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Merveilleuse époque

Le 5 avril 1829, la population de Royan était massée devant le port, sur la jetée, sur la crête des falaises, attendant l’arrivée du bateau à vapeur amenant, pour la première fois, des voyageurs de Bordeaux. C’était un jour de grande marée, choisi tout exprès pour prouver aux incrédules la supériorité, alors contestée par les vieux marins, de la navigation à vapeur sur celle à voile, plus exposée aux caprices de la houle et aux vents contraires.

Bientôt, à la pointe de Vallières, apparut, au-dessus des flots, une longue traînée noire, s’effilochant lentement sous le souffle de la brise marine. Un cri s’échappa de toutes les poitrines, cri d’enthousiasme et d’admiration :

« Le voilà ! » On entendait, se rapprochant insensiblement, le bruit régulier et monotone des plaques des roues, frappant l’eau, le ronflement de la machine animant le bateau, indifférent à l’assaut des lames. Quelques vieux loups de mer, qui avaient navigué à la voile pendant plus de trente ans, n’en croyant pas leurs yeux, se permettaient de dire : « Il n’accostera pas ! La mer monte et va le jeter à la côte ! »

Il n’accosta pas, en effet, car l’état du port ne le permettait pas. A deux cents mètres de la jetée, le « vapeur » stoppa, aux applaudissements frénétiques de la foule. Un dernier jet de vapeur, le clapotis des roues sur l’eau tourbillonnante, l’arrêt complet, le silence. Le moderne Léviathan avait atteint son but.

Cet événement sensationnel fit à Royan une profonde impression. Cinquante ans plus tard, les vieilles grands-mères aimaient à en faire le récit à leurs petits-enfants. Ce dimanche d’avril 1829 marquait une date mémorable pour la station balnéaire. Il fut consacré par des réjouissances populaires. Il y eut, sur la plage, un mât de cocagne chargé de lapins et de gigots ; des courses aux canards, en sac, à pied. Le soir, un important feu de joie embrasa la Grande Conche, les pins de la dune, les chênes de la Garenne. Les jeunes Royannais furent autorisés, exceptionnellement, à danser jusqu’à minuit.



Le service régulier, organisé la même année, d’un bateau à vapeur de Bordeaux à Royan, contribua à augmenter rapidement la clientèle estivale. En 1819, le nombre de baigneurs venant séjourner pendant les mois de juillet et d’août avait obligé la municipalité à réglementer la police des plages, en raison du sans-gêne de certains amateurs de natation qui étaient, sans doute, les précurseurs du nudisme.

Les habitants avaient la vieille habitude, les hommes du moins, de se baigner dans le plus simple des costumes : celui d’Adam avant son premier péché. Ils se déshabillaient et se rhabillaient chez eux, et la mer venant tout près des maisons, ils ne risquaient pas de s’enrhumer durant le court trajet qu’ils devaient faire. Ces exhibitions « d’anatomies » ne pouvaient pas être tolérées. L’arrêté municipal, pris en juillet 1819, déclare que c’est là « un outrage aux bonnes mœurs, une grossièreté à l’égard du sexe ». Il fut donc défendu à toutes personnes de se baigner et de nager nues dans la partie de la Grande Conche avoisinant le port et les maisons. La nudité restait libre, cependant, après le ruisseau de Pousseau ou dans la Conche du Chay. Dans la Conche de Foncillon, spécialement réservée aux « personnes du sexe », il était formellement interdit aux hommes et aux enfants mâles de se baigner. Aucun canot ne devait venir conduire des hommes devant cette plage pendant que des femmes y prenaient leur bain.

Les Royannais, habitués à se baigner nus, étaient incorrigibles, car, en 1824, un nouvel arrêté du maire constate, dans l’un des considérants : « que des hommes se sont permis de se baigner dans la conche de Foncillon, même au moment où des personnes du sexe s’y baignaient ». Une bonne vieille, dont la haute coiffe saintongeaise amusait les enfants, était préposée à la garde du gynécée balnéaire. Placée sur le haut de l’esplanade, auprès du poteau indicateur de la... réserve, elle s’écriait, épouvantée, à l’approche d’hommes trop curieux : « Messieurs, de grâce, éloignez-vous ! »

