[LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut!

Merci! :D Oui comme je sais que tu es de juillet aussi je guette les aniv' sur la page d'accueil depuis le début du mois. J'espère ne pas t'avoir raté, je n'ai pas été très assidu il y a quelques jours... :oops: :oops: De mon côté j'en profite pour perdre le 90 au cul, comme je sors d'une conduite accompagnée c'est bon :D

Je n'ai pas encore eu de moustiques, ni d'eau par les temps qui courent :roll: mais comme j'avais envie de nettoyer mes vitres, je me suis dis que c'était l'occasion. Même si je n'ai pas le temps de tout laver, je fais à minima les vitres et les pressions de pneus régulièrement. C'est tellement plus sécurisant et agréable. :D

En en actionnant le spray, ça m'a fait penser à une espèce de saucisson... odeur que je n'aime pas mais alors pas du tout... :mrgreen:

Florian, pour la charrette :mrgreen: tu lui dis ou je luis dis? Aurais tu une chtite tof pour illustrer? :wink:

Au fait, j'ai oublié d'en parler dans le message où je parle des lambdas: après un peu de roulage, le démarrage est bien mieux. Ce n'est pas le quart de tour mais ça ne mouline plus qu'une seconde environ à froid et quart de tour à chaud. J'ai essayé un matin par quinze degrés.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Wutch »

Étonnant, car les lambda ne jouent pas au démarrage. Peut-être que le ltft avait dévié
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 17 juil. 2022, 08:00 Salut!

Merci! :D Oui comme je sais que tu es de juillet aussi je guette les aniv' sur la page d'accueil depuis le début du mois. J'espère ne pas t'avoir raté, je n'ai pas été très assidu il y a quelques jours... :oops: :oops: De mon côté j'en profite pour perdre le 90 au cul, comme je sors d'une conduite accompagnée c'est bon :D
C'était hier pour ma part (le 16) :wink: Du coup tu te débarrasses du 110 sur autoroute et du théorique 80 sur les (rares) départementales à 90 ! pour moi ce ne sera pas avant mars 2024 car conduite "classique" passée en retard à presque 19 ans :oops:
LeJeune6troeniste a écrit : 17 juil. 2022, 08:00 Je n'ai pas encore eu de moustiques, ni d'eau par les temps qui courent :roll: mais comme j'avais envie de nettoyer mes vitres, je me suis dis que c'était l'occasion. Même si je n'ai pas le temps de tout laver, je fais à minima les vitres et les pressions de pneus régulièrement. C'est tellement plus sécurisant et agréable. :D

En en actionnant le spray, ça m'a fait penser à une espèce de saucisson... odeur que je n'aime pas mais alors pas du tout... :mrgreen:
Oui ce sont des petites choses à faire régulièrement pour garder sa voiture en bon état, combien de fois j'ai vu passer des gens qui se plaignaient de surconsommer ou que leur voiture tirait d'un côté, tout ça parce qu'ils ne faisaient jamais leur pression et prenaient l'autoroute à 1,5Bar...

Pour le RainX j'ai quand même un doute quant à sa bonne tenue sur le vitrage en été :?: Pour l'instant je me cantonne au nettoyant vitres "classique", à voir pour cet hiver en fonction de ton retour d'expérience car vu la taille du pare-brise de nos gros l'effet déperlant devrait être sympa :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
trej
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 204
Inscription : 15 août 2021, 21:20
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2022
Localisation : 22

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par trej »

TheStone a écrit : 17 juil. 2022, 02:07
trej a écrit : 17 juil. 2022, 00:02 Très content, déjà 9000 km en 4 mois... 😱
.... et c'est quoi ce mobile :?:
Tesla Model 3.
J'ai profité des tarifs début 2022, pour échanger Mini JCW+ Espace V6 contre la Tesla (quasiment à l'euro près).

Quand je vois les tarifs des voitures et des carburants aujourd'hui, je me dis que pour une fois j'ai bien fait !
C'pas si simple.

Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir

Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Wutch a écrit : 17 juil. 2022, 09:33 Étonnant, car les lambda ne jouent pas au démarrage. Peut-être que le ltft avait dévié
Ah oui c'est vrai, j'ai dis une bêtise. J'aurais du le contrôler au premier démarrage, ça doit être ça. Je crois qu'il subit une remise à zéro à chaque débranchement de la batterie. Au moins, maintenant c'est mieux!
Mat-155 a écrit : 17 juil. 2022, 10:51 C'était hier pour ma part (le 16) :wink: Du coup tu te débarrasses du 110 sur autoroute et du théorique 80 sur les (rares) départementales à 90 ! pour moi ce ne sera pas avant mars 2024 car conduite "classique" passée en retard à presque 19 ans :oops:
Bin zut, j'ai raté! :( Joyeux anniversaire quand même, j'espère que tu as passé un bon moment! :D

Sur autoroute je roulais déjà à 120 :lol: parce que sinon pour doubler les camions avec le sauvage en 3008 en pleins phares derrière c'est sport. Je ne pense pas que je vais pousser plus loin très souvent, parce que le F4R devient bruyant entre 120 et apparement, 140. Je n'ai tout de même pas poussé jusque là. :oops:

Pour la tenue dans le temps, je verrai et je mettrai un message quelque part, que ça serve. J'avais essayé une fois avec la cire céramique je ne sais trop quoi Meguiars que j'utilise aussi sur la peinture. Effet déperlant génial mais essuie-glaces bruyants. Mais c'est marqué sur la bouteille que ce n'est pas recommandé pour le vitrage alors je ne peux pas m'en plaindre!
trej a écrit : 17 juil. 2022, 11:47 Tesla Model 3.
J'ai profité des tarifs début 2022, pour échanger Mini JCW+ Espace V6 contre la Tesla (quasiment à l'euro près).

Quand je vois les tarifs des voitures et des carburants aujourd'hui, je me dis que pour une fois j'ai bien fait !
Niveau tarif en effet c'est intéressant mais on sacrifie le moteur et la boîte. Pour beaucoup un bonheur, pour d'autres moins. Mes parents font 20 000 km par an, 80% en ville avec. À part un bouffage de PS4 aux quatre coins et un rappel pour le remplacement du vitrage, aucun soucis. Par contre, pour tant de ville, pourquoi se pénaliser avec une grosse batterie?? (Pas besoin d'autant d'autonomie et quand il y a besoin, Espace) Je suppose que la réponse tient dans la qualité de jouet de l'affaire, mais c'est difficile à justifier d'un point de vue écolo. Pour faire de la route par contre, sans doute la meilleure électrique du marché hors véhicules trois ou quatre fois plus chers.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Hop, dans la foulée j’ai reçu et remonté mon nouvel anti-couple. Il n’est pas parfaitement identique alors que la référence est la bonne mais la distance entre les trous correspond et le moteur ne secoue plus :D
8C69FAC5-D9F1-44E6-8351-246033D58789.jpeg
À côté l’ancien, il était temps! :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
trej
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 204
Inscription : 15 août 2021, 21:20
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2022
Localisation : 22

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par trej »

LeJeune6troeniste a écrit : 17 juil. 2022, 14:39 Niveau tarif en effet c'est intéressant mais on sacrifie le moteur et la boîte. Pour beaucoup un bonheur, pour d'autres moins. Mes parents font 20 000 km par an, 80% en ville avec. À part un bouffage de PS4 aux quatre coins et un rappel pour le remplacement du vitrage, aucun soucis. Par contre, pour tant de ville, pourquoi se pénaliser avec une grosse batterie?? (Pas besoin d'autant d'autonomie et quand il y a besoin, Espace) Je suppose que la réponse tient dans la qualité de jouet de l'affaire, mais c'est difficile à justifier d'un point de vue écolo. Pour faire de la route par contre, sans doute la meilleure électrique du marché hors véhicules trois ou quatre fois plus chers.
La Tesla c'est ma voiture week-end / grands trajets, pour la ville c'est train / vélo.

Dans l' absolu tu as raison pour la batterie, mais il n'existe pas de version avec une plus petite batterie, et si on part la dedans, c'est vrai aussi pour l'Espace, 95% du temps, on déplace 2 tonnes alors qu'une Twingo ferait l'affaire :D

Après, le cheminement qui m'a fait y arriver (et je ne cherche à évangéliser personne), c'est un jour en allant à un rassemblement de véhicules de prestige 8), j'ai fait le plein en revenant : 20€.
Juste un pauvre rasso, dans mon département, près de 150 francs (oui, j'ai connu les francs :p) de carburant.
Alors autant le véhicule est génial, autant ça a fait un electro choc.

Idem pour les assurances : je suis passé en gros de 2x 450€ à 1x 411€.
Idem pour la place dans la cour, j'en ai gagné, une, moins de manœuvres au quotidien pour tout organiser.

