[Wutch] Pour changer un peu une BX

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Davidrwt
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Davidrwt »

Même si certaines tâches sont ingrat et pénible c'est le résulta final que l'on imagine qui motive et une fois la voiture fini on ce dit d'être fière de ce travail, peut importe l'avis des autres
Je suis pas fan des BX mais j'admire ton travail soigner et fait jusqu'au bout certainement avec passion.
Très beau travail et j'ai hâte de voir la suite.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Merci du soutien :)

Rien de neuf aujourd'hui non plus, j'ai réussi à avoir des matériaux pour pouvoir avancer ma cabane de jardin, donc ca va ralentir un peu sur la bx. Et puis j'attends des commandes : les pièces de train avant, et la graisse haute température pour les étriers de frein.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

J'ai du matos pour faire du btp donc je ralentis sur la bx :mrgreen: Mais j'ai quand même fait des bricoles aujourd'hui

Remise en état des étriers, on commence par bourrer de graisse haute température au niveau de la came du frein à main

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puis on remet du LHM au niveau du piston, de la graisse pour les colonnettes, et on repose des soufflets neufs.
J'ai pas fait le joint du piston, je sais que je l'ai si jamais ca se met à fuir plus tard, mais c'est vraiment rare donc je pense pas prendre trop de risque.

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reste à remplacer le capuchon de la vis de purge qui est aussi fourni dans le kit. Mais je pense tenter un petit coup de nettoyage encore avec la dremel :enculagedemouche:
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Davidrwt »

Petite question, ton circuit hydraulique de suspension notamment tes sphères sont en bonne état.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Pour le circuit hydrau, j'avais pas mal des fuite sur les retours, donc j'ai commandé les "pieuvres" pour les remplacer.
Le reste etait en bon état, pompe, conjoncteur/disjoncteur, sphères. Mais je vais quand même reprendre tout ca. Je vais mettre toutes les sphères en neuves, et j'ai des kits de refections pour certains organes.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Bon, vu que casto rame :( j'ai avancé cette BX

Ce matin, espérant toujours avoir mon Drive dispo j'ai attaqué le support anticouple, je me suis dit ca sera vite fait. Donc installation de la bête sur la presse

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Et bien sur, ca n'a pas bougé :mrgreen: J'ai tordu différents supports et mis la presse à fond nada :evil:

Donc on reprend la bonne vieille méthode. On dégage l'axe, on brule le caoutchouc et on scie la bague extérieure :lol:
On remonte le tout à la presse, et c'est neuf

Image

Puis vers 13h, livraison reportée à lundi, donc j'ai attaqué du plus gros.

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Poncage et préparation du compartiment moteur en vue de la peinture. Passage d''une couche d'après anti-corrosion et voila le résultat

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Avec un peu de change, demain je pains et je vernis :mrgreen:
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Bien que j'ai passé une bonne partie de la journée à m'occuper du potager, j'ai quand même trouvé le temps de peindre le compartiment moteur

Le rendu à l'air plutot pas mal, même si la couleur est un peu trop claire à mon avis :(

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Après ca attaquage des silentblocs de train avant.
J'ai pas fait grand chose pour l'instant, comme d'hab c'est l'enfer avec la presse. Impossible de passer le triangle comme il faut.
Donc on passe avec l'étau. J'ai réussi un des petits, mais le gros on dirait que c'est juste du caoutchouc et qu'il n'y a pas de cerclage métallique :beuh: Au pire chalumeau :mrgreen:

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A suivre...
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par voodoo »

Travail au top, j'ai eu le souvenir d'une bx phase 2 de mes parents en tzd turbo avant quelle crash
une autre voiture, très confortable, je l'aimai bien, legere et ça poussai bien dans un confort
C'est clair le tableau de bord avait bien changé par rapport aux phase 1 en digit
Le kiff a l'epoque c'était la 16s avec sont kit casserie et ces jantes noires.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Oui, ca marchait très bien la turbo D. J'ai fait quasi 100 000kms avec une millesime dans ma jeunesse.
La 16s j'ai eu aussi, c'était très sympa. Le train avant est vite dépassé par la puissance, mais qu'est ce que c'était marrant de pourrir des golfs neuves avec la bx, la tête des mecs.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par p23 »

