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[totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 13 avr. 2020, 10:22
par totojest
Bonjour tout le monde!

Mon Espace 2 me manque... Et en espionnant le Bon Coin j'étais tombé sur un 2.0T Privilège avec peu de bornes et pas cher. Comme je cherchais aussi un véhicule pour Madame, je lui ai montré l'annonce et ça lui a plu (contre toute attente de ma part!). Je vous avais demandé d'ailleurs des avis dessus et vous en remercie encore.

Bref on est allé le voir avant le confinement a Agde, à 250 km de chez moi. On prend le train en se réservant la possibilité de revenir comme on est venu, au pire ça nous aura fait faire une belle petite balade! Puis on voit la voiture, le tour du propriétaire est bon, mais la taille impressionne Madame (il faut dire que ça fait plus imposant qu'un 2, même si sur cette version courte, il n'est plus long "que" de 26 cm). On se prend le temps de la réflexion, et j'estime que même avec les travaux à faire, s'il ne lui plaît pas, on arrivera toujours à le revendre en ayant amorti nos dépenses.

L'affaire est donc conclue. Moins de 2000 euros, 137 800 km, même s'il ne chauffe pas (3 assiettes maximum sur le trajet retour par la nationale), je ne note aucun soucis majeur si ce n'est un volant un peu tordu. Un sacré paquet de pièces avait été changé (j'avais remarqué ça avec le vendeur): rotules de train AV, amortisseurs, pneus neufs (mais chinois... Ceci dit ils sont catégorisés B en tenue sous la pluie, donc je ne prévois pas de les changer sauf à la première frayeur), sonde lambda amont, sondes de pression à l'admission... Le véhicule ne me réserve que des bonnes surprises à mesure de l'inspection.

Les points à revoir au moment de l'achat sont:
- l'état de propreté du véhicule
- remplacement du calorstat (fourni par le vendeur)
- refaire un parallélisme
- les phares ternis
- changer les fluides
- refaire les arrêts de porte

Le voici d'ailleurs tout juste arrivé chez moi:
20200315_085236.jpg.8d20abd34c2521b9867edb18aaea3f99.jpg
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Puis rapatrié chez mes parents pour pouvoir travailler dessus. On constate des points de peinture à revoir:
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Mais aussi un bas de caisse un peu tordu (j'avais pas vu ça...)
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Puis le confinement est annoncé, nous partons nous installer à la campagne vu que je peux télétravailler :)
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Je démonte tout l'intérieur et badigeonne le cuir d'huile qui restera quelques semaines à l'absorber:
IMG_1905.jpg.3f25edde53c5117f3516f3e121cfbe39.jpg
Un bon coup de karcher sur la moquette qui en avait bien besoin:
IMG_1909.jpg.0232d4eb9f236847bdf340d8f6d1cf6d.jpg
Et la suite au prochain post. Vous allez voir, je n'ai pas chômé dessus :mrgreen:

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 13 avr. 2020, 10:32
par EAime
Bonjour !

Bienvenue à ce nouveau Vaisseau ! :wink:

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 13 avr. 2020, 10:37
par totojest
Merci EAime :) Je ne pouvais pas vous abandonner comme ça juste parce que des tr*us du c*l m'ont piqué mon jouet favori :x

La suite! L'intérieur vidé, on en profite pour continuer à nettoyer, les rails par exemple.
IMG_1910.jpg.34f6b2c96e26b5e85027803b8c4b9d7b.jpg
Une fois tout ceci propre, on commence à remonter. Mais pas trop non plus, il faut tirer un cable auxiliaire entre l'ampli du Cabasse et la console centrale!
IMG_1914.jpg.13e9b037a38eb3cb0afd9ee9c9a984b6.jpg
On passe à l'enlèvement du soft touch. Le liquide de frein sera mon allié... Même s'il faudra repeindre la console centrale...
IMG_1915.jpg
Côté platines et lecteur de carte ça se passe mieux. Une finition au décapeur thermique et un peu de rénovateur pare chocs suffira à virer les traces blanches.
IMG_1921.jpg
Pendant ce temps là, le chantier continue:
IMG_1923.jpg
Inspection sous moteur qui ne réserve aucune surprise, à part la similarité flagrante avec mon ancienne Laguna 2 dCi :lol: Une fuite sur le capteur de DA, quelques rilsans à virer et remettre les faisceaux en place comme il faut.
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Le lave phare gauche ne fonctionne pas, et pour cause...
IMG_1934.jpg
En démontant la face avant, aucune mauvaise surprise!
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Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 13 avr. 2020, 10:39
par Chevrons
Bonjour !