Au premier janvier je me suis lancé dans un "mois minimaliste", qui consiste à se débarrasser chaque jour d'autant de choses que de jours passés dans le mois : 1 le 1er, 2 le 2 du mois, et ainsi de suite, pour ne garder que les objets auxquels on tient vraiment.

Au final ça m'a tellement "soulagé", de me débarrasser de tant de choses, que j'ai prolongé en février (c'est dire si j'avais accumulé des trucs), et depuis j'essaie de faire dans le moins mais mieux.

Et donc plutôt que d'avoir 3 véhicules (1 pour le tout venant, la 206, 1 pour se faire plaisir en famille, l'espace V6, mais qui boit, et un pour se faire plaisir en solo, la Mini JCW, mais qui a roulé 2000 km en un an...), j'ai réduit à 2 : la 206 pour les petits trajets vers la gare, et en "back up", au cas où, et la Tesla pour tout les trajets familiaux et/ou longs.

Là, je rentre de vacances, j'ai mis la pression à madame pour prendre le minimum, et au final en utilisant en gros la moitié de la contenance de la voiture, on s'en est largement sortis (certes, pour des vacances d'été).

Donc je perds le V6, le luxe global de l'Espace, mais je gagne une simplicité du quotidien (essayer un véhicule électrique en montagne c'est l'adopter), la quasi absence d'entretien, la tenue de route incroyable, le multimédia de 2025 (par rapport au multimédia de 2000 de l'Espace), et les économies d'usage.

Bref, un choix difficile, mais que je ne regrette pas :wink: maintenant, l'électrique, j'y suis, j'y reste... Mais pas forcément chez Tesla :mrgreen: RDV à l'été 2023 pour la suite :lol:
C'pas si simple.

Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir

Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je sais bien... la différence est que je ne prétends pas que mon mastodonte ne pollue pas, alors que j'ai pu entendre qu'une voiture flambant neuve polluait moins :mrgreen: Je préfère entretenir jusqu'au bout. Alors je comprends l'attrait d'une Tesla, c'est très puissant, moderne, économique et utilisable. Mais pas particulièrement moins polluant que mon Espace, et je ne prendrais pas de critiques de certains piétons que je connais qui laissent les lumières allumées et l'eau couler. Ça non! :evil:

Ah vivement le permis moto, pour rouler seul ou à deux pendant trois saisons de l'année! Le vélo c'est sympa, surtout en plein centre-ville parisien, mais chez moi en zone péri-urbaine pleine de côtes, c'est moins drôle. Je m'en sers pour aller travailler (3 km) et pour la ballade en forêt (10 ou 20 km en fonction de l'humeur).
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
trej
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 204
Inscription : 15 août 2021, 21:20
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2022
Localisation : 22

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par trej »

LeJeune6troeniste a écrit : 17 juil. 2022, 22:04 Je sais bien... la différence est que je ne prétends pas que mon mastodonte ne pollue pas, alors que j'ai pu entendre qu'une voiture flambant neuve polluait moins :mrgreen: Je préfère entretenir jusqu'au bout. Alors je comprends l'attrait d'une Tesla, c'est très puissant, moderne, économique et utilisable. Mais pas particulièrement moins polluant que mon Espace, et je ne prendrais pas de critiques de certains piétons que je connais qui laissent les lumières allumées et l'eau couler. Ça non! :evil:

Ah vivement le permis moto, pour rouler seul ou à deux pendant trois saisons de l'année! Le vélo c'est sympa, surtout en plein centre-ville parisien, mais chez moi en zone péri-urbaine pleine de côtes, c'est moins drôle. Je m'en sers pour aller travailler (3 km) et pour la ballade en forêt (10 ou 20 km en fonction de l'humeur).
Le problème de la pollution, où plutôt des pollutions, c'est qu'elles sont extrêmement variables selon les véhicules.
Même au sein des électriques, selon le type de moteur (aimant permanent avec terres rares ou sans aimant...), le type de batteries (nickel, cobalt, fer, phosphate...), les pollutions sont différentes.

Et le second problème, (comme avec l'amiante en son temps), vient de l'existant.

Même en admettant que la nouvelle technologie est moins polluante que la précédente, mettre au rebut la technologie ancienne mais fonctionnelle est difficilement entendable, et est aussi une forme de pollution.

Bref, s'acheter une conscience écologique avec une Tesla, on est bien d'accord, ça serait trop facile.