Wutch a écrit : 19 avr. 2020, 21:04 Oui, ca marchait très bien la turbo D. J'ai fait quasi 100 000kms avec une millesime dans ma jeunesse.
La 16s j'ai eu aussi, c'était très sympa. Le train avant est vite dépassé par la puissance, mais qu'est ce que c'était marrant de pourrir des golfs neuves avec la bx, la tête des mecs.
L'an passé, failli acquerir une 16 soupapes phase2....m'en faisait une joie,mais l'essai ne fut pas concluant et l'auto etait un peu négligée.
Dommage ! :(
Une 16s ,c'est vrai que ça va bien,une turbo d egalement. :wink:

Bon travail pour ton compartiment moteur,ça fera bien plus nickel. :wink: :wink:
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.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Quand je disais 16s, c'était 16 soupapes ;)

Pour le compartiment moteur, je cherche une solution pour le refaire, car la teinte est trop différente. Visiblement il y aurait plusieurs nuances, ce que le vendeur s'est bien gardé d'indiquer :(
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par p23 »

Oui,oui,16 soupapes. :wink:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Bon ca avance pas, je suis sur ma cabane de jardin et le potager quand le boulot me laisse le temps :mrgreen:
On verra ce week-end si ca avance un peu
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Alors aujourd'hui, extraction des SB de bras restant.
Le premier bras en ayant fini par bruler le SB car j'arrivais pas à le sortir à l'étau.

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Et c'est la que j'ai vu que le SB arrière n'est pas le modèle que je pensais;

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Ensuite j'ai fait le deuxième bras et j'ai réussi à sortir le sb sans le bruler. En fait il faut pas pousser sur le diamètre extérieur, car ensuite ca vient en buté sur le bras. Il faut prendre un diamètre un peu inférieur.
Reste à trouver les bons SB du coup, et ca ne se trouve pas sur les sites de vente de pièces, mais j'ai des pistes :)
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Mission direction aujourd'hui avec le remplacement du flector de direction. J'ai bien galéré pour déposer l'ancien, j'ai pas souvenir que ce fut autant galère quand je l'ai fait sur la TRS, peut être en raison de l'absence de DA.

Le modèle fourni en remplacement le dispose pas de la partie métallique cannelée qui se fixe sur la crémaillère, il faut donc la récupérer de l'ancien. Pour ca il faut disquer les 2 rivets qui la tienne à la partie caoutchouc.

Avant
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Après
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Quelque coup de marteau avec un chasse goupille et ca sort.

Un petit coup de nettoyage et un coup de peinture pour faire propre et ca donne ca :

Image

J'ai attaqué la repose, c'est bien plus facile car tout n'est pas d'une seule pièce, on peut l'assembler en place. Faut que je retrouve le point milieu de la crémaillère pour essayer de remettre le volant à peu près droit. Il y aura un para à venir, mais faut quand même que la base ne soit pas trop foireuse :mrgreen:
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par grostoto »

tu comptes les nbrs de tour volant de butée à butée, en partant du point milieu que tu penses ètre le bon: si c'est identique, tu as bon.. sinon tu sais déjà quoi faire..
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Yep, c'est ce que j'ai commencé à faire, mais c'était pas très concluant :mrgreen:
Mais j'ai pas eu le temps d'investiguer plus. Il y a aussi peut être un repère ou une pige à mettre comme sur les diravi.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Le flector est positionné :)

Image

En prenant le temps de bien positionner la crémaillère pas de soucis. Ca aidera à avoir une direction précise

Puis on passe à ca

Image

Sur le principe c'est pas compliqué, mais qu'est ce que c'est galère de passer le soufflet. Il y a le plot de fixation du vérin de DA qui dépasse bien et rend le passage du soufflet bien galère, j'ai du y passer bien 20 minutes juste pour faire passer le soufflet :mrgreen: Un coup de graisse avant de refermer et c'est neuf 8)

Image

On en profite pour continuer à faire du propre sur les extérieurs du berceau. Putain qu'est ce que j'aime pas ca :(

Et j'ai terminé la journée par un chantier délicat :

Image

Réglage de la contrainte des paliers de barre stab. Il y avait un très léger claquement quand je secouais la barre à la main, même si je ne remarquais pas forcément ca à la conduite.
Vu que je n'ai pas l'outil citroen, on s'adapte :mrgreen

Image

Au final, j'ai resserré un peu et ca n'a plus l'air de claquer, ca sera la surprise au roulage.