Beau travail, j’ai eu la même idée que toi, j’ai quitté la région parisienne pour démonter et nettoyer a fond mon Espace au grand air :lol:

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 13 avr. 2020, 10:47
par totojest
Merci! Bon moi je suis en région toulousaine, et je ne suis qu'à une vingtaine de km de mon appartement :D

La buse de lave phare est pétée, l'occasion de tenter une réparation.
IMG_1944.jpg
J'attaque le changement du calorstat ayant reçu ma commande de fluides :D Et comme annoncé par l'ancien proprio, le calorstat était pété et l'a donc ouvert:
IMG_1946.jpg
Puis remplacement du liquide de frein... Avant:
IMG_1949.jpg
Après:
IMG_1952.jpg
Puis j'ai vidé les ailes...
IMG_1953.jpg
J'ai aussi réparé le volet de recyclage d'air, je pense que je ferai un tuto pour ça:
IMG_1955.jpg
IMG_1977.jpg
Et puis j'attaque les phares: nettoyage des lentilles qui sont poussiéreuses (là aussi je ferai peut être un tuto, mais j'ai moins de photos pour ça):
IMG_1983.jpg

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 13 avr. 2020, 10:59
par totojest
La lentille après:
IMG_1984.jpg
Et un bon polissage avec un kit vendu ici et que je vous recommande: https://fab-b.fr/boutique#!/R%C3%A9nova ... ort=normal
IMG_1985.jpg
Petit comparatif après/avant:
IMG_1986.jpg
Puis j'attaque le bas de caisse qui a en fait été remplacé. Comme il a été retouché ensuite, il s'était déssoudé, j'ai donc rattrappé ça:
IMG_1988.jpg
Voilà pourquoi le bas de caisse avait été remplacé. La longueur de la tôle qui a bougé fait la longueur de ma main:
IMG_1989.jpg
J'ai donc tout retraité préventivement, car ça avait été pas trop mal fait non plus. L'idée c'est que ça tienne dans le temps, tant pis pour l'esthétique (j'ai juste passé une couche de noir pour pas que ça choque non plus).
IMG_1998.jpg
Enfin, côté buse de lave phare, j'ai essayé juste d'emmancher un bout de cuivre, c'est étanche, mais comme la buse est pétée ailleurs, il faudra que je la change quand même.
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Et puis il commence à reprendre forme:
IMG_1999.jpg

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 13 avr. 2020, 11:15
par totojest
Un travail qui m'a pris du temps aussi c'est de remplacer les ampoules de 10 des interrupteurs par des diodes maison. C'est un truc que j'avais déjà fait sur la Laguna, c'est assez pénible de se dire que Renault n'a pas fait ça d'office... Alors que sur le bouton des rétros électriques et la console de clim, les diodes sont en place d'office... Des économies de bouts de chandelle :evil:
IMG_2016.jpg
Remplacement des soufflets de direction aussi, en remarquant que les biellettes seront à changer très prochainement :( Heureusement j'ai gardé l'outil que j'avais fabriqué pour faire ceux de la Laguna... Mais bon, on verra ce que dit le CT.
IMG_2037.jpg
Réparation d'une fuite d'huile sur la Modine avec de la Loctite bleue... Fuite que j'ai créée en passant un coup de karsher sur le moteur... Le mieux est l'ennemi du bien...
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Puis nettoyage du contacteur d'ouverture dans la serrure ARG, faut pas vouloir creuser trop profond au risque de tout péter:
IMG_2046.jpg
Tous ces outils pour une si petite zone de travail:
IMG_2047.jpg
Et dans la série "économies de bouts de chandelles", Renault prééquipe mon Privilège des capteurs pour l'ouverture mains libres... En sachant que je n'ai pas l'option. Remarque, j'ai juste des découpes derrière les poignées à faire, mettre des pastilles réfléchissantes dessus, et trouver une carte mains libres...
IMG_2048.jpg
Enfin, un gros chantier: le nettoyage des sièges, après leur stage nourrissage intense :mrgreen:
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On voit la différence!
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J'attends mon kit de rénovation du cuir, pour boucher les quelques craquelures et les zones décolorées. L'intérieur n'est donc pas prêt d'être remonté...