Il n’est pas douteux que Royan a reçu ses premiers baigneurs dès le début du XIXe siècle. La clientèle balnéaire devait avoir quelque importance dès 1814. C’est parce qu’elle avait considérablement augmenté, en 1919, que le maire dut prendre un arrêté de réglementation des plages. Il a tenu, à ce moment, à prévenir les plaintes formulées par des étrangers. Les dames de Bordeaux, de Cognac, d’Angoulême, composaient le noyau de la clientèle élégante. Avec le service du bateau à vapeur, celui de la diligence Ponty, de Rochefort, de Mirambeau par Pons, la petite ville voyait arriver, chaque année, de nombreux visiteurs. Sa physionomie ne changeait guère, encore, car les constructions de chalets, de gracieuses villas, ne devaient commencer qu’après 1830. Les rues, empierrées, étaient soigneusement entretenues, les promenades, en haut de Foncillon, plantées d’ormeaux, agrémentées de bancs.

C’est en 1824 que furent installées les premières cabines de bains, montées sur chariots, ce qui permettait leur déplacement selon que la mer s’avançait plus ou moins sur la plage. Les fêtes foraines commencèrent vers la même époque et attiraient les promeneurs, le soir, en haut de Royan, où s’installaient, pendant les trois mois d’été, des baraques de bimbeloteries, de pistaches, de jeux, de saltimbanques. La ville s’animait par le va-et-vient des étrangers dans les rues, sur les promenades. Quand arrivait l’automne, baigneurs et forains s’éloignaient, et les habitants retrouvaient le calme.

Par suite de la venue régulière des visiteurs d’été, les Royannais comprirent qu’une réclame en faveur de la station devenait nécessaire. Le conseil municipal vota un modeste crédit de publicité, les hôteliers envoyèrent des affiches dans quelques villes de la région pour stimuler la clientèle. Les ressources augmentaient chaque année par le développement des magasins, leurs variétés, tous agencés avec autant d’élégance que de goût. Plusieurs appartenaient à des marchands de Bordeaux, ayant, l’été, une succursale à Royan. Le marché était abondamment approvisionné de poisson et de coquillages. Les agréments consistaient surtout en promenades dans les environs, à âne ou en breacks à rideaux, vers Vallières, Suzac, les dunes de Pontaillac et de Terre-Nègre. Les pique-niques dans les sables, sous les pins, les chênes verts, étaient fort à la mode en ce temps-là.

C’était l’heureuse époque où on se contentait de plaisirs simples, où les cueillettes d’immortelles et d’œillets roses, aux replis sablonneux des grèves, mettaient un peu de poésie à l’âme des jeunes. Les citadins venaient à Royan pour jouir pleinement des beautés de la mer, des charmes pittoresques de la Côte, de la solitude des criques taillées par les flots dans les rochers. On lisait là, en toute tranquillité, Chateaubriand, Lamartine, Musset, Victor Hugo. Que tout cela paraît loin maintenant !

Royan eut son hôtel de ville, un commissaire de police, une brigade de gendarmerie, ses rues numérotées. Des distractions furent offertes à la colonie estivale par des soirées dansantes dans l’une des salles de la mairie. Quand arrivait l’été, les toilettes des vieilles maisons étaient faites avec soin, les rues nettoyées et, pour éviter tout accident aux piétons, les voitures publiques étaient tenues de circuler au pas. Ce qui manquait, c’était l’éclairage, mais les quinquets au pétrole allaient venir, en attendant les réverbères au gaz. Quant aux ampoules électriques elles ne devaient apparaître dans les rues que quatre-vingts ans plus tard.

Quoi qu’il en soit, le Royan de 1840 avait son charme. Ce n’était pas la ville mouvementée et bruyante que nous connaissons aujourd’hui, mais une station modeste et accueillante, où on venait chercher le repos et la tranquillité, dans un cadre merveilleux par ses beautés naturelles. Les étés voyaient revenir, presque toujours, les mêmes villégiaturants, heureux de se retrouver sur les plages où s’étaient formées tant de solides amitiés les années précédentes. Si le modeste chef-lieu de canton d’autrefois, devenu une ville de splendeur et d’attraits, a su répondre aux exigences modernes, s’il s’est efforcé de donner les satisfactions désirées par une clientèle nouvelle, son âme demeure avec sa bonté immarcescible de toujours.

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Quend (80)

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Re: Cartes postales

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Message non lu par Philou 33 »

]Frontignan : l’histoire mouvementée du monument aux morts

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Erigé en 1921, pour honorer la mémoire des enfants du pays, tombés au Front pour la France, l’édifice a été imaginé par l’architecte Carlier.

