[totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

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marcus67
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par marcus67 »

Salut
Bravo pour ce travaille esthétique dans l'habitacle .

En regardant les photo de ton intervention sur l'alternateur je tic un peu quand je vois les faisceaux électrique .
Les fils ne sont plus protégés par les gaines qui deviennent cassantes avec le temps .

OK c'est plus visible comme ça et pour une recherche de pannes c'est plus facile .
MAIS exposés comme ça tu vas en créer d'autres ( des pannes ) .
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totojest
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par totojest »

Salut Marcus, et bonjour à tous,

Oui je suis bien conscient de ce soucis, et tu verras que j'ai déjà commencé à le résoudre. J'ai refait un sacré paquet de gaines tout autour de la batterie il y a quelques mois. Mais autour de l'alternateur, ça ne craint pas grand chose, les éléments sont assez éloignés de parois, il n'y a pas de risque de frottement, donc la priorité est moins élevée :) Mais je surveille ça attentivement. D'ailleurs, aujourd'hui, je suis retourné sous la voiture, pour lui traiter quelques zones de rouille superficielle, une fuite sur un raccord d'échappement, jeter un oeil à la crémaillère de direction, bien entendu, voir si le faisceau avait bougé côté alternateur, et enfin, comprendre d'où provient mon claquement dans la direction quand je manoeuvre la voiture... Je lui ai aussi passé un bon coup de Karcher, je crois bien que ça ne lui est pas arrivé depuis avant son vol, donc il y a plus d'un an! Les joints de vitre sont donc bien propres maintenant:
20210221_184319.jpg
Allez, on monte la voiture sur chandelles pour inspecter dessous, et voir ce fichu claquement:
20210221_143226.jpg
J'ai déboité mon échappement, nettoyé puis mastiqué avec du produit échappement:
20210221_143302.jpg
J'ai fait mon petit traitement de rouille:
20210221_184103.jpg
Dans la foulée, j'ai aussi traité de la rouille sur la poignée de coffre, et ai recollé le support par la même occasion, car c'était comme ça:
20210221_143332.jpg
Concernant mon claquement, j'ai trouvé que mes deux écrous de cardans étaient mal serrés et que j'avais donc du jeu au niveau du roulement :shock: Je les ai resserrées, bien plus fort que ce que j'imaginais, ça ne bouge plus, et j'ai bien l'impression que mon clac a disparu (j'ai toujours des petits claquements mais qui sont à mon avis dus à la mise en butée de la biellette de tirant de chasse). Je croyais que ce clac pouvait venir des amortisseurs, seule pièce à laquelle je n'avais pas touchée depuis que j'ai ce soucis! C'est d'autant plus interpellant que j'ai touché plusieurs fois aux cardans, sans que ça ne change quoi que ce soit... Enfin bref, je suis bien content, une bonne chose de faite! Je ne vais pas changer les roulements par contre, car ils sont récents, et je n'ai finalement pas beaucoup roulé comme ça.

Allez, pour finir, petite pause "accessoires", avec le passage en LEDs de mon 3ème feu stop (à partir d'une rampe de LEDs de feu stop de Clio 2):
20210204_233439.jpg
Ajout d'une résistance sur le circuit de mes ampoules LEDs pour les feux de position qui éclairaient trop fort:
20210217_224139.jpg
Ainsi qu'une caméra de recul qui sera raccordée à mon super autoradio chinois :mrgreen: (bon la caméra vient du même endroit...):
20210217_224209.jpg
Le raccordement n'est pas terminé, mais le plus galère est fait (c'est à dire passer le faisceau dans le hayon et dans la gaine :D ). De belles avancées sur celui là, mais encore plein de choses à venir :mrgreen:
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par totojest »

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles de mon gros loulou qui continue à se porter du mieux qu’il peut et sur lequel j’ai pu continuer à lui prodiguer quelques soins en ce lundi de Pâques. Au programme, inspection de la jauge à essence, donc on démonte le réservoir:
25F837B7-AB4A-489A-A0AC-478707A1F05A.jpeg
Inspection sous la voiture au passage:
06DE0580-5A6F-4706-8BAD-B337C252164E.jpeg
J’en ai profité pour faire la réparation de ce fil:
09787B27-2DB1-4B2F-8C10-D35BA7841255.jpeg
C’est mieux comme ça:
EB9667FC-5443-4261-B4D3-EDDFC605B14F.jpeg
Et quand on le pouvait encore (donc avant ces travaux), j’avais pris cette photo sur la route, au coucher du soleil:
B90F476D-3BBB-4BEF-8FB1-528543604EB8.jpeg
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par totojest »

Bonjour à tous,

Punaise, un an que je n'avais pas donné de nouvelles ici... Que le temps passe...

