[Mégane 2 2005 F4R] Vibrations

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nebucad_nezzard
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[Mégane 2 2005 F4R] Vibrations

Message non lu par nebucad_nezzard »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru de nombreux sujets de ce forum, et beaucoup de personnes semblent être calées sur la motorisation F4R, au contraire d'autres forums.

Ma question concerne une Mégane estate de 2005 avec le F4R 770, BVM6 ND0, de 170 000km (je l'ai acheté il y a un an à 148 000km).

J'ai deux questionnements qui me restent et que mon garagiste ne sait pas résoudre :

1) Légères vibrations sourdes dans l'habitacle aux alentours de 1000-1100 RPM (donc au ralenti accéléré). Sinon le moteur est inaudible au ralenti à chaud (750 RPM) et monte en régime correctement jusqu'à 6000 RPM. Impossible cependant de dire s'il produit des vibrations parasites lors de la montée en régime, car c'est potentiellement couvert par le bruit.

=> Tous les supports moteur ont été remplacés, ça a atténué mais pas supprimé (j'ai acheté le véhicule avec au moins le gros support pendulaire HS côté distri). Les supports échappement sont OK. Il m'a parlé du volant moteur (c'est un bimasse) qui prendrait du jeu. Je pensais également à la poulie de déphasage.

2) Quand on accélère depuis le ralenti, le moteur a du "mal" à quitter le ralenti (+ soubresauts). Le régime baisse, parfois avec risque de calage, puis remonte. J'ai pris l'habitude de jouer accélérateur/embrayage pour que ce soit transparent, mais ça reste étrange. Ca le fait au démarrage et à la reprise rapport engagé. particulièrement visible sur la marche arrière.

Au point mort, ça monte normalement dans les tours (avec vibration chiante entre 900 et 1100 RPM).
Rapport engagé, en roulant sur le ralenti (1ere, 2nde sur du plat, ex dans les bouchons), quand je ré accélère doucement, le régime tombe comme si le moteur s'etouffait et cale (ou presque) si je ne joue pas avec l'embrayage pour repartir.
Même comportement que si j'essaye de partir uniquement a l'embrayage, tout doucement, sur le plat, en 1ere ou MA.
Elle manque souvent de caler d'ailleurs en marche AR si je envoie pas franchement le moteur dans les tours.

=> On m'a parlé du régulateur de ralenti ou débitmètre, mais mon modèle n'est apparemment équipé d'aucun des deux. Le boitier papillon est propre. Une prise d'air pourrait-elle produire cet effet ? Capteur PMH, MAP ?

Ces symptomes parlent-ils à quelqu'un ? Je reste dubitatif d'avoir un essence qui vibre, pas comme un DCI mais bon...

Merci pour votre conseil :wink:
Wutch
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Re: [Mégane 2 2005 F4R] Vibrations

Message non lu par Wutch »

Salut

pas évident comme symptome. Tu as essayé de regarder ce que donne les différentes valeurs avec un dongle obd2 ? genre input de la pédale,STFT,valeur lambda...

Est ce qu'un reset des adaptatifs a été essayé ?
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moufle.vivant
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Re: [Mégane 2 2005 F4R] Vibrations

Message non lu par moufle.vivant »

Bonjour.
Je ne suis absolument pas mécano, mais avec mon F4R, les seuls problèmes que j'ai rencontrés au niveau du moteur sont:
- Poulie de déphasage: Mais ça ne fait pas de vibrations, juste du bruit (un bruit de DCI au ralenti pour le coup)
- Les injecteurs: Je commencerai par essayer d'en trouver 4 en bon état d'occasion, les monter et voir ce que ça donne. (attention aux injecteurs pas cher sur le net, moi ils me généraient un ralenti instable). Je n'ai plus de problèmes depuis que j'ai trouvé une rampe d'injection d'occase.
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