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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 15 mai 2020, 12:35
par TheStone
Wutch a écrit : 14 mai 2020, 20:06 Image
.... du fait sans doute de l'éclairage, la peinture est très couleur John Deere :mrgreen:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 17 mai 2020, 20:41
par Wutch
C'est effectivement l'éclairage, car c'est un peu plus foncé que le john deere

Une image du net pour illustrer :
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Hier j'ai recu une paire de bombes EVE de la part d'un voisin qui bosse dans une carrosserie, donc ce matin j'ai fait un petit test pour voir ce que ca donnait. Et la grosse déception :ouin:
C'est un peu mieux, mais encore très loin de la teinte d'origine. Donc il va vraiment falloir que j'aille faire un tour au AD du coin en espérant que la partie peinture soir réouverte. Car normalement il faut de le bombe à la teinte à partir d'un échantillon.

Du coup, j'ai pas fait grand chose de plus. J'ai juste monté le soufflet de rotule de direction que j'avais. J'avais oublié et je suis retombé dessus cette semaine :ddr:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 18 mai 2020, 19:58
par Wutch
Une commande de pièces recue, ca fait toujours plaisir 8)

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Je suis content, les sphères sont récentes, fin 2019 et début 2020. Les autocollants ont l'air conformes.
Le silencieux c'est un MTA, la finition est bien, je verrai ce que ca donne à l'usage.

J'ai aussi commencé à fabriquer les pochoirs pour les inscriptions sous le capot pour le code couleur et l'opr.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 21 mai 2020, 20:41
par Wutch
Les choses avancent.
Après quelques galères de peinture (mauvaise teinte, réaction peinture/vernis...) j'ai enfin un résultat que je considère acceptable. C'est un peu moins bien que le premier coup avec la teinte trop clair, mais la raz le bol :lol:

Du coup, même si j'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui, j'ai remonté quelques bricoles. Repose du vérin conducteur avec un joint neuf pour le raccord et sa nouvelle sphère 8)

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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 21 mai 2020, 20:43
par Davidrwt
Salut wurtch

Il y a pas un cercle de couleur différente sur chaque sphère normalement ?

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 21 mai 2020, 21:06
par Wutch
euh non, ca me dit rien ton histoire.
Peut être qu'il y a eu à une époque un marquage de couleur fonction des tarages (comme pour les ressorts d'amortisseur chez renault), mais jamais entendu parlé.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 21 mai 2020, 21:29
par grostoto
c'est sur les SM... ça date..

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 21 mai 2020, 21:30
par Wutch
merci de la précision ;)

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 21 mai 2020, 22:02
par Davidrwt
grostoto a écrit : 21 mai 2020, 21:29 c'est sur les SM... ça date..
Exact c'est la que j'en avais vu.
Question bête à quoi ça sert ?
Et pourquoi que sur la SM ?

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 21 mai 2020, 22:15
par grostoto
aucune idée... les sphères étaient démontables à l'époque, on pouvait changer la membrane.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 21 mai 2020, 23:42
par SAHRO
Beau boulot, j'aime bien les BX, en ai eu une 1 semaine il y a bien longtemps.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 22 mai 2020, 01:42
par Florian
Salut, je viens de découvrir ton sujet et j'ai tout lu d'une traite, beau boulot !!!

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 22 mai 2020, 07:20
par Wutch
Merci :)

J'espère pouvoir bien avancer maintenant, il manquera encore surement quelques bricoles à commander, mais j'ai fait le plus gros.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 22 mai 2020, 19:41
par Wutch
Comme prévu pas grand chose aujourd'hui.

Ce matin c'était coté conducteur, dépose des roulements de bras pour les graisser. Les portées sont biens et les rouleaux aussi. Donc RAS à ce niveau.

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Au remontage j'ai des points durs quand je fais bouger le bras, comme pour un roulement trop serré. Pourtant dans les MAN la procédure est simple, on remonte le bras l'axe avec les rondelles de pré-contrainte et on serre à 14 DaN.
En desserrant légèrement, plus de point dur, je laisse comme ca pour l'instant et je verrai ce que ca donne de l'autre coté.

Puis repose de la biellette de barre stab, un peu chiante à serrer car l'axe au niveau du bras tournait en même temps. Obligé de contraindre la rotule avec un serre joint, mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois :mad:
Repose aussi du moyeux, c'est beau :love:

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Et petit plaisir du soir, la pose d'un autocollant :ddr:

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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 22 mai 2020, 22:27
par TheStone
Wutch a écrit : 22 mai 2020, 19:41 Repose aussi du moyeux, c'est beau :love:

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.... en effet c'est beau, on savait encore faire de belles pièces de fonderie à l'époque :wink:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 23 mai 2020, 07:41
par PeteTheCoyote
L'autocollant, ça finit super bien 8) 8)
Je reste impressionné par le boulot accompli :shock:

Pete

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 23 mai 2020, 08:37
par Wutch
merci 8)

Pour les pièces de fonderie, on en fait encore de nos jours, mais en alu. La ca ressemble a de la fonte, et ca pèse un ane mort :mrgreen: C'est d'ailleurs étonnant que la bx soit si légère quand on voit le poids de certaines pièces. Il y aurait eu facile 20 ou 30kg à gagner sur les trains roulants en faisant des pièces en alu.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 23 mai 2020, 19:29
par Wutch
Pour les roulements, il y avait un soucis avec le coté conducteur, car j'ai remonté le coté passager aujourd'hui et avec le même serrage pas de point dur. Ca tourne sans forcer et sans être trop libre. J'ai donc bien fait de desserrer un peu le coté conducteur.

