Cartes postales
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- ambubateau
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Re: Cartes postales
T'aurais préféré avoir fréquenté les pin-up hein petit coquin.....
Je l'avouerais pas mais moi aussi, j'aurais aimé...
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- Philou 33
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Re: Cartes postales
Ben! je suis marié avec une
- Philou 33
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Re: Cartes postales
En 451, possiblement à Méry, mais plus probablement au lieu-dit de Moirey, un site localisé au sein de la commune de Dierrey-Saint-Julien, le général romain, Aetius, Théodoric Ier le roi des Wisigoths et Mérovée, le roi des Francs s'unirent pour combattre et vaincre Attila.
Après la levée du siège d'Orléans, Attila fait retraite sur la Seine et la Marne. Les deux armées se rencontrent une nouvelle fois au passage du fleuve à Méry ou plus de 30 000 hommes restèrent sur le champ de bataille. Attila put néanmoins passer la Seine et pris position aux Champs Catalauniques.
Elle fait partie de la province de Champagne.
Le 22 février 1814, pendant la campagne de France, eut lieu la bataille de Méry-sur-Seine entre les armées de l'Empire commandées par le général Antoine Gruyer et les troupes russes. Le général Joseph Boyer de Rebeval s'y distingua par sa bravoure.
:Philou:
Après la levée du siège d'Orléans, Attila fait retraite sur la Seine et la Marne. Les deux armées se rencontrent une nouvelle fois au passage du fleuve à Méry ou plus de 30 000 hommes restèrent sur le champ de bataille. Attila put néanmoins passer la Seine et pris position aux Champs Catalauniques.
Elle fait partie de la province de Champagne.
Le 22 février 1814, pendant la campagne de France, eut lieu la bataille de Méry-sur-Seine entre les armées de l'Empire commandées par le général Antoine Gruyer et les troupes russes. Le général Joseph Boyer de Rebeval s'y distingua par sa bravoure.
:Philou:
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Re: Cartes postales
Salut Philou & merci pour ta carte postale quotidienne .
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Re: Cartes postales
m'sieur Philou, c'est laquelle ta pin-up familière ?
embrasse-la pour nous !
on pourrait presque dater les CP à la couleur des voitures.... avant les 50's, toute la gamme des teintes Ford : Noires ou Noires au choix et quelques couleurs dès le milieu de cette décennie : Panhard vertes ou bleues fonce, Simca Aronde bleu ciel et dès les 60', surtout la fin, des beiges sables et des orange pétants. Ensuite, c'est kodachrome pour tous !
Merci pour ces recherches, c'est chaque jour un plaisir !
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on pourrait presque dater les CP à la couleur des voitures.... avant les 50's, toute la gamme des teintes Ford : Noires ou Noires au choix et quelques couleurs dès le milieu de cette décennie : Panhard vertes ou bleues fonce, Simca Aronde bleu ciel et dès les 60', surtout la fin, des beiges sables et des orange pétants. Ensuite, c'est kodachrome pour tous !
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Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: Cartes postales
.... et même EktachromeHector a écrit : ↑23 janv. 2020, 21:15 on pourrait presque dater les CP à la couleur des voitures.... avant les 50's, toute la gamme des teintes Ford : Noires ou Noires au choix et quelques couleurs dès le milieu de cette décennie : Panhard vertes ou bleues fonce, Simca Aronde bleu ciel et dès les 60', surtout la fin, des beiges sables et des orange pétants. Ensuite, c'est kodachrome pour tous !
.... mais les trois dernières décennies sont plus sombres et moins sereines
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Cartes postales
Oui ... et les teintes d'autos sont revenues des couleurs psychédéliques des 70's, rose fluo, vert pétant, turquoise et autres vers du "statutaire" qui est censé faire plus sérieux... idem pour les peintures bicolores, on les présente comme du dernier fou, mais demandez à Philou, les Versailles ou Marly qu'il aime se faisaient en bi-ton il y a 30 ans.
Le monde se rigidifie, la peur de l'an 2000 a fait débuter le malaise, d'autres peurs ont suivi et amplifié le trouble, Ne plus se faire remarquer est devenu la règle, tant pis pour Pantone !
heureusement, il reste quelques irréductibles pour peindre l'Union Jack sur leur toit, et les poignées de porte en rouge !
Le monde se rigidifie, la peur de l'an 2000 a fait débuter le malaise, d'autres peurs ont suivi et amplifié le trouble, Ne plus se faire remarquer est devenu la règle, tant pis pour Pantone !
heureusement, il reste quelques irréductibles pour peindre l'Union Jack sur leur toit, et les poignées de porte en rouge !
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et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: Cartes postales
Si l'on vient de Mende à Ispagnac par la côte de Molines, le voyageur voit à ses pieds le riant vallon d'Ispagnac, et le Tarn qui serpente entre les trois villages: Ispagnac, Molines et Quézac.
A l'origine, ce vallon était un lac enclavé entre les Causses de SAUVETERRE et MEJEAN. Cette masse liquide se fraya un passage à travers les calcaires, devenant actuellement les Gorges du Tarn. Les eaux du lac primitif s'écoulent, s'abaissent à mesure que le canon s'élargit. Un jour vint où le lac tari, les marécages desséchés, les riverains prennent possession de la vallée. De hautes falaises bordent le pourtour de ces 2 Causses. Au sein de ces dolomies, des grottes s'ouvrent, des abris apparaissent, sans doute le refuge de nos ancêtres.Ils ensemencent la terre riche d'alluvions, bâtissent leurs demeures auprès de la grande rivière qu'on appellera plus tard le Tarn.
LE VIEUX VILLAGE ET SES REMPARTS :
Au cours de la guerre de cent ans, pour se défendre des pillards, Ispagnac construisit ses remparts. Derrière la mairie, sur le mur de gauche, nous retrouvons leurs traces.
Ils avaient la forme d'un rectangle pourvu d'une tour aux quatre coins, enfermant dans de hauts murs l'ensemble des petites rues enchevêtrées (virdoules).
Au coin du château, la grande tour dite des Lambrandès - A l'est les restes d'une tour décapitée- Au bout de la rue de la Portette en arrivant sur la place, l'emplacement de la 4e tour.
Un large fossé les entourait (devant l'église, des travaux ont mis à jour ces fossés remplis d'eau).
Deux portes fermaient La Villette, à chaque extrémité, l'une au levant et l'autre au couchant,on y contrôlait l'entrée des récoltes, des troupeaux, de toutes marchandises et il fallait verser diverses redevances : droit de passage (péages). Le pulvéage (troupeaux) Ventes (1/15 de la récolte).
Deux petites portes permettaient aux paysans d'aller travailler leurs terres.
Une d'entre elles se trouvait vers les jardins du côté du Tarn : on en voit les vestiges à la place du Camard.
L'autre allait vers les vignes ; elles devaient être à l'opposé de la première à côté de la mairie actuelle mais il ne reste aucune trace.
Dans les périodes troubles, ces remparts accueillaient dans les 2000 personnes avec les animaux. On a du mal à se l'imaginer.
Un souterrain reliait le prieuré avec le château. Ce n'est qu'après la guerre de cent ans que les Barrys, les faubourgs se construisirent en dehors des enceintes.
Ispagnac fut durement éprouvé par la peste de 1348, au point que plusieurs propriétés restèrent sans possesseurs. Celle de 1721 fit 107 victimes dans le village de Molines où périrent des familles entières. Mais, cette fois, le bourg d'Ispagnac "fut miraculeusement protégé par Notre-Dame de Quézac à qui les habitants s'étaient voués par un acte solennel". Seul un vicaire, l'abbé Jourdan, fut emporté par l'épidémie, victime de son dévouement pour les pestiférés.
D'après le recensement de 1872, le bourg d'Ispagnac comptait 225 maisons soit une population de 893 individus ; celle de la commune s'élève à 1704 âmes.
:Philou:
A l'origine, ce vallon était un lac enclavé entre les Causses de SAUVETERRE et MEJEAN. Cette masse liquide se fraya un passage à travers les calcaires, devenant actuellement les Gorges du Tarn. Les eaux du lac primitif s'écoulent, s'abaissent à mesure que le canon s'élargit. Un jour vint où le lac tari, les marécages desséchés, les riverains prennent possession de la vallée. De hautes falaises bordent le pourtour de ces 2 Causses. Au sein de ces dolomies, des grottes s'ouvrent, des abris apparaissent, sans doute le refuge de nos ancêtres.Ils ensemencent la terre riche d'alluvions, bâtissent leurs demeures auprès de la grande rivière qu'on appellera plus tard le Tarn.
LE VIEUX VILLAGE ET SES REMPARTS :
Au cours de la guerre de cent ans, pour se défendre des pillards, Ispagnac construisit ses remparts. Derrière la mairie, sur le mur de gauche, nous retrouvons leurs traces.
Ils avaient la forme d'un rectangle pourvu d'une tour aux quatre coins, enfermant dans de hauts murs l'ensemble des petites rues enchevêtrées (virdoules).
Au coin du château, la grande tour dite des Lambrandès - A l'est les restes d'une tour décapitée- Au bout de la rue de la Portette en arrivant sur la place, l'emplacement de la 4e tour.
Un large fossé les entourait (devant l'église, des travaux ont mis à jour ces fossés remplis d'eau).
Deux portes fermaient La Villette, à chaque extrémité, l'une au levant et l'autre au couchant,on y contrôlait l'entrée des récoltes, des troupeaux, de toutes marchandises et il fallait verser diverses redevances : droit de passage (péages). Le pulvéage (troupeaux) Ventes (1/15 de la récolte).
Deux petites portes permettaient aux paysans d'aller travailler leurs terres.
Une d'entre elles se trouvait vers les jardins du côté du Tarn : on en voit les vestiges à la place du Camard.
L'autre allait vers les vignes ; elles devaient être à l'opposé de la première à côté de la mairie actuelle mais il ne reste aucune trace.
Dans les périodes troubles, ces remparts accueillaient dans les 2000 personnes avec les animaux. On a du mal à se l'imaginer.
Un souterrain reliait le prieuré avec le château. Ce n'est qu'après la guerre de cent ans que les Barrys, les faubourgs se construisirent en dehors des enceintes.
Ispagnac fut durement éprouvé par la peste de 1348, au point que plusieurs propriétés restèrent sans possesseurs. Celle de 1721 fit 107 victimes dans le village de Molines où périrent des familles entières. Mais, cette fois, le bourg d'Ispagnac "fut miraculeusement protégé par Notre-Dame de Quézac à qui les habitants s'étaient voués par un acte solennel". Seul un vicaire, l'abbé Jourdan, fut emporté par l'épidémie, victime de son dévouement pour les pestiférés.
D'après le recensement de 1872, le bourg d'Ispagnac comptait 225 maisons soit une population de 893 individus ; celle de la commune s'élève à 1704 âmes.
:Philou:
- Philou 33
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Re: Cartes postales
Pris sur un blog
Auxillac (48)
J' adore cette région, j' y passe tous les ans pour aller à Alès
Chez Lili
Cette maison c’était à la fois le bistrot du village, une cabine téléphonique, un restaurant, une épicerie où l’on trouvait de tout, mercerie, fruits et légumes, des journaux, du vin, du gaz, des cartes postales, etc.
Mais aussi locations de garnis, de chambres, pour les gens de passage, et les touristes en saison estivale.
Avec sa Juva 4 Lili faisait même taxi, il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup de voitures dans le village, à cette époque seulement quelques fermiers en possédaient une, et le curé !
En somme c’était un commerce de proximité multiservices comme il en existait dans nos petits villages, cela rendait d’énormes services, les hypers n’avaient pas encore été inventés !
Ces escaliers en ont a vu passer du monde, apres la messe du Dimanche les hommes se retrouvaient au bistrôt pour l’apéro, l’après midi c’était la pétanque (sur la place du village) on allait trinquer avant de se séparer, pas de risque de soufflette !
Le jour de la fête votive (le premier Dimanche de Septembre) un bal était organisé dans la grande salle du resto , on y dansait au son de l'accordéon jusque tard dans la nuit .
Les longues soirées d’hiver les hommes s’y donnaient rendez-vous pour venir taper la belote.
Le commerce a définitivement fermé, nos petits villages sont devenus des villages dortoirs c’est plus la même vie, on ne connaît plus personne, des jeunes sont venus s’installer au village, ils partent travailler en voiture parfois loin, quand ils rentrent le soir, bonjour, bonsoir, c’est la vie actuelle, le modernisme !
Même des anciens restés au village disent ne pas les connaître !
Voila j’ai voulu rendre hommage, à ces sympathiques cafetiers (de mère en fils) en vous racontant un peu d’histoire de cette maison qui était en quelque sorte l’âme de notre village.
Dans le même coin
:Philou:
Auxillac (48)
J' adore cette région, j' y passe tous les ans pour aller à Alès
Chez Lili
Cette maison c’était à la fois le bistrot du village, une cabine téléphonique, un restaurant, une épicerie où l’on trouvait de tout, mercerie, fruits et légumes, des journaux, du vin, du gaz, des cartes postales, etc.
Mais aussi locations de garnis, de chambres, pour les gens de passage, et les touristes en saison estivale.
Avec sa Juva 4 Lili faisait même taxi, il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup de voitures dans le village, à cette époque seulement quelques fermiers en possédaient une, et le curé !
En somme c’était un commerce de proximité multiservices comme il en existait dans nos petits villages, cela rendait d’énormes services, les hypers n’avaient pas encore été inventés !
Ces escaliers en ont a vu passer du monde, apres la messe du Dimanche les hommes se retrouvaient au bistrôt pour l’apéro, l’après midi c’était la pétanque (sur la place du village) on allait trinquer avant de se séparer, pas de risque de soufflette !
Le jour de la fête votive (le premier Dimanche de Septembre) un bal était organisé dans la grande salle du resto , on y dansait au son de l'accordéon jusque tard dans la nuit .
Les longues soirées d’hiver les hommes s’y donnaient rendez-vous pour venir taper la belote.
Le commerce a définitivement fermé, nos petits villages sont devenus des villages dortoirs c’est plus la même vie, on ne connaît plus personne, des jeunes sont venus s’installer au village, ils partent travailler en voiture parfois loin, quand ils rentrent le soir, bonjour, bonsoir, c’est la vie actuelle, le modernisme !
Même des anciens restés au village disent ne pas les connaître !
Voila j’ai voulu rendre hommage, à ces sympathiques cafetiers (de mère en fils) en vous racontant un peu d’histoire de cette maison qui était en quelque sorte l’âme de notre village.
Dans le même coin
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Re: Cartes postales
Bonjour à tous !
Pont d' Aribal (48) pris sur un blog
Dans ce coin du Gévaudan il avait neigé ce Lundi de Pâques 1935, la route était quand même praticable, le relais du pont d'Aribal étant ouvert ces automobilistes de passage en avaient profité pour refaire leur plein d'essence, et boire un petit café avant de reprendre leur route.
En 1935, le prix de l'essence Automobiline était affiché à 2 francs,40 le litre, voir sur l'enseigne
:Philou:
Pont d' Aribal (48) pris sur un blog
Dans ce coin du Gévaudan il avait neigé ce Lundi de Pâques 1935, la route était quand même praticable, le relais du pont d'Aribal étant ouvert ces automobilistes de passage en avaient profité pour refaire leur plein d'essence, et boire un petit café avant de reprendre leur route.
En 1935, le prix de l'essence Automobiline était affiché à 2 francs,40 le litre, voir sur l'enseigne
:Philou:
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Re: Cartes postales
.... Renault PRAIRIE
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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