En ce qui me concerne, j'étais en région toulousaine jusqu'en mars, et me voici tourangeau pendant quelques mois, le temps d'une formation. Autant dire que l'Espace m'a été d'une aide précieuse pour m'aider dans mon déménagement (mais aussi dans celui de Madame, puisque nos opportunités professionnelles ont du nous imposer quelques km d'écart, elle travaille en Bretagne):
20210909_215024.jpg
Mécaniquement parlant, rien à dire. Un suintement de gazole sur la pompe à injection (résolu par le remplacement du joint spi de l'axe d'accélérateur), le remplacement préventif de l'axe de pompe à huile, des joints de queue de soupape, et le changement de bon nombre de joints spis à cause d'un contrôleur technique un peu trop zélé (et qui n'entendra plus parler de moi), autrement le J8S sied bien à sa réputation.

Côté "accessoires", j'ai eu pas mal d'infiltrations d'eau l'hiver dernier, résolus non seulement en bougeant les joints de porte comme il est de coutume de faire, mais aussi en resserrant un peu les gaches de porte. J'ai aussi remplacé la sono de la voiture par des enceintes Focal, couplées à un petit caisson de basses qui se loge à merveille sous le siège passager. Mais la dernière "galère", c'est le radiateur d'habitacle qui a rendu l'ame, je ne peux pas lui en vouloir non plus, il a l'age de la voiture. En attendant d'avoir le temps et le lieu pour faire les travaux, il est simplement shunté...

Voilà, toujours autant de plaisir à le conduire, malgré ses articulations qui craquent toujours quand je manoeuvre, et le J8S qui s'affirme dans l'habitacle sur les longs trajets (sujet que j'étudierais en même temps que le remplacement du radiateur d'habitacle :) ), et sa peinture défraichie. C'est vraiment une machine fiable sur laquelle on peut compter les yeux fermés :) 306 000 km à ce jour, et il assure régulièrement ma rotation Tours - Rennes (en alternance avec la BMW).

Quelques autres photos pour le plaisir :)
20210909_215006.jpg
DJI_0074.jpg
Et pour vous donner un aperçu de comment il est en ce moment: voici comment j'éponge le reste de LDR de ma moquette (j'ai aussi mis de la litière pour chats en dessous). Au moins ça sent bon la sciure :lol:
IMG_3040.jpg
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est une belle voiture. 8)

Ta BM' doit être chouette aussi :D, un modèle trop peu apprécié. :roll:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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TheStone
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 14 juin 2022, 20:16 ...................
Ta BM' doit être chouette aussi :D, un modèle trop peu apprécié. :roll:
:idea: .... sans doute pas le même budget au kilomètre que ce bon vieux J8S :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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voodoo
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par voodoo »

The stone, tjr le premier pour defendre le soldat J8s
306000kms.....le j8s rigole, le mien avait 415000kms +- et etait celui qui se portait le mieux parmi ma flotte de space2
-Espace 2 2.2i rt 1992 340000 kms
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totojest
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par totojest »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas mort, et l'Espace non plus pour mon plus grand bonheur! Le temps passe et les kilomètres filent, actuellement le compteur affiche 319 999 km, et après quelques temps sans ne se préoccuper d'autre chose que la vidange et le niveau de liquide de refroidissement, il est temps de lui subir une bonne petite remise en forme bien méritée. D'autant plus que le controle technique est périmé depuis le 3 juin, et que, tant qu'à faire, autant le présenter sous les meilleures hospices! Maintenant que j'ai un garage, je peux le laisser sur chandelles le temps que je veux et m'en occuper calmement, même si le confort d'avoir une voiture volumineuse me manque pas mal :mrgreen:

Je dois changer les rotules de direction, l'une d'entre elle était éventrée (et pas vieille :roll: ), je voudrais aussi refaire les silent bloc de tirants de chasse (j'ai acheté du polyuréthane liquide cette fois), réviser le freinage (changement de liquide de frein, changement disques et plaquettes avant, traiter la rouille de surface des canalisations de frein, nettoyer les freins AR et résoudre un problème de rattrapage automatique), refaire les silentblocs de train arrière (toujours avec le polyuréthane, et j'en profite tant que je dois changer le liquide de frein pour le démonter), changer le filtre à gazole, refaire une durit de carburant et quelques autres détails que j'oublie sans doute de mentionner.