Voilà pour l'instant les amis! Bien entendu, le chantier continue, et je vous tiens informé de la remise en forme. En tout cas jusqu'à présent, beaucoup de temps passé mais peu de frais engagés, et à part le bas de caisse, j'ai surtout des bonnes surprises avec cette acquisition.

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 13 avr. 2020, 11:46
par camion rouge
Bravo !!!
Vu le boulot,tu vas pouvoir le revendre au double du prix d'achat !!

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 13 avr. 2020, 13:01
par grostoto
Chevrons a écrit : 13 avr. 2020, 10:39 Bonjour !

Beau travail, j’ai eu la même idée que toi, j’ai quitté la région parisienne pour démonter et nettoyer a fond mon Espace au grand air :lol:
:shock: :shock: :shock: :shock:

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 13 avr. 2020, 13:23
par Pilou29
grostoto a écrit : 13 avr. 2020, 13:01
Chevrons a écrit : 13 avr. 2020, 10:39 Bonjour !

Beau travail, j’ai eu la même idée que toi, j’ai quitté la région parisienne pour démonter et nettoyer a fond mon Espace au grand air :lol:
:shock: :shock: :shock: :shock:
Pas facile à faire en télétravail !

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 22 mai 2020, 23:58
par totojest
Salut tout le monde!

Encore un long silence radio de ma part, j'étais très occupé pendant le confinement (je suis peut être le seul pour lequel le confinement n'aura pas assez duré longtemps), j'ai démonté tout le faisceau électrique de ma Super 5 pour y cabler pas mal d'évolutions et en précabler de futures. Un chantier titanesque de 3 semaines... Heureusement que même encore maintenant, j'ai pas mal de temps pour m'occuper de ça, car il reste pas mal de petits détails à finir...

Mais revenons à l'Espace sur lequel j'ai fini tout ce que je voulais faire. La sellerie pour commencer, réparée, recolorée et vernie:
DSCF7618.JPG
DSCF7621.JPG
DSCF7685.JPG
DSCF7687.JPG
Je vous autorise à vous moquer de mon pommeau de levier de vitesse qui s'est foutu en miettes au moment où je voulais remplacer le cuir. Réparé donc comme je pouvais en attendant d'en trouver un autre...
DSCF7686.JPG
Vous aurez remarqué aussi l'ajout de 2 prises USB pour recharger le téléphone de Madame, et l'intégration d'une prise AUX jack:
DSCF7506.JPG
Avec un petit témoin/rétroéclairage sous les prises USB, blanc pour garder l'harmonie de lumière dans la voiture:
DSCF7508.JPG
Le test de la prise AUX a eu besoin d'une petite correction mais il a été concluant :)
DSCF7516.JPG
A suivre: vidange boite de vitesses, direction assistée, réparation d'une buse de lave phare et... vous verrez :mrgreen:

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 23 mai 2020, 00:26
par totojest
La vidange de boite commence par la fabrication de la jauge spéciale PK6:
DSCF7768.JPG
Bien entendu, on ne met pas n'importe quoi comme huile:
DSCF7769.JPG
La DA a eu droit à son traitement elle aussi, et en ce qui la concerne, ce n'était pas du luxe. L'huile puait le cramé... Une bonne chose de faite! Je continue avec la dissection de mon gicleur de lave phare défectueux:
DSCF7771.JPG
Cette partie était fendue. Je l'ai remplacée avec la tige grise issue de mes anciennes buses de Laguna qui avaient la facheuse tendance à rester sorties... Un changement de joint et me voilà avec une buse comme neuve :D
DSCF7773.JPG
La voiture est donc fin prête pour le CT, rendez vous est pris pour le jeudi 13... On part bien avant pour faire du shopping chez l'abbé Pierre avec Madame puis acheter les quelques équipements obligatoires qui manquaient dans cette voiture. Mais en sortant du centre commercial, un dos d'ane passé un peu vite nous allume un magnifique sapin de Noel au tableau de bord, et la bagnole vient mourir sur le bas côté de la route et ne veut plus redémarrer. Je vous passe les détails, deux heures après (et après avoir annulé le rendez vous du CT), le fusible du relais de calculateur d'injection est diagnostiqué claqué... C'était un 20A au lieu d'un 30, et comme j'avais quelques accoups en charge, j'avais misé sur le fait qu'il était sous dimensionné et qu'il fondait petit à petit. D'ailleurs, j'avais retrouvé un comportement parfait et plus d'accoups après son changement. Affaire réglée, nouveau RDV au CT pris pour ce 22 mai (hier à l'heure où je vous écris).

Affaire réglée, c'est vite dit... Invités avec Madame à déjeuner chez mes parents, nous nous y rendons avec l'Espace, pour pouvoir partir direct au centre de CT juste après. Et au moment de passer la marche arrière pour me garer, la bagnole cale et refuse de redémarrer... Comme il y a 9 jours :evil: Bon, je file voir mon fusible qui avait à nouveau claqué, et dans une humeur massacrante, je lui en colle un nouveau avant de brancher la valise pour essayer de savoir ce qui ne va pas... La valise n'arrive pas à accéder au calculateur et ai des pannes de réseau multiplexé avec le calculateur injection un peu partout... Mer... euh, crotte alors! Le fusible est à nouveau claqué!

J'annule encore mon CT :oops: Je sors la batterie pour accéder au calculateur et à la boite à fusibles pour pousser le diagnostic. Je tombe sur le R8 (pas l'Audi non... mais un des relais alimentés par le fameux fusible), et vois 9 fils à suivre qui filent dans la gaine. Je débranche le calculateur d'injection, mais un court jus persiste:
IMG_2111.jpg
Je suis encore le faisceau, et tombe là dessus:
IMG_2113.jpg
J'avais un (peut être 2) fil qui faisait touche-touche avec le support de la culasse! Si vous regardez bien le bout de la flèche, on voit le point de soudure du fil sur la culasse même... Bref, j'ai pas eu le temps de réparer ça, l'Espace est resté chez mes parents, et nous sommes rentrés avec le Picasso de Moman... J'y retourne dimanche réparer ça, ou y mettre le feu, on sait pas :mrgreen:

Bref, je regrette quand même mon Espace 2 :cry:

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 23 mai 2020, 07:37
par PeteTheCoyote
Ah oui, sympa le court jus :cry:

Note bien que c'est mieux de l'avoir eu avant le CT que pendant :wink:

Bon courage

Pete

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 23 mai 2020, 08:42
par Wutch
Sacré boulot que tu as fait. Et bravo pour la recherche de panne. C'est le genre de truc pas évident à trouver.

Tu n'as pas souhaité installer un module bluetooth sur ta prise Jack ? J'ai mis ca sur le mien, ca évite de brancher le téléphone à chaque fois qu'on entre dans la voiture.

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 24 mai 2020, 11:01
par pub2n
Merci de ce retour et de ces images, notamment celles du lave phare ;)
Beau boulot :)

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 24 mai 2020, 14:47
par Miharu59
Salut avec quoi tu as rénover ton cuir ?

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 26 mai 2020, 23:42
par totojest
Bonjour tout le monde!

Bon, pas de feu de joie sur cette auto, j'ai même parcouru quelques 70 km depuis. Je vous en parle un peu après avoir répondu aux quelques réactions :)
PeteTheCoyote a écrit : 23 mai 2020, 07:37 Ah oui, sympa le court jus :cry:

Note bien que c'est mieux de l'avoir eu avant le CT que pendant :wink:
Tout à fait! Je trouvais ça juste très décevant de ne pas avoir pu diagnostiquer ça avant, mais bon, c'est mon côté perfectionniste :oops:
Wutch a écrit : 23 mai 2020, 08:42 Sacré boulot que tu as fait. Et bravo pour la recherche de panne. C'est le genre de truc pas évident à trouver.