Tout est remonté coté passager au niveau des trains roulants. J'ai reposé la plaque constructeur, installé un support moteur neuf coté distribution.
J'ai voulu installer les petits supports en triangle que j'avais acheté, mais ce n'est pas les bons. Je suis pas vraiment surpris car c'était pas une ref pour bx (qu'on ne trouve plus), mais pour une autre PSA. Ca pourra s'adapter, il faudra juste reprendre le "plot de centrage"
J'ai aussi attaqué le freinage coté conducteur. Pose du disque, installation du flexible de frein, pose de l'étrier et des plaques, du déflecteur, le tout en neuf 8)
Et j'ai même fait le remplacement des 2 cables de frein à main. Je suis bon pour passer un coup d'aspi sous la console centrale, il y avait un peu de monde :D

Demain, je pense faire la même chose coté passager. Ensuite faudra que je m'attaque au faisceau de témoin d'usure des plaquettes. Quelqu'un à une photo ou un schéma d'un en bon état ?

Après ca pieuvre et je pense que je serai à peu près bon pour reposer le moteur. Enfin, faudra quand même faire un coup de propre au démarreur et alternateur :mrgreen:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 24 mai 2020, 20:23
par Wutch
L'histoire sans fin continue :mrgreen:

Pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais j'ai quand même pu remonter tout le freinage coté passager

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Faudra passer un coup de karsher dans le passage de roue quand elle sera roulante.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 24 mai 2020, 21:05
par TheStone
Wutch a écrit : 23 mai 2020, 08:37 Pour les pièces de fonderie, on en fait encore de nos jours, mais en alu. La ca ressemble a de la fonte, et ca pèse un ane mort :mrgreen: C'est d'ailleurs étonnant que la bx soit si légère quand on voit le poids de certaines pièces. Il y aurait eu facile 20 ou 30kg à gagner sur les trains roulants en faisant des pièces en alu.
:idea: ..... dommage que Renault n'ait pas fait ce choix pour certains train AV de ses IV :wink:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 24 mai 2020, 22:45
par Wutch
Pourquoi ça ?
Pour le coup j'ai pas eu de soucis à ce niveau.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 25 mai 2020, 20:17
par Wutch
Le petit update du jour.

Reprise du faisceau de témoin d'usure des plaquettes. J'ai remplacé ou réparé en fonction de ce qui était le plus adapté. Par contre le cable d'origine ne doit pas être en cuivre, car j'ai bien galéré à étamer l'étain dessus :mad: Alors qu'aucune soucis sur les parties nouvelles.

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Une petite vue une fois terminé

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Puis j'ai fait des petites choses par forcément très impressionnantes, mais qui commencent à sentir bon la repose du moteur.
Remise en place du faisceau électrique, repose du système de fermeture du capot, repose du module d'allumage et de sa bobine, réinstallation de certains caoutchouc, un peu de nettoyage.

8)

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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 27 mai 2020, 01:18
par totojest
Superbe travail, une belle peinture ça fait de l'effet :mrgreen:

Tiens, une petite vidéo rendue disponible tout récemment sur le modèle: https://www.youtube.com/watch?v=Jajej192l-M

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 27 mai 2020, 09:35
par Wutch
Merci pour la vidéo, je l'ai regardé hier :mrgreen:

On se rend compte que même neuf, le son du buzzer d'oublie des phares est merdique :D

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 01 juin 2020, 20:24
par Wutch
Les hostilités reprennent :twisted:

Aujourd'hui je me suis attaqué à ca :

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Remplacement de la grande pieuvre et du retour doseur.
Et bien c'était pas si évident que ca de tout rebranché comme il faut. Vu que j'avais du bricoler l'ancienne pour que ca ne fuit pas pour le CT :mrgreen: tous les tuyaux n'étaient pas à leur place.

Mais bon, on trouve des photos sur le net et la doc aide aussi. Au final, j'ai retrouvé tout mes petits.
J'ai aussi nettoyer la petite pieuvre et l'aspiration de la pompe HP que ca fasse plus propre. Et nettoyage des filtres et du dessus du bocal.

Voila une fois reposé :
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Par contre, je ne remets pas la main sur une des pattes en ferraille qui fixe les durites au berceau :mad: La question est : est ce que je l'ai égaré ou était elle absente :roll:

Ensuite j'ai reposé le ski vite fait. Et je voulais remettre les durites rigides, mais j'ai des doutes :lol: Je pensais que ca serait évident à la repose mais en fait non, faut que je regarde mes photos.

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