En tout temps et plus encore, en périodes anniversaires de conflits, le monument aux morts focalise l’émotion et le souvenir de la population de chacune des villes de France, pour ses enfants morts au champ d’honneur.

Celui de Frontignan possède, pour sa part, une histoire qui le lie à divers événements qui ont jalonné la vie de la cité. Il a été imaginé et construit par Louis Carlier, seconde génération d’architectes montpelliérains, à qui la ville consacrait récemment une exposition. L’architecte travailla presque vingt ans sur Frontignan, réalisant des poids lourds publics, les premiers HBM (habitations à bon marché) du Petit Paris et les douches municipales. Et interviendra également dans l’agrandissement de la gare en 1920, lors de travaux à l’Hôtel de ville, dans le cabinet du maire, ou encore à l’édification d’un bâtiment pour le Crédit Lyonnais.
Un coût de 25 000 F

En 1912-1913, l’homme de l’art est engagé sur le chantier de construction de l’école Anatole-France lorsqu’il est interrompu en raison de la Grande Guerre. C’est en 1921, après le vote du conseil municipal désireux de rendre hommage aux morts de ce conflit meurtrier, qu’il a entrepris l’édification du monument aux morts.

Un courrier datant du 4 juin 1921 détaille les aménagements que Louis Carlier proposa à la mairie et précise le pourquoi de la forme en œuf de ce qu’il appelle le square. Il estime dans le même courrier le coût de l’aménagement de ce qui allait devenir la place Jean-Jaurès à 25 000 F.

L’ensemble a été construit en lieu et place d’un immeuble défraîchi et déserté, situé sur l’ancienne propriété Cantagrel. Ce bâtiment, ayant servi d’hôpital militaire temporaire, a été racheté en 1919 par la mairie pour être détruit afin de libérer de l’espace pour installer le cénotaphe. Enfin, a été posée une plaque commémorative portant les noms des 131 Frontignanais tués sur le Front.
3 m de diamètre pour près de 9 m de haut

Érigé en 1921, le monument aux morts a été inauguré le 7 mai 1922, à 15 h, précise le procès-verbal d’inauguration qui, avant d’énumérer les noms des membres du conseil municipal, déclare : "Cette cérémonie a eu lieu sous la présidence effective de Marius Roustan, sénateur de l’Hérault et en présence de Victor Anthérieu, conseiller général de l’Hérault et maire de Frontignan". Présents également, les maires des communes environnantes, l’architecte et l’ensemble de la population.

Le monument mesure 3 m de diamètre pour près de 9 m de haut. Il représente une colonne de Lauzun. La victoire ailée qui la surmonte, "d’1,70 m de la tête aux pieds et de 2,25 m à l’extrémité des ailes. Le prix en bronze patiné est de 18 000 F. J’estime les frais de transport et de mise en place à 2 000 ou 2 500 F maximum", révèle d’ailleurs le courrier que Louis Carlier a adressé à la municipalité le 18 mai 1920, pour proposer cette œuvre d’Ernest Ramée à l’achèvement du monument.

La lettre précise également : "Naturellement, il n’est pas question d’une œuvre exclusive. C’est un modèle qu’on pourra éventuellement trouver ailleurs, mais on n’a pas à craindre d’en rencontrer à tout instant." Autour de la colonne, trois urnes funéraires symbolisent le deuil. Aujourd’hui, une seule est en place. Sur la colonne, un rameau d’olivier représente la paix et une croix de guerre récompense les soldats méritants. En-dessous, le blason de la cité muscatière est représenté.
L’édifice a survécu aux bombardements de 1944

Une grille sera installée en 1924 pour clôturer le monument, les obus rappellent l’importance de l’artillerie pendant la guerre, obtenus comme butin de guerre, ainsi que des croix de guerre. Pour l’anecdote, protection divine pour ce rappel du sacrifice des hommes ou simple phénomène physique face au dramatique événement, que, lors du bombardement du 25 juin 1944, si la totalité des immeubles de la place ainsi que ceux des alentours furent soufflés par les bombes, le monument, lui, resta debout.