Tu n'as pas souhaité installer un module bluetooth sur ta prise Jack ? J'ai mis ca sur le mien, ca évite de brancher le téléphone à chaque fois qu'on entre dans la voiture.
Merci. J'ai eu de la chance d'être tombé dessus assez rapidement aussi.

Pas de module bluetooth (bien que je sois tombé sur ton tuto), car je n'avais pas le matériel sous la main, et ne savais pas trop combien de temps ça mettrait à être reçu. Ensuite, je suis un partisan du bon vieux câble jack, pas de galère d’appairage qui survient au mauvais moment comme ça :mrgreen: Enfin, je voulais faire simple sur cette voiture :)
pub2n a écrit : 24 mai 2020, 11:01 Merci de ce retour et de ces images, notamment celles du lave phare ;)
Beau boulot :)
Merci cher administrateur! Je vais essayer d'en faire un tutoriel d'ailleurs, et j'ai quelques autres sujets à développer également...
Miharu59 a écrit : 24 mai 2020, 14:47 Salut avec quoi tu as rénover ton cuir ?
J'ai pris mes produits chez Sofolk. J'avais déjà passé commande chez eux il y a 10 ans pour le cuir d'une Supercinq Baccara et avais été satisfait de leurs services. Là aussi, et puis ça a comme bon avantage de faire travailler une entreprise française. Je leur ai fourni un échantillon de cuir (c'est le plus dur à faire, car les "chutes" sous les sièges sont très petites) et il m'ont fait la teinte sur mesure. Pour la sellerie complète, j'ai pris 500 ml de recolorant pigmentaire, 250 ml de vernis, de la pâte réparatrice pour combler les craquelures et de l'assouplissant cuir pour les zones qui étaient très sèches (même si l'huile de pied de boeuf avait déjà bien fait le boulot). Il me resterait largement de quoi faire une seconde sellerie, ou les panneaux de porte en sachant que j'ai passé 2 couches de recolorant (3 sur les zones réparées, mais 2 auraient suffi)

Sinon, la suite de mes péripéties électriques. Après avoir dégagé le faisceau, on voit très bien le fil coupable de tous mes maux:
IMG_2114.jpg
On coupe, dénude, passe une gaine thermo, ressoude, rétracte la gaine, et on colle tout ça dans une grosse gaine plastique pour éviter que ça ne recommence ailleurs:
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Comme il m'a fallu dégager le boitier papillon, j'en ai profité pour lui faire une belle toilette:
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Une fois tout remonté, on repositionne les gaines et tuyaux qui passent par là correctement, et on serre tout ça avec des rilsans:
IMG_2120.jpg
Côté boite à fusible, j'en profite aussi pour remettre une gaine et faire passer ça correctement:
IMG_2121.jpg
Et cet arrêt a été l'occasion de voir qu'il faudra que je remplace très prochainement ma courroie d'accessoires... Elle est déjà commandée et sera changée en même temps que d'autres pièces avant le CT si tout va bien (prévu cette fois pour le 8 juin)
IMG_2118.jpg
Toutes ces attentions ne m'ont pas empêché de tomber à nouveau en panne :mrgreen: Mais par ma faute. J'avais oublié de resserrer la durit d'arrivée d'air sur le boitier papillon... Ca fait bizarre ce grognement après qu'elle se soit déboitée :lol: Ca m'était arrivé sur la Laguna, mais le dCi est naturellement plus bruyant, et le bruit était moins notable. Heureusement pour l'Espace, 300m après le bruit, c'était réparé 8) Et jusque là tout va bien! Ouf! (Juste je n'utilise pas la clim pour éviter de trop solliciter ma courroie d'accessoires en attendant de la remplacer)

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 27 mai 2020, 00:52
par Miharu59
Salut merci beaucoup pour l'information pour le cuir, je vais pouvoir attaquer ceux de mon nouveau 3 v6 , qui sont pas très beau 20 ans et jamais traités si j'en crois l'état .