Je suis aussi en train de monter un régulateur de vitesse qui sera programmé par Arduino. Ce n'est pas une mince affaire car la bestiole est très sensible aux interférences, et les changements de vitesse se font souvent après plusieurs tentatives, en sachant aussi que pour le moment il ne s'agit juste que d'un système qui me maintient l'accélérateur appuyé :lol: Les évolutions suivront, mais le temps me manque, et la priorité est à la mécanique.

Quelques photos:
Pendant la pose du faisceau (maison) du régulateur:
IMG_0035.JPG.7f93d8d6a66dceb488cc7762d629b335.JPG
Actuellement sur ses 4 chandelles:
IMG_1154.JPG.af2f5397535d56ee1424e7775c7be6fa.JPG
IMG_1155.JPG.80846cdd03b14ee04d1c99ce499c0de2.JPG
Le kilométrage actuel :mrgreen:
IMG_1167.JPG.de6645907b49d4c6be0168a270e4f10f.JPG
Travail sur le train avant:
IMG_1160.JPG.23b2679ea901f2dcc34877db9796c688.JPG
L'état d'un SB de train arrière:
IMG_3733.JPG.3901b8e8c20121a44f53c3beb9279212.JPG
Mes freins AR pour lesquels j'ouvrirais un topic dédié (pour une fois :lol: ):
IMG_1163.JPG.adc88030930816045d28c2ccfcdc3ae6.JPG
Et enfin le dessous de mon moteur: j'ai fabriqué des caches de propreté. Le carton est là pour éponger l'huile, les mousses et la tole de goudron pour limiter les raisonnances. Ca marche assez bien mais ça ne m'empêchera pas, lors de la prochaine vidange, de changer les joints des éléments du carter d'huile :D
IMG_1166.JPG.177a412bbb226af5f191b200b5366699.JPG
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par Sigma »

Salut
les demi-tirants de chasse et les silent blocs de train arrière se trouvent facilement.
Par exemple:
https://www.partauto.fr/silent-bloc-sus ... avant.html
https://www.partauto.fr/silent-bloc-sus ... avant.html

https://www.auto-doc.fr/sasic/2574299

Super ton carénage pour la boite !
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par TheStone »

totojest a écrit : 13 juin 2023, 20:06 ....................................
Et enfin le dessous de mon moteur: j'ai fabriqué des caches de propreté. Le carton est là pour éponger l'huile, les mousses et la tole de goudron pour limiter les raisonnances. Ca marche assez bien mais ça ne m'empêchera pas, lors de la prochaine vidange, de changer les joints des éléments du carter d'huile :D
IMG_1166.JPG.177a412bbb226af5f191b200b5366699.JPG
:idea: .... attention de bien laisser respirer ce bon vieux J8S :wink:
.... car comme pour tous les moteurs thermiques il n'aime pas le confinement. source de plus de chaleur et potentiellement d'incendie :oops:
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par EAime »

Sur le mien, sous la boîte, j'ai un carter de protection en plastique ! :)
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par grostoto »

ce n'est juste un sabot ? j'ai déjà vu ça chez renault pour éviter les taches d'huiles au sol...
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par totojest »

Sigma a écrit : 14 juin 2023, 17:51 Salut
les demi-tirants de chasse et les silent blocs de train arrière se trouvent facilement.

Super ton carénage pour la boite !
Merci Sigma, je les ai déjà changés il y a 4 ans, et je ne leur ai jamais trouvé une rigidité suffisante à mon avis. J'ai des claquements dans la direction quand je manoeuvre à l'arrêt, et les tirants de chasse sont les coupables privilégiés. Avec un peu plus de rigidité, je compte bien m'assurer que c'était bien eux qui posaient problème... Quant aux SB arrières, pareil, même s'ils sont suffisamment simple pour pouvoir être trouvés en générique, je serais partant pour les rigidifier un peu plus.
TheStone a écrit : 14 juin 2023, 17:59 :idea: .... attention de bien laisser respirer ce bon vieux J8S :wink:
.... car comme pour tous les moteurs thermiques il n'aime pas le confinement. source de plus de chaleur et potentiellement d'incendie :oops:
Bien entendu, mon cher Stone, je surveille ce point de très près, je surveille scrupuleusement la température moteur quand je suis dans des bouchons en particulier. J'ai même prévu, si nécessaire, des endroits où je pourrais trouer la protection moteur. Mais pour le moment, je n'ai rien à signaler. L'aération est toujours possible par les passages de roues, un peu entre les deux protections et surtout tout autour de la boite. Concernant les risques d'incendie, pareil, je surveille et ai toujours un extincteur dans la voiture. Car moi aussi je suis un soldat partisan du J8S, je tiens beaucoup à cette voiture même si je l'exploite beaucoup et je veux qu'elle dure le plus possible :D
EAime a écrit : 14 juin 2023, 18:25 Sur le mien, sous la boîte, j'ai un carter de protection en plastique ! :)
Oui mais toi tu as l'un des derniers sorti, avec 3 fois moins de km, et sans doute une boite d'origine... Sur le mien, la boite a déjà été changée, et ce carter a du tomber quelque part ou oublié lors d'une révision :lol:
grostoto a écrit : 14 juin 2023, 20:07 ce n'est juste un sabot ? j'ai déjà vu ça chez renault pour éviter les taches d'huiles au sol...
J'ai vu ça aussi sur les boites JB, mais j'ignorais que Renault en avait mis aussi sur les boites NG. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fabriqué un cache pour la boite, plutôt que d'en chercher un déjà tout prêt :mrgreen:
Renault Espace Grand Ecran 1995 2.1 dT - 319 999 km - volé puis retrouvé :D -
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totojest
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Re: [totojest] Espace 2 Grand Ecran 2.1TD 1995