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Re: Cartes postales

Message non lu par camion rouge »

Merci Philou !
Quand il m'arrive d'aller a Frontignan (70km), c'est pour voir la mer ... (enorme parking gratuit).
La prochaine fois, j'irai visiter la commune !
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Re: Cartes postales

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Saint Cirgues en Montagne (07)

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Juan les Pins

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Re: Cartes postales

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Re: Cartes postales

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Re: Cartes postales

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Message non lu par SAHRO »

Merci Philou !
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Philou 33
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Re: Cartes postales

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Bonjour à tous ! Image

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Mimizan

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:Philou:
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Re: Cartes postales

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Paramé (35)

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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

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Saint Pair sur Mer (50)

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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

Jusqu'à la fondation de Granville par les Anglais au XVe siècle, Saint-Pair a de l'importance. La baronnie de Saint-Pair donnait droit de séance à l'échiquier de Normandie. Une requête du cardinal d'Estouteville, abbé du Mont-Saint-Michel, mentionne que, pour favoriser la ville naissante, les Anglais transfèrent commerce, halle, marché et habitants de Saint-Pair à Granville.

Le déterminatif date de 1906.

Saint-Pair-sur-Mer fusionne avec Bouillon, Carolles et Saint-Michel-des-Loups le 1er janvier 1973 (mise en application de l'arrêté du 25 octobre 1972). La nouvelle commune prend le nom de Jullouville. Saint-Pair-sur-Mer puis Carolles reprennent leur autonomie respectivement le 1er janvier 1978 (arrêté du 20 décembre 1977) et le 1er janvier 2000 (arrêté du 27 décembre 1999).
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Miharu59
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Re: Cartes postales

Message non lu par Miharu59 »

Bonjour Philou j'adore les légende que tu nous mets, merci :D
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
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Philou 33
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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

Miharu59 a écrit : 18 oct. 2019, 09:38 Bonjour Philou j'adore les légende que tu nous mets, merci :D

Merci pour ton merci , je ne fais que retranscrire les légendes que l' on me met sur mes C.P. sur l' autre site des Eriba, qui eux sont friands de mes C.P.

J' évite lorsque ces légendes sont trop longues à lire
Exemple au sujet de Mimizan

La culture landaise
Les fêtes locales ou fêtes de village
Les férias ou fêtes locales à Mimizan
Les férias

Le gascon est d'humeur joyeuse et il aime la faire partager.

Pour en être convaincu, il suffit de se plonger dans l'ambiance inoubliable d'une fête locale.

Convivialité, solidarité et amitié sont au rendez-vous. Laissez-vous guider par le rythme effréné des bandas et que vous soyez jeune ou moins jeune, du pays ou d'ailleurs allez de bodéga en bodéga, d'estanquet en estanquet, de spectacle en spectacle. Le "festayre" oublie ses problèmes, il fait la fête.

Retrouvez nous aux fêtes de :

St Paul en Born (dernier week-end de mai)
Mézos (3ème dimanche de juillet)
Aureilhan (premier week-end d’août)
Mimizan (dernier week-end d’août)
Pontenx les Forges (premier week-end de septembre)
Bias (mi juillet).

> Plus d'infos dans la rubrique Agenda
Les courses landaises
La course landaise aux arènes de Mimizan-Plage
La course landaise

Ce jeu typiquement gascon consiste à braver la charge d’une vache sauvage ou à sauter par-dessus l'animal en évitant son coup de corne ou son coup de patte. Au moment où la vache au galop va donner de la corne, l'écarteur pivote sur un pied (l'écart) et fait passer l'animal au creux de ses reins. Parfois la feinte ne réussit pas et l'écarteur victime d'une "tumade" s'en tire avec quelques contusions, blessé surtout dans son amour propre. Chaque figure, écart ou saut, est jugée en fonction du risque pris et de l’élégance du style.

L'écarteur affronte des vaches, rarement des taureaux et Il n'y a pas effusion de sang. La course landaise révèle les qualités du torero mais elle fait une part belle à la vache. Celle-ci, objet de tous les soins de la part de son ganadéro, aura l’occasion de participer à une vingtaine de courses par an et cela pendant 10 ans au moins. Au fil du temps, elle se spécialise et devient de plus en plus difficile à tromper.

Vous pouvez assister aux arènes de Mimizan Plage, en été, à des démonstrations hautes en couleurs et conviviales.
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Tous les ans dans les Landes, dans la nuit du 1er mai, des arbres fleuris et décorés d’objets insolites ornent les demeures. La communauté honore ainsi par jeu et amitié, des voisins, des amis, de jeunes époux, de nouveaux venus au village ou des élus locaux, etc....