Sinon que du travail bien propre bravo , merci pour ce partage

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 08 juin 2020, 17:58
par totojest
Bonjour tout le monde,

Des nouvelles de mon... truc. Je ne sais pas comment le qualifier tellement il m'en fait baver ces derniers temps. Je vous explique.

La semaine dernière, je suis retombé en panne. Encore une panne liée à l'injection/allumage... Pas une panne qui m'empêche de démarrer la voiture, mais suffisamment chi*nte pour compromettre mon passage au contrôle technique prévu pour ce matin. La voiture démarrait mais brouttait et donnait même des accoups violents. J'étais parti sur un soucis d'allumage et le forum a pu confirmer mes soupçons. J'ai changé les bougies, il y avait du mieux mais ça brouttait toujours, j'ai commandé des bobines en urgence (4, tant qu'à faire, mais des Bolk de chez Mister Auto, les seules qui pouvaient arriver à temps avant le WE dernier). Et là miracle, la bagnole démarre bien et retrouve toute sa souplesse d'utilisation. Le diagnostic des anciennes bougies montrait une bougie noire sur le cylindre 4, je pense donc que la bobine associée était en phase de perdition et que je tournais donc sur 3 cylindres (même si à l'oreille ça ne s'entendait pas tant que ça, c'est assez surprenant sur ce moteur je trouve).

Le WE dernier donc, était prévu le remplacement des quelques pièces que j'avais commandées bien avant cette dernière panne. Des pièces liées au train roulant (triangles et biellettes de direction) et des sondes (la lambda aval et la sonde de pression de direction assistée) ainsi que le kit accessoires. Ceux qui ont déjà changé les triangles sur Espace IV ou Laguna II savent la galère que c'est... Tomber le berceau pour pouvoir sortir 2 vis, je trouve ça complètement c*n, merci Renault :evil:

Quelques photos de mon chantier une fois le berceau remonté:
DSCF7837.JPG
DSCF7839.JPG
La sonde de direction assistée remplacée. L'ancienne fuyait:
DSCF7838.JPG
La nouvelle sonde lamda aval (la sonde amont a déjà été remplacée par l'ancien proprio):
DSCF7840.JPG
Le kit accessoire remplacé (en prévision juste de 2 mini craquelures sur l'ancienne courroie qui datait de 2016. Une Gates pourtant!)
DSCF7841.JPG
Les bobines "Storm" ( :lol: ) qui cachent 4 bougies NGK Laser Platinium:
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Une réparation que j'ai du faire de mon capteur de position du triangle avant, car j'ai trouvé sa biellette de raccordement pétée...
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Et enfin, mon outil que j'avais fabriqué il y a quelques années pour remplacer les biellettes de direction de mon ancienne Laguna II, et que j'ai pu réutiliser sur l'Espace, vu que ce sont les mêmes architectures:
DSCF7844.JPG
Petite anecdote du jour: ce matin donc, le contrôle technique. Il a été validé avec succès, seulement 2 lignes, une sur la fixation de la batterie qui manque, et une autre sur le réglage des AB avants. Sur le chemin du retour cependant, une forte odeur de frein, et me rends compte que la roue arrière gauche est bouillante. Un desserrage du frein à main après cet arrêt d'observation (qui a duré une bonne demi heure pour aussi faire refroidir un peu le frein), plus de soucis. Je pense que je vais ouvrir un topic sur ce sujet, pour savoir si c'est un soucis connu ou pas, et avoir des pistes où chercher... Mais bon, il va pas falloir qu'il me fasse suer longtemps...

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 14 juin 2020, 17:43
par totojest
Salut tout le monde...

Bon. Là je crois que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Hier après une belle promenade de presque 100 km sans soucis, j'arrive en ville, avec la clim en route (ce que je ne fais jamais d'habitude), et m'engage dans un petit rond point quand tout d'un coup mon volant se bloque (avec une voiture qui arrive en face c'est très flippant), et le témoin de défaut de charge qui s'allume.

