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A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 31 juil. 2019, 12:23
par pub2n
Salut à toutes et tous ;)
Cela me plairait bien un III électrique pour mes petits déplacements en campagne, mais la loi Française bloque pour l'instant...
Des boîtes comme Carwatt le font pour les véhicules utilitaires et camions , à quand pour les véhicules particuliers ?

https://www.google.com/amp/s/www.challe ... 659098.amp

@+

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 31 juil. 2019, 13:32
par Hector
bonjour !
d'accord pour un Espace à piles, mais ça reste quand même une grande routière, avec des prétentions à des distances franchissables importantes…
si les batteries embarquées ne permettent pas de faire 500 km sans une nuit de charge, le succès ne va pas être franc et massif… Ensuite, comme pour toutes les électriques, quid de la recharge ? du courant made in nucléaire ?, de la centrale à gaz ?
les panneaux photovoltaïques, même si on en recouvre la voiture, ça va pas le faire !
sinon, l'idée de pouvoir conserver Grossoto est plus que tentante, mais je veux pouvoir aller me balader sans groupe électrogène diesel !
resteront les problèmes de poids, de répartition des masses et d'entretien du système propulseur ( on dit encore moteur ? )

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 31 juil. 2019, 16:20
par camion rouge
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Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 31 juil. 2019, 16:27
par pub2n
L'avantage c'est qu'il y a la place pour un groupe dans le coffre.
une version électrique resolverait le problème des citadins familiaux ;)

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 31 juil. 2019, 17:34
par moufle.vivant
Ça couvrirai effectivement 90% de mes besoins, voir 100% si on considère que je n’ai pas fait de trajet de plus de 400km avec pause pique nique au milieu depuis que j’ai l’Espace. En plus, j’ai des bornes de recharge au taf. Donc je dis oui!

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 31 juil. 2019, 20:52
par moulino51
Un sujet intéressant (en 6 pages :mrgreen: ) sur la conversion des VTh en VEs.

Également une pétition en ligne pour autoriser la conversion légale.

Sinon, pour répondre a la question récurrente et tellement basique qu'elle ne peut que faire sourire maintenant "la question de l'autonomie" :lol: :lol:
Un automobiliste Français fait en moyenne 35 km par jours, alors aucun intérêt d'avoir un char d'assaut qui affiche 1500 km d'autonomie :lol:
Et pour celui qui a besoin de faire 500 km d'une seule traite, il roule en diesel épicétout. :lol:
Sinon un arrêt en VE tous les 200 km pour faire le plein ne prends que 20 minutes en VE (guère plus que faire le plein d'un VTh, et en plus ça permet de faire une pause sécurité.


Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 04 août 2019, 16:56
par Hector
Hé ! 20 minutes pour un plein électrique … ça change les choses… c'est sûr cette info ?
ça me trouble, j'en oublie de vous dire bonjour !
Bonjour donc !
les gens qui font de l'aéromodélisme utilisent aussi de l'électrique, avec des batteries à électrode "frittée"... y'a des connaisseurs sur ce forum ?
on m'a dit que la charge était quasi instantanée, mais le tarif sardanapalesque !

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 04 août 2019, 20:15
par moulino51
Oui, sur les VEs actuels tu fais le plein a 80 % en 20 minutes, tu vois ce n'est pas contraignant.
Avec le Hyundai Kona, l'autonomie est a 500 km, tout a fait adapté pour les gros rouleurs.
Ma future sera peut-être une Skoda Citigo (sortie en fin d'année a moins de 20 000 € batterie incluses)

Tes batteries "frittées" sont peut-être des "super condensateurs" :?:


Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 04 août 2019, 20:39
par Hector
pour moulino51 …
Ami, je ne voudrais pas que mon attachement à mon poêle à fuel ne nuise à la planète plus que de raison, alors, en suivant le lien que tu affiches dans ton message, j'ai signé la pétition pour demander d'autoriser le rétrofit … ben oui !
Il va falloir ajouter un petit magnéto avec le bruit d'un bon vieux V8 atmo pour ne pas avoir l'impression de rouler en Clark, le ronron du gros chat sous le capot me manquera définitivement, mais l'idée de ne plus pouvoir utiliser ma chère ( très chère même...parfois) Grossoto m'est insurmontable !
On se prendra les pieds dans les fils..rigolez pas, une amie s'est cassé un avant bras en étant victime du câble d'alim de sa Zoe, on aura des queues d'edf aux rétroviseurs, des linkys plein nos campagnes, et des joueurs de crécelle pour annoncer aux piétons notre arrivée.
Le monde de demain ne va pas être fun tous les jours ! la première auto électrique ne se nommait-elle pas "jamais contente " ?
Je me marre en pensant aux airbus à pédales !

