 temps ont eu quelques deboires de pistons percés...
Apres reglage de la carburation, plus de soucis !

Re: Legende ou véridique

Publié : 12 oct. 2017, 21:00
par Evillryu
jolie le piston.

Donc c est plus une legende qu autre chose.
Du coup pas de risque mais peu d intérêt de passer sur du 4 électrodes meme pour l'e85.

Re: Legende ou véridique

Publié : 13 oct. 2017, 00:36
par harry
Bonsoir.

Les bougies 4 électrodes sont recommandés pour les moteurs qui perlent ou bouffent de l'huile, si une goutte d'huile se met entre une des électrodes et l’âme, l'étincelle se fera sur une autre électrode.

Harry. A+

Re: Legende ou véridique

Publié : 22 oct. 2017, 12:15
par pontiac
...

Y suis passé par les bougies 4 électrodes... mouais bof... durée de vie autant limitée que des normales, sauf le prix ! :roll:

Les mieux au 100% E85... ce sont les bougies GPL ( ce que j'ai sur le Jeep et démarrage au quart de tours par tout les temps, même 1 mois sans servir )

Pour le moment en bougies normales sur le II ( mais des NGK ! à 12€ les 4 ) et il ronronne très bien

Sinon pour répondre au sujet :arrow: légende ( certainement une source d'un mazouteux en plus )

Il y a eu aussi la légende de percer la masse de la bougie :roll:

Re: Legende ou véridique

Publié : 22 oct. 2017, 12:28
par Evillryu
Oui j avais vu celui qui percent un trou et qui fait 20 % d économie de carburant.
Je sais pas pourquoi mais je l'ai pas cru.

Re: Legende ou véridique

Publié : 22 oct. 2017, 12:34
par harry
Bonjour.
Evillryu a écrit :Oui j avais vu celui qui percent un trou et qui fait 20 % d économie de carburant.
Je sais pas pourquoi mais je l'ai pas cru.
Peu-être parce que t'as réfléchis plus que celui qui a eu l'idée :D .

Harry. A+

Re: Legende ou véridique

Publié : 22 oct. 2017, 16:55
par calou66
Salut ,
En attendant , sur mon camion depuis que j' ai mis des Bosch 4 électrodes et tournant avec 100% éthanol sans kit ,démarrage beaucoup moins laborieux .
Sur la voiture du gamin , laguna 1.8 16v et roulant 100% éthanol sans kit ,jusqu' a ce matin il avait des bougies NGK et des démarrages le matin des plus merdiques
Depuis ce matin je lui ai monté des Bosch 4 et mis le boitier de "TROUBLOUSE" et génial , démarrage au 1/4 de tour a froid et on peut prendre la route de suite sans a-coups , que du bonheur , vivement que je reçoive le mien pour le monter sur mon camion

Re: Legende ou véridique

Publié : 26 oct. 2017, 11:58
par HigrekBe
Evillryu a écrit :...
PS: mon oncle me disait qu au contraire sur les Alfas ils préconisait des 4 électrodes pour ne pas percer les pistons.
...

Bon, alors tonton il a répété ce qu'on lui a expliqué chez Alfa :wink:

Alfa préconisait les bougies 4 électrodes Lodge. Parce que Lodge appartenait au groupe Fiat et plus précisément Magneti Marelli :lol:
Quant au piston percé sur une Alfa, je l'ai vu une fois sur celle de mon frère à la fin des années 80 : le garage lui a mis une mauvaise référence, trop longue, donc étincelle trop près du piston ... et à la longue, ça a percé. :oops:

Re: Legende ou véridique

Publié : 08 déc. 2017, 15:10
par Totor33
Bonjour.... je découvre par hasard ce fil....
Dans ma lointaine jeunesse, les bougies Lodge 4 électrodes, de couleur rose... avaient réputation de percer les pistons.... j'avais alors un copain meccano carrossier...et il m'arrivait d'être souvent chez lui pour les problèmes électriques...
Je peux attester qu'on a bien vu quelques pistons percés... notamment sur les Simca..
Ce qui fait que je n'en ai jamais monté sur mes voitures...

Je préférais monter un allumage électronique à convertisseur (pas le modèle simple avec quelques transistors et / ou un thyristor qui se contentent de soulager les vis platinés....mais celui avec un oscillateur avec deux 2N3055 et un transfo.... schéma paru dans Le haut Parleur ou Radio Plan...je ne me souviens plus ).... il envoyait des impulsions de 400 V sur la bobine.... tant et si bien que quand on observait la chose sur le scope du banc...on était à chaque fois en dehors de l'écran....

Par contre il fallait avoir des fils de bougies en excellent état...parce que sinon...ça crépitait sec.. on passait même une couche de vernis spécial dessus...

A+

Re: Legende ou véridique

Publié : 08 déc. 2017, 16:23
par Totor33
Suite.....

lodge.jpg

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus....

A+

Re: Legende ou véridique

Publié : 08 déc. 2017, 18:19
par EAime
Ca ressemble à un piston percé par un jet continu à haute pression de GO ! :mrgreen:

Re: Legende ou véridique

Publié : 09 déc. 2017, 18:40
par PeteTheCoyote
EAime a écrit :Ca ressemble à un piston percé par un jet continu à haute pression de GO ! :mrgreen:
Arrêêêête, tu vas rouvrir le débat essence/mazout :mrgreen: :mrgreen:

Pete

Re: Legende ou véridique

Publié : 10 déc. 2017, 23:49
par Evillryu
Salut.
J en ai pas mis non plus, j ai pas osé.

Re: Legende ou véridique

Publié : 23 janv. 2018, 14:16
par HigrekBe
La traduction Française ...

Image

Re: Legende ou véridique

Publié : 16 févr. 2019, 21:41
par cactus69
j' utilise des bougies 4 électrodes depuis les années 90 et je n' ai jamais eu de soucis. Au début des Lodge et maintenant des Beru.
Elles durent bien plus longtemps que des bougies ordinaires. Il faut juste veiller à les changer quand la compression passe pas à travers (la base de la porcelaine devient brune et cela ne part pas avec un coup de chiffon).
Je n' ai pas noté de baisse de consommation significative.

Re: Legende ou véridique

Publié : 29 déc. 2019, 12:11
par WiL12v
Les moteurs des R21 et R25 TXI (12s) ont été livrées d'origine avec des Eyquem 3 électrodes. J'ai acheté ma R25 entretenue Renault à 206000km, moteur ouvert à 246000km, pistons parfaits. Aujourd'hui 310000km et aucuns soucis malgré un usage intensif. (par contre je mets des Bosch, mais toujours multi electrodes).

Pour les pistons percés j'avais entendu cette légende mais avec des bougies Splitfire (électrode fendue) avec lesquelles le front de flamme était directement dirigé vers la tête de piston...