Dans mon cas je fais le maximum à mon petit niveau (train + vélo pour bosser, éclairages a leds dans la maison, sans laisser allumé pour rien, chauffage au poêle avec du bois de mon jardin, légumes et fruits en majorité en provenance de mon jardin, eau du jardin et de lavage des voitures venant de bacs récupérateurs d'eau de pluie + puit, dès le printemps j'amène mon fils a l'école en vélo (6 km aller / retour)... Bref, le véhicule électrique était une suite logique... Avant l'installation des panneaux solaires :lol:
C'pas si simple.

Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir

Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

trej a écrit : 17 juil. 2022, 22:14 Dans mon cas je fais le maximum à mon petit niveau (train + vélo pour bosser, éclairages a leds dans la maison, sans laisser allumé pour rien, chauffage au poêle avec du bois de mon jardin, légumes et fruits en majorité en provenance de mon jardin, eau du jardin et de lavage des voitures venant de bacs récupérateurs d'eau de pluie + puit, dès le printemps j'amène mon fils a l'école en vélo (6 km aller / retour)... Bref, le véhicule électrique était une suite logique... Avant l'installation des panneaux solaires :lol:
On n'arrêtera jamais de polluer, mais on peut polluer un peu moins. :D

J'avais tout un texte mais j'ai supprimé, ce n'est pas l'endroit pour le mettre. Ce n'est pas vous qui m'énervez, c'est les écolos d'Insta (et le stockage en ligne hein :?: :?: :?: ) donc ce n'est pas vous que je devrais torturer avec mes pavés mais eux. :mrgreen: Et puis, je n'ai pas besoin de me justifier. Je n'ai pas honte :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Après plus de 2000 km de vacances sans encombre (et une super rencontre! :smile: ) mon Espace me fait un coup bas.

Le silent-bloc inférieur de l’amorto arrière est parti en compote aujourd’hui. Pensez-vous que je peux faire 800 km avec pour rentrer à la maison avec, chargé à 6?
00C7FE12-40CD-414A-B811-47F8A9E87B41.jpeg
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Miharu59 »

LeJeune6troeniste a écrit : 08 août 2022, 20:52 Bonjour,

Après plus de 2000 km de vacances sans encombre (et une super rencontre! :smile: ) mon Espace me fait un coup bas.

Le silent-bloc inférieur de l’amorto arrière est parti en compote aujourd’hui. Pensez-vous que je peux faire 800 km avec pour rentrer à la maison avec, chargé à 6?

00C7FE12-40CD-414A-B811-47F8A9E87B41.jpeg
Ça risque de stresser car tu auras des bruit style clong clong mais pas de problème
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

Mince, tu étais vraiment proche de la vérité quand tu me disais que tes amortos étaient morts... :oops:

Aucune idée de la faisabilité du trajet en l'état, je dirais que ça dépend surtout de ton ressenti :?: Si tu ressens vraiment un problème de comportement par exemple ou un bruit fortement anormal :|

Je suis désolé pour ton Espace, il te fait vraiment un sale coup après tout le mal que tu t'es donné pour sa distri... Si tu as besoin d'aide n'hésites pas en tout cas (pour une fois qu'on est pas loin...)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Merci des réponses! 8)

Ça fait un bruit clong clong sur les ralentisseurs et je pense qu’à la longue ça me ferait une beauté au pneu AR D mais là je pense que je m’y risque. Sur les départementales landaises, il tire droit et sans bruit sauf sur les rares grosses déformations. Pour l’autoroute, avec le recul c’était comme ça toute la journée et j’étais à 130, mais en tenant 110 grand max je ne pense pas avoir de problèmes.

Je ne pensais pas qu’ils en étaient à ce point, comme tu as pu le voir Matthias on sentait bien que les propriétés internes n’étaient pas ce qu’elles avaient étés mais je ne pensais pas que le caoutchouc lâcherait. Clairement à tort! :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Wutch »

Pour de l'autoroute ça devrait le faire sans souci.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Je confirme! Hier 180 km d'autoroute, 60 km de départementales basques, aujourd'hui 500 km d'autoroute et une nationale de qualité parisienne :oops: mais nous sommes bien rentrés et ça a tenu! Plus qu'à commander quelques pièces et m'y mettre quand je peux!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Des petites nouvelles:

L'Espace a bien servi pendant les vacances dans le sud ouest et il a mis, a priori pour la première fois, les roues chez les espagnols. Je garde aussi un excellent souvenir du tronçon de la D146 qui mène à Biscarosse, ça tourne juste ce qu'il faut!
Fait chaud dans les Landes mais le moteur a parfaitement encaissé!
Fait chaud dans les Landes mais le moteur a parfaitement encaissé!
J'ai fait aussi un bond "dans le nord" (Bordeaux) :mrgreen: pour faire une super rencontre avec Mat-155! 8) Merci encore et n'hésite pas si tu passes par chez moi! :D
Mazout et ethanol, long et court
Mazout et ethanol, long et court
Pour ceux que ça intéresse de passer à l'éthanol, quelques statistiques:
- 3182,9 km parcourus
- 374,21 L d'E85 consommés, achetés pour 301,54€
- ce qui donne 11,75 L/100km, chargés, avec 1500 km à 130, 200 en montagne et le reste sur des départementales

Méfiance tout de même! Le premier jour, je suis parti du principe que la jauge aurait une imprécision de seulement 10%. Résultat, le lendemain il a fallu pousser la voiture sur un sol plat pour que ça démarre pour aller faire un beau plein de... 78,78 L :lol:

Comme j'en ai parlé, un amortisseur a rendu l'âme donc je n'ai pas énormément roulé depuis que je suis rentré. Bien que mes amortos neufs soient sur l'étagère, je n'ai pas eu le temps de me pencher là dessus. Surtout avec ma panne de durite d'embrayage dont j'ai parlé sur un autre sujet. Va falloir régler ça!

Si ça intéresse du monde, je mettrai tous les comptes en carburant à la fin de l'année :wink:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Ponloire »

Jolies photos !

C'est toujours cool de voir plusieurs Espace du forum sur une même photo je trouve, et celle-ci rend bien. Décidément le bleu orage est l'une des teintes les plus intéressantes, tant elle varie avec les conditions lumineuses 😲

Merci pour le retour d'expérience avec l'éthanol. Le récapitulatif en fin d'année serait vraiment super !

On espère que tu reprendra vite la route avec les nouveaux amortisseurs !
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Merci!

J'adore la couleur en effet, et même si je réfléchis à un autre Espace d'une couleur différente, s'il arrivait un malheur que je ne peux pas réparer à celui-ci, il faudrait que je reprenne un autre Bleu Orage. Le noir qu'avait mes parents était classe quand il était tout propre mais assez triste sinon.
IMG_5114.JPG
J'avais oublié qu'hier j'ai passé les 173 777 km au compteur, ce qui lui fait 208 627 km réels!
IMG_5119.JPG
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Je me suis occupé des amortisseurs hier. J'ai pris des KYB croyant que c'était la monte d'origine. Néanmoins, j'ai démonté des TRW. Je ne suis donc pas sur si les TRW ont près de 210 000 km ou s'ils ont étés remplacés en cours de route. Ça s'est plutôt bien déroulé:
Levage
Levage
Comme d'habitude avec les IV, où lever? J'ai posé mon cric sous la feuillure là où il faut et la chandelle sous le point d'ancrage du train arrière. Je me suis dit que ce serait suffisamment solide et j'avais raison. Malgré tout, je n'avais pas très confiance donc j'ai laissé le cric en appui sous la feuillure et fait un côté après l'autre.
Le réservoir
Le réservoir
À l'arrière comme à l'avant, le châssis est super propre, pas un pet de rouille. La sangle du réservoir par contre commence à être attaquée, faudra que j'y fasse quelque chose.
Le train arrière
Le train arrière
Idem sur les soudures du train arrière, même si c'est assez limité. Les ressorts perdent un peu de peinture à leur base mais sont encore bons pour quelques milliers de kilomètres je pense.
Le receptacle à m*rde AR D
Le receptacle à m*rde AR D
Après cette petite inspection, démontage des passages de roues. J'ai du sortir entre 500 gr et un kg entre les deux côtés. Je vous passe les photos des araignées...

Par contre si quelqu'un connait l'utilité des sacs plastiques remplis de mousse expansive ( :?: ), je suis preneur! :wink: J'imagine que c'est pour le bruit mais tout de même, je n'ai jamais vu ça et trouvé le montage curieux!
Miam...
Miam...
Démontage des amortos, juste une vis inférieure qui a fait la difficile, sinon rien.
Avant/après
Avant/après
Il était grand temps! En plus d'avoir le SB flingué, les anciens avaient bien 5 cm de course morte avant que le piston rentre en contact avec l'huile. Malgré tout, passé ce point ils avaient encore une résistance raisonnable même si inférieure à celle des neufs.
Et une ch'tite balade pour découvrir les bienfaits!
Et une ch'tite balade pour découvrir les bienfaits!
Un p'tit tour entre les nuages m'a permis d'établir que la voiture est transformée. La prise de roulis est bien plus contrôlée, le train arrière rigide en comparaison, c'est nickel et j'aurais du faire ce changement bien plus tôt! :lol: Maintenant, je réfléchis aux AV au printemps.