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 04 août 2019, 21:22
par Hector
Les batteries à électrodes frittées, British Petroleum s'y intéresse de très près :
https://www.automobile-propre.com/breve ... ra-rapide/
à terme, on devrait pouvoir faire le plein de jus aussi vite que le plein de gasoil Mais çà va être cher ! If I was a rich man !

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 04 août 2019, 22:37
par moulino51
Hector,

Tu en pense ce que tu veux, mais ce que tu exprimes on l'entends depuis des années (au comptoir du café du commerce :mrgreen: )
Alors un simple conseil, informe toi sur l'électromobilité, et surtout fais un essai pour que tes réponses soient "un peu plus" dans le factuel.
Pour ma part je roule en Clio électrique depuis 6 ans, et je vais continuer de rouler en VE pour le plaisir, et aussi en Espace pour le plaisir :lol: :lol:



Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 05 août 2019, 01:48
par Hector
je ne fréquente que très peu le café du commerce, au grand dam de la limonade locale… j'habite à coté du Havre, on est plutôt bien servis en raffineries, globalement çà sent un peu la fumée, et puisqu'on en est aux conseils, voir l'avis des paysans d'Argentine, du Portugal ou du Tlbet sur les ravages des extracteurs de lithium, des sentiments pour le moins mitigés, l'Hydrogène a eu la peau du Hindenburg, rien de nos actions n'est exempt de retombées toxiques… l'eau finira par manquer avant le reste.
Je te souhaite de pouvoir rouler pour le plaisir encore longtemps… les autos électriques ne sont sans doute qu'au début de leur époque, les dinosaures ont bien fini par disparaitre, les diesels ne devraient pas y échapper .
Pour le moment, les secours routiers, Samu et pompiers sont inquiets de la puissance des batteries et de leur dangerosité en cas de dommages par accident ( incendie, électrocution ) mais leur nombre limite le risque. En attendant, je me renseigne, je lis ce qui sort sur le sujet, c'est l'avenir !
Je ne roule pas tout électrique pour des questions de budget, j'en ai essayé (Zoé ) , la Prius m'a davantage séduit, j'attendrai de ne plus avoir le choix pour faire mon coming-out d'électromobiliste !

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 28 août 2019, 18:36
par AOD
Un pote du forum Volvo 480 avait acheté sa voiture (y'a pas loin de 10 ans) pour justement la passer en électrique. A l'époque, la lourdeur administrative avait tué son projet (ça fait bien 20 ans que ça se fait aux US)... il a fini en Prius et sa 480 à la broyeuse (après avoir bien roulé quand même ouf!)

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 28 août 2019, 19:26
par EAime
Hector a écrit : 05 août 2019, 01:48 je ne fréquente que très peu le café du commerce, au grand dam de la limonade locale… j'habite à coté du Havre, on est plutôt bien servis en raffineries, globalement çà sent un peu la fumée, et puisqu'on en est aux conseils, voir l'avis des paysans d'Argentine, du Portugal ou du Tlbet sur les ravages des extracteurs de lithium, des sentiments pour le moins mitigés, l'Hydrogène a eu la peau du Hindenburg, rien de nos actions n'est exempt de retombées toxiques… l'eau finira par manquer avant le reste.
Je te souhaite de pouvoir rouler pour le plaisir encore longtemps… les autos électriques ne sont sans doute qu'au début de leur époque, les dinosaures ont bien fini par disparaitre, les diesels ne devraient pas y échapper .
Pour le moment, les secours routiers, Samu et pompiers sont inquiets de la puissance des batteries et de leur dangerosité en cas de dommages par accident ( incendie, électrocution ) mais leur nombre limite le risque. En attendant, je me renseigne, je lis ce qui sort sur le sujet, c'est l'avenir !
Je ne roule pas tout électrique pour des questions de budget, j'en ai essayé (Zoé ) , la Prius m'a davantage séduit, j'attendrai de ne plus avoir le choix pour faire mon coming-out d'électromobiliste !
Ca prend forme !

http://www.leparisien.fr/automobile/tra ... 139555.php

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 30 août 2019, 00:24
par Hector
130 chevaux, pas moins ! allez, 150 pourquoi pas ?... et le bruit d'un V6 sur MP3 en permanence !
mais avant que ce soit abordable … j'ai peur de devoir attendre trop longtemps

dommage !

Mon Bonsoir, gens du Forum !

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 03 sept. 2019, 23:30
par Miharu59
Salut tout cela est intéressant mais on fait quoi des batterie usagées ? ( déjà une simple pile mets un certain temps...)