Je me gare donc dès que je peux en laissant le moteur allumé, ouvre le capot et voit la courroie d'accessoires immobile avec un peu de fumée qui vient de la poulie Damper... qui vient de claquer cette p***, euh, cette chieuse. Je coupe la clim, et heureusement, la courroie se remet à tourner, ce qui me permet aussi de rentrer chez moi sans trop de soucis.

La nouvelle poulie est donc commandée, par la même occasion, je vais changer la courroie de distribution (quitte à piger le moteur, autant tout faire) car celle en place arrive doucement sur sa 4ème année donc a fait plus de la moitié de sa vie.

Et puis c'est un bon argument pour la vente. Car oui, maintenant Madame n'a plus confiance en la voiture... Comme le CT est tout récent et quasi-vierge malgré ces soucis, c'est le meilleur moment pour ne pas perdre d'argent et proposer une voiture qui sera nickel au niveau mécanique. Ca me navre d'en arriver là, mais même moi j'en peux plus, je sature, je passe trop de temps à m'occuper de cette caisse en particulier. On essaiera de trouver une remplaçante simple, facile d'entretien, et surtout plus petite pour Madame qui, même si elle lui plaisait, lui semblait être un peu trop grande pour l'usage qu'elle en fait. Mais on aura de nouveau un Espace, c'est sur. Ce sera obligatoirement un J8S avec clim et 4 vitres électriques par nostalgie de mon enfance et de mon Grand Ecran...

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 14 juin 2020, 20:12
par Davidrwt
Il a combien de kilomètres cette espace ?

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 15 juin 2020, 12:21
par EAime
totojest a écrit : 14 juin 2020, 17:43 Salut tout le monde...

Bon. Là je crois que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Hier après une belle promenade de presque 100 km sans soucis, j'arrive en ville, avec la clim en route (ce que je ne fais jamais d'habitude), et m'engage dans un petit rond point quand tout d'un coup mon volant se bloque (avec une voiture qui arrive en face c'est très flippant), et le témoin de défaut de charge qui s'allume.

Je me gare donc dès que je peux en laissant le moteur allumé, ouvre le capot et voit la courroie d'accessoires immobile avec un peu de fumée qui vient de la poulie Damper... qui vient de claquer cette p***, euh, cette chieuse. Je coupe la clim, et heureusement, la courroie se remet à tourner, ce qui me permet aussi de rentrer chez moi sans trop de soucis.

La nouvelle poulie est donc commandée, par la même occasion, je vais changer la courroie de distribution (quitte à piger le moteur, autant tout faire) car celle en place arrive doucement sur sa 4ème année donc a fait plus de la moitié de sa vie.

Et puis c'est un bon argument pour la vente. Car oui, maintenant Madame n'a plus confiance en la voiture... Comme le CT est tout récent et quasi-vierge malgré ces soucis, c'est le meilleur moment pour ne pas perdre d'argent et proposer une voiture qui sera nickel au niveau mécanique. Ca me navre d'en arriver là, mais même moi j'en peux plus, je sature, je passe trop de temps à m'occuper de cette caisse en particulier. On essaiera de trouver une remplaçante simple, facile d'entretien, et surtout plus petite pour Madame qui, même si elle lui plaisait, lui semblait être un peu trop grande pour l'usage qu'elle en fait. Mais on aura de nouveau un Espace, c'est sur. Ce sera obligatoirement un J8S avec clim et 4 vitres électriques par nostalgie de mon enfance et de mon Grand Ecran...
Vécu la même chose avec le "4" !

Heureusement, il a eu la délicatesse de nous assurer tous les grands trajets sans problème. :lol: :lol: :lol:

Mais tous les jours, ou presque, j'avais les mains dedans. :evil:

La dernière panne a été la bonne, je l'ai vendu (et pas trop mal, je trouve) pour pièces.

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 15 juin 2020, 13:53
par totojest
Il a 138 800 km, le moteur tourne bien maintenant que le bobines et bougies sont neuves, et quand il roule, il roule vraiment bien.