Cet arbre républicain de mai qui célébrait toujours les lendemains d’élections locales, associait le culte du printemps et les valeurs républicaines. La tradition de l’hommage s’est étendue aux amis, aux voisins, à tous ceux qu’une communauté souhaite honorer sans chichis, mais avec le faste modeste des amitiés de voisinage.

Un mai c’est une œuvre unique : un arbre à couper, et à écorcer ou non selon les puristes de chaque coin de la lande. Ce sont des fleurs à trousser, des guirlandes de lierre pour l’habiller. Porté en cachette durant la nuit, le pin fleuri est planté dans un chahut de chuchotements par une communauté de joyeux drilles. Un mai c’est d’abord du temps à donner aux amis que l’on va surprendre et qui en échange devront offrir un bon repas aux participants.
Le gemmage
La récolte de la résine ou le gemmage à Mimizan-Plage
Le Gemmage

Le gemmage consiste à pratiquer des entailles appelées "cares" dans le pin afin d’en récolter la résine dans des pots fixés au tronc de l’arbre.

Dans les Landes de Gascogne le gemmage se pratiquait déjà il y a 2000ans. Il s’est développé avec les plantations massives de pins maritimes provoquant de ce fait la disparition du pastoralisme. La récolte de la résine a été l'activité industrielle phare au XIXème. Victime de la concurrence étrangère, des produits de synthèse et par manque de rentabilité, le gemmage en France a pris fin en 1990.

Une campagne de gemmage commence en février et se termine en octobre. Les gemmeurs reçoivent leur premier salaire après la première récolte, soit au mois de mai. Pendant les mois d’hiver, ils entretiennent la forêt, débroussaillent et paillent les chemins. Les résiniers parcourent la forêt, du lever au coucher du soleil. Devenir gemmeur ne s’improvise pas, on dit qu’il faut 3 ans à un jeune pour devenir un bon résinier, et souvent le savoir se transmet de père en fils. La partie la plus délicate qui conditionne la qualité du travail et donc du revenu c'est l’affûtage des outils.

Le travail est pénible et répétitif. Un bon gemmeur travaille 1500 pins par jour. Une campagne de gemmage comporte quatre phases : La préparation de l'arbre, la pique, l'amasse et le barras. La récolte de la résine se fait en famille. Lorsque les barriques sont pleines, un muletier les apporte à l'usine où par distillation on obtient deux produits : la colophane (70%) et l’essence de térébenthine (20%).

L’essence de térébenthine est utilisée comme composant dans la peinture et les produits d’entretien. La colophane est intégrée dans la fabrication des colles, savons et adhésifs et même du chewing gum ! En tout plus de 250 produits sont issues de la résine.

Démonstrations de gemmage

Chaque année, à Mimizan Plage sur le site de la Maison Forestière de Leslurques, des anciens gemmeurs proposent des démonstrations de gemmage le jeudi matin de mars à fin septembre de 10h à 12h. Cette animation est gratuite.

Philou

P.S.: pour les photos il me faut les ré-héberger et cela me prend beaucoup de temps :lol: :lol:
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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

Miharu59 a écrit : 18 oct. 2019, 09:38 Bonjour Philou j'adore les légende que tu nous mets, merci :D

Merci pour ton merci , je ne fais que retranscrire les légendes que l' on me met sur mes C.P. sur l' autre site des Eriba, qui eux sont friands de mes C.P.

J' évite lorsque ces légendes sont trop longues à lire
Exemple au sujet de Mimizan

La culture landaise
Les fêtes locales ou fêtes de village
Les férias ou fêtes locales à Mimizan
Les férias

Le gascon est d'humeur joyeuse et il aime la faire partager.

Pour en être convaincu, il suffit de se plonger dans l'ambiance inoubliable d'une fête locale.

Convivialité, solidarité et amitié sont au rendez-vous. Laissez-vous guider par le rythme effréné des bandas et que vous soyez jeune ou moins jeune, du pays ou d'ailleurs allez de bodéga en bodéga, d'estanquet en estanquet, de spectacle en spectacle. Le "festayre" oublie ses problèmes, il fait la fête.

Retrouvez nous aux fêtes de :

St Paul en Born (dernier week-end de mai)
Mézos (3ème dimanche de juillet)
Aureilhan (premier week-end d’août)
Mimizan (dernier week-end d’août)
Pontenx les Forges (premier week-end de septembre)
Bias (mi juillet).