Enfin quand on sera tous en électric on va encore nous pondre une ânerie, pour nous dire de repasser à autre chose :roll:

Enfin je ne suis ni contre ni pour

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 04 sept. 2019, 19:09
par moulino51
T’inquiètes pas, le pack batterie de ma Clio de 98 a bien été recyclé (j'ai touché 200 €) et il continue sa vie en statique comme batterie solaire (PV).

Le recyclage des batteries de traction ne pose pas de soucis, ce qui en pose, ce sont les batteries de smartfon, et tous les petits appareils électroniques rechargeables.


Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 03 avr. 2020, 08:33
par pub2n
Bonjour à tous,

Le texte est enfin tombé au Journal Officiel ce jour :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Je vous laisse lire, je regarderai mieux cela ce soir :)

Bonne lecture et bonne journée

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 03 avr. 2020, 08:39
par pub2n
Des infos pour y voir plus clair au passage :

1. Véhicules de catégorie M : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et ayant au moins quatre roues :

1. 1. Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ;

1. 2. Véhicule de catégorie M2 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal inférieur ou égal à 5 tonnes ;

1. 3. Véhicule de catégorie M3 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal supérieur à 5 tonnes ;

1. 4. Voiture particulière : véhicule de catégorie M1 ne répondant pas à la définition du véhicule de la catégorie L6e ou L7e et ayant un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3, 5 tonnes ;

1. 5. Véhicule de transport en commun : véhicule de catégorie M2 ou M3 ;

1. 6. Autobus : véhicule de transport en commun qui, par sa construction et son aménagement, est affecté au transport en commun de personnes et de leurs bagages ;

1. 7. Autocar : autobus, répondant à des caractéristiques définies par arrêté du ministre chargé des transports, affecté au transport de personnes sur de longues distances et permettant le transport des occupants du véhicule principalement en places assises ;

1. 8. Autobus articulé ou autocar articulé : autobus ou autocar composé d'au moins deux tronçons rigides reliés entre eux par des sections articulées, lesquelles permettent la libre circulation des voyageurs ; les sections rigides sont reliées de façon permanente et ne peuvent être disjointes que par une opération nécessitant des installations spécifiques.



2. Véhicules de catégorie N : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de marchandises et ayant au moins quatre roues :

2. 1. Véhicule de catégorie N1 : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3, 5 tonnes ;

2. 2. Véhicule de catégorie N2 : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes ;

2. 3. Véhicule de catégorie N3 : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 12 tonnes ;

2. 4. Camionnette : véhicule de catégorie N1 ne répondant pas à la définition du véhicule de catégorie L6e ou L7e.



4. Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :


4. 1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;

4. 2. Véhicule de catégorie L2e : véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à allumage commandé ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;

4. 3. Véhicule de catégorie L3e : véhicule à deux roues sans side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;

4. 4. Véhicule de catégorie L4e : véhicule à deux roues avec side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;

4. 5. Véhicule de catégorie L5e : véhicule à trois roues symétriques, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;

4. 6. Véhicule de catégorie L6e : véhicule à moteur à quatre roues dont le poids à vide n'excède pas 350 kilogrammes, la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;

4. 7. Véhicule de catégorie L7e : véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, et qui n'est pas de catégorie L6e ;

4. 8. Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e ;

4. 9. Motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e et dont la puissance n'excède pas 73, 6 kilowatts (100 ch) ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci ;

4. 10. Motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm ³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km / h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;

4. 11. Tricycle à moteur : véhicule de catégorie L5e, dont le poids à vide n'excède pas 1 000 kilogrammes, la charge utile n'excède pas 1 500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de personnes ;

4. 12. Quadricycle léger à moteur : véhicule de catégorie L6e, dont la charge utile n'excède pas 200 kilogrammes ;

4. 13. Quadricycle lourd à moteur : véhicule de catégorie L7e, dont la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de marchandises et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de personnes.

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 26 avr. 2020, 08:52
par BaccaraT
Par curiosité j'ai demandé un devis pour le mien... et pour avoir 400km d'autonomie et l'équivalent des 140cv, ils me demandent 26000€... bref, sans compter le temps de recharge 10h sur une zoé d'après Renault avec une "wallbox" et les tarifs de recharges sur autoroutes, les moteurs à explosion ont encore un bel avenir devant eux malgré l'intérêt de l'électrique pour les "gros rouleurs".
Et puis malgré mes propositions ils refusent le passage à l'électrique pour les véhicules de société et la pose de bornes à mon boulot... domâge car ils peuvent obtenir des aides de l'état pour ça et nous étions plusieurs intéressés vivant à plus de 80km.

Re: A quand un Espace électrique francais en retrofit ?

Publié : 26 avr. 2020, 10:02
par pub2n
Effectivement, et bien loin des 6 à 8 000 euros annoncés en moyenne d'il y a 2 ans :(