Image

Reste à recevoir les SB de triangle et je vais arriver au bout de cette partie.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par dom89 »

super boulot ,je ne suis pas bx mais je suis ton post avec attention
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Merci.
Ca permet de se faire une petite culture automobile et voir comment certaines choses sont faites différemment d'une marque à l'autre.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par EAime »

+1 ! :wink:
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Davidrwt »

Wutch a écrit : 04 mai 2020, 09:46 Merci.
Ca permet de se faire une petite culture automobile et voir comment certaines choses sont faites différemment d'une marque à l'autre.
Et de la génération de technologie automobile à l'autre
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Bon, j'ai attaqué les SB, et c'est pas une réussite :(

Pas de soucis pour mettre le petit avec un cerclage métallique. Il faut bien faire gaffe de pas trop l'enfoncer, il y a une mesure à respecter par rapport à l'autre coté du bras. En dehors de ca pas de soucis.
Par contre, impossible de rentrer celui en caoutchouc :mad: Il gonfle et ne veut pas rentrer dans le bras.

Image

Pourtant j'ai bien lubrifié. J'ai essayé le savon, le silicone, mais ca veut rien savoir. Pas étonnant cela dit le diamètre interne du bras est à 34mm et l'extérieur du SB à 42 :mrgreen:
En gros, il faudrait un truc conique pour que ca y aille en douceur, mais j'ai pas de quoi usiner ca.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

8)
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Le principe est donc de pré-contraindre le SB pour qu'il soit déjà à la bonne taille pour entrer dans le bras. Découpe d'une bande de métal de la largeur du SB, on le ceinture, collier autour et on serre.

voila ce que ca donne

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Après, on fait un coup de tige fileté et ca glisse tout seul dans son logement :twisted:
Mais du coup, impossible que la méthode citroen ne marche :roll:
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Message non lu par Wutch »

Journée de congés aujourd'hui, donc j'ai pu continué. Donc je confirme que c'est bien l'enfer de remettre le SB. Même avec la technique il m'a fallu 1h et m'y rependre à plusieurs fois avant d'arriver à l'insérer dans le bras :evil:
Une petite vue en situation de l'outil maison :mrgreen:

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Le reste de la journée a plutot été consacré à l'esthétique. A commencer par le masquage des éléments à peindre en marron.

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Et voila un appercu de ce que ca donne une fois fait.

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Dans les trucs gras et dégueu il restait les vérins de suspension que je n'avais pas fait. Donc un bon coup de dégraissant

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C'est bien revenu, mais il y a des endroits ou la peinture a sauté et ou ca commence à rouiller. Donc j'ai gratté tout ca, traité et mis en peinture. Ca sera la gris de mon portail, c'est ce que j'avais de plus approchant :mrgreen:

Et pour finir, nettoyage de plein de petites pièces : domes de vérin, diverses pattes et caches. Ici un fait et pas l'autre :

Image

J'ai aussi traité quelques endroits du berceau ou il y avait un peu de rouille. C'est vraiment très léger, mais au moins comme ca ca ne bougera plus. Et idem pour la barre stab, grattage des extrémités et vernis antirouille. Normalement ca ne devrait plus bouger, surtout qu'elle couchera au sec.

On approche vraiment du remontage, mais la peinture du compartiment moteur me bloquer :(

Dessus je mets un coup de vernis incolore et antirouille,ca permettra que ca ne s'abime pas trop dans le temps. Car je me lance pas dans du bichromatge :roll:
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