> Plus d'infos dans la rubrique Agenda
Les courses landaises
La course landaise aux arènes de Mimizan-Plage
La course landaise

Ce jeu typiquement gascon consiste à braver la charge d’une vache sauvage ou à sauter par-dessus l'animal en évitant son coup de corne ou son coup de patte. Au moment où la vache au galop va donner de la corne, l'écarteur pivote sur un pied (l'écart) et fait passer l'animal au creux de ses reins. Parfois la feinte ne réussit pas et l'écarteur victime d'une "tumade" s'en tire avec quelques contusions, blessé surtout dans son amour propre. Chaque figure, écart ou saut, est jugée en fonction du risque pris et de l’élégance du style.

L'écarteur affronte des vaches, rarement des taureaux et Il n'y a pas effusion de sang. La course landaise révèle les qualités du torero mais elle fait une part belle à la vache. Celle-ci, objet de tous les soins de la part de son ganadéro, aura l’occasion de participer à une vingtaine de courses par an et cela pendant 10 ans au moins. Au fil du temps, elle se spécialise et devient de plus en plus difficile à tromper.

Vous pouvez assister aux arènes de Mimizan Plage, en été, à des démonstrations hautes en couleurs et conviviales.
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Tous les ans dans les Landes, dans la nuit du 1er mai, des arbres fleuris et décorés d’objets insolites ornent les demeures. La communauté honore ainsi par jeu et amitié, des voisins, des amis, de jeunes époux, de nouveaux venus au village ou des élus locaux, etc....

Cet arbre républicain de mai qui célébrait toujours les lendemains d’élections locales, associait le culte du printemps et les valeurs républicaines. La tradition de l’hommage s’est étendue aux amis, aux voisins, à tous ceux qu’une communauté souhaite honorer sans chichis, mais avec le faste modeste des amitiés de voisinage.

Un mai c’est une œuvre unique : un arbre à couper, et à écorcer ou non selon les puristes de chaque coin de la lande. Ce sont des fleurs à trousser, des guirlandes de lierre pour l’habiller. Porté en cachette durant la nuit, le pin fleuri est planté dans un chahut de chuchotements par une communauté de joyeux drilles. Un mai c’est d’abord du temps à donner aux amis que l’on va surprendre et qui en échange devront offrir un bon repas aux participants.
Le gemmage
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Le gemmage consiste à pratiquer des entailles appelées "cares" dans le pin afin d’en récolter la résine dans des pots fixés au tronc de l’arbre.

Dans les Landes de Gascogne le gemmage se pratiquait déjà il y a 2000ans. Il s’est développé avec les plantations massives de pins maritimes provoquant de ce fait la disparition du pastoralisme. La récolte de la résine a été l'activité industrielle phare au XIXème. Victime de la concurrence étrangère, des produits de synthèse et par manque de rentabilité, le gemmage en France a pris fin en 1990.

Une campagne de gemmage commence en février et se termine en octobre. Les gemmeurs reçoivent leur premier salaire après la première récolte, soit au mois de mai. Pendant les mois d’hiver, ils entretiennent la forêt, débroussaillent et paillent les chemins. Les résiniers parcourent la forêt, du lever au coucher du soleil. Devenir gemmeur ne s’improvise pas, on dit qu’il faut 3 ans à un jeune pour devenir un bon résinier, et souvent le savoir se transmet de père en fils. La partie la plus délicate qui conditionne la qualité du travail et donc du revenu c'est l’affûtage des outils.

Le travail est pénible et répétitif. Un bon gemmeur travaille 1500 pins par jour. Une campagne de gemmage comporte quatre phases : La préparation de l'arbre, la pique, l'amasse et le barras. La récolte de la résine se fait en famille. Lorsque les barriques sont pleines, un muletier les apporte à l'usine où par distillation on obtient deux produits : la colophane (70%) et l’essence de térébenthine (20%).

L’essence de térébenthine est utilisée comme composant dans la peinture et les produits d’entretien. La colophane est intégrée dans la fabrication des colles, savons et adhésifs et même du chewing gum ! En tout plus de 250 produits sont issues de la résine.

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Chaque année, à Mimizan Plage sur le site de la Maison Forestière de Leslurques, des anciens gemmeurs proposent des démonstrations de gemmage le jeudi matin de mars à fin septembre de 10h à 12h. Cette animation est gratuite.

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P.S.: pour les photos il me faut les ré-héberger et cela me prend beaucoup de temps :lol: :lol:
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