J'ai fait les comptes et pour le moment niveau dépenses je suis bien en dessous de ce que je peux espérer en tirer en le vendant entier. Donc je ne m'embêterais pas à le dépouiller, surtout que je n'ai plus envie d'imposer ça à mes parents (j'ai déjà démonté un Super 5 chez eux, c'était amusant mais fallait pas que ça dure trop longtemps :mrgreen: ). Quand la poulie sera changée (avec la distri donc), je le mettrais en vente, mais ne le braderai pas pour autant. S'il part, tant mieux, sinon, et bien on le gardera... Je ne vais plus me mettre la pression ;)

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 15 juin 2020, 13:58
par EAime
totojest a écrit : 15 juin 2020, 13:53 Il a 138 800 km, le moteur tourne bien maintenant que le bobines et bougies sont neuves, et quand il roule, il roule vraiment bien.

J'ai fait les comptes et pour le moment niveau dépenses je suis bien en dessous de ce que je peux espérer en tirer en le vendant entier. Donc je ne m'embêterais pas à le dépouiller, surtout que je n'ai plus envie d'imposer ça à mes parents (j'ai déjà démonté un Super 5 chez eux, c'était amusant mais fallait pas que ça dure trop longtemps :mrgreen: ). Quand la poulie sera changée (avec la distri donc), je le mettrais en vente, mais ne le braderai pas pour autant. S'il part, tant mieux, sinon, et bien on le gardera... Je ne vais plus me mettre la pression ;)
C'est le problème de l'historique du véhicule !

Tous ceux que j'ai acheté, je les ai eu auprès de professionnels.

Le seul qui m'a posé problème, c'est le "4", acheté chez un particulier, avec un entretien low cost (un 3.5, ça nécessite un certain entretien, certes pas très onéreux, comparé à un diesel, mais il faut s'en occuper.)

Ca + la réputation des Ph1........ :twisted: :twisted: :twisted:

Re: [totojest] Espace IV 2.0T Privilège 2003

Publié : 15 juin 2020, 14:15
par grostoto
EAime a écrit : 15 juin 2020, 13:58
totojest a écrit : 15 juin 2020, 13:53 Il a 138 800 km, le moteur tourne bien maintenant que le bobines et bougies sont neuves, et quand il roule, il roule vraiment bien.

J'ai fait les comptes et pour le moment niveau dépenses je suis bien en dessous de ce que je peux espérer en tirer en le vendant entier. Donc je ne m'embêterais pas à le dépouiller, surtout que je n'ai plus envie d'imposer ça à mes parents (j'ai déjà démonté un Super 5 chez eux, c'était amusant mais fallait pas que ça dure trop longtemps :mrgreen: ). Quand la poulie sera changée (avec la distri donc), je le mettrais en vente, mais ne le braderai pas pour autant. S'il part, tant mieux, sinon, et bien on le gardera... Je ne vais plus me mettre la pression ;)
C'est le problème de l'historique du véhicule !

Tous ceux que j'ai acheté, je les ai eu auprès de professionnels.

Le seul qui m'a posé problème, c'est le "4", acheté chez un particulier, avec un entretien low cost (un 3.5, ça nécessite un certain entretien, certes pas très onéreux, comparé à un diesel, mais il faut s'en occuper.)

Ca + la réputation des Ph1........ :twisted: :twisted: :twisted:
je ne vois pas le rapport entre achat à un pro et à un particulier, et la fiabilité...
si tout ceux qui achète à des pro n'avaient pas de pb, cela se saurait... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
j'achète qu'à des particuliers, en sachant ce que j'achète et les frais que j'aurais à faire dessus: j'ai toujours été gagnant...
car celui qui achète à un pro, à parfois les même frais à faire .... :roll:
donc sauf à vouloir se rassurer mentalement avec des pseudos garanties, ou à aimer se battre contre des pro, je ne vois pas l’intérêt d'engraisser un intermédiaire.

avec une renault, on sait qu'on va ètre en panne, ce n'est qu'une question de temps: il faut juste intégrer cette donnée, et après tout va bien (et en général, ça tombe en panne au plus mauvais moment).