Message non lu par totojest »

Bonjour à tous!

Des nouvelles, enfin, de mon Espace qui est de retour sur les routes après 2 longs mois enfermé dans mon garage dans l'attente que je m'en occupe. Au programme donc:
- Remplacement disques et plaquettes AV
- Remplacement des SB de tirant de chasse (j'avais essayé de les refaire en polyuréthane, échec cuisant, vous verrez)
- Remplacement des roulements AV
- Remplacement des rotules de direction (c'est d'ailleurs l'élément déclencheur de la mise en chantier de la voiture car l'une d'entre elle était éventrée même si sans jeu :mrgreen: )
- Remplacement des silentblocs du train arrière
- Dépoussiérage des tambours, remplacement des flexibles de frein AR, et traitement des points de rouille superficiels sur les canalisations rigides
- Peinture de la boite à air (l'ancienne peinture s'écaillait, pas sur que le turbo apprécie...)
- Réfection des joints de carter et de plaque de rigidification pour limiter l'incontinence de ce brave J8S
- Remplacement d'une durit de gazole et remplacement du filtre à gazole

Comme je le disais donc, mes essais de refabrication en polyuréthane des silentblocs a complètement échoué. Un "petit" mouvement de torsion a désolidarisé mon montage pour celui du train arrière (malgré des stries sur les parties en métal):
IMG_1275.JPG
J'ai donc acheté tous les SB neufs, et les ai rigidifié en y coulant du polyuréthane, comme ici, toujours pour le train arrière:
IMG_1311.JPG
Par contre pour la barre stabilistatrice du train arrière, impossible de trouver des SB de remplacement, j'ai donc gardé la solution polyuréthane, avec un primaire d'accroche en plus. J'espère que ça tiendra dans le temps...

Côté tirants de chasse, même topo, j'en ai pris des neufs que j'ai "renforcé". Un coup de presse, et dans le bon sens (merci le tutoriel sur le forum :D ), et le travail est fait:
IMG_1321.JPG
Concernant le "nettoyage" moteur, j'en ai profité pour jeter un oeil à mon axe de pompe que j'avais remplacé préventivement il y a environ 25 000 km, et je suis déjà un peu déçu de le voir marqué comme ça:
IMG_1345.JPG
Mais bon, il est encore largement bon, et l'ancien était pas trop marqué non plus, j'ai de quoi voir venir si jamais :D A ce stade j'ai fini de nettoyer la plaque de rigidification et j'ai refait un joint avec de la pate, en gardant la partie métallique de l'ancien joint. On croirait le moteur neuf:
IMG_1350.JPG
On passe au parallélisme que j'ai tenté de régler avec des lasers (la voiture est posée sur chandelles mais sur les rotules de triangle pour qu'elle soit "sur ses appuis"), et bien ma méthode était à ch*er complet:
IMG_1352.JPG
Pour preuve, le compte rendu du CT comparé aux notes que j'ai prises (notamment les calculs de parallélisme :mrgreen: ou la "checklist" avant redémarrage). Après ça, j'ai donc refait un parallélisme à la ficelle, et sans chercher à mettre les 12 degrés de pincement... Le mieux est l'ennemi du bien.
IMG_1354.JPG
Petit bonus, j'avais passé un coup d'injecteur extracteur au plafond après avoir nettoyé mes ceintures AV, voici la couleur de l'eau :lol:
IMG_1356.JPG
En pleine forme, et quel plaisir de pouvoir en profiter!
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