Bonne route à tous et longue vie aux Espaces! :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Quelques mois déjà que je n'avais pas donné de nouvelles.

J'ai été défait par les sondes lambdas: pour celle amont, j'ai reçu la mauvaise pièce, et celle du bas n'a pas bronché. :( J'attends qu'il fasse plus chaud pour m'y remettre, je n'ai pas le courage avec le temps qu'il fait ( -7 ce matin mais démarrage au quart de tour et pluie à seaux depuis cette après-midi). Hors de question de sortir s'il n'y a pas besoin! :lol:

Le moteur a eu droit à une vidange, qui s'est passée catastrophiquement mal: bouchon de vidange tombé dans le trou du bac = débordement et les joies du nettoyage d'huile moteur partout. Ne faites pas comme moi, gardez le bouchon entre les doigts! :idea: :lol: J'ai un peu trop tardé à mon goût pour la faire, cette vidange. 11 000 km se sont écoulés depuis la précédente; l'huile était bien sombre mais pas noire comme celle d'un diesel. Je ferai mieux pour la prochaine!

Elle m'a ensuite fait le coup du démarrage bizarre dont voici le détail. Vite résolu grâce au forum, merci encore!
Dir. Poigny-la-Forêt
Dir. Poigny-la-Forêt
Paysage qui m'inspire l'Amérique!
Paysage qui m'inspire l'Amérique!
Je vous laisse deux clichés pris lors d'une petite balade en vallée de Chevreuse dont j'avais bien besoin!

Demain, le bestiau va avaler les kilomètres sur la route des vacances et il a intérêt à tenir le coup! 8)

@+, Raphaël
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 114
Inscription : 07 sept. 2011, 20:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Speedy gonzales »

Bravo pour ton entretien. Tu acquiers une précieuse expérience et tu nous la fais partager.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Merci!

Il me reste beaucoup de travaux dont les moins urgents attendront au moins cet été. Quand j'ai un moment je fais le compte rendu annuel (17 012 km parcourus, je n'en ai jamais fais autant en un an!) et le retour que j'avais promis sur l'usage de l'E85. J'ai trois pages de données :mrgreen:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

Salut, et bonne année 2023 :mrgreen:
LeJeune6troeniste a écrit : 01 janv. 2023, 18:04 Il me reste beaucoup de travaux dont les moins urgents attendront au moins cet été. Quand j'ai un moment je fais le compte rendu annuel (17 012 km parcourus, je n'en ai jamais fais autant en un an!) et le retour que j'avais promis sur l'usage de l'E85. J'ai trois pages de données :mrgreen:
J'ai commencé le mien aussi :wink:
Hâte de voir le résultat pour comparer le coût d'usage essence/diesel même si j'ai déjà ma petite idée à ce sujet :roll:
LeJeune6troeniste a écrit : 09 sept. 2022, 20:57 […]
IMG_5130.JPG
Après cette petite inspection, démontage des passages de roues. J'ai du sortir entre 500 gr et un kg entre les deux côtés. Je vous passe les photos des araignées...

Par contre si quelqu'un connait l'utilité des sacs plastiques remplis de mousse expansive ( :?: ), je suis preneur! :wink: J'imagine que c'est pour le bruit mais tout de même, je n'ai jamais vu ça et trouvé le montage curieux!
[…]
Je ne sais pas si tu as eu ta réponse depuis ? Ces mousses servent effectivement pour l'isolation phonique dans les pare boue mais également d'absorbeur de choc semble-t-il, sur les modèles plus récents que j'ai pu cotoyer (Espace V, Talisman, Mégane IV...) les ailes en sont remplies (2-3 blocs généralement)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Merci et bonne année à toi et aux tiens aussi! :D

Pas de réponse définitive mais des hypothèses dont celle que tu évoques. J'ai ces sachets de mousse collés à l'intérieur des pare-boues et dans les ailes avant (entre l'aile plastique et la carrosserie en fer) j'ai des blocs de polystyrène gris foncé.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre